AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Bonini (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon petit monde

Coïncidences ou pas autour de ce livre, mais je l'ai reçu le même jour qu'un album au titre très similaire intitulé "Mon petit monde" - dont j'ajouterai ici la chronique dès que possible. La seconde coïncidence, je vous en parle un peu plus bas. L'album, comme toujours avec les Éditions Grasset Jeunesse est de belle qualité et d'un format tout à fait respectable. Le fond blanc de la couverture donne une impression de pureté mais aussi d'évasion à cette fillette et à cette histoire du même coup.



Voici l'histoire d'une fillette, qui pourrait être n'importe quelle enfant. Elle a un papa et une maman, une belle maison, un chat, une chambre. Mais dans sa chambre, la nuit, elle fait des rêves étranges, dans lesquels son environnement prend des dimensions disproportionnées. Bien sûr elle a peur. Bien sûr elle réveille se parents, qui s'inquiètent beaucoup de ces cauchemars étranges, alors maman décide de l'emmener voir quelqu'un qui pourra peut-être les rassurer et leur expliquer ce qui se passe dans le petit monde intérieur de cette petite fille.



Cet album de Sandrine Bonini et Elodie Bouédec est tout à fait particulier, d'abord par le thème qu'il aborde, thème que le lecteur n'a probablement rencontrer nul part ailleurs, et que peut-être il ne connaissait même pas avant d'ouvrir ces pages. Le syndrôme d'Alice au pays des merveilles, qui tire son nom du roman d'éponyme de Lewis Carroll, est un trouble neurologique, qui atteint souvent les enfants ou les personnes en état de stress, par une distorsion sensorielle de l'espace autour d'eux. Il se raconte que Lewis Carroll aurait souffert de ce trouble qui aurait beaucoup influencé l'écriture de son célèbre roman. La référence à Alice au pays des merveilles est la seconde coïncidence autour de cet album, car le dernier album des Éditions Grasset Jeunesse lu sur Just One More Page y faisait également une brève allusion.



Le syndrôme d'Alice est abordé avec finesse, et d'ailleurs les autrices à la toute fin de l'album, juste au dessus de la mention du dépôt légal, ont glissé une petite phrase qui prend toute sa dimension après cette lecture: "Aucune substance hallucinogène n'a été utilisée pendant l'élaboration de ce livre". ^^



La seconde particularité de cet album est qu'Elodie Bouédec réalise ses oeuvres d'art - car lorsque l'on sait comment elle procède cela rajoute une dimension à ses illustrations - en sable. C'est absolument fou lorsque l'on prend le temps de regarder la minutie des détails et des expressions réalisées dans cet album. Précisons que ces illustrations sont éphémères car après les avoir prises en photo est les efface d'un mouvement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Lotte, fille pirate

Nous sommes interpellés par l'illustration de couverture, une jeune fille au sourire éclatant, aux cheveux indisciplinés, un brin sauvageonne.

On découvre son univers dans la forêt vierge, son toucan, les animaux de la forêt, son imagination, sa sensibilité. Lotte n'a peur de rien. Elle a construit une cabane où elle met à l'abri sa collection de curiosités, plumes, insectes, trésors insolites.

Après une dispute avec son père, elle décide de ne plus revenir chez elle. Mais la tristesse va la rattraper, les éléments vont se déchainer et notre Lotte va changer.

Un bel album luxuriant.
Commenter  J’apprécie          80
Dans mon petit monde

Le "Syndrome d'Alice" abordé dans un album magnifiquement illustré. Un livre de sable !



Le monde de l'enfance est souvent empli de mystères, de perceptions et d'émotions pures qui disparaissent avec la puberté. C'est le cas de notre narratrice qui vit d'étranges sensations la nuit. Elle se sent parfois étouffée par des meubles qui deviennent démesurés puis soudainement rétrécissent jusqu'à n'être plus que minuscules objets. Face à ses nombreux vertiges, les parents de la petite fille décident de la conduire chez un homme au bureau épuré qui va lui confier un livre extraordinaire : Alice au pays des merveilles. La clé qui lui permettra de se réconcilier avec son monde intérieur.



