AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Sardou (771)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pardonnez nos offenses

Dans le diocèse oublié de Draguan, l'évèque se fait assassiné par unmystérieux homme en noir, un an après que trois cadavres aient été retrouvés en morceau dans la rivière. Henno Gui, jeune prêtre aux manières étranges, arrive sur ces entre-faits et décide tout de même de partir pour Heurteloup, sa paroisse.

Ce qu'il va découvrir dans ce village loin de tout et coupé du monde dépasse son imagination.

Pendant ce temps, le vicaire décide de faire faire à l'évêque son dernier voyage pour l'enterrer à Paris. Ce faisant, il réveille d'anciens actes de l'évêque passés sous silence, et ce, bien malgré lui.



D'autres personnages se croisent dans ces pages, dont on ne comprendra l'importance que lors du dénouement des énigmes qui convergent vers un même groupe du Latran.





Mon avis :



Un très bon polar médiéval, avec pleins d'intrigues et de rebondissements dans un contexte historique.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'y échappera

Premier roman de Romain Sardou que je lis et j’ai été déçue, pourtant l’histoire de départ est très intéressante.

Mais je n’ai pas réussi entrer dans le livre avec une écriture que j’ai trouvé un peu fade et décousue. J’ai trouvé dommage que le Scribe Club, et tous les mystères que peuvent entourer ce type de cercle très fermé, ne soit pas plus exploité, tout comme l’horreur des différentes situations et la folie meurtrière du romancier Ben O. Boz.

J’ai été déroutée par le fait de connaitre l’identité du meurtrier quasiment dès le début de l’intrigue.

J’ai commencé à entrer dans l’histoire au milieu de la deuxième partie, quand l’histoire commence à s’accélérer avec les rencontres entre Frank Franklin et Boz, mais j’aurais aimé des rebondissements un peu plus spectaculaires qui font peur et vous donnent des frissons dans le dos.

Quand au dénouement de l’histoire, il est surprenant mais il me manquait quelque chose pour me dire que ce romancier était encore plus fou que je ne le pensais.

Commenter  J’apprécie          60
Personne n'y échappera

L'histoire :



Hiver 2007 - New Hampshire.

24 corps rigoureusement empilés sont découverts sur un chantier d'autoroute. Tous tués d'une balle en plein coeur sans aucune trace de lutte. Suicide collectif ? Sacrifice sectaire ? Etrange...

Dans le même temps, Frank Franklin, jeune prof de littérature, arrive dans sa nouvelle université, Durrisdeer. Située en pleine forêt, complètement isolée, coupée du monde, Durrisdeer dégage une atmosphère inquiétante...



Pour lire la suite, RDV sur Carnet d'une lectrice.
Lien : http://carnetdunelectrice.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'y échappera

J’ai commencé ce livre à reculons, tellement j’avais été déçu par L’Eclat de Dieu du même Romain Sardou. Je n’ai pas mis longtemps à réviser mon jugement. Ce livre est un polar digne des plus grands maîtres du genre. Sardou a su trouver un scénario original et le mener de main de maître à son terme. Au risque de faire hurler les fans de Romain Sardou, je le trouve cent fois meilleur comme auteur de polars que dans ses romans historiques, tous situés au Moyen-âge. A noter, dans le livre, un petit clin d’œil à Papa Michel : l’un des personnages principaux s’appelle le « Colonel Sheridan »…
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'Eclat de Dieu ou Le roman du temps

Il s’agit là, très certainement, de mon nanard de l’année. J’ai trouvé ce livre très mauvais et j’ai été très déçu, je m’attendais à beaucoup mieux de la part de Romain Sardou dont j’avais bien apprécié le premier roman (« Pardonnez nos offenses »). On assiste ici à un mélange très peu subtil entre roman historique et science fiction. Du moins si j’étais écrivain je n’aurais pas tenté cela de cette manière. L’auteur passe sans prévenir du Moyen Âge à un futur sans date. On est avec les Croisés dans le convoi et on ne sait pas trop par quel tour de magie on retrouve les mêmes dans un vaisseau spatial (d’ailleurs toute la partie spatiale a un fort arrière-goût de Star-Trek). Je reproche à Sardou son manque de subtilité dans les transitions spatio-temporelles. Et surtout, je lui reproche de ne pas m’avoir embarqué dans son histoire. J’espère qu’il a fait mieux depuis.
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Pardonnez nos offenses

C'est un polar médiéval, donc forcément, avec des Moines, des évêques, un mystère,...

Tout commence dans le petit évêché de Dragan, où l'on découvre un village dont on ignorait l'existence depuis une bonne cinquantaine d'années. Ce village sans curé est livré à lui-même depuis tout ce temps, et sa découverte coïncide avec une série de meurtres. On suit donc le nouveau curé qui tente d'apprivoiser les habitants de sa nouvelle paroisse, les aventures d'un diacre en quête de vérité, et on découvre toute une machination menée par l'Eglise. Palpitant.



Ce polar est une petite merveille. L'univers moyenâgeux est décrit avec beaucoup de précision et on sent les recherches approfondies derrière. Les personnages sont touchants, et ont tous cette part de mystère que l'on brûle de découvrir. Enfin, la chronologie découpée selon les pérégrinations des héros est très bien faite. On suit plusieurs pistes qui vont, on le sait, se recouper à la fin, mais on ne devine qu'au tout dernier moment comment.

(...)
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Délivrez-nous du mal

« Personne n'y échappera » m’avait bien plu, j’ai aimé la belle parabole de« l'Eclat de Dieu » mais là, je dois dire ! Je suis resté sur ma faim. Si la trame de ce thriller historique est intéressante, il reste que les différentes intrigues et rebondissements sont un peut téléphonés et manquent de « punch ». L’auteur qui est probablement bien documenté, et qui utilise un dictionnaire moyenâgeux a malheureusement...
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Pardonnez nos offenses

Le roman raconte en parallèle l'histoire de plusieurs personnages : celle du vicaire Chuquet qui va risquer sa vie et faire un long voyage pour déposer en lieu sûr les reliques de son défunt maître ; Le prêtre Henno Gui qui va intégrer un village perdu et découvrir les moeurs et croyances de ses étranges villageois ; Le chevalier Enguerran du Grand-Cellier qui sera prêt à tout pour sauver son honneur après les agissements atroces de son fils Aymard.



Ce roman se lit très rapidement. En effet, l'auteur nous dispense de longues descriptions, enchaînant les évènements.

La personnalité des personnages n'est pas assez approfondie et le fond historique est trop superficiel.

Commenter  J’apprécie          70
Pardonnez nos offenses

Un bon roman historique, très bien écrit et qui captive bien vite son lecteur. J’ai trouvé que le début du livre était un peu « aride », j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais au bout de quelques pages on oublie tout et on se retrouve au treizième siècle, en plein milieu d’un hiver glacial. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eclat de Dieu ou Le roman du temps

Le livre est très bien, jusqu'au dénouement final qui le "gâche'.
Commenter  J’apprécie          10
Pardonnez nos offenses

Ambiance noire mais prenante, plus on avance dans le livre, plus on veut en connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}