AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam DeLuca (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apolline et les trois fées

C'est un joli hasard qui a mis sur ma route Apolline et les trois fées, un hasard aux allures de challenge qui nous incitait à lire un roman auto-édité, associé au fait que l'une de mes coéquipière avait justement un livre auto-édité et rapide à lire.



Rapide, si l'on veut, car je l'ai lu avec les enfants, à raison de un à trois chapitres par soir, ce qui nous a tout de même pris la semaine. Un petit roman qui a tout ce qu'il faut et qui a fait l'unanimité à la maison !



La plume de Sam DeLuca est vraiment très très agréable; simple et sans fioriture, elle utilise néanmoins un vocabulaire assez recherché mais accessible aux enfants (qui sont la cible de ce roman ne l'oublions pas). Elle nous entraîne avec une grande facilité sur les traces de son héroïne, Apolline.



La petite fille, orpheline et plutôt solitaire (car il est bien connu que ce qui est différent effraie), a un cœur en or et est à l'écoute des autres. Quel que soit le problème des personnages qu'elle rencontre, elle n'aura de cesse de les aider. Le récit de Sam est ouvertement fantastique (le titre lui même l'annonce) puisque nous y retrouvons des animaux atypiques, certains issus de mythes, d'autres imaginaires (ou pas) et que la magie y a une grande place.



Fantastique mais, mine de rien, elle sème ça et là des messages forts, pas forcément subtiles (mais il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à des enfants) mais amenés avec naturel : on parle beaucoup de différence ici, que ce soit Apolline, la nouvelle de la petite école de campagne qui n'a plus ses parents, ou la plupart des animaux qu'elle rencontre (le loup nain, la licorne noire…), mais aussi d'apparence. On parle de différence et on parle du rejet qu'elle implique souvent, que ce soit par bêtise ou pas peur. Sam introduit également le harcèlement scolaire qui, sous couvert de comportement de masse, peut être très violent.



Apolline et les trois fées c'est aussi une bonne dose de courage, de bienveillance et de gourmandise. Ce sont beaucoup de belles rencontres qui n'avaient pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices, et c'est l'importance de continuer à rêver, s'émerveiller et voir le monde avec des yeux d'enfants même en grandissant.



Un très chouette conte pour enfants qui s'adresse aux plus de 6 ans, mais que ma petite dernière, du haut de ses 4 ans a très bien suivi. Aussi demandeuse que son frère et sa sœur, elle nous en a fait le résumé à chaque nouveau chapitre parce que "elle a tout compris".



Si je devais faire une toute petite suggestion, ce serait d'intégrer quelques illustration à l'intérieur du roman. Cela est peut être lié au trop jeune âge de mes filles, mais j'ai eu des demandes ! Et j'avoue que moi-même, je ne boude jamais un roman illustré !





C'était la première fois que je lisais un livre sur liseuse avec les enfants parce que je pense que ce n'est pas forcément adapté. Pourtant, ils ont kiffé ! Lire dans le noir c'est vraiment classe ^^ (merci le rétro éclairage).





ATTENTION, les avis des enfants peuvent révéler quelques éléments de l'intrigue.



Lucien, 9 ans, a super aimé. Il a adoré Pio et Bamban, mais n'a pas trop aimé les copines qui se moquent. Il a bien aimé le fait qu'Apolline aide tout le monde.





Andréa, 6 ans, a trouvé bien. Elle a eu peur des trois fées parce qu'elle croyait qu'elles étaient méchantes. Elle a préféré la fée rencontré en deuxième et la licorne parce qu'elle croyait qu'elle était pas une vraie licorne alors qu'en fait si. Elle a conclu en disant que l'école est pas très très chouette, parce qu'il y a des filles qui ont dit des mensonges dans les toilettes et qui sont méchantes.





