AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruberto Sanquer (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La marque rouge

La marque rouge m’a un peu déçu pour une suite de sagas. J’ai mis un peu plus de temps à le lire car je n’ai pas réussi à accrocher du fait qu’à mon sens c’était un peu la même chose que le premier tome.



Suite à la destruction partielle d’Isafjur, la cité essaie de se reconstruire tant bien que mal. Mais le démon a laissé des séquelles sur son passage et les habitants se voient contaminés par « la marque rouge » qui les transforment tous en esclaves de la Mort.

Il faut protéger la cité quoi qu’il arrive avant que tout soit détruit par Pox et ses lucifuges. Mais la promotion de Louyse et des Briseciels vont avoir du fil à retordre.



L’écriture de Ruberto Sanquer est toujours aussi fluide et agréable à lire. Certains de ses personnages évoluent et prennent un peu plus de maturité.

Cependant, à mon sens, c’est un peu le reflet du premier tome que nous retrouvons.

Une nouvelle année d’apprentissage, un combat contre la Mort, et des sorcières toujours très gamines.

Nous n’avons pas plus d’informations sur les Sentinelles, c’est assez vaste et l’évolution de leur pouvoir reste assez survolé à mon sens.

La contamination des habitants est très bien développée et on se sent pris par le phénomène.

On s’attache à certains personnages dont Dame Maurey que j’apprécie beaucoup, Dras qui subit toutes les misères du monde mais qui par chance s’en sort toujours bien et Louyse qui a un peu évolué dans ce nouveau tome.



Cependant le tout ne m’a malheureusement pas convaincu mais il pourrait plaire à un public adolescent qui saura en apprécier la valeur.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          460
L'aura noire

Un livre où la magie est omniprésente et qui m'a fait passer un agréable moment.



Un démon a lancé un maléfice, l'Aura Noire, sur Louyse, une des 13 filles sélectionnées pour intégrer la formation de novices qui a pour but de se présenter au Sabbat et devenir une vraie sorcière de Ringsey. Mais son destin va bien au-delà de cela car elle est une sentinelle et a le pouvoir de changer les choses...



Ruberto Sanquer a su m'emporter dans son monde de fantasy et de magie et m'a donné envie de suivre les aventures de ses 13 sorcières en apprentissage. le style était un peu particulier au départ mais dès que nous rentrons vraiment au coeur de l'histoire, cela devient vraiment passionnant.

Certains êtres humains développent des dons magiques, des arbres qui ont une conscience et au milieu de tout cela, une jeune fille prometteuse qui doit sauver son monde malgré le maléfice qui la coiffe et tue tous les gens qu'elle aime et qui l'entoure.

Il n'y a réellement pas de quoi s'ennuyer.



Au niveau des personnages certains sont appréciables et d'autres moins.

Louyse subit de très nombreux rebondissements avec les filles de sa promotion qui un coup sont proches d'elles et un coup la déteste. On s'attache donc assez facilement à son sort et un peu moins aux filles de sa promotion.

Sa relation amoureuse est de très courte durée du coup nous n'avons pas le temps d'apprécier son compagnon mais cela rajoute de l'intérêt à notre héroïne.

Le texte est aussi cassé par des apparitions du démon. J'aime bien savoir les plans qu'il prépare ça redonne un peu de vie au texte et on a envie d'en savoir plus à son sujet et quel coup fatal il va donner.

L'apparition de Dame Maurey a aussi donné un peu de piment à l'histoire avec son caractère assez particulier et dominateur. Elle impose le respect mais aussi la connaissance et le savoir. Bien que ce soit une vieille dame grincheuse, je l'ai bien aimé.

On apprécie aussi la couverture des éditions Scrineo qui reflète bien le thème du livre.



J'ai donc passé un agréable moment avec ce premier tome et je vais continuer sur le suivant afin de découvrir quel sera le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          462
La ville de braises et de crocs

Un véritable coup de coeur même si, à priori, je ne suis pas le public visé mais il est tellement bien écrit que je n'ai pas senti de décalage !



Il est passionnant et palpitant, je n'ai pas trouvé de longueurs mal venues et tout m'a semblé bien utile. Un roman uchronique-steampunk-policier, bien géré sans qu'un genre prenne le pas sur l'autre.



Paris début 20ème siècle, dans un monde qui a évolué autrement que prévu suite à la chute d'une météorite près du village d'Orgueil dans le sud-ouest et qui a tué une bonne partie des humains, en laissant certains avec des capacités inconnues appariés à des animaux doués de paroles, les Familiers !



Les purs humains ne cohabitent pas toujours facilement avec les Orgueilleux et certains se liguent pour les exterminer. L'Institut d'Orgueil a été créé pour gérer la population métamorphosée. Cécile Gaultier, agente de l'Institut a été rappelé de son exil après la mort de sa familière, pour enquêter sur la disparition et le meurtre de nombreux enfants. Elle doit travailler, en bonne entente, avec un pisteur provincial et son lynx ! Il faut qu'ils trouvent les coupables le plus rapidement possible.



