Sam DeLuca (18/09/2023)
4.53/5   15 notes
S’il y a bien une chose que je déteste plus que Noël, c’est l’idée de devoir le passer en famille ! Alors quand ma mère m’impose de revenir dans le village de mon enfance pour les fêtes de fin d’année, je panique. Et si tout le monde découvrait la vérité que je cache depuis toutes ces années ? La seule option pour survivre à cette semaine : rester cachée sous un plaid et ne surtout croiser personne !

Mais le problème avec les mensonges, c’est qu’ils f... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai sauvé NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lola n'a pas revu ses parents depuis 5 ans et cela fait 15 ans qu'elle n'est pas retournée dans son petit village auvergnat. Elle ne peut, cette année, échapper aux fêtes dans sa famille qui marquent aussi les 40 ans de sa soeur. Ses vacances ne vont pas se passer comme prévu... Non seulement, elle va être confrontée à son passé en revoyant Théo, gendarme, qu'elle connait depuis toujours et qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans ! Et, elle va devoir faire face à tous ses mensonges, ses parents étant persuadés qu'elle est policière à la PJ de Paris. Aussi, quand le Noël des enfants du village est en danger, ils sont tous persuadés qu'elle va pouvoir aider Théo dans son enquête et ainsi sauver Noël !

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sam DeLuca avec cette petite enquête qui se déroule au moment des fêtes. J'ai adoré Lola qui n'a pas ri depuis longtemps... Toute sa vie est destinée à son travail et elle n'a quasiment pas de vie sociale.. de plus les relations avec ses amis n'est faite que de mensonges et de paraître... A travers ce personnage, Sam montre à quel point Lola est prête à transformer la vérité pour que ses parents soient fiers d'elle, par peur de décevoir. Elle aimerait tant être parfaite à leurs yeux, elle qui s'est toujours comparée à sa soeur. Sous ces couches de mensonges, Lola cache des cicatrices très profondes...

Théo.. les évènements de la vie ont transformé ses plans, il n'a pas pu réaliser le travail de ses rêves...

Les enfants Adam et Arthus, toujours en mouvement, et Mila qui n'a pas sa langue dans sa poche apportent un vent de jeunesse et de fraîcheur.

La plume pétillante de Sam en fait une lecture très très agréable ! Une enquête bien menée, des rires, de l'émotion, des thèmes plus profonds avec notamment Anna et son parcours, à découvrir... le tout saupoudré de flocons et de décorations de Noël !
Comment peut-on à ce point s'enliser dans le mensonge de toute une vie ? À sa famille surtout, et décider de ne pas les voir pendant plus de 15 ans ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Lola au départ et ce qui avait pu provoquer ces décisions. Malgré les échecs, on ne peut pas s'inventer toute une vie... et sûrement passer à côté de l'essentiel.
Pourtant, je percevais des blessures profondes, un rêve échoué, des illusions perdues. Et je me suis attachée à Lola. J'ai voulu la comprendre, entendre ce cheminement dans sa tête qui avait pu faire qu'elle en était arrivée à cette extrême situation.
En toile de fond, nous avons droit à une histoire un peu rocambolesque, des situations plutôt drôles et une enquête invraisemblable. Mais la véritable histoire est bien celle de Lola qui retourne dans son passé malgré elle et qui ouvre à nouveau le champ des possibles dans sa relation avec sa famille, mais aussi quand elle retrouve son meilleur ami Théo, son ami d'enfance si cher à son coeur, avec qui elle a aussi brutalement coupé les liens.
J'ai adoré Théo et Mila. Cette petite fille a une sacrée répartie, mais on dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants et le thème de ce roman, c'est bien cela, cette vérité qui doit surgir après tant d'années d'absences et de fuite vers le néant.
J'ai eu le coeur serré pour Lola, j'ai adoré sa nouvelle complicité avec sa soeur, la façon dont elle la découvre avec sa personnalité et sa folie. La sincérité et la bienveillance de sa famille qui a permis à Lola de se révéler enfin, alors qu'elle pensait avoir tout perdu.
Une très chouette lecture où vous ne verrez pas le temps passer, ni de vous ennuyer. L'autrice nous propose une playlist pour la lecture de son roman, je l'ai immédiatement téléchargée dans ma bibliothèque Spotify et je l'ai écoutée au moins trois fois pendant ma lecture. Surtout n'hésitez pas à le faire pour vous accompagner ! J'avoue que les morceaux choisis sont TOP, et je vais me la garder et la réécouter très souvent, j'en suis certaine !

