ISBN : 202136187X
Éditeur : Seuil (24/08/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
L'historien et journaliste propose un essai où il explique comment construire un monde idéal et ne pas céder au déclinisme, grâce à plusieurs utopies : éliminer la pauvreté, créer la semaine de quinze heures, réduire les inégalités ou encore ouvrir les frontières.
Selon lui, avoir le courage de l'utopie est l'unique moyen de construire un monde meilleur.

Les critiques presse (1)
LaPresse   16 octobre 2017
Un monde sans pauvreté, c'est ce que propose l'historien et journaliste Rutger Bregman. Avant de le traiter de pelleteur de nuages, lisez son livre. Vous aurez furieusement envie de le mettre entre les mains de nos dirigeants.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JunieJunie   15 septembre 2017
Pas encore un seule critique sur ce livre qui serait, parait-il, un best seller mondial. C'est Ali Badou qui le dit sur France Inter ce matin.
Un livre qui donne de l'espoir, ça peut pas faire de mal, j'en prendrai bien une louche. Parce que dans cette rentrée 2017, entre les cyclones furieux, les missiles de la Corée du Nord et la hausse de la CSG, les menaces d'attentat et les réfugiés d'Asie, d'Afrique et de Syrie qui fuient les massacres, on se demande si ça va pas aller de pire en pire...
fredhofredho   27 septembre 2017
La seule chose qui reste à faire, pour le gouvernement, consiste à rapiécer la vie au jour le jour. Si vous ne suivez pas le trajet imposé d'un citoyen docile et satisfait, les pouvoirs du moment vous remettront à votre place, à coups de bâton s'il le faut. Leurs instruments de prédilection? Le contrôle, la surveillance, la répression.
Videos de Rutger Bregman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rutger Bregman
Pourquoi nous devrions donner à chacun un "revenu de base" I Rutger Bregman I TEDxMaastricht. En septembre 2013, Bregman rejoint la plateforme journaliste en ligne « De Correspondent ». Son article sur le revenu de base a été nominé pour le Prix Européen de la Presse. En septembre 2014 paraît son nouveau livre « Gratis gel voor iedereen » (Utopies réalistes).