Un monde d'orgueilleux parisiens remplit de paillettes et pas vraiment en adéquation avec la population des bas-fonds, mais ce qui n'empêche pas Cécile, sa jeune familière et son empathie de chercher la vérité !



Une belle série de personnages humains dignes représentants des milieux dont ils sont issus, pas clichés, juste bien étudiés ; il est aisé de se les représenter et j'ai un petit faible pour le jeune vendeur de journaux. Les Familiers ne sont pas en reste et c'est bien vu !



J'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai trouvé que 512 pages c'était trop court !! le genre de livres qu'on ne peut arriver à poser mais que l'on ne désire ne pas finir trop vite ! Il fait partie des livres que je relirai, son univers est tellement riche qu'il est difficile d'avoir tout vu et compris. Et j'apprécierais beaucoup de retrouver ce tandem dans un autre volume !!



#Lavilledebraisesetdecrocs #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge ABC des Titres 2023/2024

Challenge Pavés 2023

Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          330
La ville de braises et de crocs

Voici mon retour de lecture sur La ville de braises et de crocs de Ruberto Sanquer.

21 octobre 1901.

Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !

Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris.

Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine…

Ensemble, réussiront ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ?

S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween..

La ville de braises et de crocs est un roman pour ados de style steampunk qui m'a captivé de la première à la dernière page.

Bienvenue à Paris, en 1901.

Mais attention, pas le Paris que nous connaissons à travers les livres d'histoire.

Ce Paris là est un peu différent.

Nous nous trouvons dans le Paris des Orgueilleux où les humains n'ont pas tout à fait les mêmes capacités que nous, les animaux sont dotés de parole et, surtout, il faut faire vite car des enfants disparaissent !!

Cécile Gaultier est une agente spéciale qui doit rapidement faire la lumière sur cette affaire. Elle va être aidée par Frémont, un pisteur, et de son lynx Farouche. L'alliance risque d'être difficile étant donné qu'ils détestent la ville et la promiscuité humaine..

Mais parfois, on ne fait pas ce que l'on veut, surtout pour trouver qui est le coupable de telles infamies.

J'ai beaucoup aimé le monde crée ici, où les humains se retrouvent avec des capacités inconnues suite à la chute d'une météorite qui en a tué une grande partie. Les animaux quand à eux se retrouvent dotés de la parole.

Un institut à été crée pour gérer tout ça.

Mais comme si cela ne suffisait pas, des infanticides sont commis..

Même s'il est au départ pour les adolescents, ce roman m'a captivé car il est très bien ficelé.

Le Paris crée ici est fascinant, tout est bien conçu, sans fausses notes.

Le duo formé pour trouver la vérité fonctionne bien, et les personnages ont une personnalité bien fouillée.

L'ensemble donne un très bon roman que j'ai adoré lire et que je recommande sans aucune hésitation.

C'est un vrai coup de cœur que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
La ville de braises et de crocs

"Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !"



Je suis totalement conquis par ce roman ! Le résumé annonçait déjà la couleur, et il n'a pas menti ! Je vous présente mon dernier coup de cœur littéraire : "La Ville de Braises et de Crocs" &#xNaN Ce livre a tout pour plaire aux amateurs de littérature young adult ❤



La plume de l'autrice nous transporte à une vitesse folle dans un univers riche. Je n'ai pas remarqué de longueurs, le rythme est maîtrisé. Les personnages sont bien construits, chacun possédant un petit quelque chose d'attachant. Pour ma part, j'ai eu une préférence pour le petit vendeur de journaux et les familiers si adorables 😌



La preuve étant, que j'ai terminé l'œuvre en un peu plus de 24h à peine 😱 alors que c'est un beau bébé de 512 pages ! Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre des passages comme c'est parfois le cas dans d'autres œuvres.



Et l'ambiance ! Un paris des années 1900 avec mutations, liens entre Hommes et animaux, meurtres d'enfants, complots, enquêtes, remises en question, chemin de vie... le tout avec une touche de surnaturel qui donne une saveur unique à l'histoire. Les ingrédients sont tous réunis pour nous plonger dans un univers mémorable.



À savoir qu'on y retrouve quelques faits réels, comme La météorite "d'Orgueil", tombée en 1864 dans un champ du Tarn-et-Garonne. L'autrice s'en est inspirée pour créer cette œuvre uchronique au parfum steampunk.



Je vous invite à précommander le roman qui - j'en suis sûr - va plaire à beaucoup sur booksta !
Commenter  J’apprécie          213
La ville de braises et de crocs

Cécile Gaultier est de retour à Paris après une mise au vert de sept ans, alors qu'elle n'était que l'ombre d'elle-même à la perte d'un être cher. Ce retour signe sa réintroduction dans le monde des Orgueilleux, un monde où certains humains ont comme fusionné, de manière magique, avec des animaux qui leur étaient proches, après la chute d'une météorite à Orgueil, village du sud-ouest français.



