AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Puértolas (755)


Elle se retourna vers l'amas de chair qui flottait dans la baignoire. Le corps, impossible à identifier, semblait avoir été criblé de balles ou de coups de couteau avec le souci indéniable de le faire ressembler le plus possible à une moussaka et un tableau de Picasso (l'assassin était-il grec ? espagnol ?). Elle n'avait pas vu un tel carnage depuis qu'elle avait enquêté sur l'affaire de cet homme qui avait ouvert la lettre piégée qu'il avait envoyée à son patron et qui lui avait été retournée par la poste parce qu'il manquait le timbre.
Commenter  J’apprécie          50
Le rire, c’est le pire qui puisse arriver à la maladie. Lui rire au visage. Ne jamais perdre espoir. Ne jamais abandonner. Car l’aventure n’est pas terminée.
Commenter  J’apprécie          50
La vie a un prix contrairement à la mort
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on ne vous donne pas ce que vous méritez, il faut le prendre soi même
Commenter  J’apprécie          50
Lire un rapport de police après Proust, c'était comme conduire une Renault 5 après avoir piloté une Ferrari.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens, c'était comme les livres. On les jugeait par leur couverture, par leur titre, par leur première phrase.
Commenter  J’apprécie          50
Elle ne peut pas s’appeler Smith, comme tout le monde ? Pesta-t-elle agacée. Comment vous épelez ce truc ?
- comme ça se prononce. G-r-z-e-g-o-r-c-z-y-k.
- En Pologne pour inventer des noms de famille, ils font marcher des chats sur des claviers d’ordinateur ?
Commenter  J’apprécie          50
Je l'ai lu y'a longtemps et je pensais l'avoir déjà mis dans mes livres lus. Je me souviens que j'avais bien aimé, que je l'avais trouvé drôle et parfait pour une lecture "détente".
Commenter  J’apprécie          50
Romain Puértolas
Vous êtes totalement inexistant, comme ce brave Jean-Baptiste Grenouille qui se fabrique un parfum parce que son absence d'odeur corporelle en fait un être invisible au nez des autres, un paria de la société, un criminel.
Commenter  J’apprécie          50
Au début, les romans ne sont que des titres pour nous, comme les inconnus ne sont que des noms. Un peu comme une personne dont vous n’aviez jamais entendu parler et dont on glisserait un nom, une profession dans une conversation. Emily Walker, Caissière chez Walmart, par exemple. Bon, vous vous dites Emily Walker, Caissière, ai-je vraiment envie de connaître sa vie ? Et vous la jugez en quelques secondes sans appel. Et puis un jour, vous rencontrez Emily Walker. Elle est belle. Premier bon point. Vous lui parlez, elle a l’air intéressante. (…) Vous vous revoyez, les choses prennent un nouvel aspect, une nouvelle profondeur (…). Jusqu’à ce qu’au fil des rencontres, vous tombiez fou amoureux d’Emily Walker. (…) Vous savez maintenant qui est cette Emily Walker et vous l’aimez. Eh bien, il en est de même pour les livres. (…) Donnez une chance aux gens, aux livres. Ils pourraient changer votre vie. 
Commenter  J’apprécie          50
J'étais collectionneur, entre autres, d'étiquettes de melon français
Commenter  J’apprécie          50
C'était toujours les mêmes hommes, toujours le même coeur qui battait dans ces poitrines affamées et pourtant, dans ces pays où tout poussait à profusion, les maisons, les voitures, les légumes, la viande et l'eau, certains les considéraient comme des personnes en détresse et d'autres comme des criminels. D'un côté les associations, de l'autre la police. D'un côté ceux qui les acceptaient sans leur demander de comptes, de l'autre ceux qui les renvoyaient chez eux sans sommation.
Commenter  J’apprécie          50
Sur l'eau, Napoléon, c'était seize défaites et deux victoires. Un palmarès plus digne de l'Olympique de Marseille que d'un génie de la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Mais l'erreur est humaine. C'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons à papier.
Commenter  J’apprécie          50
Le rire, c'est le pire qui puisse arrivé à la maladie. Lui rire au visage. Ne jamais perdre espoir. Ne jamais abandonner. Car l'aventure n'est pas terminée. Ne jamais se lever de son siège et sortir de la salle de cinéma avant que le film ne soit terminé car la fin réserve souvent des surprises. De bonnes surprises. Le happy end.
Commenter  J’apprécie          50
Cependant, ce fut le chanteur Serge Lama qui confirma de manière tranchante que l'homme au pantalon moulant était bien l'Empereur des Français. Le président actuel n'en revenait pas. Nicolas Sarkozy non plus, mais pour d'autres raisons : il avait enfin trouvé plus petit que lui. Car si les deux hommes mesuraient 1,68 m, ses talonnettes lui donnaient l'avantage de quelques centimètres. Et rien au monde ne pouvait lui donner plus grande satisfaction. Plus grand que le plus grand des chefs d’État qu'avait connus la France. Il ne pourrait jamais attendre de rentrer à la maison ce soir pour l'annoncer à Carla. Il fallait qu'il lui envoie un texto. Tout de suite. Maintenant. Alors que l'ex-président pianotait sur son portable pour prévenir sa top model chanteuse de berceuses, les historiens visiblement émus, s'attroupaient devant l'Empereur décongelé.
Commenter  J’apprécie          50
La petite taille des moines appelait à la tendresse. Et Providence n'y était pas indifférente . Leur format porte-clefs était une invitation à les trimballer partout avec soi. Ils lui auraient apporté la sagesse et la patience qui lui faisaient si souvent défaut. Il faudrait toujours avoir un moine tibétain dans la poche en cas d'urgence, de dépression, de manque de foi ou de confiance en soi. (p139)
Commenter  J’apprécie          50
En gros, une personne venue acheter trois vis et deux boulons repartait quatre heures après avec une cuisine équipée et une bonne indigestion.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on ne vous donne pas ce que vous méritez, il faut le prendre vous même.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez pourquoi il fait toujours beau au Maroc? Parce qu'une petite fille a mangé tous les nuages. Jusqu’à s’en rende malade.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Puértolas Voir plus


{* *}