AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Bonini (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Folle évasion

Tessa est fille unique et première de la classe. Entourée de ses parents (un peu trop ?) aimants, elle vit une existence (un peu trop ?) rangée des voitures et rêve d'autonomie.



Mais tout cela va changer le jour où, accompagnée de Matteo (un skateur chevelu un peu glandu), sa curiosité va les entraîner dans une aventure inattendue. Alors qu'à la base il s'agissait juste de se renseigner sur un futur cadeau d'anniversaire, voilà que la bonne élève et le cancre mollasson ne sont pas au bout de leurs surprises !



Voilà un très joli roman jeunesse plein de fantaisie et au rythme trépidant. Face à des retournements imprévisibles, nos deux jeunes protagoniste vont s'avérer plein·e·s d'inventivité. Comme quoi, à onze ans, on a de la ressource comme les grands.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          20
La Folle évasion

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse La Folle évasion de Sandrine Bonini (textes) et Merwan Chabane (illustrations).

Tessa et Matéo sont dans la même classe, mais la liste de leur point commun s`arrête là.

Tessa, la bonne élève, méprise superbement Matéo, le skateur dissipé et débraillé..

Jusqu`au jour où ils vont bien être obligés de faire équipe pour se sortir d`une partie d`escape game bien mal engagée..

La Folle Evasion est un roman jeunesse illustré faisant partie de la collection « le Grand Bain » qui aborde le quotidien des 8-10 ans avec humour.

Tessa est une petite fille studieuse qui va bientôt fêter son anniversaire. Cette fillette est lassée du comportement beaucoup trop protecteur de ses parents ! Ils sont gentils mais parfois, trop présents.

Matéo est dans sa classe toutefois le garçon est son contraire ! Il fait des fautes de français, est débraillé. Un grand n'importe quoi ;)

Mais un jour ils se retrouvent à faire équipe et c'est le début d'une folle aventure haute en couleur :)

J'ai beaucoup aimé Tessa et Matéo. Ils sont amusants tous les deux et le fait qu'ils soient différents forme un duo réussi.

Dans le résumé, Tessa est présentée comme méprisante vis à vis de Matéo ; ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, elle ne l'apprécie pas trop mais surtout, elle ne le connait pas. Elle ne pense pas que du bien de lui, sans pour autant être méchante, ou le harceler.

Quand elle se retrouve à devoir aider et être aidé par Matéo, elle revient un peu sur son ressenti :)

J'ai bien aimé cette fillette ainsi que Matéo.

L'histoire est surprenante. Les deux enfants se retrouvent à vivre des moments étonnants pour leur âge.

Parfois j'ai trouvé ça un peu trop ; toutefois je rappelle que je ne suis plus la cible lol Et il est évident que cela va plaire aux jeunes lecteurs :)

De plus, la fin est géniale, ça m'a fait bien rire car je ne m'attendait pas à ça.

La Folle Evasion est un roman jeunesse très sympathique que je vous invite à découvrir, à offrir ; je le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Promenade galactique

Billie vit dans une station orbitale avec sa petite famille, et pour s'offrir la combinaison spatiale de ses rêves, la jeune fille décide de s'improviser promeneuse de cyber-chiens.



Malheureusement pour la jeune fille, les toutous électroniques ont manifestement le feu aux circuits imprimés. Et voilà que ce qui devait être une gentille balade se transforme soudain en éprouvante péripétie, alors que la petite bande sème le chaos à travers la station spatiale. Billie arrivera-t-elle à calmer les inépuisables canidés ? (et que faire si dans l'espace personne ne vous entend aboyer ?)