Un album éclatant naît de l'expérience qu'a fait Sandrine Bonini , enfant, avec le syndrome d'Alice et que Lewis Caroll avait probablement vécu lui même donnant naissance à l'oeuvre connue de tous. Il s'en dégage une grande douceur provenant probablement de la technique originale utilisée par Elodie Bouédec qui consiste à photographier du sable, le mettre en couleur grâce à l'infographie. Le résultat est tout simplement bluffant donnant à l'ensemble une impression de mouvement onirique.



L'album est intéressant en ce qu'il permet de présenter la littérature comme un moyen de s'éclairer. Ainsi le phénomène d’identification entre la narratrice et Alice, l'aide à ne plus se sentir seule et à accepter et comprendre ses perceptions.



Un petit album qui aide à mieux vivre et à affronter ses peurs.




Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          00
Clémence Évidence a toujours raison

Cette BD est assez particulière. Si ses dessins l'inscrivent immédiatement dans un registre jeunesse, le type d'histoires qu'elle propose peut en faire douter. Les personnages sont pourtant tout ce qu'il y a d'innocents et enfantins. Mais l'humour utilisé est loin de celui qu'on trouve habituellement dans les BD Jeunesse. Je ne suis pas certaine que les enfants se retrouvent dans les personnages quand même très loufoques et comprennent/apprécient cet humour.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon petit monde

Merveille



Aujourd'hui en librairie, un album d'une infinie poésie et résolument différent de tout ce que vous avez pu voir.



Différent d'abord par sa technique.

Toutes les illustrations ont été réalisées en sable par Elodie Bouédec. Oui, en sable. Je trouve ça fou quand on voit la qualité, les détails de chaque illustration.

Je suis fascinée par la précision de l'artiste, par la justesse avec laquelle elle a transmis les émotions avec seulement quelques grains de sable.

Des oeuvres d'art éphémères, destinées à se transformer, à disparaître...

C'est incroyable, sublime et tellement intelligent car totalement en accord avec le sujet abordé par cet album.



Car le thème est lui aussi très peu traité en littérature jeunesse (et en littérature tout court).

Il s'agit du syndrome Alice au pays des merveilles.

Une petite fille a bien du mal à s'endormir le soir. Elle imagine son corps se transformant, tantôt trop grand pour sa chambre tantôt minuscule.

Oh, elle n'est pas la seule à être un peu différente mais quand même, tous ces cauchemars finissent par empêcher toute la famille de dormir.

Alors la petite fille se rend chez un docteur qui lui offrira le livre de Lewis Caroll.



Ce syndrome d'Alice est très peu connu et pourtant il touche de nombreux enfants (c'est de là que vient l'inspiration de Lewis Caroll mais également de l'auteure Sandrine Bonini).

Savoir que l'on n'est pas seul, que d'autres traversent les mêmes choses, nous en avons tous besoin, les enfants sûrement plus que les autres.

Quelle belle mise en abyme. C'est par un livre que la petite fille se rassurera, surmontera ses angoisses et c'est peut-être grâce à ce livre que l'enfant vous confiera les siennes.

Les livres ont ce pouvoir merveilleux de libérer la parole.



On croise avec bonheur Alice et on reconnaît notre veilleuse lapin en souriant.

Juste quelques grains de sable, qui parlent tellement !



Un album délicat, plein de poésie qu'on ne se lasse pas de regarder.



Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon petit monde

On a tous un petit monde, qui se love au creux de nous, plein de toutes nos émotions. Parfois, on se sent seul différent incompris sur notre planète, qui semble ne tourner que pour nous. Alors on s’inquiète, et notre entourage aussi. Le monde intérieur de la petite fille de cette histoire, atteinte du syndrome d’Alice aux pays des merveilles – décrit par le psychiatre John Todd en 1955 -, est très agité, et trouble ses nuits. Souvent, son esprit lui joue des tours ; la réalité s’altère sous ses yeux, chaque fois ébahis. La perception qu’elle a de l’espace, du temps, d’elle-même se distord. D’un coup, les choses autour d’elle grandissent ou rapetissent. Le réel ainsi transformé devient angoissant. Après s’être confiée à ses parents, ceux-ci l’emmènent consulter un docteur, qui après l’avoir écoutée, glisse entre ses mains le livre de Lewis Carroll où il est question d’une certaine Alice… Grâce à cette lecture, la petite fille va se sentir moins isolée, en s’identifiant à cette héroïne qui lui ressemble tant. En mettant des mots et des images sur ses troubles, la peur attisée hier par l’étrange – l’inconnu – laisse la place aujourd’hui à une sérénité retrouvée.