Entités exceptionnelles tant encensées que décriées depuis la catastrophe qui a décimé une bonne partie de la population, les Orgueilleux ont fondé un institut qui résout notamment crimes et mystères. Et justement, le retour de Cécile, accompagnée de son familier, Sémiramis, une toute jeune chatte, n'est pas dû au hasard, ou au fait que l'on considère que sa mise au placard a été suffisante : une série d'infanticides a lieu, en cette année 1901, et elle est la plus qualifiée pour enquêter à son sujet. La plus qualifiée, mais malgré tout chaperonnée, passif oblige, par son exact opposé, le pisteur Frémont, accompagné quant à lui de Farouche, son lynx pour enfin résoudre ce mystère qui a rompu l'harmonie parisienne entre Orgueilleux et êtres humains ordinaires.



Je lis peu de steampunk, j'ai donc assez été gênée, au départ, par les trop nombreux points communs avec Le Paris des Merveilles de Pierre Pével, qui est l'une des rares œuvres du genre que j'ai lue. Mais heureusement, ils finissent par s'estomper pour laisser place à une intrigue plus originale, dynamique, qui met en scène, avec réussite, un Paris fascinant, entre ciel, rue, et égouts, un Paris qui symbolise, par la présence des Orgueilleux, l'Altérité, les difficultés de son acceptation, la peur, voire le rejet qu'elle provoque, et qui rappelle ainsi non seulement des périodes sombres de notre Histoire, mais aussi notre actualité, derrière la magie, l'enquête policière, le steampunk.



Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley pour la découverte de ce roman qui appréhende, avec finesse, par l'intermédiaire de l'imaginaire, des problématiques riches et parlantes pour des adolescents.
Commenter  J’apprécie          182
La ville de braises et de crocs

Paris, octobre 1901.

Suite à la chute d'une météorite il y a des années, les capacités de certains humains ont augmentées : ils ne peuvent plus vieillir et surtout... Sont liés à un animal de compagnie. Eux sont nommés des « Orgueilleux », et les animaux sont des « familiers ».

Dans une ambiance style steampunk, des infanticides font trembler la capitale : il faudra faire appel à la meilleure enquêtrice...



Difficile d'en dire plus ! Je me suis moi-même plongée dans ce récit tête baissée - j'adore faire ça - j'ai tout de suite été charmée par le concept des Orgueilleux et de leurs animaux QUI PARLENT (je suis trop fan !) mais... J'ai été décontenancée de prime abord par le langage soutenu. C'est génial pour un roman YA, cependant je m'attendais à une lecture plus facile, ici je devais tout de même me concentrer pour comprendre certains mots qui m'étaient inconnus. À ne pas lire quand on est fatigué(e) ^^'. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un ''bon'' moment livresque. Entre guillemets bien-sûr en raison des meurtres d'enfants, quelques détails sanglants et violents sont présents. Cela reste accessible (à mon sens, étant donné qu'il s'agit là d'un livre young-adult), cependant il faut le savoir.



Je disais donc avoir globalement apprécié ce roman même si je n'ai pas forcément été convaincue par l'entièreté du récit. Des petites choses m'ont sans doute un peu chiffonnée

Malgré tout, je souligne l'originalité de cette histoire (à savoir la météorite qui a donné des ''pouvoirs'') et je garderai un bon souvenir de la relation Orgueilleux/familiers. J'ai particulièrement adoré Sémiramis, le chat principal de ce bouquin, son caractère parfois bien trempé m'a donné envie de la câliner, oui oui. ^^



En brève conclusion : d'abord tentée par la jolie couverture de cet ouvrage, il s'est finalement avéré que je l'ai lu pile au bon moment : c'est une lecture parfaite pour un mois d'octobre. Pas de coup de coeur certes, mais un roman sympa que je pense lire en one-shot... Même si la fin pourrait nous donner envie d'une suite. Trigger Warning à noter - en plus des violences et des meurtres : le deuil.
Commenter  J’apprécie          164
La ville de braises et de crocs

J’ai adoré ce livre et je vous le recommande fortement. Ce livre est à la fois passionnant et palpitant. Moi qui adore les chats, je ne pouvais qu’être sensible au personnage de Cécile Gaultier et de sa familière Sémiramis, leur union, leur communion, extraordinaire parce qu’elle n’aurait pas dû arriver.

Nous sommes au début du XXe siècle, dans un Paris qui n’est pas celui que nous avons connu, mais un Paris qui a été modifié par un événement qui a entraîné la disparition d’une bonne partie du genre humain, et la mutation de quelques individus survivants, qui furent nommés des Orgueilleux, suivis de la fusion avec un animal. Cécile, elle, s’était unie à Merlin, qui est mort sept ans plus tôt. Elle est devenue une déchue, une Orgueilleuse qui n’a plus de familiers. Dire que Cécile a sombré est un euphémisme. La naissance miraculeuse de Sémiramis – les naissances de nouveaux familiers sont rarissimes – a permis à Cécile de sortir de sa léthargie. J’ai aimé qu’elle garde toujours une place dans son coeur pour Merlin, qu’elle ne l’oublie pas.