J'étais ravie de retrouver la plume de Sandrine Bonini dans cette aventure futuriste parfaitement mise en valeur par des illustrations à la palette flashy (jaune/cyan/magenta, préparez-vous à en prendre plein les mirettes). Quand cette incroyable promenade s'arrête enfin, on est presque autant épuisé que l'héroïne, mais pourtant comme elle, il nous prend une drôle d'envie de recommencer.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          40
Cargo Paradis

Un vaisseau explorateur/foreur navigue sous terre, habité et piloté par des ados embarqués dès leur prime enfance, sous la conduite d’une intelligence artificielle. Leur objectif : trouver Thulé, dans l’espoir d’y faire vivre les humains, chassés de la surface d’une planète brûlée par le soleil. Lorsque le son d’un autre vaisseau se fait entendre alors que l’IA du bord se tait, ils sont embarqués dans une aventure qui remettra en question leur vie à bord, leurs objectifs et leur entente. Un roman d’aventure original, illustré, bel objet à la lecture captivante. Je regrette seulment de ne pas en savoir plus sur les origines de cette mission, sur le choix de cet équipage d'enfants accompagnés par cette IA très maternelle... Peut-être pour un prochain volume de prequel ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps, le squelette et moi

📚Maya vient de fêler son poignet pour la première fois.

Surprise (et fascinée) par l'image de sa main squelettique, sous le prisme de la radio, elle s'endort la tête pleine de question.

Mais dans la nuit, son squelette la réveille et lui propose un voyage à l'intérieur même de son propre corps.



🖊Entre une aventure rappelant à certains parents l'ambiance de L'aventure intérieure de Joe Dante et un dessin tout en rondeur et en couleur, on referme cet album avec une vision nouvelle de notre anatomie.



Pour Sandrine Bonini et Elise folie, le corps humain devient un monde merveilleux et fascinant et elles sont bien raisons.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/mon-cor..
Commenter  J’apprécie          40
Cargo Paradis

Alors que la Terre est devenue inhabitable à la surface, les humains se sont retranchés sous terre. Le Cargo Paradis a été envoyé pour trouver Thullé, la nouvelle terre promise des hommes. A son bord, des adolescents vivants dans le vaisseau depuis leur tendre enfance accompagnés d'une intelligence artificielle qui les guide. Mais un jour, celle-ci arrête de leur parler, et les voilà livrés à eux-mêmes. Une mission de reconnaissance va ensuite les séparer et les mettre sur la route d'une autre équipage qui risque bien de mettre à mal leur mission...

"Cargo Paradis" est un petit OVNI dans le paysage de la littérature ado. Ce récit de SF est assez vraisemblable et on comprend très vite ce qu'a voulu nous transmettre l'autrice. La galerie de personnages est sympathique, même si certains se démarquent plus que d'autres. C'est surtout leur synergie entre eux qui est vraiment agréable à suivre. En revanche, j'ai trouvé le début assez lent, et ça aurait pu me faire lâcher la lecture. J'ai poursuivi un peu par obligation, mais je regrette pas, car une fois l'élément perturbateur arrivé, le récit ne nous laisse plus souffler.

Une bonne surprise pour ma part, malgré le rythme lent du départ. Je le recommande à tous les amateurs d'explorations et les fans du "voyage au centre de la terre". Et à éviter pour les claustrophobes un peu trop sensible...
Commenter  J’apprécie          00
Cargo Paradis

C’est un véritable roman d’ambiance, j’ai à peine eu le temps de mettre le nez dans le bouquin que j’ai été transporté dans cette aventure souterraine post-apocalyptique. Les descriptions sont parlantes et immersives, le tout illustré par les dessins de l’artiste de l’équipage, Elihja. Toutes en teintes de roses, les illustrations apportent humour et réalisme. Pour l’objet livre, c’est un grand oui !

Les personnages sont des adolescents qui agissent parfois comme des adultes de par leurs responsabilités et parfois comme des gamins pleins d’hormones qu’on a privés d’enfance. Le paradoxe est assez frappant et un peu déroutant mais toutes les réactions sont bien expliquées par leur parcours de vie. Mais bon je ne suis pas très objective parce que vous savez que j’adore les histoires qui développent au maximum les relations humaines. Les personnages sont nombreux mais on ne s’y perd pas car ils ont des caractères bien distincts.

