AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Bonini (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lotte, fille pirate

Lotte vit dans une ferme isolée en Afrique. Elle est une fille pirate qui vit de merveilleuses aventures avec son oiseau Igor. Elle n'a peur de rien et elle est devenue amie avec les animaux les plus féroces. Mais quand elle apprend qu'elle va bientôt avoir des voisins, elle est furieuse et décide de partir vivre dans sa cabane.



Il y a un petit vent de liberté dans cet album. Cette petite fille pirate est pleine de vie.

Je trouve que l'album est un peu surchargée aussi bien au niveau de l'histoire que des illustrations. De l'histoire parce que une fois que les choses sont bien posées, l'arrivée de cette nouvelle famille bouleverse tout sans qu'on comprenne bien la réaction de Lotte puis une fois dans sa cabane, une pluie gigantesque et une crue bouleverse à nouveau tout. Tout cela pour que finalement Lotte se laisse apprivoiser sur la dernière page. Ca ne tient pas vraiment debout.

Les illustrations sont foisonnantes. La nature est verdoyante. Lotte collectionne de petits objets dans la nature et ça donne des pages presque saturées d'objets.

Malgré tout, j'aime beaucoup certaines pages et en particulier celles où Lotte est blottie contre le lion qui apparaît gigantesque et protecteur.

A priori, je n'aurais pas lu cet album aux enfants mais il était dans le prix des p'tits loups alors je l'ai lu de nombreuses fois ces dernières semaines et j'ai été étonnée par l'accueil enthousiaste des enfants. Je trouve le texte compliqué, je suis presque sûre qu'ils ne comprennent pas une bonne partie du vocabulaire mais les enfants vivent l'album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Tempête

Un livre attirant mais pas vraiment abouti.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Tempête

Pour son anniversaire, un garçon reçoit tous les voisins pour une grande réception. Tout s'annonce un peu chic et guindé, et le garçon n'est pas ravi. Mais il sent qu'une tempête arrive. Une tempête bien particulière. Une tempête de fantaisie, de légèreté, de folie. Les tenues deviennent excentriques, les couleurs plus vives, plus floues, plus coulantes, les attitudes plus délurées, les actes plus originaux.

Les couleurs de l'album sont splendides, lumineuses. Le texte est joli, sonne bien à l'oreille, bien qu'un peu monotone j'avoue.
Commenter  J’apprécie          60
Lotte, fille pirate

Illustrations chatoyantes, à l'image de l'univers de Lotte, petite fille intrépide et si patiente à la fois. Elle nous entraîne à travers jungle et savane, à l'écoute des animaux, à la recherche de trésors improbables. Une jolie rêverie à déposer entre toutes les mains, filles et garçons.
Commenter  J’apprécie          30
Tempête

Une ville ordinaire, grise et terne, comme il y en a tant. Où les jours se succèdent et se ressemblent, et dont les habitants sont habités par la grisaille. Un jour vient l’anniversaire du narrateur. Une grande fête est organisée en son honneur. Une fête où tout le monde est bien habillé et se comporte comme il faut. Programme ennuyeux pour des enfants à qui on impose de rester assis sur leur chaise… Alors que la mort par l’ennui est proche se lève un vent étrange. Pas un vent comme les autres, celui-ci ne souffle pas, il insuffle de la vie autour de lui. Les boissons pétillent puis bouillonnent, les chignons huppés des dames s’écroulent, les coiffures laqués des enfants se désordonnent. Les nappes se gonflent, les petits fours s’envolent. Puis rien ne va plus. Voilà la directrice affublée d’une robe fourreau à imprimé panthère au lieu de son austère tailleur et les musiciens transformés en insectes ! le père du héros se prend tout d’un coup pour un chanteur d’opéra, des invités grimpent aux arbres, d’autres courent à quatre pattes en aboyant. On dirait bien qu’un vent de folie souffle sur la ville… Une occasion unique pour les enfants qui vont aller contempler le spectacle bien perchés sur une colline.

Voilà un album qui porte bien son nom. C’est une véritable tempête de couleurs qui déferle sur le lecteur, qui s’attendrait presque à être éclaboussé tant la peinture semble vouloir s’échapper des pages. Le livre commence avec des couleurs ternes, comme le quotidien des habitants de cette triste ville. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/temp..
Commenter  J’apprécie          20
Lotte, fille pirate

Lotte est une petite fille pleine d’énergie et d’imagination. C’est une demoiselle pirate habitant en plein cœur de la savane africaine vivant des milliers d’aventures avec son compagnon, Igor, le toucan. Certaines vont nous être racontées avec de magnifiques couleurs.



