AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Desgranges (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
So High

Ayant été sélectionnée pour recevoir "So High" lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les édition Paulsen pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Je dois dire que, même si ce dernier s'est fait attendre car sa date de sortie a été décalée, je ne regrette en rien d'avoir du patienter jusque là, si, peut-être de l'avoir lu trop vite mais bon, une fois que vous êtes plongé dedans (d'autant plus qu'il s'agit d'un roman graphique, ce qui facilite grandement la lecture), je vous assure que vous ne pouvez plus vous arrêter.



Romain Desgranges, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir un livre sur l'escalade alors que je n'y entends rien ? Aucune idée ! Peut-être le titre tout simplement, décidant moi aussi de me dépasser, de découvrir autre chose ? Quoi qu'il en soit, le résultat est là et en complément de cette lecture, je suis allée faire un petit tour su Internet pour piocher quelques vidéos sur cet escaladeur et je dois dire que c'est un véritable fou furieux (dans le sens positif du terme).



Bon, revenons à l'ouvrage en lui-même : avec des illustrations assez caricaturales mais sans être déplaisantes à regarder et le tout en noir et blanc (le top pour un roman graphique) de Flore Beaudelin, Romain nous explique comment il s'est mis à l'escalade alors que pour lui, dans son enfance, il n'y avait qu'un seul mot qui méritait le nom de sport : c'était celui de football. Par un heureux concours de circonstances, Romain fait alors ses premiers pas sur un mur d'escalades avec son fidèle entraîneur Fabrice. Lui qui n'a connu que l'escalade en salle cela va être un choc pour lui la première fois qu'il pratiquera ce sport sur falaise. Puis, l'adrénaline aida,t, Romain y prend rapidement goût et entraîné par un passionné et professionnel comme lui, Fred, les deux amis prennent la route pour de lancer dans l'escalade de blocs. Ces derniers, étant d'origine naturelle et n'étant fait que de pierre ne comportent pas de prises, ce qui rend d'autant plus l'épreuve difficile et surtout risquée. Mai Romain n'a qu'une envie désormais : aller toujours plus haut "so high" !



Un ouvrage extrêmement bien travaillé avec une page simplement manuscrite à chaque début de chapitre afin de replacer le contexte puis, c'est ensuite le dessin et les dialogues qui prennent le relais. A partir de là, tout est dit et le lecteur, même si il est comme moi, néophyte dans ce domaine, se laisse porter et n'a plus qu'une envie ; en savoir encore plus !
Commenter  J’apprécie          380
So High

Romain Desgranges rêvait de devenir footballeur. Forcément quand on est né à Saint-Étienne... Mais ses parents ne veulent pas en entendre parler.

Un jour, son père l'emmène à une séance d'initiation à l'escalade. Le début d'une grande aventure qui conduira Romain au lycée sport-études de Chamonix, en équipe de France pour participer aux plus grands championnats, mais également sur les plus grands sites d'escalade du monde.



Une BD autobiographique qui décrit le parcours initiatique de l'auteur, de la découverte de l'escalade aux plus grands titres, avec pour conclure, un dialogue intérieur avec ses entraineurs qui lui permettra d'affronter les rochers les plus difficiles : So High, dans le parc national Joshua Tree en Californie.

Le graphisme de Flore Beaudelin est simple, mais très expressif, façon Guy Delisle ou Riad Sattouf.

Le livre échappe à l'écueil de ce type d'ouvrage : l'autoglorification. Au contraire, les dernières planches montrent bien les interrogations du champion confronté à ses angoisses et ses limites. Elles en font un album certes accessibles aux pré-ados, mais qui se lira différemment selon les âges.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          370
So High

(auto) Biographie intéressante comportant par-ci par-là de très bonnes idées et dont l'angle de vue peu commun - mais que seuls les fondus d'escalade comprendront aisément – rend atypique ; on y retrouve les peurs ancestrales des Humains : la peur de l'échec, la peur de la mort, le risque de chute encouru lors de chaque prise incertaine… et la peur de la peur.



