EAN : 978B00175G2D6
EDITIONS DES LETTRES FRANCAISES (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
"Exil" est un recueil de poèmes de Saint-John Perse, composés entre 1941 et 1943, et paru en France en 1945 aux éditions Gallimard.

Cette œuvre appartient au « cycle américain » et constitue un tournant dans la carrière poétique de Perse qui, avec ce recueil et dès lors, manifeste pleinement son engagement « j’habiterai mon nom », renonçant sous la contrainte tragique de l'histoire à être l'homme et le diplomate Alexis Leger, à l'état-civil.
Que lire après ExilVoir plus
L'exilé vit reclus, hermétique aux desseins de la cité, tout comme la cité l'est réciproquement. Et c'est là tout le brillant du recueil Exil de Saint John Perse qui se veut hermétique et pourtant si poreux, fait de sable, roche, neige, pluie, métaphysique.. Perse veut un poème délébile, et pourtant il s'érige en prophète qui nous guide de laisse en laisse vers la réponse à la question initiale du recueil "où s'établir ?". Il habitera son nom, c'est le premier code à percer "Perse", mais avant ça, il habitera le monde en peignant tous les paysages, en fécondant la terre par des déesses pluies, en arrachant son âme hors du temps qu'il fait tout comme du temps calendaire, et en priant sa mère tout comme un Ovide dit à son livre "Vous irez à Rome, et vous irez à Rome sans moi; je n'en suis point jaloux".

Avec l’achaine, l’anophèle, avec les chaumes et les sables, avec les choses les plus frêles, avec les choses les plus vaines, la simple chose, la simple chose que voilà, la simple chose d’être là, dans l’écoulement du jour.