Dans cette histoire, vous allez rencontrer Lola, qui ne va pas vous laisser indifférent-e ! Moi contrairement à beaucoup de personnes je l'ai adorée dès le début ! Lola, donc, jeune trentenaire habitant à Paris, va contre son gré retourner dans son village natal pour fêter l'anniversaire de sa soeur et Noël en famille. Jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que Lola ment à sa famille depuis des années sur sa vie professionnelle. Tout le monde la croit commissaire de police. Et tout va basculer quand suite à divers quiproquos et imprévus, elle va se retrouver à mener une enquête avec Théo, son ami d'enfance.

L'autrice a un réel talent pour nous embarquer dans cette comédie romantique, et vous aurez réellement l'impression d'être dans ce village entouré-e de tous les personnages. Ces derniers sont tous très bien travaillés, et je me suis vraiment attachée à eux (avec une préférence pour Anna). L'alternance entre les scènes franchement marrantes (la descente du train en l'occurrence) et d'autres plus émouvantes est très bien rythmée.  Sam se régale de semer des embûches sur le chemin de Lola pour notre plus grand plaisir !

Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire d'amitié, de famille, d'amour, sauf que vous allez rire, sourire, vibrer, enquêter pour votre plus grand plaisir.
Lola est partie faire ses études à Paris pour devenir commissaire de police. Cette année, sa mère insiste pour qu'elle revienne passer les fêtes de Noël à la maison familiale.
Peu de temps après son arrivée, elle participe au Noël des enfants de l'école du village mais arrivée sur place, le père Noël a été assommé, le sapin et les cadeaux de Noël ont disparu !
Les habitants du village et les gendarmes lui demandent de l'aide. Cependant, il semblerait que Lola ne soit pas vraiment commissaire de police... Va-t-elle donner l'illusion ou tout avouer ?

Cette comédie sous un fond de Noël nous permet de passer un bon moment divertissant. On s'attache à cette famille et aux habitants de cette petite ville. Je recommande
J'ai gagné ce roman auprès de Sam DeLuca. Et la petite particularité de ce concours c'était que le livre serait annoté par la romancière elle-même.

J'ai découvert la plume grâce à @switch.loop.1 qui m'a conseillé de lire laisser l'oiseau s'envoler que j'avais adoré.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans cette comedie de Noël. Tous les ingrédients nécessaires à une bonne comédie romantique de Noël sont présents: une héroïne un chouilla maladroite et qui s'embourbe dans ses mensonges, un amour d'enfance qui est devenu le sosie de Ryan Reinolds, une famille très chouette, un vol mysterieux, de l'humour, de l'amour, une enquête loufoque...

Ce livre me confirme que j'aime beaucoup le style de Sam DeLuca. Il fait du bien, fait sourire, est fluide, efficace. L'histoire est bien menée, on a envie de vite finir pour connaitre le dénouement.

Si vous cherchez une très chouette comédie de Noel digne d'un Ferrero rocher : craquante et reconfortante à la fois, ce roman est fait pour vous.

Et les annotations alors ? J'ai eu l'impression de lire le livre en LC avec Sam et ça c'était très drole. Merci pour ce cadeau.

"Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent" Tolstoï
Quand on aime quelqu'un, on est prêt à tout pour le rendre heureux. Même si ce bonheur ne dure que quelques instants et qu'il cause notre propre malheur.
Ton bonheur, c'est à toi de le construire, de l'entretenir, de le chérir.
Quand on n'est pas 100 % honnête, on finit toujours par blesser quelqu'un... et soi même par la même occasion.
Il n'y a pas d'âge pour faire plaisir ou être heureux.