Le texte sensible et poétique de Sandrine Bonini est d’une grande justesse, et la technique du sable utilisée par l’illustratrice Élodie Bouédec décrit à merveille ce petit monde mouvant, fragile et bouleversant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence est le genre de petite fille à agacer son monde très rapidement, mademoiselle je sais tout prompte à analyser le comportement de ses semblables et d'en déduire des choses invraisemblables, elle est certaine d'avoir un avis clair et surtout d'avoir toujours raison.

Offrant de petites saynètes, cette BD est un vrai plaisir de lecture. De l'humour pousser un peu à l'extrême et des dessins qui me font penser au 50's, Clémence n'a jamais tort, ne se trompe jamais car l'erreur provient toujours des autres: il y a de quoi rendre dingue n'importe qui; c'est justement pour cette raison que mon avis sur cette BD est très mitigé. Les gags sont amusants, font sourire mais le cumul de ces gags toujours dans le même style a de quoi lasser le lecteur.



Je me suis donc amuser au début puis la lassitude a gagné la partie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Lotte, fille pirate

J’ai tout de suite été attiré par la couverture, comment résister face à cette magnifique palette de couleurs ?



L’histoire traite d’une petite fille, Lotte, qui s’est créée tout un univers dans la jungle, elle y a construit une cabane avec son fidèle ami, un toucan surnommé Igor.



Un beau jour, elle apprend qu’une famille va s’installer près de chez elles, la ferme où elle vit avec ses parents. Elle ne le supporte pas et s’enfuit vivre dans sa cabane. Mais entre le rêve et la réalité il y a une grande différence, de jour sa cabane est un endroit merveilleux tandis que de nuit tout ce qui l’entoure parait terrifiant. Ce n’est qu’une enfant avec des peurs d’enfants.



La couverture elle est magnifique tout comme les illustrations, les couleurs sont vives à l’image de la jungle où joue Lotte, la fille pirate. Cette peinture à l’acrylique (enfin, je suppose) m’a totalement charmée ! C’est une véritable invitation au voyage.



En bref, un très bel album qui aborde le thème de l’enfance, de l’indépendance, de la liberté et de l’amitié tout ceci enrichi par un graphisme coloré.




Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Igor et Souky en classe de mer

Une chouette histoire où l'on retrouve nos deux protagonistes préférés avec un sujet bien ancré dans notre actualité. Il sensibilise les plus jeunes sur l'importance de trier et de ne pas faire de déchets, tout en restant ludique, avec beaucoup d'illustrations et des textes courts et faciles. J'ai aimé me plonger dans cet album qui, à la fin, regroupe nombres d'informations sur l'océan, les associations pour sa protection, des trucs et astuces pour éviter de polluer au quotidien. Bref, un chouette petit livre à faire découvrir, il ne pourra que plaire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Clémence Évidence a toujours raison

Une petite BD amusante, avec une héroïne assez atypique.

Clémence, comme le dit le titre, a toujours raison, (ou veut avoir raison) mais en plus, elle est bonne élève, se pique aussi bien de science que de méditation.



Certaines planches sont très drôles, d’autres je n'ai pas vraiment compris (pas de mon âge ?)

Une BD vite lue, assez vite oubliée, mais qui devrait plaire, d’autant qu’elle est facile à lire.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Lotte, fille pirate

On part en exploration dans la jungle avec cette petite fille créative, qui a le sens de l'observation et l'imagination pour se créer un véritable trésor, atypique et coloré, une caravane, comme une cabane dans les arbres. Les lecteurs sont astucieusement conduits à développer leur sens de l'observation via mille et un petits détails et on prend le temps d'admirer les illustrations, de savourer cet esprit d'aventure en compagnie d'une enfant éprise d'indépendance.
Commenter  J’apprécie          40
Ma soeur est une brute épaisse

" Moi, je suis un grand frère

Ma sœur, une petite sœur. Ce que j'aime le mieux quand il fait beau,

c'est lire tranquillement à l'ombre d'un arbre, assis dans l'herbe fraîche.

