AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saint-John Perse (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloges

Une voix proche et lointaine, grandiloquente et quotidienne, incantatoire. Cette poésie à la fois sacrée et profane, ou plutôt sacralisant le profane, ces versets bibliques modernes, cette épique futilité. Saint-John Perse se balade au coeur d'un monde foisonnant, d'un langage jamais arrêté, d'un ailleurs dont les traces bénissent l'ici, d'un hier dont la voix retrouve l'aujourd'hui. La nature, pluie, vent, neiges et soleil, verdure, fruits exotiques, hommes de toutes races, imprègne une poésie vivifiante et solennelle, débordante et militaire. Un monde nouveau est mis au jour par la poésie, Genèse nouvelle opérée par un homme-dieu traversé par toutes les civilisations qui en portent le germe. Saint-John Perse n'est ni un poète exotique, ni un poète d'ici. Il est l'étranger qui parle ma langue, l'autre qui me dit. De longues listes qui n'épuisent pas le monde mais lui donnent vie, langage créateur. Au commencement sera le Verbe.

Commenter  J’apprécie          60
Amers

J’aime les poètes voyageurs, amoureux des larges étendues et des océans. Sa poésie est imposante, un peu comme celle de Hugo, même s’il n’est jamais bon de comparer en ce domaine si subjectif. En tout cas, l’œuvre de Saint-John Perse me fait l’effet d’un monument à gravir, difficile mais fascinant.
Commenter  J’apprécie          50
Vents / Chronique / Chant pour un équinoxe

Ah que c'est beau !

Plus je le lis- le savoure plutôt, à l'infini, tel un nectar de bonheur- et plus j'en suis béate face à tant de beauté indescriptible.

La poésie est d'un autre monde, un autre univers : elle ne se "critique" pas, elle n'est que tentative de partage d'émotions intenses, intimes.
Commenter  J’apprécie          50
Éloges

Saint-John Perse : Anabase (1924)

Impressions nouvelles à cette troisième lecture. Le texte m'a semblé plus court, signe d’une plus grande familiarité. L’intention me paraît claire, au contraire des exégètes qui lisent dans le poème de multiples intentions contradictoires. Saint Léger quitte la contrainte matérielle, intellectuelle et hiérarchique de la diplomatie et prend un congé sabbatique pour rentrer de Pékin à Paris à cheval. Image liminale du poulain. Les cris répétés de Solitude ! en IV et V sont des cris d’enthousiasme. Cent ans plus tôt on aurait crié Liberté ! pour ce sentiment glorieux d’indépendance, mais en 1924 le romantisme est mort et la liberté est dévaluée. Plénitude devant des paysages extrêmes, déserts ou peuplés à sa guise d’hommes puissants des confins, réminiscence des ambassades, ou de foules bigarrées, explosion de la diversité humaine (ha ! toutes sortes d’hommes dans leurs voies et façons). Enfin un érotisme discret est omniprésent, sans la longueur et l’insistance d’Amers (1957) : (ah ! que l’acide corps de femme sait tacher une robe à l’endroit de l’aisselle !).

Commenter  J’apprécie          40
Amers

Le plus beau
Commenter  J’apprécie          40
Exil

L'exilé vit reclus, hermétique aux desseins de la cité, tout comme la cité l'est réciproquement. Et c'est là tout le brillant du recueil Exil de Saint John Perse qui se veut hermétique et pourtant si poreux, fait de sable, roche, neige, pluie, métaphysique.. Perse veut un poème délébile, et pourtant il s'érige en prophète qui nous guide de laisse en laisse vers la réponse à la question initiale du recueil "où s'établir ?". Il habitera son nom, c'est le premier code à percer "Perse", mais avant ça, il habitera le monde en peignant tous les paysages, en fécondant la terre par des déesses pluies, en arrachant son âme hors du temps qu'il fait tout comme du temps calendaire, et en priant sa mère tout comme un Ovide dit à son livre "Vous irez à Rome, et vous irez à Rome sans moi; je n'en suis point jaloux".
Commenter  J’apprécie          22
Éloges

Lecture ardue puisque le vocabulaire de Saint-John-Perse n'est pas simple et que le découpage des vers est très irrégulier (parfois très long et difficile à suivre). Je ne trouve pas que cette poésie a particulièrement bien vieilli non plus.

