AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Antonio, Texas , le 10/09/1939
Biographie :

Roxanne Dunbar-Ortiz, née le 10 septembre 1939, est une historienne américaine, écrivain et féministe.

Mariée à 18 ans, elle a assez vite divorcé, a fait des études d'histoire à San Francisco State College en 1963 a finalement obtenu un doctorat d'histoire en 1974. Elle a ensuite obtenu un diplôme de droits de l'homme à l'institut de Strasbourg en 1983. Elle a aussi étudié le creative writing à Mills College en 1993.

De 1967 à 1974, elle a été une activiste à plein temps, voyageant en Europe, au Mexique et à Cuba. Elle a milité pour le droit des femmes.
En 1974, elle a occupé un poste d'assistant professeur pour le programme Native American Studies à California State University à Hayward. Elle a contribué au développement du Department of Ethnic Studies, ainsi que des Women's Studies. Elle est elle-même issue des peuples originels des États-Unis d'Amérique.

Elle a milité dans le American Indian Movement (AIM) et l' International Indian Treaty Council.
Elle est maintenant professeur émérite mais demeure très active.
+ Voir plus
Source : en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Roxanne Dunbar-Ortiz   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le documentaire "Je ne suis pas votre Nègre" lui avait valu d'être nommé à l'Oscar du meilleur documentaire et de remporter le Prix du Public au Festival de Toronto ainsi qu'à la Berlinale, Raoul Peck revient aujourd'hui avec "Exterminate All the Brutes", une série documentaire en quatre épisodes et un livre du même titre. Tirant notamment son titre d'une phrase du livre de Joseph Conrad, "Au coeur des tenebres", "Exterminate All the Brutes" montre à quel point l'histoire officielle est le fruit du pouvoir : la doctrine de la decouverte ou le récit officiel selon lequel les Etats-Unis seraient une « nation d'immigrants » nous viennent des récits et des silences des vainqueurs. Il s'agit dès lors, nous dit Raoul Peck, d'"essayer d'approcher l'autre histoire qui a été tue, qui a été réduite au silence". Mettant en réseau les travaux de Sven Lindqvist (écrivain et historien suédois), auteur du livre "Exterminez toutes ces brutes !" en 1992 qui a inspiré cette démarche documentaire, mais aussi de l'historienne étasunienne Roxanne Dunbar-Ortiz et de l'anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot, Raoul Peck propose d'autres perspectives. Il s'intéresse ainsi au point de vue des Amerindiens, des Africains, des Africains-Americains, et autres victimes des génocides et violences coloniales. À l'aide d'archives familiales, de sequences de fiction et d'illustrations animees, un regard inédit qui bouscule les certitudes du spectateur. Là où le documentaire ne suffit plus, la fiction répond à la nécessité de "trouver une forme pour exprimer l'inexprimable". Olivia Gesbert invite à sa table Raoul Peck pour nous présenter "Exterminate All the Brutes", à voir mardi 1er février 2022 à 20.50 sur ARTE et sur arte.tv du 25 janvier au 31 mai 2022. #RaoulPeck #ExterminateAllTheBrutes _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce livre répond à une question simple : pourquoi les Indiens d'Amérique ont-ils été décimés ? N'était-il pas pensable de créer une civilisation créole prospère qui permette aux populations amérindienne, africaine, européenne, asiatique et océanienne de partager l'espace et les ressources naturelles des États-Unis ? Le génocide des Amérindiens était-il inéluctable ?

Pascal Menoret, Préface du traducteur, p. 21
Commenter  J’apprécie          70
Survivre au génocide, quel qu'en soit le coût, est une forme de résistance.
Commenter  J’apprécie          70
Contre cette vision irénique d'une histoire impersonnelle, où les virus et l'acier tiennent une place prépondérante et où les intentions humaines sont secondaires, Roxanne Dunbar-Ortiz montre que les États-Unis sont une scène de crime. Il y a eu génocide parce qu'il y a eu intention d'exterminer : les Amérindiens ont été méthodiquement éliminés, d'abord physiquement, puis économiquement, et enfin symboliquement. Le génocide des Amérindiens ouvrit la voie à l'esclavage des Amérindiens, puis des Africains : les colons européens, en mal de main-d'oeuvre pour exploiter les gigantesques terres arables ouvertes par la guerre de conquête, inventèrent l'esclavage colonial, institution emblématique du capitalisme moderne.

Pascal Menoret, Préface du traducteur, p. 21-22
Commenter  J’apprécie          40
Les Mexicains continuent aujourd'hui d'émigrer vers le nord comme ils l'ont fait pendant des millénaires ; mais ils doivent desormais traverser une frontière arbitraire, créée durant la guerre des États-Unis contre le Mexique en 1846-1848.

Suivez le maïs, p. 50
Commenter  J’apprécie          50
La propriété privée de la terre, cette invention relativement récente qui bouscula des millénaires de gestion communautaire des ressources naturelles, devint le principal outil de la domination européenne sur les cinq continents. Le libéralisme politique, idéologie occidentale dominante, idéologie de domination occidentale, voisina sans encombre, pendant plusieurs siècles, avec l'esclavage industriel, le racisme scientifique, l'orientalisme, l'antisémitisme, l'eugénisme, et la pratique assidue du génocide colonial. La propriété, en un mot, ce n'est pas seulement le vol. Prendre la terre, c'est aussi administrer la mort.

Pascal Menoret, Préface du traducteur, p. 23
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roxanne Dunbar-Ortiz (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4776 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}