Les rebondissements sont riches entraînant l’équipage et les lecteurs dans une aventure palpitante même si j’ai trouvé la fin un peu abrupte.

Commenter  J’apprécie          00
Cargo Paradis

J’avais eu un gros coup de cœur pour le diptyque Le Grand Tour et Cargo Paradis, présenté sous la même forme mi-récit mi-carnet de bord, m’a conquise également. Ce roman de science-fiction à l’univers souterrain très original m’a tenue en haleine tout du long. J’ai fondu pour l’équipage attachiant du vaisseau, j’ai tremblé pour leurs vies, et suivi leurs pérégrinations avec passion. La tension ne fait que grimper au fil des pages, assurant au récit un rythme que j’ai trouvé extrêmement prenant. Il est certain que je guetterai les prochains romans ado de Sandrine Bonini et que, dans l’intervalle, je les conseillerai à tous, jeunes et moins jeunes lecteurs !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Cargo Paradis

Un bon roman de science-fiction jeunesse et qui s'adresse plutôt à de jeunes ados. Les personnages principaux sont eux-mêmes des ados et voyagent depuis des années dans un Cargo foreur pour explorer les entrailles de la Terre afin de trouver un endroit viable, la surface n’étant plus vivable.



Une IA rythme la vie de l’équipage, surveille leur santé et leurs évolutions tant physiques qu’émotionnelles, les hormones se mettant de la partie. Les personnages sont assez singularisés et les conflits un peu caricaturaux mais je comprends que l’autrice devait en arriver à ça, car les figures adultes n’existent pas et seuls les gènes, et les hormones, entrent en cause.



Quand l’IA cesse de communiquer et le Cargo d’avancer, les jeunes gens s’aperçoivent qu’une autre foreuse se dirige vers eux ! Isolés depuis tant d’années, ils n’ont aucune idée de ce qui se passe hors de leur microcosme. C’est là que tout s’accélère !



Une grande partie du roman se déroule pendant la navigation habituelle avec les aléas des rencontres souterraines, les conflits d’autorité, la routine et ses protocoles rigides. Sandrine Bonini a mis en place un langage spécifique à cette exploration tout en usant du langage SF, afin de bien rendre compte des particularités de ce voyage.



C’est assez inhabituel pour être accrocheur et donner l’envie de voir comment les ados et l’autrice, vont faire une fin ! Elle s’est profilée lentement mais j’ai trouvé la chute un peu abrupte. Et tout comme j’ai trouvé qu’il manquait des explications sur leur présence, enfants, sur le Cargo, ce final aurait mérité peu plus d’explications.



C’est quelques faiblesses ne m’ont pas empêchées de remarquer la plume agréable de l’autrice et l’absence de fautes d'orthographe ou de frappe, ce qui rend toute lecture beaucoup plus agréable.



Des croquis et des illustrations parsèment le texte et nous plongent un peu plus dans l’ambiance ! Les nuances de roses à l’intérieur et à l’extérieur font de ce roman un bel objet un peu flashy qui attirera l’oeil dans n’importe quelle bibliothèque et souhaitons-le, les lecteurs !



#CargoParadis #NetGalleyFrance



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Pioche PAL décembre 2023 : Mylena
Commenter  J’apprécie          250
Cargo Paradis

Former dès le berceau des gamins qui seront dès le plus jeune âge encapsulés dans un vaisseau pour partir en quête d’un nouvel environnement viable pour l’humanité, c’est loin d’être une nouveauté dans le monde de la science-fiction. Par contre, il est de coutume d’envoyer ces gosses au fin fond de l’espace, et non pas de les jeter la tête la première dans les entrailles toujours plus profondes de notre brave et pauvre planète terre. Et pourtant, c’est bien ce que nous propose Sandrine Bonini avec ce roman : quelque chose d’à la fois très classique et de très novateur. Oubliez les étoiles, le salut se trouve dans les profondeurs.



