AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saitô Takao (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Survivant, tome 1

Survivant est un manga qui se laisse lire, qui se laisse dévorer sans peine tellement les galères s'enchaînent sous un rythme certain. C'est drôle, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver devant l'un de ces jeux vidéos de survie type Don't Starve ou plutôt The Forest.

Survivant est un bon manga en terme d'action qui nous plonge directement dans le vif du sujet et qui sait se montrer prévoyant dans toutes les facettes de la survie.

Quelques défauts entachent un peu ce titre. D'abord le personnage principal possède une personnalité réduite à peau de chagrin. Certes, nous retrouvons du désespoir mêlé à de la combativité mais nous sentons clairement que le but de ce manga n'est pas de nous délivrer un ressenti mais plutôt de nous faire partager la bravoure et l'ardeur de la survie.

D'ailleurs, nous oublions vite le nom du héros au profit d'une voix-off narrant à la 3 ème personne les déboires du garçon. Je ne suis pas du tout fan de ce style indirect qui affiche une certaine distance entre le héros et le lecteur.

De plus, le graphisme est très resserré. Les traits du héros sont parfois un peu brouillon ( avec des expressions vieillissantes pour montrer comiquement sa vulnérabilité) , reste que le héros gagne un peu en badassitude au fil des pages. Nous n'avons pas vraiment de graphisme épique même si la nature est en toute logique bien représentée dans ce titre, omniprésente, source à la fois de danger et de force.

Enfin l'intrigue est elle aussi très mince dans le sens où c'est vraiment un manga à huit- clos , uniquement focus sur la survie. Nous n'aurons pas de réponses quant à cette catastrophe. Toujours est t-il que c'est une intrigue parfaitement assumée et que c'est un titre parfaitement calibré sur le thème de la survie !
Commenter  J’apprécie          10
Le conte du coupeur de bambou

Long conte japonais, j'ai bien aimé l'histoire mais malheureusement, j'ai trouvé les dessins (et couleurs) trop décousus et les personnages en visages de crapauds ne m'ont pas du tout convaincue...
Commenter  J’apprécie          10
Survivant, tome 1

Bof bof. Je l' ai lu car le sujet m'intéresserais mais je suis très déçue par l'histoire et les dessins ! Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le conte du coupeur de bambou

Ce conte asiatique met en scène une enfant trouvée dans un bambou qui, à l'âge adulte, est d'une telle beauté que tous veulent l'épouser. Mais Naguyahimé les met à l'épreuve en leur demandant à chacun de relever un défi.

Les illustrations typiquement asiatiques donnent aux personnages des visages de grenouille renforçant ainsi l'intemporalité de l'intrigue même si les décors la place dans le Japon féodal.

Une proposition pour les plus grands (à partir de 5/6 ans) car l'histoire est assez longue mais les rebondissements permettent de tenir sur la durée.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Survivant, tome 1

C’est l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve seul au monde après un cataclysme. Parti en randonné avec des amis en montagne. Il se réveille après un tremblement de terre, seul dans une grotte. La mer à tout englouti. Il est maintenant seul et il va devoir apprendre à survivre. De réussite en échec, il apprend comment chasser, s’abriter, conserver sa nourriture… Difficile de faire un manga où le personnage est toujours seul. Pourtant Takao Saito y arrive très bien. J’ai pris beaucoup de plaisir lire cette aventure post-apocalyptique qui ne fait que commencer. Le tome se termine sur un cliffhanger qui ne peut que donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Breakdown, tome 1

Malgré un déroulement ultra classique, ce premier tome de survival se révèle relativement efficace. Il faut cependant reconnaitre que le côté très caricatural d'Utsumi pourra agacer. Cette histoire intéresse autant dans ses notions très factuelles que dans son portrait critique de l'espèce humaine trop souvent orgueilleuse face à Dame Nature (terminée en cinq volumes, prochain épisode en mai).
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Breakdown, tome 1

Modernisant le propos de son manga Survivant et gommant certaines lacunes et facilités de celui-ci, Takao Saitô n'a aucun mal à nous emballer dans ce nouveau récit de survie qui est intéressant autant dans ses informations que dans son portrait critique d'une espèce humaine souvent trop orgueilleuse.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Confidences d'une prostituée

Dans ce manga on suit les récits de la jeunesse de Naomi, ancienne prostituée dans le Japon des années 30-40. Des souvenirs racontés avec légèreté et humour mais aussi des souvenirs tragiques et douloureux. Je recommande ce manga qui se lit d’une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Confidences d'une prostituée

Un petit bijou. Un manga poignant, qui nous fait ressentir une multitudes d'émotions, de la tristesse, de la revolte et meme de la nostalgie. Un manga dur également, certaines fois au vue de la condition de ces femmes prostituées dans les années 30. Un manga à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Survivant, tome 5

Ce 5ème opus est du même calibre que les volumes précédant. Le scénario est bien ficelé et nous surprend ce qui est essentiel dans ce manga qui a besoin de nous tenir en haleine. C’est rythmé avec beaucoup de sentiments différents. La peur, la joie, la tristesse, la colère.... des rebondissements qui nous donne encore envie de découvrir la suite. Les personnages sont toujours attachants. Et nous vibrons avec eux à chaque instant.