Elle et Sémiramis ont à peine le temps de s’installer à Paris qu’une mission les attend, une mission qui nous plonge dans l’horreur : la mort de plusieurs enfants. Je pourrais vous dire simplement que j’ai aimé la caractérisation des personnages, extrêmement précises et fouillées, leur capacité à évoluer, à s’adapter – ou pas du tout pour certains. Je pourrais vous dire que j’ai aimé la construction de l’intrigue, qui nous montre à la fois le passé, c’est à dire cet événement qui a changé le destin de Cécile et de Frémont, pour ne citer qu’eux, et un avenir qui ouvre des perspectives inattendues pour eux. Je pourrais dire que les rebondissements ne manquent pas dans ce récit, nous entraînant sur la piste d’un tueur et de son mobile. Mais je vous dirai aussi que j’ai aimé la reconstitution d’un Paris plus vrai que nature. J’ai aimé que l’on parle du sort de ceux dont personne ne préoccupe, à savoir ces enfants orphelins, livrés à eux-mêmes, qui n’ont que très peu de possibilités d’assurer leur subsistance, ou pire, d’assurer la subsistance des leurs et qui subissent violence sur violence. J’ai aimé, en suivant Cécile, découvrir, dans cet univers déjà foisonnant, des personnages que je n’aurais jamais imaginer voir apparaître. J’ai aimé que l’on parle aussi de la manière dont on traite ceux qui sont différents, ceux qui s’écartent de la norme et qui ne demandent qu’une chose : vivre, simplement vivre, et qu’on leur fiche la paix. Pouvons-nous trouver de tels exemples dans la France de 2023 ? Oui. Un bon livre nous parle aussi de nous.

Et si j’avais un souhait à formuler, ce serait celui de revoir ces personnages dans une autre aventure.
Commenter  J’apprécie          142
La ville de braises et de crocs

J'ai vraiment apprécié l'univers de ce livre, nous sommes en 1901 plusieurs années après la chute d'une météorite qui a déclenché une pandémie qui a décimé la population. Certaines personnes s'en sont sorties et ont muté en créant un lien avec un animal et en développant des caractéristiques animales, l'animal, le familier, devient quant à lui doué de parole ainsi que plus fort. Malheureusement certains de ces orgueilleux sont devenus des déviants et traquent les humains pour le.plaisir, c'était le travail de Cécile Gaultier de les capturer jusqu'à ce qu'elle perde son familier. sept ans plus tard de nouveaux meurtres d'enfants sont commis et cela compromet l'entente trouvée entre les humains et les orgueilleux, Cécile est donc rappelé pour enquêter avec son nouveau familier.



j'ai apprécié l'univers avec les inventions de Tes la, le principe des familiers. c'est bien décrit et on a envie d'en savoir plus.

Les personnages sont attachants, surtout Cécile qui a un fort caractère mais qui reste humaine. Le personnage de Fremont, l'homme un peu sauvage avec un lynx comme familier forme un beau duo avec Cécile et on aimerait mieux connaître ce personnage comme tous les personnages secondaires.

concernant l'intrigue, elle est assez classique, j'avais deviné une partie et surtout elle est entrecoupée par la vie de Cécile et son familier donc elle n'avance pas beaucoup au début puis devient plus rapide à la fin.



en bref j'espère que l'auteure va écrire d'autres livres dans le même univers et je remercie vivement babelio et les éditions scrineo pour l'envoi de ce roman
Commenter  J’apprécie          100
La ville de braises et de crocs

La ville de braises et de crocs de MIP Ruberto Sanquer, Éditions Scrinéo



Paris, octobre 1901: Cécile Gaultier retourne à la capitale après 7 années d'exil. Accompagnée de sa nouvelle familière, Sémiramis, elle est chargée d'enquêter sur une série d'infanticides. Elle doit faire équipe avec Frémont et son familier lynx Farouche. On ne peut pas dire que cela l'enchante. Mais Cécile doit faire avec pour éviter le carnage prévu dans la nuit d'halloween.



Cette lecture est un véritable roman steampunk comme je les adore. Mip Ruberto Sanquer a réussi à me happer dès les premières lignes de son roman. Son récit est un mélange du Paris des merveilles de Pierre Pevel ( pour son ambiance, ses lieux...) et de la série Animae de Roxane Dambre ( pour le côté humoristique et relation humains/ animaux). La couverture est tout simplement sublime.



Ce véritable page turner nous transporte dans un Paris du début du XXème siècle. L'auteure nous explique très rapidement ce qui a provoqué la différenciation entre les humains et la faculté de certains par rapport à d'autres. L'écriture est simple, fluide et efficace.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement haletante. À chaque fin de chapitre, j'avais envie de continuer pour savoir la suite et ce qu'il allait advenir des protagonistes. Même si le thème de l'infanticide n'est pas un sujet facile, l'auteure a su l'aborder sans tomber dans le morbide.



