AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Santiago Roncagliolo (50)


- Elle connaît les cieux. Mais nous, nous connaissons les enfers, qui sont plus proches du monde terrestre. Je vous donne un conseil: entre les pronostics d'une sainte et ceux d'une pute, fiez vous à la pute. Vous viserez juste.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original p. 428)
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, chacun voit la vie comme une comédie dans laquelle il est lui-même le héros et les autres les vilains, en oubliant toujours ses propres vilénies, les attribuant à la mauvaise foi de son prochain. La vallée de larmes qu'est la vie serait plus juste si chaque chrétien assumait ses fautes jusqu'au confessionnal, et se libérait d'elles avec l'honnêteté qu'exige la loi divine.
Commenter  J’apprécie          80
J'admets que, souvent, surtout accompagné par des membres de la garde ou par d'anciens compagnons d'études, je m'étais aventuré dans les lupanars de la ville, cédant à la tentation de la chair. J'invoque pour ma défense que coucher avec des femmes vénales est un péché véniel très léger, car les prostituées n'ont pas de vertu à blesser. En plus, le paiement pour le service exonère du péché. Je confesse, malgré tout, avoir été faible face au plaisir que les dames gardent dans leurs cuisses, et la chaleur de leurs poitrines.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original p. 138)
Commenter  J’apprécie          60
- J'ai appris que, à cause de sa nature de dilettante, ce vice-roi a emmené avec lui un groupe de musiciens, et un autre de comédiens. Et même un d'écrivains! Dieu nous garde, Alonso, d'être tombés dans les mains d'un vicieux.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original p. 113)
Commenter  J’apprécie          70
le démon se déguise en bonne personne pour convaincre les hommes et, pour ça on dit que le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions. Si le Diable montrait son vrai visage, personne ne voudrait avoir affaire à lui. Pour cela, il doit séduire ses victimes par des mensonges, le plus grand de tous est de feindre qu'il vient de la part de Notre Seigneur.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original, à l'usage des Babelionautes)
Commenter  J’apprécie          130
"C'était la taille de ses yeux, comme conçus pour envoûter, et celle de ses lèvres, clairement enclines au plaisir charnel. Aussi, la fraîcheur de sa peau, qui pour ce qui s'en laissait voir, invitait à la luxure. Les corps des noirs et des mulâtres gardent encore quelque chose d'animalier de la personne, d'antérieur au péché originel et, pour cela, ils sont moins propices à la vie spirituelle et davantage aux travaux domestiques, comme ceux réalisés par les esclaves."

