AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Grenier (95)


-Une demi-heure chez le dentiste-

Jean-Jacques Rousseau déclare bizarrement que la nouvelle est comme la Corse de la littérature, où l'unique législateur est la nature. (p. 125, Folio, 2012)
Commenter  J’apprécie          10
A mesure que j'écris, je commence à considérer mon livre sur les chiens comme un rendez-vous des gens que j'aime. (p.83)
Commenter  J’apprécie          10
-J.B. Pontalis entre le "je" et le "moi"-
"Ecrire à partir de ce qui ne se dit pas. Peindre ce que l'oeil ne saurait observer. Rendre perceptible l'air qui nous permet de respirer, de vivre, nous qui, par bonheur, sommes nés inachevés. "
Il est parfois difficile de tracer une frontière entre ses oeuvres littéraires et ses écrits psychanalytiques. L'histoire d'un patient a vite fait de ressembler à une nouvelle. (p.88)
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Jean-Pierre Duroc épousa Maryse Courrière, ils allèrent en voyage de noces à Venise. La jeune mariée admira le travail des verriers de Murano, mais ne voulut acheter ni verres, ni vase, ni coupe, ni lustre.
Elle regarda les magasins de chaussures, mais trouva que ce n'était pas son genre. Les formes et les couleurs étaient trop excentriques.
Finalement, le seul souvenir qu'elle acheta à Venise fut une petite cuillère en argent avec, en haut du manche, le lion de Saint-Marc.....
(extrait de "Le dos de la cuillère", nouvelle du recueil paru dans la collection "Nrf" en 1993)
Commenter  J’apprécie          10
Imaginons une salle de rédaction, la nuit. Des journalistes grattent encore des dépêches d'agence, ajoutant des virgules, changeant un mot, coupant trois lignes.
L'édition va bientôt tomber.
Dans un moment de calme, de répit, on se raconte de vieilles histoires :
- celle de l'antique journaliste qui, pendant dix ans, tint la chronique des guerres de Chine, du fond d'un placard.
- celle de l'aimable aventurier qui devait porter la peste dans l'armée franquiste, mais s'était arrêté au casino de Biarritz.
- celle du couple de reporters maudits qui voyaient les morts fleurir sur leur passage.
- celle du chroniqueur radio dont les émissions n'arrivaient nulle part.....
Commenter  J’apprécie          10
Comme le roman, le fait divers est une histoire qui peut aider le lecteur à se comprendre lui-même. Tout au moins, il peut lui montrer ce qu'il ne faut pas faire, quelle est la mauvais solution.
Commenter  J’apprécie          10
Du mythe grec au fait divers d'aujourd'hui, l'esprit n'a pas changé.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime est un passage à l'acte. Mais le fait divers, qui est la relation du crime par les journaux, la radio ou la télévision, ramène l'acte du récit, à la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait toujours été méchante. Mais les méchants ne savent pas qu'ils le sont.
Commenter  J’apprécie          10
En inventant, à partir d'un mythe, on retrouve la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle est en général un bref instant de vie, dérobé au temps, un court morceau de la réalité découpé net. Peu respectueuses de la norme, la plupart de celles que voici s'étendent souvent sur de grandes périodes, parfois sur toute une existence. Un paisible ménage à trois qui ne finit que par une double infidélité. Un vieil homme qui, en réfléchissant sur son passé, se condamne lui-même à mort. Un musicien de brasserie qui, le violoncelle sur le dos, erre à la recherche de l'amour. Le destin d'une femme qui a été vamp au cinéma, dompteuse de tigres et bonne de curé. Une bavarde qui réussit à ennuyer son amant au-delà de la mort. Deux anciens collègues qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur leurs souvenirs. Et surtout, ce "Bref récit pour une longue histoire" qui commence dès l'enfance, et se déroule au cours de très nombreuses années, jusqu'à ce qu'il se perde dans les sables du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens que le cocker de Claude Gallimard, un nommé Harry, ne quittait pas son bureau. Harry était très aimable avec nous et avec les auteurs. A une exception près. Dès qu’il voyait Aragon, il voulait le bouffer.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs sont les passions de la lumière (Goethe)
Commenter  J’apprécie          00
Quel tremplin pour l'imagination ! Commis par un être sans imagination, il stimule la nôtre. C'est bien le fait divers tout entier qui est "le pays des poètes".
Commenter  J’apprécie          00
Le journalisme est d'accord avec la justice et la majorité des humains. Ils veulent que l'homme soit logique et n'accomplisse que des actions logiques, fussent-elle coupables. Ils pèsent aux balances de la raison ce qui a été commis dans un moment de passion.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Grenier (273)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}