Le dessin est toujours à la hauteur du manga même si j’ai toujours du mal avec certaines expressions du visage trop caricatural pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Survivant, tome 4

Ce 4eme volume est pour le moment celui sur j’ai préféré.

C’est très rythmé.

Le scénario est top

On ne s’ennuie pas une seconde.

Il y a des passages drôles, émouvant avec beaucoup de sentiments.

Les illustrations sont toujours du même calibre avec toujours ce même bémol concernant les expressions du visage dans certaines situations,

La fin permet de nous bien nous projeter sur le 5...

N’hésitez donc plus...
Commenter  J’apprécie          00
Survivant, tome 3

Troisième tome des aventures de Satoru.

Satoru n’est plus seul,

Du coup il faut s’adapter à une nouvelle cohabitation ce qui n’est pas évident lorsque jusqu’à présent la solitude était de mise.

Le volume est du coup intéressant.

Nous pouvons voir du coup l’évolution des protagonistes.

La fin est très attractive.

Le scénario est plutôt bien ficelé même si on retrouve de nouveau les rats ce qui engendre quelques répétitions par rapport au volume précédent.

Les illustrations sont du même calibre avec toujours ce bémol concernant les expressions du visage.

Place à présent au tome 4
Commenter  J’apprécie          00
Survivant, tome 1

Le sujet de ce manga est intéressant et j’ai hâte de voir comment notre survivant va s’en sortir.

Ce manga donne l’impression d’un documentaire avec régulièrement des informations sur la situation.

C’est assez déstabilisant car du coup il se distingue des mangas très traditionnelle’:.

j’espère surtout que le rythme va s'accélérer tout en gardant une certaine souplesse dans le récit.

Le graphisme joue parfaitement son rôle d'accompagnement du récit.

Même si parfois les expressions du visage sont trop disproportion’id.
Commenter  J’apprécie          00
Survivant, tome 2

Les éditions Vega poursuivent leur entrée sur le marché du manga en publiant très rapidement le second tome de deux albums publiés en français voici moins de trois mois. Nous retrouvons donc ici Satoru aux prises avec une nature hostile incarnée par le froid, les rats et un ours affamé. Sur les trois, quel est, selon vous, le pire ?
Lien : https://www.actuabd.com/Surv..
Commenter  J’apprécie          00
Le conte du coupeur de bambou

Le dénouement n'est pas un happy end (tant pis pour les romantiques), mais il propose une réflexion intéressante sur l'amour : faut-il posséder ou laisser libre l'être aimé ? À vous d'en juger !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Survivant, tome 1

L'histoire commence au réveil de Satoru, dans une grotte, où il s'est évanoui après un tremblement de terre. Le garçon de 14 ans est maintenant seul sur une île où il va mettre en pratique ce qu'il sait afin de survivre. Mais dans un monde sans humain, ce sont les rats qui prennent le pouvoir. Dès lors, il entreprend un voyage sur l'eau pour retrouver des survivants et découvre que les pires dangers de la nature sont ses congénères. Ce manga (en 10 volumes) de 1976 n'a pas pris une ride. Une oeuvre de Saito, un monstre sacré du manga. Une histoire de "Robinson Crusoé" revisitée, véritable guide de survie, dans laquelle le narrateur prend le temps d'expliquer les phénomènes de tsunami, séisme, volcan et même le nucléaire. Le lecteur apprendra aussi comment faire du feu, pécher, construire un abri ou fuir devant un tigre…

(Matthieu)

Commenter  J’apprécie          00
Best 13 of Golgo 13 : Le choix des lecteurs

Lecture jeune, n°121 - Golgo 13, alias Duke Togo, est un tueur à gages hors pair. Cet homme mystérieux, craint et respecté de tous accomplit le sale boulot dans le monde politique complexe des années 1970. Il parcourt le monde entier pour accomplir sa mission : maintenir un certain équilibre. Un mot sur cette série culte pour mieux apprécier l’initiative de ce best of. « Golgo 13 » est une série fleuve qui compte à ce jour 142 volumes ! Dans les années 1960, son auteur Takao Saito s’entoure de nombreux assistants afin d’impulser une nouvelle manière de travailler en créant son studio. Il impose la loi de l’exactitude comme Hergé avec ses « Aventures de Tintin ». La documentation devient et reste une marque de fabrique de la série « Golgo 13 ». Ce James Bond noir, modèle d’anti-héros au Japon, permet d’aborder de manière ingénieuse le contexte international, les courants économiques et les dernières technologies de l’époque. Sous ses apparences de « gros dur », Duke Togo est un personnage complexe comme le prouve le mystère autour de son identité, que l’auteur aime à brouiller en multipliant les fausses pistes. Il incarne l’idéal de l’accomplissement de soi, ce vers quoi tendent tous les héros de Shonen. Pourquoi ce best of ? L’initiative venue du Japon a donné la possibilité aux lecteurs d’élire leurs treize histoires favorites pour en faire une compilation. Le résultat, un pavé qui pèse près de deux kilos, réjouira les fans de « Golgo 13 » et les amateurs d’ambiances sombres. Les bibliothécaires et documentalistes apprécieront de posséder un échantillon conséquent de cette série culte indispensable. Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saitô Takao (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1800 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}