On perçoit tout aussi bien la chaleur assourdissante et étourdissante des salles d'escalade (surtout en plein hiver lorsqu'il fait moins dix dehors), la douceur rêche et granuleuse des prises artificielles et l'entière sécurité de ces temples de la Grimpe moderne où on risque tout au plus quelques tendinites aux doigts et parfois une cheville foulée...

ceci par opposition à l'escalade en pleine nature où le froid, la chaleur, les serpents, les vires terreuses, les guêpes et les épines des genévriers viennent contrecarrer vos plans.



Mais je suis un peu déçu par le scénario qui hésite parfois, mais heureusement, le coup de crayon génial de Flore Beaudelin sauve l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          110
Solide !

Tout d'abord, merci à l'opération Masses Critiques et aux éditions Guérin pour ce bel ouvrage !

En effet, le livre se présente sous la forme d'un joli carnet rouge de beau format et recouvert de cuir ! Chouette !

Tant que nous sommes dans l'esthétique, remarquons les jolies illustrations, les graphiques colorés (rouges !) et la mise en page, la plupart du temps claire et agréable.

Passons au contenu: de ce côté, c'est moins l'embellie pour moi, en effet on retrouve de très nombreux éléments d'entraînements qui gravitent au sens large autour de l'escalade, entre étirement, musculation, exercices, techniques, nutrition, etc... Mais on parle ici d'escalade presque exclusivement indoor, et de haut niveau. Point ici de montagne, de terrain d'aventure ni même de grande voie, rien de tout cela n'est ne fut-ce qu'évoqué. On sent le grimpeur obnubilé par la résine et les perf' en compétition. D'ailleurs les portraits qui émaillent de façon très agréable le livre sont tous ceux de personnalités qui sont dans la sphère de l'indoor (même si certains œuvrent aussi dehors, heureusement !).

Bon, c'était prévisible, donc pas de quoi râler, mais pour moi qui vient de ce milieu, c'est un peu décevant, je me sui senti un peu à l'écart de cette pratique...

Bon, sinon, il y a tout de même des tas d'éléments intéressants à intégrer à sa pratique, dans une certaine mesure et avec son dosage perso.

Seul petit défaut dont le parlais tout à l'heure, les graphiques sont minuscules dès qu'ils présentent plusieurs athlètes d'un coup, dommage !



A lire donc, mais plus si on souhaite perfer en escalade compétition, comme le propose actuellement exclusivement la FFME, un peu moins si on veut ouvrir une grande voie dans la face nord des Drus...
Commenter  J’apprécie          62
So High

Formidable BD dans les coulisses des championnats d’escalade et du parcours d'un athlète mondial.

J'ai beaucoup aimé que le récit ne se concentre que sur l'aspect sportif de la biographie. On explore la grimpe en salle, la compétition et la grimpe en extérieur sur blocs.

Le dessin est très beau également, simple et direct.

Une belle BD pour un.e fan.e d'escalade ou non.
Commenter  J’apprécie          40
Solide !

Solide est un livre particulier sur l’escalade, dont j’ai eu du mal au début à trouver la cible, et ma place par rapport à ce que lisais. Il est écrit par un champion du monde d’escalade, qui a participé à de nombreuses compétitions dans ce sport. Il s’adresse aux grimpeurs voulant progresser dans cette discipline, mais dans un registre de haut niveau. Pourtant, le livre propose de très nombreuses entrées, qui peuvent le destiner à toute personne voulant développer ses compétences en escalade.



Il est organisé selon une succession de 3 types de chapitres, qui alternent tout au long du livre :

- Un lexique organisé en ordre alphabétique comprenant de nombreux mots liés à l’escalade, depuis des termes très techniques comme des considérations diététique, hygiène de vie, et plein d’autres choses. On y apprend pas mal de choses, c’est plein de conseils, parfois très basiques, d’autres fois assez pointus.

- Des témoignages de champions d’escalades ou entraîneurs professionnels d’escalade livrant de nombreux conseils et itinéraires de développement pour les pratiquants. Parfois intéressant, mais globalement tous disent la même chose : prendre du plaisir et s’investir pour progresser.

