EAN : 978B00175G2D6
EDITIONS DES LETTRES FRANCAISES (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
"Exil" est un recueil de poèmes de Saint-John Perse, composés entre 1941 et 1943, et paru en France en 1945 aux éditions Gallimard.

Cette œuvre appartient au « cycle américain » et constitue un tournant dans la carrière poétique de Perse qui, avec ce recueil et dès lors, manifeste pleinement son engagement « j’habiterai mon nom », renonçant sous la contrainte tragique de l'histoire à être l'homme et le diplomate Alexis Leger, à l'état-civil.
Avec l’achaine, l’anophèle, avec les chaumes et les sables, avec les choses les plus frêles, avec les choses les plus vaines, la simple chose, la simple chose que voilà, la simple chose d’être là, dans l’écoulement du jour.

Videos de Saint-John Perse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint-John Perse
L'écrivain et poète Pierre Vinclair a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p...
Chapitres:
0:08 Comment faire pour fabriquer des poèmes qui soient le plus lisibles possible, accessibles en même temps que mystérieux? 0:35 Avec quel poète ou écrivain aimeriez-vous passer une soirée au coin d'un feu? 0:44 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quille.» François de Malherbe 0:56 La poésie est-elle toujours affaire d'émotion, de sensation ou de sens? 1:35 Qu'est-ce que la poésie par rapport à la prose ne peut pas ou ne sait pas dire? 2:40 Pensez-vous que la poésie sauvera le monde? 2:45 Vous souvenez-vous de votre premier poème? 3:31 Que pensez-vous de cette citation? «Plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie.» Saint-John Perse 5:56 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #vinclair #poésie #traduire #écrire #poèmes