L’équipage du Cargo Paradis ressemble à un drôle de mélange entre une fratrie dysfonctionnelle et une colonie de vacances pour surdoués privée d’encadrants : d’un côté, nos jeunes explorateurs sont plutôt investis dans leur mission, ne rechignant jamais à faire tout ce qu’on attend d’eux, et de l’autre, ils passent une bonne partie de leur temps à se chamailler ou à se taquiner. L’adolescence arrivant, de nouvelles tensions et des conflits apparaissent au sein de ce petit groupe déjà bien éprouvé par dix ans à parcourir la lithosphère en quête de l’Eldorado souterrain, du lieu où l’humanité pourrait survivre.



Et voilà qu’un beau jour (pas si beau, nous dirait Elijah l’espiègle), tout dérape. Une avarie inédite et incompréhensible immobilise le vaisseau. L’intelligence artificielle de bord, qui est à la fois leur mère de substitution, leur enseignante et leur guide, cesse tout à coup de répondre. Et il semblerait qu’un autre vaisseau approche de leur position … Sans grande surprise, cette succession d’imprévus fait prendre un nouveau tournant à leur mission. Et comme ils restent des enfants, la peur laisse bien vite la place à une certaine excitation, l’attrait de la nouveauté, eux qui n’ont connu qu’une lassante routine depuis si longtemps.



Sauf que bien sûr, ils se rendent vite compte que quelque chose cloche. Définitivement. Et qu’ils sont en danger. Indiscutablement. L’aventure commence alors, avec tout ce qu’elle a d’angoissant et de palpitant : on sent presque l’adrénaline monter en nous tandis que nos jeunes héros se lancent dans cette course épique. Il y a à la fois la volonté farouche, le besoin viscéral de mener à bien leur mission, coûte que coûte, car ils n’ont jamais vécu que pour cela, et l’instinct de survie le plus primitif. Il y a l’espoir et le désespoir qui s’entrechoquent. Qui s’entremêlent. Et qui les poussent toujours plus en avant. Plus vite.



Indéniablement, c’est un roman captivant au possible : le style narratif est particulièrement fluide et agréable, ça se dévore plus que cela ne se lit. Les petits dessins griffonnés par-ci par-là, comme on pourrait en trouver dans un carnet de bord, apportent encore plus de dynamisme à ce récit haut en couleurs. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture … jusqu’à la dernière partie. La fin est bien trop précipitée pour être réaliste, et même si on souffle de soulagement lorsqu’ils s’en sortent vivants, il reste clairement ce petit arrière-gout de trop peu et de facilité excessive. Dommage, car tout le reste était excellent !
Commenter  J’apprécie          31
Cargo Paradis

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse.



Cargo Paradis est un roman de science-fiction jeunesse, qui suit les aventures d'un petit groupe d'adolescents qui voyage dans les profondeurs de la terre dans l'espoir de trouver un endroit où l'humanité pourra s'installer maintenant que la surface de la planète n'est plus vivable.



Déjà, je souligne que le livre est très beau ! La couverture est superbe, complétée par une tranche entièrement rose qui vient se prolonger jusque sur les pages qui sont magnifiquement illustrée avec de la roche. Immersion garantie ! Au fil des pages, on trouve également de très nombreuses illustrations permettant de mieux se figurer le Paradis, les animaux croisés, les tenues portées ou encore la nourriture, le tout avec les commentaires de l'un des personnages. Cargo Paradis est donc un très bel objet livre, tout a été pensé pour une immersion totale dans l'histoire, et ça fonctionne à merveille.



