AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Godel (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vis ton rêve

" Vis ton rêve" est un livre qui parle d'un sujet sensible " le RACISME", c'est un livre très touchant! le personnage principal est prénommé "Hamidou". Hamidou a de sérieux problèmes familiaux. Il a dû quitter son pays pour venir en France. Il est accueilli dans une famille très attachante, il est très lié à la famille de Nolwenn. En plus de son incroyable histoire, ce livre est très facile à comprendre. Dans ce que je retiens dans la famille d'Hamidou c'est qu'il faut avancer et ne pas se laisser faire malgré les embuches. On doit croire en nos rêves.



Gaëlle
Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

C'est l'histoire de Hamidou. Il est né en Guinée et il se prend de passion pour les études mais sa mère meurt, il a vers 12-13 ans. Il part voir son tonton qui va lui conseiller de partir en France mais ça ne va pas être de tout repos. Il va être arrêté en Algérie et au Maroc puis il va arriver en France. Mais j'ai oublié de préciser qu il n'avait pas ses papiers d'identité. du coup on lui ont fait passer des test pour savoir si c'était un enfant et ils ont découvert que c'était bel et bien un enfant. Il va être directement placé dans une famille d'accueil où il aura tout un tas de problèmes qui va le mener à une vie pleine de bonheur.

J'ai apprécié dans ce livre, le scénario est plein d rebondissements.

Une critique de Neyjai Oumbiche





.......................................................................................................



C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Hamidou. Il a du quitter son pays pour venir en France mais cela ne se passe pas très bien. Il se fait harceler par les gens de sa classe et on lui propose un métier manuel alors qu'il adore étudier. Il se réfugie dans sa chambre, il trouve une personne à qui il peut faire confiance, la fille des parents qui l accueille. Elle est toujours là pour lui. L' histoire est pleine d action et facile à lire.



Ramzi. Messaoud



.......................



L'histoire parle d'un garçon qui s'appelle Hamidou et qui est immigré. Hamidou vient de Guinée et a fait un voyage long et a risqué sa vie pour arriver en France , en Bretagne.

je pense que il rejoint une famille qui l'hébergera pour qu'il fasse ses études.Mais au collège tout le monde va le décourager et lui dire que ce n'est pas sa voie.



Je pense que l'histoire est assez intéressante. J'aime comment Hamidou voit les gens et comment Nolween voit Hamidou bien qu'il soit une personne tout a fait différente. Et il y aura une belle fin entre ces deux là, je ne vous en dis pas plus.
Commenter  J’apprécie          11
Vis ton rêve

Vis ton rêve



C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Hamidou qui avait un rêve. Sa mère et son père sont morts. Donc il a été obligé de venir en France pour trouver une famille d’accueil. Cette famille est très gentille.Dans cette famille il y a une petite fille nommée Nolwen,une autre petite fille nommée Yuan, un petit garçon nommé Briac et un petit bébé nommé Anouar qui ont tous été adoptés. Mais malheureusement des gens le regardent bizarrement à cause de sa couleur de peau donc il est obligé de partir pour son bien et le bien de son ancienne famille d’accueil pour réaliser son rêve qui est de devenir médecin.



Cette histoire est très bien , elle est un peu triste et elle m’a beaucoup touché car elle montre que ce n’est pas parce que tu es noir que tu ne peux pas réaliser ton rêve et que tu ne peux pas être comme les autres.

Je vous le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Critique d'Enzo M. :



Loïc est un jeune garçon qui a un beau père qui le fait travailler jour et nuit pour gagner de l’argent. Mais on n'a pas le droit de faire travailler des enfants, enfin dans notre pays en tout cas. En plus son beau-père fait de la vente de contrefaçon de vêtements. Donc Loïc n’aime pas trop son beau père. Sa mère a un problème avec l’alcool elle boit tellement qu'elle en vomit mais elle recommence, elle ne s’occupe même plus de lui il doit se débrouiller tout seul avec son beau père qui profite de lui. Loïc sortira-t-il de cette période difficile ?



Je pense que vous aimerez ce livre car l’histoire de Loïc est très touchante. Ce livre nous apporte une morale : même dans les moments difficiles on n'est jamais seul et on peut compter sur les autres.