Igor est un toucan qui a un œil expert et ramène de magnifiques trésors à Lotte comme des plumes, des carapaces, des dents, des mues. Ils se transforment en décoration pour la magnifique cabane au cœur de la forêt et en bijoux. Elle est faîtes de matelas, de draps, de couvertures et de quelques feuilles de palmes. Son repère connu d’elle seule permet d’aller tranquillement à la rencontre des animaux de la faune comme le lion et pouvoir se blottir contre lui.



Mais lorsqu’elle apprend qu’une nouvelle famille venait s’installer à la ferme. Elle se fâche et décide de vivre toute seule dans sa cabane, comme une vraie pirate. Seulement voilà, au loin l’orage menace avec la pluie. Et sur le chemin il va tout emporter dans un tourbillon de couleurs. La peur va la saisir. Heureusement, qu’un gentil garçon passait par là et l’aida en lui tenant la main. Si c’est lui le nouveau locataire, alors elle veut bien rester à la maison.



Un magnifique récit qui renvoie au monde de l’enfance où tout est possible, il ni a pas de limite et pas d’interdit. Un vent de liberté et d’aventures souffle à chaque page avec les couleurs qui remplissent tout l’espace. Il faut dire que cela contribue à l’histoire qui est un véritable coup de cœur aussi bien en librairie qu’en médiathèque. D’ailleurs, ils n’en manquent pas des couleurs car elles sautent aux yeux partout. Un peu trop à mon goût car à force de vouloir regarder les détails, j’avais mal aux yeux. J’ai adoré le récit avec cette fin toute gentille.



Un voyage en savane en compagnie d’une pirate avec plein de rebondissements et de surprises. Une lecture jeunesse tendre et touchante qui va ravir les petites filles qui adorent s’inventer des histoires tout comme les grandes filles. En plus, il y a un toucan tout mignon.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre voeux

Un beau recueil de deux contes indiens d'Amérique du nord magnifiquement illustré par Sandrine Bonini écrit dans une langue sobre et sans fioritures. On y retrouve un motif récurrent dans les contes, celui de l'objet volé ou présent offert par un sage, censé exaucer un vœu ou contenir un trésor fabuleux. Ici, il s'agit d'un sac. Mais les conditions d'utlisation de l'objet magique sont soumises à restriction et il faut respecter règles pour profiter de son pouvoir magique: ne pas ouvrir le sac plus de quatre fois ou bien ne pas l'ouvrir avant d'être rentré chez soi. Et comme toujours, l'homme cupide et impatient ne peut s'empêcher d'enfreindre la règle causant une catastrophe ou sa perte. Seul le plus modeste y parvient et ressort de l'épreuve grandi.
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

“Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate.”



Comment résister au large sourire de Lotte, à l'épaisse chevelure blonde ? Enfant farouche vivant dans une ferme reculée de la savane, Lotte a construit une merveilleuse cabane au fond de la jungle, terrain de jeu rêvé. “Une fille pirate ne s'ennuie jamais : elle peut se rouler dans le sable, courir, sauter et même rugir !” Sous les traits éclatants, colorés et vivants d'Audrey Spiry, nous rencontrons une petite fille lionne qui sait parler à l'oreille des animaux sauvages, accompagnée d'un toucan majestueusement coloré qui la fait virevolter le soir, au milieu des arbres.



“Moi, depuis que je suis toute petite, je m'entraîne à vivre et à parler avec la forêt tout entière !” : grâce à cette patience et à l'écoute attentive de la nature qui l'entoure, Lotte collectionne de nombreuses amulettes, dont un collier de scarabées avec des perles de poils de lion, dans un repaire qu'elle garde secret avec son meilleur ami Igor, le toucan. “Nul ne sait où se trouve notre repaire secret et pour dire vrai, nous ne souhaitons rencontrer personne. Avec Igor, nous inventions sans cesse des rites mystérieux et des danses sacrées. Notre cabane est un théâtre où nous répétons des cérémonies magiques, rythmées par le chant des crapauds-buffles. Dans cette frénésie, nous devenons tour à tour humains, animaux, esprits de la nature… Nous finissons épuisés mais heureux, dans cette cachette qui n'appartient qu'à nous.”