En ce qui concerne les personnages, j'ai tout simplement adoré Cécile et sa familière Sémiramis. Je les ai trouvé sympathiques , touchantes et émouvantes. Frémont et Farouche sont aussi pas mal dans leur genre . Leur relation avec les 2 protagonistes féminines va évoluer tout au long du récit et j'ai aimé suivre ce changement.



La ville de braises et de crocs est donc un merveilleux roman steampunk qui sortira en librairie ( au rayon jeunesse) le 28 septembre prochain. Je vous en conseille vivement la lecture. J'aimerais retrouver Cécile, Sémiramis, Frémont et Farouche dans un deuxième volume.



Un grand merci à #NetGalleyFrance et Aix éditions Scrinéo pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
La ville de braises et de crocs

Une vraie pépite !

Un roman fantasy young adult à l'intrigue policière captivante et au rythme trépidant !

Une lecture idéale pour Halloween !



Des humains aux capacités augmentées appelés "Orgueilleux" ayant pour familiers des animaux dotés de parole... Des enfants qui disparaissent mystérieusement… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !



La scène s'ouvre le 21 octobre 1901 à Paris. Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière, la chatte Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines.



Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine… Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ? S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween…



Je remercie chaleureusement les éditions @scrineo et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman fantasy que j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est la couverture originale "steam punk" qui m'a donné envie de le lire et j'ai vraiment été agréablement surprise. Je continuerai à suivre cette autrice sans hésiter.



La structure narrative progressive et cohérente est composée de 35 chapitres assez courts qui donnent un rythme soutenu à l'intrigue policière. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car il y a beaucoup de scènes d'action, ce qui permet de capter l'attention du lecteur qui a du mal à lâcher ce livre. Je me suis laissée emporter par cet univers tout à la fois magique, mais aussi assez sombre qui m'a beaucoup plu.



L'intrigue pleine de suspense est vraiment bien ficelée, l'humour est omniprésent et le duo formé par les deux enquêteurs accompagnés de leur animal familier respectif est vraiment attachant. Leurs caractères opposés se complètent parfaitement et j'espère les retrouver dans de prochaines aventures.



Je recommande particulièrement ce roman fantasy à un public young adult, même s'il conviendra aussi à un vaste public. A découvrir pour les fêtes d'Halloween !
Commenter  J’apprécie          70
La ville de braises et de crocs

Une enquête policière palpitante dans un Paris du début du XXe siècle, avec une ambiance steampunk et fantastique très bien maîtrisée. Un roman passionnant et une plume belle et agréable avec du vocabulaire adapté à l'époque. Une magnifique découverte et un objet livre parfait dans ma bibliothèque.



Le début du roman a tout de suite été un coup de cœur, j'ai adoré le vocabulaire soutenu, les personnages tous bien développés et l'univers original. Les Orgueilleux sont passionnants. J'ai adoré en apprendre davantage au fils de ma lecture sur leurs dons, leurs évolutions et leurs liens entre eux. C'est une triste histoire pour beaucoup d'entre eux et cela m'a beaucoup touché. Mais qui ne reverrait pas d'avoir une connexion et pouvoir parler avec son compagnon ? Un cheval pour moi, s'il vous plaît ! Cela m'a fait beaucoup penser au roman "à la croisée des mondes" et des liens qui unissent humains et animaux. J'aime beaucoup explorer ses univers.



On entre très vite dans le vif du sujet, à savoir, la disparition et la mort de nombreux enfants. On va enquêter avec Cécile et Frémont dans les belles rues de Paris, mais aussi ses bas-fonds. J'ai aimé les sous-sols de Lugubre-Ville. J'ai envie d'un roman sur l'histoire de cette ville et ses personnages haut en couleur. Puis, on avance doucement dans l'enquête, les personnages se dévoilent, les intrigues autour des conflits entre humains et O sont intéressantes. J'ai adoré les petites pages de journaux dans le roman, on s'imprègne vraiment dans l'intrigue. La fin ne m'a pas étonné, j'ai eu des doutes sur le tueur depuis plusieurs chapitres avant les révélations, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce final plus qu'explosif.



Les personnages sont très bien développés, j'ai adoré suivre Cécile, Frémont, Zéphyrin, Gaston, et même Aristide. Et que seraient les O sans les fidèles Sémiramis et Farouche ? Les liens et relations amicales entre les personnages sont très bien exploités. J'ai aimé la relation qui se développe entre Cécile et Frémont, on ressent l'attirance, mais le roman n'apporte aucune romance rapide et cela m'a beaucoup plu. J'ai adoré le petit Zéphyrin et son envie de bien faire malgré les hommes mauvais sur son chemin.



Bref, une incroyable découverte qui m'a passionnée jusqu'aux dernières lignes. La fin du roman laisse présager une suite pour les aventures de Cécile et Frémont et je serais au rendez-vous bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          70
La ville de braises et de crocs

La ville de braises et de crocs est celle de Paris en 1901 dans un univers steampunk où certains humains sont désormais dotés de pouvoirs : liés à un animal ils en ont les caractéristiques. Ce sont “les orgueilleux”. Les tensions entre orgueilleux et humains normaux pourraient être réveillées à cause de plusieurs enfants tués. Qui sont les responsables ? Les retrouver au plus vite devient urgent pour ne pas déclencher une nouvelle guerre.