------------------------------------------------------------------------------------

Critique de Levy F. :



Loïc est un jeune garçon qui a déjà redoublé deux fois à l’école primaire car il n’a pas de bonnes notes. La vérité c'est que, chez lui, personne ne l’aide pour ses devoirs, il est livré à lui-même et ne peut parfois pas travailler tout court. À l’école il ne travaille pas et souvent on le retrouve en train de dormir. Il est perturbé car son père est mort et sa mère s'est remis avec quelqu’un et il ne s’entend avec lui car il le fait travailler parfois jusque très tard pour vendre des vêtements de contrefaçon. Malheureusement il doit faire avec car sa mère est alcoolique. À l'école il s'est fait une amie qui s’appelle Flavie, elle lui propose de l’aider mais il n’accepte pas. Comme il ne se sent pas bien chez lui, il décide de voler quelques contrefaçons de son beau père. Le lendemain, il se retrouve devant l'école pour les vendre. N’est ce pas risqué ?

Si vous souhaitez connaître la fin du livre, lisez le vite.



J’ai aimé ce livre car l’histoire de Loïc est très touchante, on ne voudrait pas se retrouver à sa place, ça nous montre combien on peut être chanceux dans nos familles.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Voici un très bon livre pour découvrir nos droits d'enfants. On n'a pas le droit de nous forcer à travailler ou de nous maltraiter ! Comme le personnage principal est celui qui raconte, c'est facile de se mettre à sa place... L'écriture, les mots ne sont pas difficiles à comprendre. Je vous le conseille vraiment.



(Monsieur Loup)
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

Mardi 1ER juin



Estelle et Safiyé sont les meilleures amies depuis leur enfance. Mais un jour, Safiyé commence à ne plus venir au cours de natation alors qu'elle adorait ces cours. Son père lui obligeait de porter un voile sur sa tête. Il lui imposait des règles comme ne pas se mettre en maillot de bain devant les garçons.



J'ai bien aimé ce livre car dans l'histoire il y a du suspense.



Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

C’est l’histoire d’un enfant se nommant Loïc . Il va mal, entre sa mère qui boit beaucoup et ses mauvaises notes Loïc a une vie compliquée. A l’école ça se passe mal, il redouble, s’endort en cours et vole du pain à la cantine pour le manger le soir. Il n’a pas vraiment d’amis et presque personne ne vient lui parler sauf une personne, Flavie, qui s'est assise à la cantine à côté de lui et lui parle. Plus tard elle apprend qu'il dort en classe car son beau-père le fait travailler le soir.

J'ai bien aimé ce court roman car je suis vite rentré dedans et que j'arrivais à m'imaginer les scènes comme si j'y étais.

Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

C'est l'histoire de Safiyé et de sa meilleure amie Estelle.Celle-ci se demande pourquoi son amie Safiyé ne va plus à la piscine. Elle mène son enquête. J'ai bien aimé ce livre car il parle des différences mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventures et il n'y a pas assez de moments où les autres personnages parlent.

Sixtine

Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Alexandre : C'est l'histoire de Loïc, un enfant qui a perdu son père et depuis tout va mal pour lui : sa mère boit, son beau père le force à travailler la nuit pour son trafic de vêtements. Avec ce travail Loïc n'a plus le temps de faire ses devoirs et d'apprendre ses leçons. Son professeur l'humilie en classe car il s'endort. Mais son amie Flavie veut l'aider. Alors Loïc décide de faire un trafic comme son beau père pour pouvoir payer son billet de train pour rejoindre sa tante qu'il aime bien. Il va se faire prendre par la police. Est-ce que cela sera le fin de son calvaire ?

J'ai aimé ce livre car le début est triste mais il se termine bien.



Loann : Loïc dort en classe car chez lui ça ne se passe bien. Son beau père Roger le fait travailler . Loïc n'a pas le temps de faire ses devoirs et ne dort pas beaucoup. Donc Loïc décide de vendre des vêtements avec une fausse marque. Il se fait prendre par le directeur et il lui dit tout. Roger est envoyé en prison et Loïc chez sa tante.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action.



Tom : Un garçon est traité comme un esclave par son beau père. Il a de mauvaises notes à l'école. Va t-il redevenir un enfant normal ?

J'ai bien aimé ce livre car il parle des droits de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

Leyna vous lit un extrait : suivez le lien en fin de critique.



Lola :

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'inquiète pour sa meilleure amie car cela fait plusieurs semaines qu'elle ne vient plus aux séances de piscine...

Cette histoire m'a beaucoup plu. Certes, elle parle d'un sujet grave mais très intéressant et contemporain sur l'égalité entre les filles et les garçons dans certaines religions. J'ai surtout aimé Safiyé et son amie Estelle qui essaie de l'aider dans son combat pour son droit à aller à la piscine. En effet on peut tous s'identifier à Safiyé et on aimerait tous avoir une amie comme Estelle.