- Des passages de tests personnels sensés permettre de prendre du recul sur sa pratique et de faire une introspection technique. Clairement la partie la plus compliquée à utiliser, à moins de tout reprendre dans un cahier d’entrainement.



On se retrouve au final avec un ouvrage qui se lit bien, que j’ai parcouru de manière linéaire, et dont je relirai surement des passages de temps en temps. L’écriture est fluide, le ton est suffisamment sérieux pour bien intéresser le lecteur, tout en étant plus léger parfois, avec une petite dose d’humour et de dérision bienvenue. Il a au moins réussi à me faire aller dans une salle d’escalade, moi qui ne pratique que dehors… Dommage qu’il n’y ait pas justement plus de choses sur la pratique en extérieur : avec son développement en salle, l’escalade est devenue un sport accueillant plus de participants, présent aux jeux olympiques, mais qui s’est détourné de la montagne et des falaises, l’endroit d’où il était issu. Il y a d’autres livres pour cela, mais cela rend cet ouvrage trop spécifique pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Solide !

Tout d'abord je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre dans le cadre de la Masse Critique.



Romain Desgranges est un grimpeur français professionnel, entre autres vainqueur de la médaille d'or en difficulté en Coupe du Monde 2017 et champion d'Europe en difficulté en 2017 également. Solide ! est un guide contenant des "ingrédients d'entraînement pour progresser en escalade" écrit par Romain Desgranges (et illustré par Flore Beaudelin), publié aux éditions Paulsen en début d'année 2020.



Parlons de la forme tout d'abord : le livre est un carnet en cuir de format A5, de couleur rouge (marque de fabrique Guérin!), muni d'un élastique pour le fermer. Il se veut ainsi être non pas un livre "sacré", mais un véritable cahier à transporter avec soi et à picorer au désir, par exemple avant une séance d'entraînement ou pendant un jour de repos ! Il se présente comme un glossaire avec environ 200 mots-clés par ordre alphabétique. Entre ceux-ci s'intercalent des interviews de grands champions et entraîneurs (entre autres : Adam Ondra, Margo Hayes, Alex Megos, Pascal Athanase François, Olivier Guidi, Miho Nonaka...) ; et également des pages "Autopsy" qui amènent à se questionner sur sa pratique de l'escalade, ses points forts et ses points faibles, ses objectifs, sa motivation, des ingrédients d'étirement, de nutrition etc. Le tout est très espacé et digeste, des dessins humoristiques, des citations et des gloses agrémentent les paragraphes.



Sur le fond, le contenu est très varié et va d'explications de certaines techniques d'escalade (flash, griffage, jeté, délayage, conti, rési, arqué, pointe, contre-pointe, talon, pan gullich, technique Yaniro, no-foot...), au fonctionnement des muscles pendant certains types d'efforts (concentrique, excentrique, isométrie, pliométrie, force, puissance, gainage, crampes, courbatures, étirements, assouplissements, aérobie, anaérobie...), en passant par tout ce qui peut aider un grimpeur à performer (confiance en soi, stratégie, entraînement, motivation, coach...) mais également à récupérer correctement (nourriture, hydratation, sommeil, sophrologie, yoga, méditation, cohérence cardiaque, qi gong...). Les pages "Autopsy" permettent de prendre du recul sur nous-même et notre rapport à la pratique de l'escalade, de remettre de l'ordre dans nos idées, nos entraînements et nos objectifs. J'ai particulièrement aimé les pages d'interviews de grimpeurs et grimpeuses talentueux du monde entier, d'entraîneurs, coachs et kinés, dans lesquelles les questions posées sont toutes différentes et apportent un éclairage supplémentaire sur la vision de l'escalade et l'entraînement de ces sportifs de haut niveau. Les dessins apportent une touche d'humour, et les citations une dose supplémentaire de réflexion. Ma connaissance de la théorie de certaines techniques d'escalade étant faible, j'aurais bien aimé que des petits dessins illustrent les positions (par exemple la technique Yaniro!)



