Milan (18/04/2018)
Qui sont les principaux dieux grecs ? Qui est le chef des dieux ? Qui a tué l'horrible Méduse ? Quels sont les 12 travaux d'Héraclès ? 100 questions/réponses sur la mythique mythologie grecque, ses dieux, ses héros, ses récits fascinants !
Que lire après La mythologie grecqueVoir plus
Ce livre, ravira les enfants qui vous posent sans arrêt des questions sur la mythologie grecque... et bien sûr vous n'avez pas toujours le temps de tout cherchez sur le net... et bien dans sa série encyclo, Mylan répond à la grande majorité qu'un enfant peut se poser... Et c'est l'originalité du livre de se baser sur ces questions... et non pas sur un traité théorique sur a Mythologie... et e premier chapitre, porte sur comment la mythologie grecque à inspirer notre art, notre astronomie, notre vocabulaire... et le travail que ont les archéologues pour perfectionner nos connaissances dans les temps anciens... UN livre original très attractif et très complet vraiment ait pour les jeunes, et pas un livre pour adultes simplifié. Après de nombreuses pages sur chaque caractéristique de chaque dieu, avec la filiation (un excellent exercice pour votre enfant sera d'ailleurs de faire des arbres généalogiques des dieux...) et si on parle des amours de Zeus on reste assez doux dans le discours... on parle de ses transformations pour rendre amoureuses certaines femmes... et les problèmes mythologiques un peu cru de guerre entre dieux ( avant que Zeus soit le chef des Dieux) sont tue.... alors que c'est expliqué dans Simplissime, la version française chez Hachette de Pour les nuls, qui est plus pour les adultes et les adolescents... que vous pourrez offrir en 4 ou 3 e a moins d'attendre le lycée...si votre enfant n'en a pas eu assez... mais c'est très complet... il mettra du temps à tout enregistrer à son rythme... et après es dieux, le livre traite, toujours sous forme de questions/réponses, des héros grecs... l'essentiel est déjà dans ce livre sur le sujet...Un livre très coloré aussi (alors que la série Simplissime pour ados et adultes est illustrés en noir et blanc), et avec un marque page intégré à l'image du Dieu Zeus, reconnaissable à son foudre, et attaché par un ruban au livre... il faut dire que la série Encyclo est bien plus imposante que le reste de la collection Mes p'tites questions ! Les pages sont un peu plus haute et environ un quart pus longue, et le livre comportant presque deux fois plus de pages, mais on est très loin des lourds volumes de Tout l'univers... où l'on s'y perdait un volume de 75 pages fait pour les jeunes avec un seul sujet traité au même endroit... e me souvient de mes déboires quand un renseignement manquait et que je devais cherché dans un autre volume, trop lourd... j'ai vite été découragé par des volumes trop gros... avec un classement des sujets que je n'ai jamais compris qui me paraissait un décourageant fouillis... Tout 'univers... oui, c'est l'impression que cela donnait... pus du volume que du pratique...ici, on sait ou chercher l'essentiel..
Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...

Où se trouvent les colonnes d'Hercule ?
Ce nom désigne les montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar, le bras de mer qui sépare l'Europe de l'Afrique, entre l'Espagne et le Maroc. Héraclès les aurait dressé là pour marquer la fin du monde connu.
La déesse Déméter est-elle importante ?
Déméter fait germer les graines et pousser les plantes. C'est la déesse de l'Agriculture et de la Fertilité, elle est donc essentielle ! Appelée Cérès par les Romains, elle a donné son nom aux céréales.

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.