Un énorme coup de cœur pour “la ville de braises et de crocs” ! Voici l’un de mes gros coups de cœur de la rentrée littéraire jeunesse avec “le manoir de Castlecatz“. J’adore les univers steampunk en général mais celui-ci m’a complètement séduite avec ses personnages, son univers et l’enquête haletante que vont mener nos personnages (j’ai dit que j’avais adoré les personnages ? Hum… je le redis.) Il n’est pas annoncé comme un premier tome et l’histoire nous semble complète. Mais s’il y a une suite un jour, j’en suis !



Un univers incroyable

Premier gros point fort de “la ville de braises et de crocs” : l’univers inventé et les événements racontés ; le tout avec un rythme haletant sans aucun temps mort (et il faut le faire avec près de 600 pages). Nous plongeons à la fois dans cet univers steampunk avec sa mythologie (la comète qui tombe, les pouvoirs, la maladie qui a tué en masse, la guerre civile etc.) et dans une enquête prenante. Les intrigues s’entremêlent.

Cécile revient après sept ans d’exil avec Sémiramis. Je ne vous révèle pas pourquoi elle est partie car nous l’apprenons dans l’histoire et je ne voudrai pas vendre la mèche trop tôt. L’Institut Orgueil lui donne pour mission de résoudre le meurtre mystérieux d’enfants. L’enquête n’est pas simple et le temps leur est compté (ce qui rajoute du suspens et de la tension). A cela s’ajoute qu’un groupe anti-orgueilleux décide de s’impliquer et d’attiser la haine contre les Orgueilleux.

L’univers de “la ville de braises et de crocs” est riche et complet. Il se dévoile aux lecteurs à travers la vie personnelle de Cécile et l’enquête qu’elle mène.



Les personnages de la ville de braises et de crocs

Second point fort de “la ville de braises et de crocs” : les personnages ! Nous faisons la connaissance de Cécile et de sa familière Sémiramis. Il a un léger côté de “à la croisée des mondes” avec cette osmose entre un animal (ici réel) et un humain. A la différence que dans “la ville de braises et de crocs” les familiers ont vraiment leur propre personnalité. Ils ne sont pas une extension de l’humain ou une partie d’eux. Et Sémiramis nous le prouve.

Sémiramis est un chaton très élégant qui parle comme il se doit. J’ai adoré cette idée de faire parler ce petit animal de cette manière, très noble dans l’idée. Elle est bien éduquée même si son côté chaton la rattrape parfois (notamment dans le jeu) et digne. Elle sait aussi être têtue quand il le faut, surtout quand Cécile cherche beaucoup trop à la protéger.

Les autres personnages sont aussi très bien écrits avec le coéquipier de Cécile, l’Adjoint Frémont, un pisteur hors pair. Solitaire, sa collaboration avec la pétillante Cécile ne sera pas de tout repos. Accompagné de son familier Farouche, un lynx, il complète Cécile et Sémiramis. Ensemble ils forment un quatuor qui fonctionne très bien (et dont les relations et les échanges apportent du peps.)

La gouvernante de Cécile, le petit vendeur de journaux, le méchant… tous les personnages sont incroyables dans leur personnalité et leur construction.



Le conseil de la bibliothécaire : Avis à tous les amateurs de Steampunk ! Si vous avez aimé “Le paris des merveilles” de Pierre Pevel (par exemple), foncez ! “La ville de braises et de crocs” mélange ce genre et le policier avec brio. Parfait pour des adultes ou des adolescents à partir de 14 ans. Ce n’est pas un steampunk mais si vous aimez les univers riches et foisonnants, je peux vous conseiller : “monstres ordinaires” de JM Miro.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          70
La ville de braises et de crocs

On est en 1901 à Paris, avec des personnes qui ont des capacités augmentées et un lien très particulier avec un animal. On va accompagner Cécile et son chat Sémiramis qui après des années d'exils sont de retour à Paris. Mais à peine arriver Cécile va être appelé pour enquête sur les meurtres d'enfants à répétition. Elle va devoir s'acclimater à Fremont et son lynx qui doit faire équipe avec elles sur cette enquête.



Quelle lecture passionnante, c'est un gros livre, mais l'auteur sait nous tenir en haleine et à aucun moment, je me suis ennuyé.



L'univers steampunk a Paris et surtout seminaris m'a fait penser aux Paris des merveilles de Pevel



L'histoire nous est expliquée de bout en bout, on sait ce qu'il s'est passé avant et ce qui a provoquer le lien et tout du long de petite ramification du passer nous est apporter.