Mais une nouvelle famille va s'installer à la ferme et Lotte entre dans une colère furieuse ! Il ne serait pas étonnant d'apprendre que c'est elle, avec toutes ses émotions vrombissantes dans le ventre, qui a déclenché ce violent orage qui aura raison de sa belle cabane tout de matelas et d'oreillers. Hélas, on aimerait oublier cette fin un peu rapide, à laquelle on peut ne pas trop croire… Si certains seront ravis d'un romantisme un peu mielleux, ils en seront tout aussi étonnés que ceux qui auraient préféré, peut-être, une grande amitié. Car une fille pirate, si sauvage et indépendante, une enfant perdue de la jungle, vraie casse-cou et aventurière, cette Lotte que l'on nous dépeint sur plus de la moitié de l'album, cette enfant qui pense justement qu'il faut de la patience pour apprivoiser un être, “Cela demande du temps, tu sais, on n'apprivoise pas quelqu'un en cinq minutes”… Cette petite fille là ne peut pas tomber si rapidement dans les bras d'un garçon qui la trouve, fait mine de la sauver – oui ! Lotte s'en est bien sortie toute seule – et lui susurre des mots doux à l'oreille. Je n'y crois pas, à cette fin. Je crois en cette petite fille malicieuse et agile, reliée aux forces de la nature, patiente et attentive, courageuse et virevoltante, flottante au dessus des flammes.
Lien : https://horspistes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Lotte, fille pirate

Sandrine Bonini et Audrey Soiry réussissent ici un magnifique album sur la liberté et l'enfance. Les illustrations vives et colorées, sont pour moi, très attachée au graphisme, superbes.

Lotte est une petite fille sauvage puisqu'elle a grandi au coeur de la savane. Les animaux sont ses amis, son refuge est une cabane en pleine jungle. Elle est libre et légèrement rebelle, elle se revendique pirate. Sa vie est douce et paisible, son imagination sans borne. Elle fait preuve d'une imagination débordante et n'a de cesse de s'inventer des jeux et des vies. C'est une enfant libre. Mais un jour, des étrangers doivent s'installer chez elle. Furieuse, elle quitte la maison familiale... S'en suivra de terribles aventures.



En résumé, un très bon album abordant les thématiques de l'enfance, de l'indépendance, de la liberté et de la séparation. Enrichi par un style pictural particulièrement touchant.
Commenter  J’apprécie          80
Lotte, fille pirate

Un album grand format très coloré, une enfant blonde sur ce vert d'une forêt luxuriante. "Lotte fille pirate" de Sandrine BONINI et illustré par Audrey SPIRY présente la spontanéité de l'enfance, son émerveillement.

Lotte est une pirate, oui môme et oui une fille. Elle vit dans une cabane au bord de l'eau, faite de bois et de tissus, dans laquelle elle accumule de petits trésors. Elle aime s'aventurer, découvrir, jouer. Elle se fait des amis des animaux de la jungle et vit avec son compagnon fidèle un toucan, Igor.

Elle est pétillante et indépendante. Quoique... Des voisins vont aménager à la ferme, son père lui a dit. Lotte n'est pas aussi autonome que dans ses rêves mais, cette fois, c'est pour de vrai, la vie dans la cabane.

Lotte est une petite héroïne magnifique: espiègle, un peu délurée, elle rêve les yeux ouverts. Entre les lignes apparaissent les parents, leur culture (Stravinsky) et une idée du pays. Un environnement peuplé de faune et flore luxuriante où la solitude de la fillette est complète.

Mais elle va devoir faire avec les autres, renoncer en partie à ses rêves, à moins qu'elle les partage.



Les couleurs des dessins d'Audrey SPIRY sont extrêmement saturées. Lotte a la peau blanche et les nuances des pays chauds. Le soleil est là et l'enchevêtrement végétal aussi. L'illustration est aussi fantasque que le monde inventé.

Une belle mise en scène de la rêverie, des aventures (sous contrôle) des enfants, de leur besoin de solitude quelque fois et de réconfort souvent.

J'aime les trésors trouvés, les amitiés sauvages rêvées. Il y a un chouilla de Kipling, de Fifi brindacier et de princesse au petits pois dans cette enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Lotte, fille pirate

Entre réel et imaginaire, cette belle histoire renvoie au monde de l'enfance, au temps joyeux où tout est possible, où la magie opère à chaque instant. L'émotion est palpable à chaque page. Il souffle un joyeux vent de liberté sur cet album enchanteur !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

J'ai aimé le format de cet album et la couverture qui donnait vraiment envie... la preuve nous l'avons acheté ! Les dessins sont vraiment très beau, beaucoup de couleurs, ça fait vraiment dessin d'art ! L'histoire est agréable, mais reste assez basique. J'ai apprécié la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

Cet ouvrage fait la part belle aux illustrations qui sont justeLotte-p12-13 sublimes. Il n’y a pas d’autre mot. Les couleurs vives et les dessins m’ont franchement emballé. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux deux auteures qui ont fait un superbe travail. Le tout est créatif, original et sensible. La nature, ses animaux et sa flore sont également bien représentés et mis en avant dans des planches pleines de vie. Ces dernières apportent une ambiance toute particulière à la fois exotique et rêveuse.