Romane, 4 ans, a aimé. Elle n'a pas aimé les trois fées parce qu'elles étaient méchantes au début. Elle a préféré Apolline parce qu'elle était la meilleure. Mais elle a pas aimé toutes ses copines et copains parce que y'en a une qui a dit qu'elle a tué ses parents alors que non et c'est pas gentil. En fait ça a expliqué que ses parents ont eu un accident donc elle est très triste pour ses parents et c'est pas juste si ils sont morts. Elle a compris qu'Apolline, elle va chercher son loup et elle a encore plus de zamis. Alors c'était bien.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Laisser l'oiseau s'envoler

Laisser l'oiseau s'envoler de Sam Deluca

11/09/2020

419 pages

Auto édition



❤️ Coup de cœur ❤️



Je ne suis pas native de la Corrèze mais de la Dordogne mais je vis dans ce département qui es la Corrèze est non la Lozère 😂.

On découvre la Corrèze avec le regard de l'auteur et cela correspond exactement à notre environnement.



Sam Deluca à une plume délicate, fluide, addictive et remplie de douceur.

Impossible de reposer ce livre une fois commencé. On se laisse porter au fil des pages, on se sent tellement proche des personnages, 400 pages qui passent à vitesse grand V.



L'auteur arrive au travers de l'histoire à nous transmettre une palette d'émotions.

On s'attache aux personnages du livre, on a plus envie de les quitter c'est aussi le cas pour les personnages qui on parfois une place au seconde plan.

La magie, l'attachement fonctionne à merveille.

J'aimerais tellement retrouver ces personnages et savoir leur avenir....



❤️ Merci à l'auteur pour ce sublime roman ❤️

⚠️ A lire d'urgence ⚠️
Commenter  J’apprécie          20
Laisser l'oiseau s'envoler

Un roman que j'ai littéralement dévoré et apprécié...

Nous faisons connaissance avec Lucy, jeune fille de bonne famille, lors d'une garden party d'anniversaire, qui....... et qui.......

Puis elle......, et encore......

Bref si vous voulez remplir les trous foncez sur ce livre!

Vous y trouverez de l'humour, de l'amitié, de l'amour, des révoltes, des larmes, des situations cocasses, des références musicales et télévisées....bref ce roman c'est de l'émotion à l'état pur.

Commenter  J’apprécie          21
Comment j'ai sauvé Noël

Lola a bâti sa vie d’adulte sur un mensonge, qui s’est envenimé au cours des années. Elle se cache derrière celui-ci depuis de nombreuses années.



Quand sa mère lui impose de revenir dans le village de son enfance pour les fêtes c’est la panique, arrivera-t-elle à faire face durant une semaine et se cacher derrière son mensonge ?



Elle va très vite être embarquée dans une enquête avec son ex meilleur ami, Théo, afin de sauver le noël des enfants et retrouver le Grinch de noël.

La vie qu’elle s’est construite à Paris n’est qu’illusion, dans sa ville natale elle va retrouver les personnes chaleureuses de son enfance, la joie de vivre, l’entraide et l’amour des siens.



Lola va devoir affronter son passé pour avancer dans l’avenir sereinement.



*****

J’ai beaucoup aimé cette comédie romantique sous fond d’enquête. L’intrigue est prenante, on est emporté dans les mensonges de Lola et on se demande comment tout pourra bien finir…



On retrouve dans ce roman l’amour portée par l’ambiance de noël, la solidarité et une touche de magie (of course).



En bref, si vous cherchez une lecture doudou pour accompagner la fin des fêtes de fin d’année, je vous invite à découvrir ce livre !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai sauvé Noël

Il s'agit d'une jolie romance pour laquelle j'ai eu l'honneur de contribuer en tant que bêta-lectrice. J'ai suivi les aventures de la nouvelle couverture et du nouveau titre, et j'ai eu envie de la relire.

Je confirme être toujours aussi fan de ce récit constitué d'humour, de tendresse, d'un super décor de pour les fêtes de Noël (que je vous laisserai découvrir !). Ah oui, fait essentiel, je le reconnais, je suis toujours autant sous le charme de Théo ! Il ne me reste plus qu'à souhaiter une belle continuation à cette romance de Noël, avec un titre que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mousqueterribles mènent l'enquête

Un roman jeunesse très sympa.