Du côté de l'histoire, le style de l'autrice est très agréable, fluide sans être simpliste. Elle mêle mots typiques de la SF avec des mots inventés par l'équipage, le tout expliqué dans un glossaire disposé en fin de livre, ce qui permet là aussi de créer une belle ambiance. Cerise sur le gâteau, une compilation musicale nous est même proposée !



L'histoire en elle-même est une chouette histoire d'aventure, riches en rebondissements, qui se suit avec plaisir. Les personnages sont tous différents, bien définis, plus ou moins attachants ou agaçants. Les moments de huis-clos alternent avec des phases d'exploration vertigineuse, et j'ai adoré me balader avec ces ados dans les entrailles de la terre. Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié cette aventure.



En bref, un très bon bouquin jeunesse !
Commenter  J’apprécie          60
Cargo Paradis

Dans un futur incertain, alors que la vie à la surface de la planète est devenue impossible, le Cargo Paradis, un étrange véhicule souterrain, est envoyé explorer la croute terrestre à la recherche d'un nouveau refuge pour l'humanité. À son bord, sept enfants encadré·e·s par une intelligence artificielle. Près d'une décennie plus tard, ces jeunes explorateur·rice·s se retrouvent à devoir affronter de nouveaux dangers dont l'adolescence n'est pas le moindre...



Après Le Grand Tour et son ambiance maritime, Sandrine Bonini nous offre un nouveau récit d'apprentissage à hauteur d'ado·e·s dans une atmosphère souterraine et post-apocalyptique. On y retrouve la mise en page richement illustrée en mode carnet de bord, qui permet de s'immerger dans le quotidien de cette petite bande hétéroclite et profondément humaine, tout juste sortie de l'enfance et souvent faillible (et parfois aussi très pénible). Après un démarrage un peu lent, je me suis attachée à ces personnages touchants et alors que le rythme du récit s'accélère progressivement, on tremble pour l'avenir de l'équipage du Cargo Paradis.



PS : Le résumé éditeur mentionne "2001 l'Odyssée de l'espace" et "Voyage au centre de la terre" comme références, mais ma génération de vieux darons sait bien que la VÉRITABLE inspiration de cette histoire ce sont les inoubliables "Mondes engloutis" de notre enfance...


Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Cargo Paradis

L'équipage du Paradis est en mission depuis 9 ans dans les entrailles de la Terre pour trouver un eldorado permettant de sauver l'espèce humaine qui ne peut plus habiter à la surface.



Cargo Paradis est un très bon roman jeunesse ! Les personnages sont hauts en couleur, singuliers, on s'attache à chacune de leurs personnalités. Le récit est également entrainant, stressant, on attend la suite avec impatience, on se demande comment les événements vont se résoudre, comment l'équipage va les vivre, etc. J'ai beaucoup aimé plonger dans les profondeurs terrestres, chose que je n'ai pas souvent rencontrée dans mes lectures sci-fi. Beaucoup de termes techniques concernant les roches, la géologie ou encore le "vaisseau" mais la lecture reste tout de même accessible. Il n'y a jamais de sci-fi sans un peu de termes techniques, c'est pour ça qu'on l'aime d'ailleurs. Les illustrations qui accompagnent le texte sont très belles, elles permettent de plonger encore un peu plus dans ce vaste monde souterrain.



Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Mon corps, le squelette et moi

Un album à la fois beau et éducatif.



Connaissez vous le bus magique? Lorsque j’étais enfant, je regardais ce dessin animé et je me souviens d’un épisode où le bus est rapetissé pour rentrer dans un corps humain afin de voir comment il fonctionne.



Cet album pour enfant me rappelle totalement cet épisode. Maya s’est fêlé le poignet, et le soir en s’endormant elle rencontre son propre squelette qui va l’emmener faire un tour dans un monde plein de mystère: son corps.



J’ai adoré cette petite histoire qui compare le corps à un monde fantastique tout en gardant les petits détails essentiels (le cœur, les poumons, le système digestif,…).