Nous découvrons puis suivons Lotte dans sa vie de petite pirate et d’aventurière. Elle n’a d’yeux que pour sa cabane et en vient même à se retirer du monde et de toute sociabilité. Elle va en faire les frais et va vite se rendre compte de l’importance d’être entouré. Elle va également faire une rencontre qui va changer sa vie et lui faire découvrir de nouveaux sentiments. Plusieurs morales sont donc insérées subtilement pour les plus ou moins jeunes. Cette petite fille et son entourage animalier sont attachants. J’ai vraiment aimé la fin qui nous permet de quitter cet univers sur une jolie note.



Je suis certaine que le jeune public mais aussi les adultes y trouveront leur compte. Cet album m’a conquise. C’est donc sans hésité que je m’y replongerais afin de poursuivre un peu plus l’aventure en compagnie de la pétillante Lotte.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Les quatre voeux

Ravie d'avoir reçu ce livre en particulier dans le cadre de Masse Critique car passionnée et plutôt renseignée sur le sujet des Indiens d'Amérique, j'ai déchanté rapidement à la lecture des textes.

Autant les illustrations sont magnifiques et rendent grâce à la culture des plaines avec les couleurs très naturelles (beaucoup d'ocres magnifiques), et le jeu des ombres, autant les deux contes choisis, sur le même thème de la cupidité et de la curiosité, sont riches d'enseignements et représentatifs des contes des tribus des plaines... autant d'un autre côté la qualité littéraire est déplorable. Il n'y a pas de style, le ton est ennuyeux, et le vocabulaire très pauvre. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre voeux

Reçu dans le cadre de Masse critique.

Voici deux contes indiens d'Amérique du Nord joliment illustrés. Deux histoires dont se dégage une même philosophie: à vouloir trop, on finit avec rien. En effet dans chacune de ces histoires la cupidité des personnages est punie tandis que la simplicité des désirs est récompensée.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre voeux

Reçu dans le cadre de Masse critique.

De très beaux dessins pour illustrer ces deux contes de sagesse cheyenne : on n'est pas si loin de Grimm ou d'Andersen transposés en Amérique du Nord au pays des bisons !

J'ai trouvé que la narration manquait un peu de fluidité, peut-être un défaut de traduction, mais les illustrations sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          110
June et Léa

Gros coup de cœur pour le graphisme de ce livre : on a l'impression d'évoluer dans un monde dessiné par des stylistes Desigual ! Ce sont les couleurs qui nous ont attirées, ma fille et moi, et c'est ce que nous retiendrons de June et Lea. L'histoire nous a un peu moins happée mais c'est certainement parce qu'elle s'adresse à des enfants plus âgés (je dirais 7-8 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Secret

Que ce cache t'il derrière cette magnifique femme aux coquelicots? Un espoir? Un rêve? Une déception? Une inquiétude?



Quinze légers portraits de femmes se succèdent, quelques phrases colorées sur la page de gauche et une magnifique illustration avec un subtil mélange d'un dessin noir et blanc avec des touches de couleurs. A chaque femme, un titre tout simple comme La tempête ou décret de faiblesse qui parle de petite chose comme le plaisir de retrouver des bijoux, le fait d'avoir froid et de se blottir sous des couvertures ou d'entendre des mauvaises langues dans notre dos.



J'ai été séduite par la couverture et les jeux de couleurs. Agréable à lire mais j'aurais apprécié des histoires plus approfondies...
Commenter  J’apprécie          20
Clarence Flûte et la rivale qui en savait t..

Un très joli roman jeunesse, au ton frais et pétillant, c'est plein d'humour !


Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Clarence Flûte : Un duo presque parfait

Le plaisir de retrouver le petit binoclard est intact, ses cogitations très méticuleuses, son attention à tous les détails et les résultats décevants voire catastrophiques qui s’ensuivent sont toujours aussi réjouissants ainsi que la grande colère de Sybille qui le laisse pantois .
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Bonini (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}