AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Puértolas (750)


Il faudrait toujours avoir un moine tibétain dans la poche en cas d'urgence, de dépression, de manque de foi ou de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          70
Pour quelqu'un venant d'un pays occidental de tendance démocratique, monsieur Ikea avait développé un concept pour le moins insolite : la visite forcée de son magasin.
Commenter  J’apprécie          70
Il pensa à son cousin, si loin. Il aurait tant aimé partager tous ces moments émouvants, mais, avec lui, rien de tout cela ne lui serait peut-être arrivé. Et puis, ils n'auraient jamais tenu à deux dans la malle Vuitton.
Commenter  J’apprécie          70
Si, dans les tréfonds de cette malle obscure, perdu entre une petite culotte et un morceau d'ensaïmada, Ajatasdhatru avait invoqué un bon génie, celui-ci lui aurait dit de sa grosse voix de Barry White : "Fakir, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer. La bonne, c'est qu'on vient de te mettre dans l'unique soute ventilée, chauffée et pressurisée de cet avion, ceci t'évitera d'arriver à destination sous la forme d'une glace à l'italienne. La mauvaise, c'est que tu ne visiteras jamais Barcelone, car on vient de te charger dans la soute d'un avion qui va décoller dans quelques instants pour une destination inconnue. C'est reparti pour un tour!"
Commenter  J’apprécie          70
- Eh bien moi, j'aimerais mieux être incinérée, lui avait dit la Française. J'aurais trop peur de me réveiller dans un cercueil.
- Et vous réveiller dans une urne, ça ne vous fait pas peur ? lui avait alors rétorqué le fakir.
Commenter  J’apprécie          70
Une usine de confiture ? Je ne savais pas que cela existait. Qu'a-t-on fait de nos grands-mères ?
Commenter  J’apprécie          60
Adélaïde Kriesten (…) un pur produit de l’ingénierie allemande. Solide et fiable, en leur sens le plus littéral : « se dit d’un matériel ou d’un dispositif technique dont le fonctionnement sans incidents est assuré ». De cette doctrine, elle a fait un métier. Accompagnatrice de vie. Sérieuse, compétente, serviable mais ferme, vingt ans d’expérience, son curriculum vitae ferait pâlir un saint-bernard voire Saint Bernard lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Ici, c'est plutôt la police des fleurs, des arbres et des forêts, si vous voyez ce que je veux vous dire.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais plus quel philosophe a dit que l’homme bon est celui qui commet le mal seulement en rêve, en pensée.
Commenter  J’apprécie          60
-Un coup de théâtre final époustouflant ? Rien que ça! -Oui, quelque chose que l’on essaye de vous dire depuis le début, qui est là depuis le début, et que vous ne comprenez qu’à la fin. Mais il est trop tard et vous vous apercevez que vous vous êtes bien fait avoir.
Commenter  J’apprécie          60
Il est incorrect de penser que le silence règne en maître ici. Les cigales qui font un bruit de clôture électrifiée, le meuglement des vaches, les chiens qui aboient, les clochettes des brebis qui tintent au loin comme cent églises forment un paysage sonore qui ne s'éteint pas, qui n'en finit pas, qui vous accompagne toujours, mais ququel on ne s'habitue jamais. Non, madame, il n'y a pas moins de bruit à la campagne qu'à la ville, il est juste différent.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime quand un livre en appelle un autre, puis un autre, puis un autre. La littérature est une grande constellation dont les étoiles se renvoient les unes vers les autres.
Commenter  J’apprécie          60
"Comme quoi, la vie tenait à peu de chose et les endroits les plus banals étaient parfois le début d'excitantes aventures.
Commenter  J’apprécie          60
- Comme dans " Le pont de la rivière Kwaï ", dit Allen.
- Puisque vous en parlez, c'est un très beau roman de Pierre Boulle, s'exclama Agatha. Avant d'être écrivain, il fut aussi envoyé en Indochine pour faire sauter des ponts. Mais vous le connaissez pour un tout autre genre. C'est lui qui a écrit la célèbre " Planète des singes ". J'aime quand un livre en appelle un autre, puis un autre, puis un autre. La littérature est une grande constellation dont les étoiles se renvoient les unes vers les autres.
Commenter  J’apprécie          60
C'était un homme de sciences, le genre d'homme qui croit en des trucs solides, pas en des chimères.
Commenter  J’apprécie          60
Un sourire, un rire cassaient tout sur leur passage comme un gros bulldozer, ils cassaient la maladie, ils pulvérisaient la tristesse.
Commenter  J’apprécie          60
Agatha était une jeune femme de trente-cinq ans qui en imposait quand elle entrait quelque part. Par son «ampleur», d'abord, car elle n’était que de formes et ne laissait guerre de place autour d'elle. Des seins et un postérieur aussi démesurés que les promesses d'un candidat à la présidence. Par la couleur de sa peau, ensuite, d'un noir de jais, exotique dans ce coin de l'Amérique profonde, voire très profonde. Par son look, enfin. Une énorme boule de cheveux frisés qui reposait sur sa tête comme un nid de cigognes (dans laquelle elle plantait quelquefois un peigne afro, ce qui n’était pas le cas aujourd'hui), des boucles d'oreilles en forme d'ananas, un tee-shirt et un jean extra-moulants afin de mettre en valeur les formes décrites ci-avant et qui semblaient toujours sur le point de craquer. Pour résumer, Agatha Crispies, c’était Whitney Houston après un régime cassoulet et relooking extrême par Bananarama.
Commenter  J’apprécie          60
Le cœur est une grande armoire dans laquelle on enferme tous ceux que l'on aime pour les avoir toujours en soi et les trimballer partout avec soi dans la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu partout dans le monde, l'armée dépensait des millions de dollars, chaque jour, pour inventer de nouvelles formes de camouflage, de nouveaux uniformes caméléons pour se fondre dans la nature, alors que pour quelques euros, on pouvait s'acheter une burqua à Carrefour Bardès. Une burqua qui vous rendait en quelques secondes totalement invisible, comme la cape d'Harry Potter, l'anneau de Bilbo, tout autant dans le XVIIIe arrondissement de Paris qu'en pleine Syrie occupée.
Commenter  J’apprécie          60
Il réfléchit à un titre, croyant que c'était ainsi que l'on commençait un roman. Que penses tu de l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea? demanda il à voix haute comme si le petit chien de la soute de l'avion avait été là, témoin de la création de son nouveau livre. Il l'imagine aboyer trois fois pour l'encourager.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Puértolas Voir plus


{* *}