Les couleurs ainsi que les dessins me rappelle beaucoup les couleurs de Coco (le dessin animé) lors de Dia de los muertos, et pourtant, il ne s’agit aucunement d’une histoire de mort ou de fantôme.



Une belle façon d’aborder le corps humain avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Igor et Souky au Centre Pompidou

Igor et Souky vivent sous le même toît, puisque le papa d'Igor est le nouvel amoureux de la maman de Souky ( c'est Souky qui nous le dit).

Le papa de Souky est de passage pour voir son bout de chou mais sa maman ne sera hélas pas disponible.

C'est le papa d'Igor qui se proposera de l'emmener au point de rencontre convenu: Le Centre Pompidou de Paris.

Le papa de Souky est en retard. Le papa d'Igor proposera de visiter un peu le Centre en attendant...





" Igor et Souky".

Nous ne connaissions pas.

La narration en mini-BD aidera grandement à rendre l'intention amusante et fun avant de découvrir son sujet.

Les jeunes lecteurs pourront découvrir le lieu et son originalité colorée comme les deux enfants de l'histoire.

Igor et Souky poseront les questions que les lecteurs se poseront en touriste (et même nous, les grands, nous apprendrons des choses. Pour les couleurs des blocs et des tuyaux du Centre Pompidou, vous saviez?

La mise en lumière et en couleur des articulations du bâtiment: circulation des oeuvres et du personnel en rouge, de l'air en bleu, de l'électricité en jaune, de l'eau en vert.)

C'est à découvrir et vraiment à partager avec le jeune public.

Les restitutions du lieu à l'encre seront douces et assez fidèles.

Ça devrait être un plaisir de retrouver les différents coins du lieu comme dans le livre.



Qu'il sera plaisant de vivre doublement peut-être la visite.

Le personnage du papa d'Igor expliquera à ses petiots ce que l'on trouvera dedans, à admirer, pour jouer, se restaurer, nous profiterons aussi du panorama des toits vus dans haut.

Les enfants pourront dessiner si cela leur donne des idées au cours de la visite (offrant aussi une pause pour ne pas les fatiguer, bien sûr).

C'est astucieux pour accrocher le petit lecteur qui pourrait décrocher en rêvant un peu sur une oeuvre, les préoccupations de Souky s'entremêleront à la visite et transformeront les ieuvres sous ses yeux. Amusant, onirique et ludique.



Une collection sympathique dont l'intention chouette de vulgariser les lieux de culture parisiens et d'en faire des rendez-vous programmés par eux-mêmes devrait plaire.

Cela fera sens. Ces jeunes lecteurs pourraient ne pas adhérer d'emblée à l'idée de lire un livre sur un musée, ils n'auront pas choisi.

Imaginez : pourquoi lire une histoire sur le Centre "Poupidou" ("Pompidou, mon poussin!")? Je préférerais l'autre livre là avec le dragon?"

Il est en effet toujours plus habile de programmer la sortie aussi, si l'on souhaite, nous adultes, partager nos musées préférés avec eux.



Il y aura donc d'autres titres pour cette quête parisienne à petits pas d'enfants.

Une collection qui promettra de découvrir la grande ville, Paris, sous l'angle de la visite culturelle.

Plusieurs visites prévues: La Tour Eiffel, l'Opéra de Paris, le Zoo de Paris et même les égoûts.

Chaque titre permettra de découvrir la ville au travers de ses constructions, de son art, de ses artistes et de son histoire.

Certains rendez-vous seront souvent gratuits pour les plus jeunes et remplis d'inspiration: et oui, ils pourrons imaginer après, créer, oser, tenter de reproduire après avoir été interpelé par la forme d'une peinture ou d'un bâtiment.

De la danse, de la peinture?

Il me plairait d'essayer.

Et pour inventer mon bâtiment ou ma sculpture bizarres?

Où est ma pâte à modeler et mes Légo?