Des personnages attachants et une intrigue à suspence en sont les principaux éléments.

Mais on y parle aussi égalité filles-garcons et ça sans être rébarbatif !



J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se former cette histoire au fil des chapitres, et j'en prendrai beaucoup à le faire lire aux plus jeunes !



Alors venez rencontrer Cyrus, Léo, Némo et Riley et partez vite à l'aventure en leur compagnie !

Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Quel plaisir de retrouver Lucy, sa famille et ses amis ! Lucy, enchaine les péripéties (et les boulettes) et rien ne se passe jamais comme prévu. Les personnages sont toujours aussi attachants et on en découvre un peu plus sur James et sa famille notamment. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Lucy !
Commenter  J’apprécie          10
Apolline et les trois fées



🧚‍♂️ Une histoire magique qui va nous confronter tout de même à des situations bien réelles.

Elle y mêle un soupçon d'entraide, un pincée de courage et une larme de tolérance, pour nous offrir un tout adorable : l'histoire d'Apolline.



🧚‍♂️ Apolline c'est cette toute jeune demoiselle qui se voit malheureusement être privée de ses parents. Dans son malheur, elle a la chance d'être recueillie par son oncle et sa tante, qui habite au cœur de la nature.

Apolline va y découvrir des amis et partir vers l'aventure avec eux.



🧚‍♂️ On ressent les liens d'amitiés qui vont se tisser. Le courage de notre petite héroïne, ainsi que son imagination et son intelligence à résoudre des dilemmes à croquer.



🧚‍♂️ L'autrice a su jouer de sa plume et des mots pour nous faire rire tout au long de notre lecture. Et je peux vous dire que j'ai a-do-ré les noms des fées 😊

Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai sauvé Noël

Lola n'a pas revu ses parents depuis 5 ans et cela fait 15 ans qu'elle n'est pas retournée dans son petit village auvergnat. Elle ne peut, cette année, échapper aux fêtes dans sa famille qui marquent aussi les 40 ans de sa soeur. Ses vacances ne vont pas se passer comme prévu... Non seulement, elle va être confrontée à son passé en revoyant Théo, gendarme, qu'elle connait depuis toujours et qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans ! Et, elle va devoir faire face à tous ses mensonges, ses parents étant persuadés qu'elle est policière à la PJ de Paris. Aussi, quand le Noël des enfants du village est en danger, ils sont tous persuadés qu'elle va pouvoir aider Théo dans son enquête et ainsi sauver Noël !



C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sam DeLuca avec cette petite enquête qui se déroule au moment des fêtes. J'ai adoré Lola qui n'a pas ri depuis longtemps... Toute sa vie est destinée à son travail et elle n'a quasiment pas de vie sociale.. de plus les relations avec ses amis n'est faite que de mensonges et de paraître... A travers ce personnage, Sam montre à quel point Lola est prête à transformer la vérité pour que ses parents soient fiers d'elle, par peur de décevoir. Elle aimerait tant être parfaite à leurs yeux, elle qui s'est toujours comparée à sa soeur. Sous ces couches de mensonges, Lola cache des cicatrices très profondes...



Théo.. les évènements de la vie ont transformé ses plans, il n'a pas pu réaliser le travail de ses rêves...



Les enfants Adam et Arthus, toujours en mouvement, et Mila qui n'a pas sa langue dans sa poche apportent un vent de jeunesse et de fraîcheur.



La plume pétillante de Sam en fait une lecture très très agréable ! Une enquête bien menée, des rires, de l'émotion, des thèmes plus profonds avec notamment Anna et son parcours, à découvrir... le tout saupoudré de flocons et de décorations de Noël !

Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Quel plaisir de retrouver Lucy dans cette nouvelle !



Souvenez-vous... dans "laisser l'oiseau s'envoler", Lucy a reçu en donation une maison en Corrèze. Découverte de la campagne et rencontre avec le beau James pour cette citadine, une véritable Miss Catastrophe !



