AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rutger Bregman (165)


"Le contraire du jeu n'est pas le travail, écrivit un jour le psychologue Brian Sutton-Smith. Le contraire du jeu, c'est la dépression." Et la façon dont travaillent beaucoup d'entre nous - sans liberté, sans jeu, sans motivation intrinsèque - rend de plus en plus de gens dépressifs.
Commenter  J’apprécie          281
Si nous voulons approcher le plus possible de la vérité, nous devons justement nous dépouiller de toute certitude. Nous devons sans cesse douter de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          280
Rougeole, variole, tuberculose, syphilis, paludisme, choléra, peste : tous ces fléaux ne sont apparus qu'après que nous avons abandonné notre mode de vie nomade. Un petit cadeau de nos animaux domestiques - ou plus exactement, de leurs microbes. Ainsi, la rougeole vient de la vache, et la grippe est le produit d'un ménage à trois entre humains, cochons et canards, une maladie qui revient sans cesse sous de nouvelles formes.
Commenter  J’apprécie          280
Dmitri Beliaïev pensait que nous étions des singes domestiqués. Autrement dit, il soupçonnait que les êtres humains les plus gentils étaient ceux qui, au cours de dizaines de milliers d’années, avaient eu plus d’enfants. (page 81)
Commenter  J’apprécie          260
Contrairement à l’empathie, la compassion ne coûte pas d’énergie. Au contraire, elle permettait de se sentir beaucoup mieux. La compassion est plus maîtrisée, plus distanciée et plus constructive. Elle n’amène pas à partager la souffrance d’autrui, mais permet de la voir et ensuite de passer à l’action. La compassion donne de l’énergie. (page 411)
Commenter  J’apprécie          262
Rois et dictateurs, gouverneurs et généraux pensent que le commun des mortels est égoïste, car bien souvent, ils le sont eux-mêmes. Ils font usage de la force parce qu'ils veulent éviter quelque chose qui ne se produit que dans leur imagination.
Commenter  J’apprécie          260
Hannah Arendt était l’un des rares philosophes à penser que l’être humain est foncièrement bon. Elle affirmait que notre besoin d’amour et d’amitié est plus humain que notre désir de haine et de violence. (page 195)
Commenter  J’apprécie          250
L'enseignement est devenu quelque chose que l'on subit. On inculque à la nouvelle génération, de plus en plus profondément, les règles d'une société de la performance. C'est une génération qui apprend à se fondre dans une course sans fin où le "succès" se mesure surtout en fonction de votre CV et de votre salaire.
Commenter  J’apprécie          250
D’innombrables études montrent que les gens prennent pour chefs les personnes les plus modestes et gentilles. Mais, une fois que ces chefs sont parvenus au sommet de la hiérarchie, le pouvoir peut leur monter à la tête sans crier gare. (page 250)
Commenter  J’apprécie          240
Là où les parents d’aujourd’hui apprennent à leur progéniture à se méfier des étrangers, les enfants de la préhistoire étaient au contraire biberonnés à la confiance. (page 117)
Commenter  J’apprécie          240
Parfois, ce sont les marchés qui fonctionnent le mieux ; parfois, c’est l’État qui a la bonne solution ; mais, au bout du compte, nous avons surtout besoin d’une base sociale solide, de citoyens qui avancent main dans la main.
L’avenir des communs est encore incertain. D’un côté, ils connaissent un regain de popularité, mais de l’autre, ils sont menacés. Pensez aux multinationales qui achètent des réserves d’eau et apposent des brevets sur les gènes, aux gouvernements qui privatisent tout ce qui bouge et aux universités qui bradent leurs connaissances.
Commenter  J’apprécie          240
Pas encore un seule critique sur ce livre qui serait, parait-il, un best seller mondial. C'est Ali Badou qui le dit sur France Inter ce matin.
Un livre qui donne de l'espoir, ça peut pas faire de mal, j'en prendrai bien une louche. Parce que dans cette rentrée 2017, entre les cyclones furieux, les missiles de la Corée du Nord et la hausse de la CSG, les menaces d'attentat et les réfugiés d'Asie, d'Afrique et de Syrie qui fuient les massacres, on se demande si ça va pas aller de pire en pire...
Alors une seule issue: soyons réalistes, demandons l'impossible!
Alors une seule issue: soyons réalistes, demandons l'impossible!
Alors une seule issue: soyons réalistes, demandons l'impossible!
Commenter  J’apprécie          248
Dès le berceau, nous manifestons une préférence pour le bien – c’est dans notre nature. (page 231)
Commenter  J’apprécie          230
Des enfants qui jouent d’eux-mêmes réfléchissent par eux-mêmes. Ils exercent leur fantaisie et leur motivation. Ils prennent des risques et sortent des sentiers battus. En outre, le jeu est un remède naturel contre l’ennui. (page 303)
Commenter  J’apprécie          220
L'industrie alimentaire nous fournit à bon marché de la malbouffe surchargée en sel, en sucre et en graisses, qui nous conduit vite à consulter médecin et diététicien. Les technologies avancées rendent obsolètes de plus en plus d'emplois et nous forcent à la reconversion. Et l'industrie publicitaire nous incite à dépenser de l'argent que nous n'avons pas en objets dont nous n'avons que faire pour impressionner des gens que nous ne supportons pas. Puis nous irons pleurer sur l'épaule de notre thérapeute.
Telle est la dystopie dans laquelle nous vivons.
Commenter  J’apprécie          229
Soyez donc réaliste. Sortez du placard. Cédez à votre nature et accordez votre confiance. N’ayez pas honte de votre générosité et faites le bien au grand jour. Peut-être vous méprisera-t-on d’abord et vous traitera-t-on d’imbécile et de naïf. Mais songez-y : la naïveté d’aujourd’hui peut-être la lucidité de demain. (page 422)
Commenter  J’apprécie          210
La Seconde Guerre mondiale était une lutte héroïque de millions d’hommes ordinaires, mus par ce que la nature humaine avait de meilleur – l’amitié, la loyauté et le dévouement -, causant ainsi la plus grande boucherie de l’Histoire. (page 228)
Commenter  J’apprécie          210
Ils (les Allemands) se battaient pour leurs camarades, qu’ils ne voulaient pas laisser tomber. (page 225)
Commenter  J’apprécie          210
Si, en revanche, on avance que l’être humain est fondamentalement bon, on doit réfléchir plus longuement pour expliquer l’existence du mal. Et on est forcé à agir, car alors la résistance et l’engagement prennent tout leur sens. (page 196)
Commenter  J’apprécie          210
L'homo mignon est une antenne qui s'ajuste constamment à la fréquence des autres.
Commenter  J’apprécie          212



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rutger Bregman (546)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}