Je me suis beaucoup attaché aux personnages en particulier aux animaux, mais surtout au petit Zéphyrin qui est un jeune garçon tout à fait attachant



Complot, meurtre, amour et aventure et ambiance sous tension, tout ce mélange nous donne ce magnifique roman qui pourrait avoir une suite.
Commenter  J’apprécie          60
La ville de braises et de crocs

Merci à Net Galley et Scrinéo pour cette lecture. L'objet livre promet d'être magnifique !

J'ai adoré cette histoire : suite à la chute d'une météorite, peu d'humains ont survécu à une épidémie de méningite. Parmi les survivant-es certain-es ont acquis un pouvoir qui les lie à un "familier". On les appelle les Double-O. Cécile est l'une d'elleux. Elle revient dans un Paris steampunk après 7 années d'exil. Très vite, celle qui a été une des meilleures agentes spéciales de l'Institut Orgueil va reprendre du service pour trouver le responsable d'une série d'infanticides. Bien sûr, les gens comme elle ne font pas l'unanimité dans la population, et en parallèle une révolte couve pour éliminer "les monstres". Une sacrée aventure qui emmène dans les bas-fonds d'un Montmartre au sommet duquel la basilique n'est pas encore construite. J'ai vraiment aimé l'ambiance, les rebondissements, les personnages. À aucun moment je n'ai eu une impression de déjà-vu. Je vais le proposer pour le Défi Babelio Ado+ de l'an prochain.
Commenter  J’apprécie          60
La ville de braises et de crocs

Dans ce récit, nous remontons le temps pour attérir en 1901. Cécile Gaultier revient sur Paris après quelques années d'exil et elle se fait rapidement embarquer dans une mission très particulière : Plusieurs enfants ont perdus la vie ces derniers jours. Elle va devoir mener l'enquête pour découvrir qui fait cela. Accompagné de son familier, Sémiramis, elle va devoir faire équipe avec un autre enquêteur, Frémont et son lynx, Farouche.

Pour ne pas les laisser enquêter tranquillement, ils vont très rapidement avoir un timing hyper serré, car pour Halloween, il sera trop tard. Cela ne leur laisse que 10 jours...





Vous l'aurez compris, le temps est précieux pour nos protagonistes. Non seulement de jeunes victimes sont au centre de l'attention de ce psychopathe, mais en plus l'adaptation entre les deux enquêteurs ne se fera pas de manière calme et tranquille. De quoi se régaler pour le lecteur ♥

Frémont et Cécile ont deux tempérament différents et je trouve que ce genre de duo matche complètement pour moi. Leurs familiers en rajouent beaucoup, car ils se ressemblent sur certains points et cela amplifie l'effet voulu par l'auteur ☺





L'enquête commence très rapidement et pas de temps à perdre. L'action est présente que ce soit par des scènes propres à cela ou encore dans les moments où ils recherchent comment résoudre tout ceci. Aucune scène n'est laissée au hasard et j'ai été sctoché à ma liseuse d'un bout à l'autre, me laissant porter par tout ceci. J'ai beaucoup apprécié le contexte de l'histoire, le décor des années 1900 qui donne toujours une touche grâcieuse à l'histoire. De plus, on ne peut pas dire que la couverture ne donne pas envie ou au moins intrigue légèrement !





J'ai donc passé un très très bon moment dans cet univers. Une enquête bien tenue, qui trouve toujours un moyen de rebondir et tenir en haleine. Une très belle découverte, pour ma part, de l'autrice et je compte bien me pencher sur ses romans déjà disponible; pour retrouver sa plume dès que possible ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          60
L'aura noire

Une histoire intéressante même si souvent il y avait des moment ou des actions qui ne rapporté pas grand chose a l'histoire ou que l'on ne comprenait pas a quoi elles servaient. Cela dit le fonctionnement du monde qu'a créé Ruberto Sanquer est vraiment super! Son imagination est géniale c'est juste dommage que le déroulement de l'histoire ne le sois pas autant...

On prend tous de même plaisir a le lire et on est vite emporté dans le monde le Louyse, une apprentie sorcière qui a était sélectionnée avec c'est 12 amies pour pouvoir devenir les prochaine sorcière a avoir leur ringsei (je ne suis pas sur que ça s'écrive comme ça). Le problème est que Louyse est entourée d'une aura Noir... d'une aura de Mort. C'est ainsi que lors de l'épreuve qui allait les qualifier toutes les 13 un incident ce produit et Louyse en est la cause. Ça sorcière a qui elle a était confié quand a elle est très bien. La chose que en revanche que je n'est pas compris c'est que malgré tous ces avertissement très juste, Louyse choisie de ne pas l'écouter au risque de perdre ceux qu'elle aime. Pourtant toute personne sensée (qu'elle sois réelle ou inventée) aurait suivi c'est conseil pourtant logique et convainquant.

J'ai était très déçu de la liaison de Louyse avec un des apprenti sorcier car finalement cela n'aura servie a "rien" puisqu'il dure un quart du livre et qu’après on en parle plus.