Dans le tome 2, "la ritournelle de l'hirondelle", Lucy a trouvé la belle bâtisse qui abritera son salon de thé. Mais pour cela, elle doit convaincre Albert, le propriétaire, de la lui vendre. Le livre s'achève sur beaucoup d'interrogations et les découvertes de Lucy sur son amoureux.



Ce nouvel ouvrage permet de retrouver Lucy près de Bordeaux où elle a rejoint James, avec la ferme intention de lui dévoiler ses découvertes ! L'occasion pour l'auteure d'introduire de nouveaux personnages : Colette et Pierre, les grands-parents de James. J'ai adoré Pierre, un homme charmant, gentil, sympathique, alors que Colette, froide et piquante dans ses propos, est son opposée.



La fête organisée pour les 30 ans de Lucy permet de retrouver son amie, Camille, d'apprendre son parcours depuis le départ de Lucy pour la Corrèze et surtout de revoir Albert, mon grincheux préféré !



J'ai trouvé Lucy plus mature, plus posée dans ce tome même si elle continue à cumuler les gaffes !



Attention, cette nouvelle ne peut être lue indépendamment des livres précédents. Aussi, je vous invite à les découvrir, ils donnent le sourire. L'écriture est dynamique, Lucy est pétillante, drôle !



Et cette couverture est juste magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
La ritournelle de l'hirondelle

La décision de Lucy est prise : elle va quitter sa vie luxueuse de Lyon pour s'installer en Corrèze, avec des projets plein la tête ! Mais, pour atteindre ses objectifs et ouvrir son salon de thé dans une belle bâtisse coup de coeur, son chemin sera long ! D'autant plus que, même si elle veut se débrouiller seule comme une grand, Lucy reste la reine des gaffes !



Ce que j'ai aimé retrouver Lucy dans la suite de "laisser l'oiseau s'envoler" et la voir faire face à sa nouvelle vie et assumer ses choix. Je l'ai adorée dans son travail aux côtés d'Albert, cet homme ronchon, acariâtre et taciturne mais avec un grand coeur enfoui sous sa rudesse. Celui-ci vit dans le passé, même si sa fille le pousse à aller de l'avant.



L'alternance du présent avec Lucy et le passé permet d'apprendre l'histoire d'Albert mais aussi celle du Logis de l'Hirondelle, une histoire bouleversante, un beau retour dans les années 80.



Même si elle continue à cumuler les catastrophes, Lucy va grandir en essayant de surmonter les différents obstacles. Elle n'en garde pas moins une imagination débordant et interprète tout ce qu'elle voit ou entend plutôt que de poser des questions. Ce qui donne lieu à des quiproquos et situations cocasses ! Ses réflexions, si spontanées, donnent le sourire et la bonne humeur est au rendez-vous même si des thèmes sérieux sont abordés : le deuil, l'homosexualité...



La plume de Sam est toujours aussi pétillante. Ce tome 2 est tout aussi frais que le précédent et je n'ai qu'une hâte... retrouver Lucy dans "telle une plume au vent" pour ainsi suivre les travaux de l'Hirondelle.
Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Coucou tout le monde, je viens vous parler de ma première lecture en tant que partenaire de l’auteure que je tiens à remercier du fond du cœur pour sa confiance ❤



Je vous invite à vous précipiter sur les deux premiers tomes de Lucy Loiseau « Laisser l’oiseau s’envoler » et « La ritournelle de l’hirondelle » si vous ne connaissez pas encore, pour pouvoir ensuite vous laisser happer par cette novella que j’ai dévorée en quelques heures seulement. N’hésitez pas à jeter un œil sur mes précédents avis 😘



Dans ce tome 2.5, Lucy s’occupe toujours de chambres d’hôtes en Corrèze, tout en s’apprêtant à rénover l’hôtel restaurant l’Hirondelle, dont elle est à la tête. Alors qu’elle fête son anniversaire entourée de sa famille et amis, il ne manque que James, son amoureux, parti précipitamment s’occuper du domaine familial suite à l’AVC de son grand-père. A la suite d’une découverte, Lucy part retrouver celui qui lui manque tant



