AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Puértolas (758)


Qui ne voit jamais grand reste toujours petit.
[proverbe gitan]
Commenter  J’apprécie          80
Il ne faut jamais renier ce que l'on est. La différence est une force. Depuis toujours, on essaie de nous faire entrer dans un même moule, mais c'est justement les fruits et les légumes difformes, irréguliers, qui sont les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          212
Une vive douleur lui déchira le visage.
Il se caressa la joue délicatement. Une multitude de minuscules cristaux de glace, ayant sans doute jailli de la glacière au moment de l'impact, étaient venus se loger dans les cicatrices de l'acné virulente qui avait ravagé son visage étant adolescent.
Il avait la moitié gauche du visage toute gelée, un peu comme s'il s'était pris un coup de glacière dans la tête, ce qui était un peu le cas, ou un coup de fer à repasser que l'on a oublié un peu trop longtemps dans une chambre froide, ce qui est en soi, je le reconnais, une bien étrange comparaison.
Commenter  J’apprécie          170
La situation politique du Soudan avait plongé le pays dans un marasme économique qui avait poussé un grand nombre d'hommes, les plus robustes, sur les chemins rocailleux de l'émigration. Mais même les plus forts devenaient, hors de chez eux, des hommes vulnérables, des animaux battus au regard mort, les yeux pleins d'étoiles éteintes. Loin de leur maison, ils redevenaient tous des enfants apeurés que rien ne pouvait consoler si ce n'est le succès de l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          203
Nous n'avons pas besoin d'argent. Votre société, qui repose sur le dollar, a prouvé sa faiblesse. Nous nous auto-suffisons. Nous produisons des fruits et des légumes, nous avons des chèvres, nous fabriquons du fromage dont nous vendons le surplus au marché, nous troquons, nous offrons notre art, des céramiques, des bibelots que je bénis, moyennant une obole. Se contenter de ce que l'on a est le chemin le plus court vers la sagesse, Shérif. Faites l'amour, pas les magasins...
Commenter  J’apprécie          10
[...] À la fois heureux d’avoir la solution à cette éprouvante enquête et soucieux de son dénouement cocasse.
Commenter  J’apprécie          00
[...] – J’ai entendu dire qu’il s’y passait des choses étranges, continua Denise d’une voix douce mais ferme. On parle d’orgies, de rites sataniques. Vous avez vu ce qui est arrivé avec la secte de Charles Manson il y a quelques années ?
Commenter  J’apprécie          00
[...] Il se sentait dépassé par les événements, il ne contrôlait plus rien. Cette ville était devenue une cocotte-minute qui menaçait d’exploser à tout moment.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Les événements n’étaient pas sans rappeler le joueur de flûte de Hamelin.
Commenter  J’apprécie          00
[...] On va le retrouver, Susan, réussit-il toutefois à dire. Il avait parlé fort, un volume mal dosé, une intonation maladroite, il avait essayé de prendre un air convaincant, mais c’était la troisième fois qu’il mentait cette semaine et cela commençait à s’entendre.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Quand cela s’arrêterait-il donc ? L’enlèvement d’un enfant avait déjà une répercussion médiatique immense, l’enlèvement de trois était tout bonnement ingérable.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai écrit ce livre comme un tour de magie.
Romain Puértolas
Commenter  J’apprécie          10
J'y crois. Parce que ça me fait du bien d'y croire. Même si je sais que c'est faux, que ce n'est que de l'imagination. Comme ces millions de gens, qui croient en un dieu qu'ils n'ont jamais vu.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls les gens qui revendiquaient leur singularité restaient dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          100
–Par où me faut-il commencer ?
–Il y a cette phrase que dit le roi dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles : « Commencez au commencement et continuez jusqu’à ce que vous arriviez à la fin, ensuite, arrêtez-vous. » Je pense que cette méthode a fait ses preuves.
Commenter  J’apprécie          477
Mais ce qu'il y avait de merveilleux dans la vie, c'est que ce qui avait été fait pouvait se défaire, que l'on pouvait un jour casser le cycle, briser la malédiction... Se lever. Décider de sa vie. Décider de ce que l'on veut ètre. Ou de ce l'on ne veut précisément pas être. Plus être.
Commenter  J’apprécie          100
Trois hommes qui cherchent quelque chose. La situation pourrait prêter à sourire. Ne dit-on pas que les hommes ne trouvent jamais rien ? Il serait peut-être bon d'engager des femmes dans la police, parlons-en au Président de Gaulle, ne serait-ce que pour les perquisitions...
Commenter  J’apprécie          20
- Et par quoi commencent les enquêtes policières ?
- Par un coup de fil aux urgences du commissariat, pardi !
- Bien sûr, dit John Dicker en dodelinant de la tête comme si cela était une évidence.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime quand un livre en appelle un autre, puis un autre, puis un autre. La littérature est une grande constellation dont les étoiles se renvoient les unes vers les autres.
Commenter  J’apprécie          140
Le livre est un bon compagnon, un ami, un amant. il se glisse dans notre lit, dans notre bain, sur notre sofa. La lecture est un moment de solitude que l'on partage avec des personnages, une histoire que l'on fait nôtre.
Commenter  J’apprécie          242



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Puértolas Voir plus


{* *}