Quand il n'y a pas ma sœur ... "





Pas facile d'être le grand frère d'une petite soeur aussi espiègle et infatigable. Surtout qu'elle peut se révéler être un vrai dragon terrifiant ...



Un récit doux et tendre qui nous dévoile la beauté de l'attachement à travers les différences. C'est avec un plaisir sans fin que j'ai suivi leurs péripéties jusqu'à la chute finale car il y a un dynamisme dans l'histoire non dénué d'humour qui pousse à vouloir savoir jusqu’où ira la malicieuse . J'ai hâte de le présenter à mes futures élèves. J'aime toujours savoir et tester leurs ressentis face à des pépites jeunesse.



Le graphisme quant à lui apporte un véritable plus à l'album. La technique de collage utilisée par Sandrine Bonini lui confère un véritable effet tonique, frais et vivifiant !



Les thèmes : la différence, l'amour, la fratrie
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          30
Igor et Souky au château de Versailles

On se régale à chaque page à la découverte de mille anecdotes et détails sur le lieu, ses secrets, ses habitants de l’époque et leurs habitudes.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/igor..
Commenter  J’apprécie          20
Lotte, fille pirate

Vous pensiez peut-être qu'une jungle peuplée de fauves n'est pas un lieu approprié pour jouer seule, quand on ressemble à Boucle d'Or ? Et peut-être aussi que les pirates sont toujours des adultes et généralement des hommes ? Si c'est le cas, vous auriez sans doute dû lire Fifi Brindacier, vous auriez ainsi déjà rencontré une fille pirate – indépendante, volontaire, espiègle, pleine d'imagination et sans peur aucune… Les Robinson Crusoé, Tom Sawyer et autres aventuriers n'ont qu'à bien se tenir ! Comme la légendaire Fifi, Lotte est aussi indocile qu'assurée lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux territoires, d'apprivoiser des fauves, de partir à la chasse aux trésors dans la nature ou de bricoler des objets à partir de ses trouvailles… Mais, vous vous demandez peut-être : cette vie de pirate n'est-elle pas un peu risquée ? D'ailleurs, écoutez : l'orage gronde !



Ce très bel album en grand format se distingue par ses illustrations flamboyantes qui irradient de lumière et de chaleur. Malgré ce coup de coeur graphique, il faut bien reconnaître que l'histoire m'a semblé un peu vite expédiée, voire décousue – en particulier la fin qui m'a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe et ne rend pas justice au caractère brut et sauvage de Lotte ! On a presque l'impression que l'intrigue, nouée et dénouée très rapidement, ne sert que de prétexte à ce qui compte vraiment dans cet album : l'ode à la liberté, aux rêves de cabanes et d'aventures, et à l'émerveillement face aux trésors de la nature. Là où, dans le livre de la jungle, Rudyard Kipling ne jurait que par la soumission au chef et à la loi de la jungle, seul moyen de survivre dans un état de nature hostile, les deux autrices nous invitent ici au contraire à explorer les territoires inconnus… Voyez plutôt le repaire de Lotte ! N'a-t-on pas envie de soulever les tentures et d'admirer la splendide collection de plumes, d'ailes de papillons, de carapaces de scarabées et d'autres reliques de notre fille pirate ?