Découvrir l’histoire de Lucy, c’est adopter ce personnage entier, à la ténacité confirmée, qui va jusqu’au bout de ses idées. Attachante et drôle, ce fut un véritable bonheur de la retrouver. Lucy, qui avait le don de se mettre dans des situations plus improbables les unes que les autres, est devenue plus mature et déterminée que jamais. Éclatante d’ingéniosité, elle saura vous séduire par sa volonté de rétablir la vérité



J’ai adoré retrouver l’écriture fraîche et pétillante de l’auteure qui nous garantit une lecture rythmée que je vous recommande à 1000 %. Sans trop en révéler sur l’intrigue, l’auteure évoque les secrets de famille et les non-dits qui font voler en éclats toutes les certitudes. Devoir affronter les tumultes de son passé pour mieux être en mesure d’écrire sa propre histoire



L’assurance de passer un merveilleux moment de lecture, en compagnie d’un personnage haut en couleurs. Invitez Lucy dans votre quotidien, c’est vous assurez un tourbillon d’émotions, c’est la voir grandir, une belle évasion au pays de la bonne humeur et la garantie de ne jamais vous ennuyer.A découvrir absolument



Dis Sam, et si tu nous racontais la suite des aventures de Lucy ? Tant de questions restent en suspens…
Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Encore une fois, l'autrice nous embarque dans le monde de Lucy pour notre plus grand plaisir.



Les questions avec lesquelles elle nous a laissés à la fin du tome 2 "La ritournelle de l'hirondelle" trouvent presque toutes réponses dans cette novella. On y retrouve notre charmante héroïne toujours aussi Lucy, James, Camille et on y rencontre enfin Pap's et Granny.



Au fil des pages, qui se tournent sans voir le temps passer, recherches, révélations, retrouvailles s'enchaînent avec humour, émotions et fluidité.



Cette novella est comme un mini pot de glace après une randonnée en plein soleil, un verre de vin après une journée harassante... un vrai bonheur... qui ne dure pas assez longtemps ! Vivement le tome 3 pour vivre de nouvelles aventures lucyesques !
Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Ce roman est la suite de « Laisser l’oiseau s’envoler » et « La ritournelle de l’hirondelle ».

A la fin de « La ritournelle de l’hirondelle », l’auteure a laissé beaucoup de questions. Cette novella apporte certaines réponses.

Lucy continue à enchaîner les péripéties. Elle retrouve James dans la région bordelaise et va continuer à mener l’enquête sur le passé de son amoureux.

J’ai beaucoup aimé cette novella. L’auteure a une plume fluide et pleine de sensibilité. Elle nous emmène dans une enquête palpitante.

J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lucy.
Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

❤ Quel bonheur de retrouver Lucy (mais aussi de découvrir de nouveaux personnages comme les grands parents de James mais aussi la belle amitié avec Camille) dans cette novella ! Elle fait suite à "Laissez l'oiseau s'envoler" et à "La ritournelle de l'hirondelle" donc évidemment si vous n'avez pas lu ces deux premiers tomes je vous déconseille fortement de la lire. Sam De Luca est la reine des fins qui nous laisse sur notre faim... Dans cette nouvelle nous avons donc quelques réponses à certaines questions laissées en suspens à la fin du tome 2 mais nous avons surtout de nouveau besoin d'une suite d'urgence ! Rhaaaa ces auteures sadiques qui nous donnent quelques éléments mais pas trop histoire de nous faire encore languir ! Je prend d'ores et déjà rendez vous pour le tome 3 des aventures de Lucy ! J'ai hâte d'en savoir plus...
Commenter  J’apprécie          10
La ritournelle de l'hirondelle

Quel plaisir de retrouver Lucy pour ce tome 2 !



Amour, amitiés, projets sont au rendez-vous avec bien sûr son lot de boulettes façon Lucy, de désillusions.



