AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sabri Louatah (117)


Quand le soleil brille enfin dans ce ciel délavé, sans poussières, sans pollution, les couleurs éclatent, le vert des prés, le rose des prunus en fleur, le violet des glycines qui chamarrent les portillons des villas habitées. Des arbres aux floraisons plus lentes font des taches argentées et floues dans le paysage. De nombreuses maisons laissent voir leurs briques bicolores et losangées typiques de la région, qui se retrouvent aussi dans les encadrements des portes et des fenêtres.
Commenter  J’apprécie          30
La preuve par l'image a cessé d'être une preuve, résume la polytechnicienne. On ne peut plus séparer le vrai du faux de façon décisive, la question c'est, n'a-t-on pas sous-estimé à quel point nous étions, collectivement, dépendants de l'image numérique comme source d'information privilégiée, mais une source manipulable à l'envi.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de ces grands serviteurs de l'Etat était que la menace terroriste avait changé de nature, qu'elle venait de l'intérieur, en particulier de la cinquième colonne constituée par la troisième génération de l'immigration maghrébine, humiliés et offensés, comme dirait l'autre, n'ayant rien à perdre en basculant dans la violence terroriste, et d'autant plus indétectables qu'ils s'intoxiquaient tout seuls, en se baladant sur Internet, loin des réseaux réels, loin des réseaux sociaux, loin de tout ce qui permet de repérer les psychopathes avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Dix minutes après avoir quitté le parking du pavillon, il reconnut, à travers les mouchetures des feuillages, les deux tours qui flanquaient parallèlement la bâtisse rongée par le lierre et la vigne vierge. Une végétation luxuriante avait envahi les sentiers du parc et les dépendances du château, ainsi que la terrasse qui dominait le nord de la ville, plantée de statues de pierre qui avaient toutes été décapitées. La lumière blanche continuait de clignoter depuis la croisée du premier étage, garnie de carreaux dont plus de la moitié étaient cassés.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es tellement jolie que je veux bien croire, en fait, que tes cheveux et tes sourcils puissent être interprétés comme une tentation pour les hommes...
- Bah, tu parles, dit Luna en pinçant la bouche.
Une lueur s'alluma dans ses yeux mélancoliques, rappelant brièvement à son grand cousin à quel point ils avaient été espiègles.
- T'es pas mal non plus, cousin...

Fouad s'engouffra dans la brèche :
- Sauf que moi je suis du bon côté de la barrière, personne ne me demandera jamais de me voiler et d'interdire à quiconque de profiter de la vue de ma belle gueule. Et heureusement, d'ailleurs, sinon je me retrouverais au chômage...