J'ai lu cet album à mes garçons, qui ont beaucoup apprécié cette escapade dans la jungle. Puis je l'ai offert à mes nièces qui adorent les livres faisant la part belle aux héroïnes, surtout quand les illustrations sont aussi belles ! Il me semble que ce livre est susceptible de parler aussi aux enfants solitaires qui aiment à faire appel à leur imagination pour s'évader…
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ad
Commenter  J’apprécie          90
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence est peste à souhait. Elle a un petit quelque chose de Mafalda, en moins militante, en plus donneuse de leçon. Excellente élève, un peu rétro, un peu cheftaine mais bonne camarade, elle pose un regard sérieux et scientifique sur le petit monde qui l'entoure. Elle est un chouïa agaçante mais attachante par ses contradictions. Les portraits de sa bande de copains sont savoureux (mention spéciale à Viktor, le poète maudit). L'inquiétante Mme Satchère est savoureuse également. L'illustration a également un petit côté rétro, soigné, qui ajoute au charme de cette BD. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur est une brute épaisse

C'est l'histoire d'un grand frère et de sa relation à sa petite soeur. A contre courant des stéréotypes habituels, nous avons affaire à un garçon (le narrateur) tendre, contemplatif, doux et rêveur. La fillette, quant à elle, est bagarreuse, intrépide et brutale.

Les images, très dynamiques, caractérisées par l'usage du fluo, montrent la diablotine à couettes toujours en mouvement. On compatit au sort de son ainé épuisé. Mais c'est aussi l'image qui, discrètement, dément les propos du narrateur (qui, finalement, ne nous donne que son propre point de vue), puisqu'on devine une certaine tendresse dans le regard de la cadette à l'égard de son ainé, d'ailleurs, si elle lui casse les pieds c'est sans doute aussi une façon de rechercher le jeu et le contact, tout comme quand elle se blottit contre lui pour l'histoire du soir... Et même si les moments de complicité sont de courte durée, on comprend bien que leur relation n'est pas faite que de conflits, loin s'en faut.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          50
Igor et Souky à la conquête de l'espace

Igor et Souky, à la conquête de l’espace est un docu-fiction bien fait qui a beaucoup intéressé les enfants. C’est un bon moyen pour éveiller leur curiosité sur certains thèmes, sans craindre de perdre leur intérêt.............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10
Clémence Évidence a toujours raison

(CC976) J'ai été un peu déçue par l'humour un peu facile de cette BD. Son principal atout est, d'après moi, le fait que les récits sont présentés sur une ou deux planches ce qui peut encourager les petits lecteurs. Niveau collège
Commenter  J’apprécie          10
Le lapin qui portait malheur

Parfait pour nos jeunes lecteurs. L'histoire est racontée par le (jeune) personnage et ne manque ni de rebondissements ni d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Ma soeur est une brute épaisse

Pourquoi nous l’avons choisi et Ce que nous avons ressenti:

La couverture est juste très attrayante avec son fluo orange. Nous, Maman et Fille, nous sommes fan de cette couleur ultra dynamique! Elle vient égayer tout le long de cette histoire, et sur ses pages taupe, ça fait un rendu très accrocheur!



Bravo d’ailleurs à l’artiste Sandrine Bonini, pour ses illustrations colorées avec cette touche d’originalité plein de pep’s, nous avons bien ressenti, les mouvements du petit ouragan Petite Soeur….Quand à Alice de Nussy, elle use d’ironie et de situations cocasses, pour qu’on sente bien ces écarts de personnalités, mais en même temps, tout l’amour qu’il y a entre ses deux là. C’est trop chou!



Il y a de la tendresse dans ses pages, de la douceur et de l’espièglerie: l’image parfaite de la fratrie. Un frère et une soeur si différents et pourtant, si proches. Des caractères aux antipodes, mais des corps jamais trop loin, partageant chacun à leurs manières le quotidien de leurs vies. Ensemble toujours, mais jamais d’accord, sur la forme. Elle court, elle saute, elle virevolte, pendant que lui, se pose, s’assoit, contemple…



Nous avons beaucoup aimé ses pages pleines d’humour et de malice avec cette petite soeur infernale, qui fait tout, mais alors tout, pour contrarier la plénitude de son frère. C’est une petite tornade, cette jeune fille! Alors, forcément, avec Jazzelfique, de voir sa prochaine bêtise, cela a déclenché quelques jolis fous rires, et des montagnes de câlins au moment de l’Histoire du Soir…



A lire en famille, ce petit album, à la superbe reliure cartonnée, et plein de vie!



Notre note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          292




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Bonini (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}