Les pages défilent sans que cette histoire ne paraisse longue, on ne s'ennuie pas en compagnie de tous les personnages principaux comme secondaires, avec une mention spéciale à Albert que j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Lucy et Laurent vont bientôt se marier. Il est, à ses yeux, l'homme parfait ! Il ne lui dit jamais non, la traite comme une princesse et regarde les films à l'eau de rose avec elle. Après ce mariage, il prendra la direction du château, un hôtel de luxe dirigé par Jean-Louis, parrain de Lucy. Mais, à quelques semaines du mariage, elle reçoit en donation d'un oncle inconnu une maison en Corrèze. Il aimerait qu'elle vienne lui rendre visite, voir la maison avant d'accepter ou refuser ce don.



Et voilà Lucy à la découverte de la Corrèze, la campagne et un univers totalement inconnu ! Elle qui vit dans le luxe à Lyon, ne sait rien faire, ne connait rien au ménage car elle a toujours eu des domestiques, va découvrir le quotidien de "Madame Tout le Monde" et cela donne lieu à des scènes très drôles.



J'ai adoré suivre Lucy, qui, comme une petite fille, va découvrir le monde et grandir alors que, toute sa vie elle n'a fait que ce qu'on attendait d'elle en se conformant aux désirs de sa mère pour lui faire plaisir. Comme un oiseau qui, peu à peu, va déployer ses ailes...



En alternance avec Lucy, on découvre l'histoire de cet oncle inconnu et les raisons pour lesquelles il est parti plus de 20 ans auparavant et sans jamais revenir. Un secret de famille bien gardé !



Ce livre fait souffler un vent de fraîcheur, il est dynamique, pétillant, plein de vie ! J'ai hâte de retrouver Lucy dans "la ritournelle de l'hirondelle".



Merci pour cet agréable moment de lecture, qui donne le sourire et fait énormément de bien !
Commenter  J’apprécie          10
La ritournelle de l'hirondelle

On retrouve Lucy pour de nouvelles aventures, et quelles aventures ! J’ai adoré cette suite, même plus que le premier. Lucy est une femme attachante, pleine d’ambition et de maladresse, à qui l’on souhaite de réussir. J’ai beaucoup aimé la rencontre entre Lucy et Albert .. Albert, personnage haut en couleur ! Je demande explicitement à l’autrice un tome 3 ! 😍
Commenter  J’apprécie          10
La ritournelle de l'hirondelle

❤ Ravie de retrouver Lucy et de lire cette seconde moitié de roman avec @les_lectures_de_lartesienne !

Ici on retrouve notre Lucy favorite là où on l'avait laissé dans le tome 1. Mais on découvre aussi la vie passée de l'Hirondelle et des personnages marquants de son histoire.

Quel plaisir de retrouver la plume de @samdeluca_autrice et surtout de faire un tas de suppositions sur la suite et fin de ce roman.

Évidement je reste encore une fois frustrée par une fin trop courte pour moi, j'aurai aimé en avoir plus.

Hâte de découvrir les prochains romans de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          10
Laisser l'oiseau s'envoler

Nous partons à la rencontre de Lucy, lyonnaise, la trentaine, à l’abri une besoin, un avenir tout tracé et rêvant du prince charmant…

Le prince charmant, elle est convaincue de l’avoir trouvé, pourquoi se sent elle mal au point de s’évanouir lors de la demande en mariage?

A partir de ce moment tout part de travers. Cette jeune femme allergique à la campagne se retrouve au fin fond de la Corrèze pour venir en aide à son oncle mais aussi pour apprendre la vérité sur ses parents…

Lucy se retrouve alors à faire des taches qu’elle n’avait jamais au à faire jusqu’à présent. Se retrouvant dans un autre monde, elle va se retrouver face à elle même et découvrir la « vraie » vie.

Plein de situations cocasses, de retournement de situation et d’humour, ce roman m’a vraiment fait passer un très bon moment. Je me suis très vite attachée à Lucy et je peux vous assurer qu’elle mérite d’être connue
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam DeLuca (91)Voir plus


{* *}