Commenter  J’apprécie          20
Saint-John Perse, Correspondances 1946-1954

La correspondance de Saint John Perse est réservée à ceux qui s'intéressent un peu à sa vie. Néanmoins, tant par sa personnalité (un peu mégalomane, et imbu de sa personne quand même, avouons-le) que par sa vie extra-ordinaire (Poète, Saint John Perse fut également diplomate), et son style inimitable, obscur et lyrique, cettecorrespondance éclaire certains mystères de ce prix Nobel.
Commenter  J’apprécie          20
Amers

Quelle poésie !!! j'ai été rebuté au départ, mais maintenant je le relis avec fascination...
Commenter  J’apprécie          20
Vents / Chronique / Chant pour un équinoxe

De par ses textes, Vents paraît être une oeuvre exigeante mais qu'importe, il est bon de se laisser aller à la lecture des mots de Saint John-Perse.
Commenter  J’apprécie          20
Anabase

Contrairement à d’autres auteurs français nobélisés, tels André Gide ou Albert Camus, qui jouissent, aujourd’hui encore, d’une enviable notoriété, le nom de Saint-John Perse est relativement inconnu. Il y a 100 ans, pourtant, Alexis Léger, diplomate dans la vie, publiait « Anabase » sous le pseudonyme de Saint-John Perse, nom d'emprunt qu'il allait ensuite conserver pour la suite de son œuvre.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          10
Éloges

C'est un recueil de poésies de Saint-John Perse, poète symboliste récipiendaire du prix Nobel en 1960. Ces poèmes, très évasifs, très vagues, font référence à des voyages ou bien à des temps reculés, à des rois, à des reines, à Robinson Crusoë... J'ai fortement ressenti l'influence de Rimbaud et de son bateau ivre, mais j'ai la sensation, avec ce genre de poètes que l'hermétisme est allé trop loin. Parfois on a l'impression qu'ils tentent de replacer des mots rares du dictionnaire. Surtout, je trouve que l'avant-gardisme "absolument moderne" de Rimbaud a ringardisé par avance tout ce qui serait fait dans le siècle à venir. Certes, Saint-John Perse a pu paraître novateur quand il a publié ses poèmes, mais son oeuvre, à mon goût, à mal vieilli, contrairement à celle de Rimbaud et probablement à cause de celle de Rimbaud, qui est allée loin, beaucoup plus loin que lui près de cinquante ans avant. Je note une impression de répétition également à la lecture de ces poèmes qui sont souvent de longues énumérations assaisonnées de termes savants et de références obscures. Toutefois, le texte de Saint-John Perse reste constellé de belles images, ce qui le sauve.
Commenter  J’apprécie          10
Amers

Un texte difficile d’accès, au vocabulaire riche, de la poésie en prose dans laquelle il faut entrer, un peu comme dans une mer trop froide… Un petit mouvement de recul à l’entrée dans l’eau, et puis on se laisse porter par le texte…
Lien : http://vdujardin.com/blog/sa..
Commenter  J’apprécie          11
Amers

— La poésie transfigure le réel et célèbre l’imagination, par le jeu des correspondances intimes entre les sensations, la Nature et l’Histoire. Le décalque poétique dévoile la Vérité et le sens caché derrière la surface des choses : le flux et le reflux des marées, les soubresauts des vagues et la brise marine. Des images évocatrices comme des "villes hautes" sur "leur front de mer" entraînent le lecteur sur le chemin de la beauté de l’évocation. Le poète est prié de "trouver son or" : il peut pour cela passer la réalité, notamment maritime, par le tamis de sa ferveur lyrique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint-John Perse (774)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4010 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}