Les sujets sur les dérives de la religion sont fréquents cependant l'exemple précis de la piscine m'a touchée car j'y vais avec mes amies.

J'ai moins aimé l'agressivité du père et la fuite obligée de la famille chez la tante car j'ai eu de la peine pour Safiyé, sa mère et Umut, son frère.

Je suis restée sur ma faim car j'aurais voulu que le papa s'excuse envers sa fille et sa famille.

Je conseille ce livre pour un petit lecteur qui aime les livres sur l'amitié.



Leyna (CM2) :



J'ai bien aimé ce livre, surtout quand on commence à parler de la petite Safié et quand elle s'est rebellée contre son père. J'ai été choquée quand son père l'a menacée et a essayé de la frapper. Heureusement qu'Estelle, sa meilleure amie, était là.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

C'est moi qui décide

C'est l'histoire d'une fille qui a moins de droits que d'autres filles, à cause de sont père. Ce livre m'a choqué à certains moments. Mais ce livre est très intéressant. Les chapitre sont plutôt courts. Et j'ai trouvé ce livre court. Et il y avait beaucoup de suspense. Les 2 principaux personnages étaient attachants, mais d'autres méchants et d'autres simples. Les décors étaient simples (vie réelle). Les phrases étaient plutôt courtes. Les descriptions étaient bien. Je conseille ce livre car il est attachant et très bien.

Clarisse 6b

Commenter  J’apprécie          11
C'est moi qui décide!

Le titre de se livre est c'est moi qui décide,écrit par Roland Godel. Ce livre est un roman qui parle d'une fille qui ne peut plus aller a la piscine car sont père ne veut pas il a peur des regards des autres. cette histoire se déroule a la piscine avec l'école. Le prenom du personnage principal est Safiyé c'est une petite fille de 10ans de religion musulmane. Les principaux moment de l'histoire c'est quand elle va contre la decision de sont père...

ce livre ma plus car j'ai trouver cette histoire trés réaliste et touchante.

je conseil se livre pour se qui aime les histoires émouvante.

Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garcon qui est comfronté à son beau -père qui l'oblige à travailler dans le garage, à plier des vêtements la nuit alors qu'il devait faire ses devoirs car il avait des difficultés : va- il s'en sortir ?



JE trouve ce livre bien . mais assez court j'aurais aimé suivre pendant plus longtemps les aventures de LoÏc



Aglaé
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

C'est l'histoire d'un enfant . Qui vit la belle vie sauf qu'un jour son père a un accident et meurt . Sa mère boit beaucoup ; elle demande à Roger le voisin d'habiter avec elle. Roger fait des trafics de vêtements et il demande à l'enfant de l'aider dans son trafic. Du coup il rate son années scolaire. Va-t-il réussir à changer sa vie ?



J'ai bien aimé ce livre mais que j ai trouvé un peu triste car le père meurt et que la mère devient alcoolique. Il y a du suspense car il va prendre sa décision risquée et on a peur pour lui. Il y a de l'amour car l'enfant est amoureux d'une fille à l'école mais malheureusement il change d'école.

Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment les livres courts, faciles à lire mais qui sont prêts à affronter les thèmes du deuil, de l'alcoolisme et du trafic.



Nathan
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

Estelle va remarquer que sa meilleure amie Safiyé ne va plus à la piscine car son père le lui interdit. Elle n'y va plus à cause de sa religion. Dans sa religion quand on rentre dans l'adolescence on n'a plus le droit de se montrer en maillot de bain devant les garçons. Va-t-elle réussir quand même à faire son activité préférée sans que son père le sache ?



J'ai bien aimé ce livre et je l'ai lu très vite!! Je le conseille aux assez bons lecteurs mais même les petits lecteurs pourraient lire ce livre il est simple à lire!!



Maëline



Ce livre est un roman sur les droits de l' enfant.

C'est l' histoire d'une jeune fille Safiyé qui aime nager mais vers l'adolescence sa religion l'interdit de se montrer en maillot de bain devant les grands et petits garçons. Son amie et elle vont essayer de tout faire pour que Safiyé puisse retourner à la piscine.

Mais vont-elles y parvenir ?

Ce livre et plutôt captivant , plein de suspense et il se lit facilement , même si au début il manque d' action .

En tout cas moi je l'ai dévoré !