Luna se rembrunit. Elle prétendit avoir quelque chose à finir sur l'ordinateur et congédia son grand cousin en se contentant de pivoter d'un geste sec.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre raccrocha et haleta quelques instants. Gros comme des jambonneaux, ses avant-bras étaient échoués sur son dessous de bureau en cuir. Le juge sentait qu'ils allaient y rester collés, à cause de la sueur. Quand il entendit des coups discrets à la porte et qu'il vit la silhouette minuscule de son greffier se faufiler dans l'entrebâillement, il arracha d'un geste sec son avant-bras droit effectivement collé, et frappa du poing sur la table.
Chicon sursauta et disparut à toute vitesse, comme un cafard aspergé d'insecticide.
Commenter  J’apprécie          10
Ces gens avaient besoin de lui, on l'appelait et il entendait l'appel, il se sentait responsable. Une fois qu'on s'est senti responsable on le devient, c'est comme ça, on ne peut plus faire comme avant.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut comprendre qu'on vient de basculer dans l'inconnu, poursuit-elle. Les agences et organes de presse vont devoir consacrer une partie croissante de leurs ressources à l'authentification des vidéos à valeur informative qui circulent sur les réseaux sociaux, mais il leur faudra plus de temps pour parvenir à un diagnostic un tant soit peu solide qu'il n'en faudra aux hackers pour usiner de nouvelles contrefaçons hyperréalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Un journaliste spécialisé dans le journalisme se gausse de la démarche en rappelant qu'il n'y a pas de réalité pure, qu'un cadre, c'est déjà un choix, une coupure opérée dans le réel. Un autre journaliste lui répond dans ses propres colonnes qu'à l'heure de l'intelligence artificielle montrer le coin du réel qu'on montre sans possibilité de l'altérer constitue déjà un progrès appréciable.
Le débat est lancé, Allia se frotte les mains.
Commenter  J’apprécie          50
Propulsée du bocage bourdonnais à l'une des meilleures classes préparatoires de la grande ville la plus proche, elle caracole en tête des classements dans toutes les matières. On murmure sur son passage. On cherche des explications à son extraordinaire aisance. Elle n'a pas de martingale, simplement une compréhension affinée du goût des examinateurs. C'est le secret bien connu des bons élèves, secret qu'ils perdent, en général, lorsqu'il leur faut quitter les parois molletonnées de la vie académique.
Commenter  J’apprécie          30
Ne faites surtout pas confiance aux images officielles, il n’y a pas de journalistes ou de caméras sur place, je répète : il n’y a pas de journalistes ni de caméras sur place, si vous voyez des vidéos dans les jours qui viennent, ce seront obligatoirement des mirages.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut libérer les esprits, briser les chaînes mentales. Les obéissants sont toujours prompts à justifier les injustices que leur font subir ceux à qui ils obéissent, comme s’il était tout simplement trop douloureux d’affronter la vérité toute nue de la force supérieure du plus fort. De ce point de vue là, rien n’a véritablement changé depuis la taxe de sauvement dont devaient s’acquitter les gueux pour avoir le droit de transporter leur misère dans la cour protégée d’une place forte.
Commenter  J’apprécie          10
C’est en étudiant l’art des mirages qu’il prend la mesure de son addiction à 404. Depuis la première fois où il a regardé une vidéo en direct sur l’application d’Allia, il ne s’est pas écoulé un seul jour sans qu’il y passe entre quatre et huit heures, souvent d’affilée, même lorsqu’il a perdu l’excuse d’en modérer les contenus. Les directs 404 n’étaient pas des contenus, c’était du sable, du vent ou les feuilles mortes qu’il faisait tournoyer. L’authenticité garantie des images 404 a séduit Ali comme le piège en soie d’une araignée.
Commenter  J’apprécie          10
Tout n’est pas sombre dans l’âge de bronze où nous ont ramenés l’intelligence artificielle et ses mirages : il serait exagéré de célébrer la revanche de l’écrit sur l’écran, mais la presse papier et les finesses qu’elle autorise rencontrent un indéniable regain d’intérêt. Le cas des agoras 404 est emblématique : on les dit infestées de Frères musulmans, de francs-maçons, de féministes intersectionnelles et, fatalement, de juifs. Le nom en -ski de la grand-mère d’Allia circule dans les forums et au détour de certains threads sur Twitter.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, la censure. On n’a pas forcément besoin d’entendre tout ce que les gens pensent tout le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Les services publics disparaissent, les opportunités s’envolent, avec elles la jeunesse et les maternités. C’est après qu’il a pratiqué un accouchement d’urgence sur le bord d’une départementale qu’on s’est mis à lui demander de rester. Ces gens avaient besoin de lui, on l’appelait et il entendait l’appel, il se sentait responsable. Une fois qu’on s’est senti responsable on le devient, c’est comme ça, on ne peut plus faire comme avant.
Allia suit ses pérégrinations sabbatiques
Commenter  J’apprécie          10
Sabri Louatah
Rien n’est irréversible selon lui, les idées changent le monde, les abstractions peuvent libérer les masses, des enfants travaillaient au fond des mines avant que le Progrès avec un grand P ne déferle dans les pages des livres, les colonnes des journaux et les pensées des gens.
Commenter  J’apprécie          30
Prouver qu’il y a eu racolage et achat d’actes sexuels paraît impossible au vu des précautions prises par ces souteneurs en herbe. Après tout, les mêmes danses torrides dans un salon privé pourraient parfaitement être interprétées comme des parades amoureuses délibérées et consenties de la part de filles qui n’auraient aucune difficulté à avouer venir en boîte pour s’amuser et repartir en bonne compagnie. Le fait que cette compagnie les attende à l’extérieur de la boîte et qu’elles aient été sélectionnées à partir d’un sordide télé-achat vivant impliquerait, pour être pris en compte, d’exhumer les traces des vidéos en question, or 404 ne le permet pas.
Commenter  J’apprécie          10
C’est très difficile de punir le diffuseur d’un streaming intermittent, surtout quand il y a tant de situations potentiellement plus dangereuses à surveiller. Le voyeurisme, après tout, lui semble constituer un crime sans victime. Si aucune image ne peut être extraite du flux en direct, les femmes victimes ne peuvent pas être harcelées après coup. Elles risquent tout au plus d’être reconnues au cours des jours suivants, la mémoire humaine reste un placard à archives contre quoi la technologie de 404 ne peut rien.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ne s’appartenir qu’à soi-même on n’a pas d’autre choix que de posséder les autres, pour grossir, tu comprends, occuper toujours plus d’espace dans la vie des autres. Et tant qu’on n’est pas devenu soi-même un seigneur on obéit toujours à un seigneur, on le voit rarement, c’est toujours une purge de le voir, mais c’est lui qui passe des coups de fil de temps en temps, un seul coup de fil, cinq minutes, comment va la famille, tu te souviens du prénom de leurs gosses, ils adorent ça, et puis tu leur demandes un service en une phrase, pas plus, « Ce serait bien si on l’entendait un peu plus à la télé celui-ci », et puis tu conclus, tu te souviens du prénom de leur nana ou de leur mec, et tu raccroches.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sabri Louatah (506)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}