"Era el tamano de sus ojos, como hechos para el hechizo, y el de sus labios, propensos claramente a la carnalidad. Tambien la frescura de su piel, que por poco que se dejara ver, invitaba a la lujuria. Los cuerpos de los negros y mulatos mantienen aun algo de lo animal de la persona, de lo anterior al pecado original y, por eso, resultan menos propicios para la vida espiritual y mas para las labores domésticas, como las que realizan los esclavos."In Santiago Roncagliolo "El ano en que nacio el demonio", 2023, ed.Seix Barral, p. 66
Commenter  J’apprécie          50
Chacaltana se rappela le prisonnier politique du dépôt. Et les blagues du gardien :" On devrait te cogner un peu, de temps en temps. Mais pas parce que tu es subversif. Parce que tu es antipathique".
Commenter  J’apprécie          10
Au croisement de l'avenue Arequipa il trouva une manifestation politique. (....) Ceux qui étaient furieux, c'étaient les automobilistes qui étaient pressés de rentrer à la maison et de voir le match. Leurs klaxons et leurs insultes noyaient les slogans des manifestants.
- Je ne veux pas de démocratie, merde! - cria l'un deux à bord d'une coccinelle Volkswagen -. Je veux voir le Mondial, moi!
(traduction du contributeur depuis le texte original "La pena maxima",2014, éd. Alfaguarra, p. 182)
Commenter  J’apprécie          120
Tu l'as dit toi-même: les élections sont dans une semaine. La police et l'armée sont en train de chercher des terroristes. Ils font des perquisitions. Ils emprisonnent des gens. C'est pourri mais c'est une nécessité de sécurité. Il faut défendre l'Etat. Et toi, tu travailles pour l'Etat. Alors, ne soulève pas le tapis. La merde qu'il y aurait dessous peut être la nôtre.
(traduction du contributeur depuis le texte original "La pena maxima",2014, éd. Alfaguarra, p. 87)
Commenter  J’apprécie          80
Grand-papa se fit accompagner pour quelques pas par l'infirmière. Il se retourna ensuite et se rendit compte qu'il n'avait pas fait plus d'un mètre dans les dix dernières minutes. Il ressentit de la rage mais l'oublia tout de suite. Il oublia ensuite autre chose. Il essaya de se souvenir quoi mais n'y parvint pas. La pensée était passée de manière fugace dans sa tête, comme une étincelle qui ne produit pas de flamme. Il essaya de se souvenir de quelque chose d'autre, n'importe quoi d'autre. Il se sentit épuisé.
(Traduction libre à partir du texte original :"Pudor")
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes s'entassaient dans les coins du funérarium en racontant des blagues salaces et les femmes pleuraient des deux côtés du cercueil avec leur peine épuisée, comme si elles se libéraient des dernières larmes qu'elles avaient sauvegardé mais sans les gaspiller, il ne faudrait pas qu'elles soient sans réserve pour le prochain mort. En voyant le corps rigide, Sergio comprit que rien ne s'interposait entre lui et Disney, et plus tard, en se couchant, il s'endormit le sourire aux lèvres.
(traduction libre du contributeur à partir du texte original "Pudor" éd. Punto de lectura, 2007)
Commenter  J’apprécie          50
Nous vivons l'expérience de la mort à travers les autres, mais au tréfonds de nous-même nous ne pouvons l'assurer. Nous voulons vivre à jamais. Voilà pourquoi nous conservons nos corps en vue de la résurrection. Les enterrer, c'est les conserver. Étymologiquement, le mot "cimetière" ne se réfère pas à la mort, mais au repos, en attendant que le corps soit réuni avec l'âme. C'est beau, n'est-ce pas ?
p 196
Commenter  J’apprécie          60
Dans les Andes, le mythe de l'Inkarri, l'Inca Roi existe. (...) Après avoir étouffé la rébellion, l'armée espagnole tortura Tupac Amaru (...) Ensuite, ils l'écartelèrent avec des chevaux. (...).
Les paysans andins croient que les morceaux de Tupac Amaru furent enterrés dans des points distincts de l'empire, pour que son corps ne puisse jamais se réunir. D'après eux, ces parties croissent jusqu'à se réunifier. Et lorsqu'elles trouveront la tête, l'inca se lèvera de nouveau et un cycle se terminera. L'empire ressurgira et écrasera tous ceux qui le saignèrent. La terre et le soleil avaleront le Dieu que les espagnols amenèrent de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          50
Les curés sont comme des femmes cancanières. C'est pour ça qu'ils portent des robes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans certaines cultures précolombiennes, on enterrait les morts avec tous leurs ustensiles, pour qu'ils puissent s'en servir dans une vie ultérieure. Ici même, à trente kilomètres de ce qui est maintenant Ayacucho, les wari enterraient les gens importants jusqu'avec leurs esclaves. Sauf que les esclaves étaient enterrés vivants. C'était une culture guerrière.
Commenter  J’apprécie          60
Les autres créatures de Dieu n'ont pas d'expérience collective de la mort, ou bien elles en ont une totalement fugace. Peut-être que le chat ou le chien se croit immortel, parce qu'il n'est pas mort. Vous me suivez? Mais nous nous savons que nous mourrons et nous vivons obsédés à combattre la mort, ce qui fait qu'elle a une présence démesurée, parfois écrasante, dans nos vies. L'être humain a une âme dans la juste mesure où il est conscient de sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          10
- Les gens des Forces Armées. Ils vont par là et disent aux paysans qu'ils ont la technologie pour savoir pour qui ils ont voté. C'est è dire qu'ils voteront tous pour le Président, donc.
Commenter  J’apprécie          30
- Et n'avez-vous pas demandé de renforts?
- Des renforts? Bien sur. Et aussi nous avons demandé une piscine et un bar à putes. Et on attend encore.
Commenter  J’apprécie          30
Les bruits de l’intérieur des maisons lui parvenaient en sourdine. Bouteilles entrechoquées. Rires. Conversations. Parfois, un enfant en uniforme scolaire gris passait près de lui en courant, sans le regarder. Des casiers de bières vides gisaient devant les portes. Mais dehors pas un bruit, comme une gigantesque tombe à l’air libre.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que la plus grande douleur que puisse éprouver un homme, c'est de voir mourir son fils. C'est faux. La plus grande peine, c'est de devoir tuer son propre fils.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Santiago Roncagliolo (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mangas célèbres

Un manga de Natsuki Takaya ?

Fruits Basket
Vegetables Basket

10 questions
755 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}