Ce livre donne des informations sur certaines vies d'enfants qui à cause de leur religion n'ont pas de liberté mais plein d' ordres.

Je recommande ce livre aux moyens lecteurs.



Lilou

Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Nous avons aimé ce livre parce que on voit les conséquences de l'obligation du travail de Loïc par son beau-père. Malgré le contexte étrange il y a une amitié très forte entre Loïc et une petite fille, Flavie. Grâce à cette amitié Loïc va ouvrir les yeux sur ses problèmes et va dénoncer son beau-père. Nous vous conseillons ce livre qui nous montre que quel que soit son âge l'enfant à des droits.



Céleste, Apolline, Ysaline























Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Loïc n'arrive pas à suivre à l'école. En effet, son beau-père le fait travailler la nuit pour permettre à son commerce de contrebande de fonctionner. L'adolescent est en souffrance physique et mentale. Il n'est pas nourri correctement, sa mère alcoolique, le délaisse totalement. Un ouvrage très court qui permet de prendre conscience qu'en France les droits des enfants peuvent ne pas être respectés. Les références à la convention internationale des droits des enfants permet de lancer des petits débats en classe. A lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

C'est moi qui décide !, c'est l'histoire d'une enfant dont le père ne veut pas la laisser faire ce qu'elle veut. Il ne veut pas la montrer au regard des hommes et souhaite qu'elle porte un foulard sur ses cheveux. Cette jeune fille veut aller à la piscine contre l'avis de son père. Elle désobéit avec l'une de ses amies : qu'en pensera son père lorsqu'il la verra ?



J'ai trouvé ce livre intéressant car il parle bien des droits de l'enfant. Toutefois, ce n'est pas l'un de mes romans préférés car ce n'est pas vraiment le genre de livres que je préfère. Il m'a manqué de l'action, de la fantasy, etc.



Tagada pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Ce livre parle d‘un garçon, Loïc, qui à 12ans. Il est actuellement au collège en 6 ème. Mais, à cause de soucis familiaux, il a redoublé deux fois.Son beau-père le fait travailler tous les soirs, il lui fait par exemple plier du linge pour le vendre, il a donc à peine le temps de faire ses devoirs. j'ai bien aimé ce livre



Baptiste

******************************************************

C’est l’histoire d’un garçon nommé Loïc. Il va mal. il s’endort parfois en classe, son maître se met en colère contre lui car il ne fait pas ses devoirs. Sa camarade Flavie s’inquiète beaucoup pour lui. Depuis le décès du père de Loïc

, sa vie est devenue un enfer. Va t-il s’en sortir ?

Je n’ai pas vraiment aimé ce livre car je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de suspens.



EMMA
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

Ce sont deux meilleures amies (Safiyé et Estelle). Safiyé ne va plus à la piscine depuis presqu'un mois. Estelle se demande pourquoi. Safiyé lui explique que son père a peurdu regard des garçons sur elle en maillot de bain. Estelle a une idée et propose à Safiyé de prendre des affaires de piscine en double. Safiyé dit à son père qu'elle va à l'étude

mais rejoint Estelle à la piscine...

J'ai bien aimé ce livre car il parle des inégalités.



Jules





Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx



C'est une fille qui s'appelle Safyé. Elle adore nager mais son père ne veut pas pour des questions religieuses. Sa meilleure amie propose qu'elle lui donne des affaires et elle se rend à la piscine. Son professeur d'EPS est très content mais tout à coup Safyé voit son père au bar. Ce dernier lui dit de sortir de la piscine et elle rentre chez elle. Mais son père va lui dire quelque chose ...



J'ai adoré le livre car il raconte une histoire qui se réalise dans certaines religions. L'héroïne se bat pour être ce qu'elle veut être réellement et vivre comme les autres.



Amaury

******************************************************

C'est l'histoire d'Estelle, sa meilleure amie est Safiyé, elles se disent tout! Mais depuis quelques semaines, Safiyé n'assiste plus au cours de natation...

Estelle est ses camarades s'interrogent. Pourquoi Safiyé ne vient-elle plus au cours de natation, elle qui adore ça? le père de Safiyé ne veut pas qu'elle soit en maillot de bain devant des hommes ! Safiyé va-t-elle réussir à trouver une solution? J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est sur les droits des enfants. Ça fait beaucoup réfléchir.



Loïse

******************************************************













Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Godel (401)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est moi qui décide !

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chloé
Estelle
Garance

13 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : C'est moi qui décide! de Roland GodelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}