AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rutger Bregman (165)


La plupart des gens sont des gens bien. (page 21)
Commenter  J’apprécie          214
Le contact mène à davantage de confiance, de fraternité et d’entraide. Cela aide de voir le monde à travers les yeux d’autrui. Et cela vous transforme en tant que personne : les gens qui disposent d’un cercle d’amis diversifié sont aussi plus tolérants vis-à-vis des inconnus. (page 382)
Commenter  J’apprécie          201
Les êtres humains sont des machines à apprendre hypersociables. Nous sommes nés pour apprendre, pour nouer des liens et pour jouer. (page 87)
Commenter  J’apprécie          201
L’idée selon laquelle les gens seraient naturellement égoïstes, agressifs et portés à la panique est un mythe tenace. (page 23)
Commenter  J’apprécie          204
La meilleure nouvelle, enfin, est que nous vivons à l’époque la plus pacifique que le monde ait jamais connue. (page 133)
Commenter  J’apprécie          193
Faire le bien nous fait souvent du bien car c’est tout simplement bon pour nous. (page 408)
Commenter  J’apprécie          180
Naturellement, il existe déjà des tas d’enseignants, de banquiers, d’universitaires et de cadres qui sont motivés jusqu’au fond des tripes par le fait d’aider les autres. Mais cette motivation subsiste plutôt malgré le micmac d’objectifs, de règles et de directives auxquels ils sont soumis. (page 299)
Commenter  J’apprécie          180
Le mal est plus puissant, mais le bien est plus répandu. (page 383)
Commenter  J’apprécie          174
La seule chose qui reste à faire, pour le gouvernement, consiste à rapiécer la vie au jour le jour. Si vous ne suivez pas le trajet imposé d'un citoyen docile et satisfait, les pouvoirs du moment vous remettront à votre place, à coups de bâton s'il le faut. Leurs instruments de prédilection? Le contrôle, la surveillance, la répression.
Commenter  J’apprécie          170
Ne vous laissez jamais distraire par ce que vous voulez croire. (page 276)
Commenter  J’apprécie          150
La croyance en notre corruption morale est étrangement apaisante. Quelque part, elle nous disculpe. Si la plupart des êtres humains sont mauvais, alors cela n'a pas beaucoup de sens de résister et de s'engager.
Commenter  J’apprécie          157
Le mal est puissant mais le bien est plus répandu.
Commenter  J’apprécie          153
Qu’il s’agisse du communisme ou du capitalisme, dans les deux cas, la dictature des chiffres nuit à la motivation intrinsèque. (page 291)
Commenter  J’apprécie          130
[...] Hannah Arendt était l'une des rares philosophes à penser que l'être humain est foncièrement bon? Elle affirmait que notre besoin d'amour et d'amitié est plus humain que notre désir de haine et de violence. Et si les êtres humains choisissent le mal, poursuivait-elle, ils ressentent tout de même le besoin de s'abriter derrière des mensonges et des clichés suggérant que le mal est en fin de compte une bonne chose.
Eichmann en est l'exemple parfait. Il s'était convaincu qu'il avait réalisé quelque chose de grandiose, d'historique, pour lequel il serait admiré pendant des siècles. Cela ne faisait pas de lui ni un monstre ni un robot. Cela faisait de lui un « suiviste ». Et en effet, c'est exactement la conclusion que tireraient les psychologues, des décennies plus tard, des expériences de Milgram : ces expériences ne mesuraient pas l'obéissance mais le conformisme.
Il est stupéfiant de constater combien Hannah Arendt était en avance sur son temps lorsqu'elle formulait le constat.
Commenter  J’apprécie          70
Si dans l'état de nature régnait véritablement la « guerre de tous contre tous », comme le pensait Hobbes, on pourrait s'attendre à ce qu'au moins une personne en ait gribouillé un jour une quelconque représentation [sur les parois de grottes]. Mais, hélas, on n'a jamais rien trouvé de tel. Et ce, alors que nos ancêtres ont réalisé des milliers de peintures de chasse au bison, au cheval et à la gazelle.
Commenter  J’apprécie          71
Même lorsque nous avons des preuves sous le nez, nous préférons nous mettre le doigt dans l’oeil.
Commenter  J’apprécie          60
Croire que l’être humain est bon, ce n’est ni faible, ni naïf. Croire en la paix et en la force du pardon, c’est au contraire être courageux et réaliste. .... Les plus belles choses dans la vie sont celles dont on reçoit davantage à mesure qu’on les donne : la confiance, l’amitié, la paix.
Commenter  J’apprécie          60
Le disaster research center a établi qu’on ne constate jamais de panique totale après une catastrophe contrairement à ce que l’on voit dans les films. On ne note jamais non plus de raz-de-marée d’égoïsme. La plupart du temps, le nombre de crimes - meurtres, vols, viols - baisse.
Dans les situations d’urgence c’est ce que les gens ont de meilleur qui remonte à la surface.
Commenter  J’apprécie          60
[suivant l'expérience de Solomon Ash]
Une seule voix d'opposition peut tout changer. Il suffisait qu'une seule autre personne dans le groupe s'en tienne à la vérité pour que les sujets testés aient d'avantage tendance à se fier au témoignage de leurs sens. Cela devrait encourager tous ceux qui ont l'impression d'être une voix isolée criant dans le désert : continuez à édifier des châteaux dans le ciel ! Votre heure viendra.
Commenter  J’apprécie          60
Et à dire vrai, les états-unis sont probablement le pays sur terre où le rêve américain a le moins de chances de se réaliser. Quelqu'un qui souhaiterait gravir les échelons conduisant de la misère à la prospérité ferait mieux de tenter sa chance en Suède, où quelqu'un qui est né dans la pauvreté peut toujours espérer un avenir plus brillant.
Ironiquement, les habitants des pays a fort degré d'égalité, comme l'Allemagne et la Norvège, sont moins enclins à s'attribuer le mérite de leur réussite. Aux Etats-Unis, au contraire, les gens ont moins souvent tendance à considérer leur réussite comme le produit de la chance ou des circonstances.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rutger Bregman (546)Voir plus

Quiz Voir plus

Années 1950 ...

Quel écrivain français, auteur des "Nourritures terrestres", décède en 1951 à l'âge de 81 ans ?

André Malraux
Jean Paulhan
André Gide

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , sport , cinema , présidentsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}