Commenter  J’apprécie          30
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence commande son petit monde sans se poser de questions et avec une certaine mauvaise foi. Mais comme le dit le titre elle a toujours raison. Elle avance dans la vie avec un toupet et un sérieux sans limite. Entouré de ses amis les planches amusantes s'enchainent sans fausse note. Clémence est Clémence et c'est tout. Elle arrivera à vous persuader du bien fondé de ses idées et avis si vous ouvrez ces pages. Sympathique avec un petit côté désuet.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand tour, tome 1

Dans le Grand Duché d'Hextre trois rejetons de la noblesse s'apprêtent a suivre le destin tout tracé que leur dictent les règles rigides mises en place par le pouvoir. Aristocrate oisif, épouse dévouée ou jeune recrue tentant de restaurer l'honneur familial, chacun·e des trois adolescent·e·s se soumet bon gré mal gré aux injonctions sociales. Mais dans ces territoires où la révolte gronde, et alors que le puissant pays voisin se prépare à la guerre, il se pourrait bien que la destinée réserve quelques surprises à nos trois héros...

Historiquement, Le Grand Tour désignait un long périple entrepris par les jeunes adultes (enfin surtout les garçons) des classes aisées d'Europe du XVIème au XVIIIème siècle et qui constitue une sorte de rituel destiné à parfaire leur éducation. Dans ce très beau roman d'aventures mis en images à la manière d'un carnet de bord par l'autrice, les héros vont surtout découvrir les dessous peu reluisants d'un régime autocratique, et puis aussi un peu apprendre à se connaitre dans la foulée. À l'aube de l'âge adulte, mais aussi à l'âge des révoltes, cette équipe sera-t-elle celle par qui le changement advient ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand tour, tome 1

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté cette lecture, mais néanmoins elle ne m'a pas apporté grand chose non plus.

J'ai été vraiment séduite par la couverture et le résumé, je savais que c'est un livre jeunesse et je m'y attendais, pourtant j'étais déçue par la monotonie du récit, le caractère fade des personnages ( arto par exemple et plain d'autres). Je n'ai pas eu le souffle coupé à aucun moment, de plus j'ai avancé jusqu'à la moitié du livre 2 en attendant un rebondissement final qui n'est pas arrivé mal heureusement. Ce livre est comme une sorte de récit journalier où on expose les faits sans leurs apporter une quelconque touche personnelle. Pourtant j'ai bien aimé l'univers qui aurait pu être mieux développé avec les personnages, mais je pense également que pour un ado de 12 ans qui vient de commencer la lecture ce livre sera parfait, car il a quelque chose d'original et de captivant pour un débutant.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand tour, tome 1

En bref, ce premier tome du Grand Tour propose une entrée en matière réussie : l’univers, comme les enjeux de l’intrigue sont suffisamment exposés pour donner envie d’en savoir plus, tout en gardant une part de mystère. Le style, simple et direct, comme le rythme bien dosé, assurent une lecture particulièrement aisée. Le tout est enfin réuni dans un objet-livre splendide, que l’on prend plaisir à feuilleter. Voilà un titre que j’ajoute à ma liste de conseils pour les adolescents voulant débuter dans le genre !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand tour, tome 1

Un très bon roman d'aventure qui sent bon Game of Thrones pour ados.

Un petit bout de terre où évoluent des pays qui veulent vivre en paix et en harmonie avec la nature et de l'autre côté des pays plutôt du genre capitaliste qui exploite la terre pour en extraire des minerais précieux et ne rêvent que de s'étendre. 4 destins et 3 classes sociales différentes qui déterminent dès la naissance leur destin. Un bon page turner.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Bonini (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Polynectar

Parmi, ces substances, une seule est nécessaire à la préparation du Polynectar. Laquelle ?

La Branchiflore
La Peau de Serpent d'Arbre du Cap
L'aconit
Le béozard

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}