En conclusion j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide, j'y ai appris beaucoup de choses, et je le recommande aux personnes qui pratiquent l'escalade et désirent s'améliorer, ou simplement aux personnes curieuses d'en découvrir plus sur les aspects d'entraînement physique et mental pour l'escalade.
Commenter  J’apprécie          20
So High

Petit à petit, celui qui finira par avoir un titre de champion du monde va améliorer sa technique et son mental pour réussir à dompter les murs et les falaises. Outre les compétitions nationales, puis internationales dont il parle dans So High, il nous parle surtout dans la BD de l’évolution de son mental, des rencontres qui l’ont amené à se battre toujours plus et des blocs qui lui ont permis de se dépasser. On parcourt la planète avec lui et ses amis, à la recherche de nouveaux spots où, loin des performances de championnats, Romain Desgranges peut se concentrer sur l’escalade et rien d’autre. On se rend compte que ces petits moments sont aussi ce qui lui aura permis de renforcer son état d’esprit pour arriver à décrocher tous les titres qu’il a maintenant.



Bref, j’ai passé un très bon moment avec So High ! Les dessins en noir et blanc de Flore Beaudelin sont très agréables et permettent de se plonger dans l’histoire de Romains Desgranges comme un spectateur discret, qui peut à son tour apprendre deux trois choses en matière de dépassement de soi.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
So High

De la naissance d'une passion au toit du (championnat du) monde : c'est ce que nous raconte So High, roman graphique et autobiographique. Pas besoin d'être un-e spécialiste, ni même un-e passionné-e d'escalade pour se laisser happer. Très plaisante à lire, graphiquement assez réussie (certes, le crayon de Flore Beaudelin ne théâtralise pas les quatre coins du monde que Romain Desgranges conquiert, mais le parti pris graphique un brin naïf se tient). Cependant, ce livre n'est pas exempt de faiblesses, notamment dans les dialogues (trop familiers - à quoi bon dialoguer certains passages quand le dessin seul aurait suffi ?) et dans le rythme (des longueurs ici ou là). Et puis j'aurai bien passé plus de temps avec le jeune Romain, quand il se découvre amoureux de l'escalade... On n'atteint donc pas les sommets du genre " sport et B.D. " (Polina !), mais, avec modestie, ce roman graphique atteint tout de même son objectif : faire partager une passion. Je suis sûre que beaucoup de Desgranges en herbe vont demander à leur parents d'acheter des chaussons d'escalade après avoir lu le livre ! Un grand merci à Babelio et à Paulsen pour cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
So High

BD sympa à lire, qui permet de découvrir le parcours de ce grimpeur. Je n'ai par contre pas apprécié le passage où il parle à 2 fantômes, c'est vraiment bizarre !! C'est à cause de cela que je ne mets que 2 étoiles...
Commenter  J’apprécie          10
So High

C'est en lisant les remerciements à la fin du livre que j'ai découvert que So High est la première BD de Flore Beaudelin. Une certaine jeunesse peut donc expliquer certaines des faiblesses qui m'ont gênée dans le début de ma lecture. C'est surtout le scénario qui m'a semblé un peu rapide et manquant de relief, mais cet écueil se résorbe dans la 2e partie de l'histoire. Si je n'ai pas adhéré à 100% au personnage que montre Romain Desgranges dans cette autobiographie, j'ai trouvé que la morale de l'histoire était jolie et fort bien vue. On retrouve dans la grimpe, la gestion de la peur et du désir, les éléments de la philosophie orientale apportés par exemple par le yoga : vivre dans le temps présent, pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Solide !

un super guide pour s'entrainer

pour s'améliorer en escalade

par le champion du monde



très bien fait,

avec des interviews d'autres grimpeurs très instructif
Commenter  J’apprécie          00
So High

Super bande dessinée retraçant la vie d'un grimpeur ayant marqué une génération, des ses premières poses de pied jusqu'à son titre mondial. Découvrez ce sport inspirant à l'époque un inconnu.

Bravo à lui et à flore pour l'illustration, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Desgranges (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}