Enfin bref, je e vais pas dire que se serait une perte de temps de l'avoir lu car se serait faut et car le monde créé est époustouflant. C'est juste le timing de l'histoire qui pause problème. tres agréable a lire.
Commenter  J’apprécie          60
L'aura noire

Bof. La magie développée dans le roman présente des aspects intéressants. A part ça, c'est du jeunesse contemporain comme on (n') aime (pas). Beaucoup de déjà vu (l'impression de lire Harry Potter à l'école des druides), style scolaire, longueurs bavardes. Un bouquin qui aurait pu. Mais qui n'a pas.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
L'aura noire

J’ai fini par passer un bon moment avec L’Aura Noire, mais j’ai bien failli ne pas du tout accrocher. Dès le début, j’ai été complètement déstabilisée par le style et le niveau de langue. En effet, alors que nous évoluons dans un monde très marqué par les codes de la fantasy, le style est extrêmement moderne et familier, aggravé par la narration au présent et à la première personne. J’ai cru ne pouvoir passer outre pendant de nombreuses pages mais heureusement, quand l’héroïne finit par murir, son langage évolue positivement pour finir par ne plus surprendre.



On pourrait croire que je cherche la petite bête, mais je vous assure qu’il est très étonnant de voir dans ce genre de romans une jeune apprentie sorcière trouver que « ça prend des plombes » ou que quelqu’un se fait « clasher » … Surtout qu’au tout début du roman, les phrases sont laconiques et exclamatives, déconstruisant les paragraphes par des sauts de lignes intempestifs. Mais soudain, après une centaine de page, tout s’éclaire ! Le style se fait plus limpide, et même si quelques expressions terriblement modernes persistent à apparaitre, le tout devient beaucoup plus agréable à lire. De plus, la Terre Arcane ayant été anéantie par une apocalypse nucléaire quelques trois mille ans avant le début du roman, on peut supposer que le langage moderne de l’héroïne n’est finalement pas anachronique.



Passons maintenant à l’intrigue ! Dans cet univers, créé donc sur les vestiges d’une apocalypse nucléaire, certains êtres humains ont développé des dons alors que la nature a acquis une conscience. Nous suivons Louyse, une jeune apprentie sorcière d’une quinzaine d’années, formée à l’école d’Isafur pour jeunes sensitifs. Malheureusement, alors que la jeune fille semble être la plus prometteuse de sa promotion, elle est la cible d’une malédiction : un démon la coiffe d’une Aura Noire qui provoque la mort des personnes qui lui sont chères (entre autres). Louyse devra trouver un moyen de se débarrasser de cette Aura tout en devenant une sorcière-guérisseuse efficace, car une ombre plane sur la Sylve, et le mal et la maladie se répandent.



L’intrigue et l’univers sont les points forts du roman. Les codes de l’école sont très clairement établis avec une précision qui en renforce la crédibilité, et la magie à l’œuvre est aussi intéressante que poétique. Louyse aspire à devenir une sorcière-guérisseuse, ce qui nous permet de découvrir toutes les étapes de son apprentissage, ainsi que les épreuves imposées par la nature elle-même aux jeunes filles qui souhaitent développer leurs pouvoirs. De fait, l’histoire est presque un huit clos autour de la formation de la jeune fille, avec un panel de personnages assez léger constitué de ses consœurs et de ses maitresses. Heureusement, quelques courts chapitres du point de vue du Démon viennent casser le rythme un peu convenu de l’histoire. Lorsque Louyse prend réellement conscience de la menace qui pèse sur elle et ses proches, le roman devient difficile à lâcher. Surtout lorsque Dame Maurey arrive et prend la jeune fille sous son aile (j’ai un faible pour les mamies grincheuses et puissantes, mais c’est peut-être juste moi !)



J’ai donc passé un agréable moment de lecture et j’ai fini par passer outre le style déstabilisant des premières pages. J'ai apprécié l'univers et la magie à l’œuvre, même si j'aurais aimé suivre Louyse plus avant dans son apprentissage. Car pour l’instant, L’Aura Noire est un tome unique, qui vous offrira une fin satisfaisante tout en laissant la possibilité à une suite de voir le jour. Suite qui serait probablement très intéressante...
Lien : https://allison-line.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
La ville de braises et de crocs

Une superbe couverture, un monde surnaturel très bien ficelé et une enquête menée tambour battant : tels sont les atouts de ce roman steampunk jeunesse de très bonne qualité. J'ai apprécié ce Paris des années 1900 où les humains ont des capacités augmentées, des animaux dotés de parole mais surtout où des enfants disparaissent… Agente spéciale de l'Institut Orgueil, Cécile Gaultier est chargée de trouver le coupable. Mais on lui adjoint, Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville. Leur mission : empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d'Halloween. L'univers est vraiment bien construit et j'ai été transportée. De même avec les personnages. Un roman à découvrir ! #Lavilledebraisesetdecrocs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ruberto Sanquer (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Alix ou Astérix ?

Le Bouclier Arverne est le titre d'un album d' ... ?

Astérix
Alix

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée historique , bande dessinée française , humour , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}