EAN : 9782092558287
Nathan (13/08/2015)
4.25/5   2 notes
Un concentré d’infos sur les 50 plus beaux ou plus célèbres monuments de France, des grottes de Lascaux au Mucem de Marseille.

- des châteaux et des palais (Haut-Kœnigsbourg, Château-Gaillard, Chambord, Versailles…)
- des églises et des cathédrales (Notre-Dame de Paris, Sainte-Cécile d'Albi, le Sacré-cœur, la chapelle de Ronchamp…),
- mais aussi des édifices plus inattendus comme les salines d'Arc-et-Senans, le palais du facteur Cheval, ... >Voir plus
Que lire après Monuments de FranceVoir plus
J'avais déjà présenté la collection Les concentrés sur le blog en mars dernier, ces petits livres bien fournis et toujours aussi bien présentés. Aimant plutôt bien ces petits ouvrages (et mon petit frère aussi, ils font parti des livres que je ne reverrais, je pense, jamais dans ma bibliothèque), donc quand j'ai eu l'opportunité de découvrir les petits derniers sur la musique et les monuments français, je n'ai pas hésité.

Pour rappel, ces petits livres sont adaptés pour le programme scolaire des 9-10 ans, c'est donc un très bon complément qui nous est proposé là, bien sûr, dans une version moins rébarbative que ce que l'ont retrouve dans nos écoles !

Chaque ouvrage est séparé en section, par thèmes bien définis, le tout pour pouvoir se repérer plus facilement. Bien sûr, tout n'y est pas en 80 pages, mais l'essentiel est là et c'est ce qui suffit à nos petites têtes blondes. Les pages se présentent toutes de la même manière : une fiche d'identité (de la personne, du bâtiment, du lieu, ou de l'instrument de musique...) avec des anecdotes sous les titres "Hallucinant !", "Dur" ou encore "Trop gore!", pour le plus grand plaisir des jeunes. Quand c'est utile, une frise chronologique est là pour rappeler les grandes dates. le tout est agrémenté d'un texte et d'illustrations. C'est clair, précis, et le langage est à la portée de tous.

Ce qui est intéressant sur ces deux ouvrages, c'est que pour La musique, on ne s'arrête pas aux fondateurs de tel ou tel genre, et on en évince pas : ainsi les jeunes pourront lire un article sur le rap, tout en lisant la bio des Daft Punk, ou pour les plus traditionnels, découvriront la naissance de la musique classique et apprendront tout ce qu'il faut savoir sur Mozart. Côté monuments, bien sûr nous avons les immanquables : Tour Eiffel, Château de Versailles ou encore les galeries Lafayettes, mais on découvre aussi des monuments moins connus des jeunes, comme le palais idéal ou les Hospices de Beaune.

Je n'en avais pas parlé dans mon premier article, mais cette collection s'adapte à la nouvelle ère numérique ! Une application (Androïd et iOS) existe et permet à l'utilisateur de tester ses connaissances après lecture. Les adultes peuvent également s'en servir en augmentant la difficulté . Je ne l'ai pas encore testée sur mon sujet test (spoiler : c'est mon voleur de livres), mais il y a fort à parier qu'il resterait scotché devant rien que pour éclater les scores !

En bref, des petits livres à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Mon avis : J'ai voyagé ! J'ai pris la route de France et j'ai découvert plein de monuments intéressants.

De Notre-dame de Paris au Palais des Papes, en passant par les différents châteaux immenses qui parsèment les terres de France, je suis allée de splendeurs en splendeurs…

Voilà encore un concentré qui va rejoindre ma bibliothèque, où ils ont leur place. J'aime ces petits carnets d'informations sur toutes sortes de thèmes.

Ils sont simples, pratiques et attirants par leurs couleurs. Je suis devenue fan de cette collection.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
- Monuments de France de Sandrine Mirsa et Vincent Desplanche

Ce documentaire présente les grands monuments de France du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est. Chaque page présente un monument avec une petite présentation, quelques chiffres et des petites anecdotes.

Les deux documentaires de la collection Les Concentrés des éditions Nathan sont très complets. le tout est agrémenté par de jolies illustrations tout en couleurs. A ces deux titres s'ajoutent une application à télécharger sur son portable pour y tester sa culture générale.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.