AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Ash (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Si les clichés en fantasy ne vous font pas peur alors cette trilogie de Sarah Ash est faite pour vous !



Dragons, vampires, château perdu dans des montagnes enneigées, mages, fantômes bref mélangez tout ça et vous aurez quoi ? Un bon gros blockbuster de la littérature youngadult.



Gavril Andar est un jeune peintre vivant avec sa mère dans un royaume ensoleillé et paisible où seul son amour impossible pour la fille du seigneur de ces lieux perturbe ses jours.

Jusqu’au jour où des hommes aux allures barbares venus du royaume sombre et enneigé nommé Azhkendir viennent l’informer d’un lourd héritage.

Gavril est l’héritier de ce royaume enneigé, et son héritage va au delà de ces lieux en périls.



S’engage alors pour le jeune peintre un périple rude au milieu de complots et de révélations sur son existence.



Bon, j’ai fais de mon mieux pour vous résumer ce roman !



En soit l’intrigue n’est pas mauvaise (oui tu sens la chronique qui pue un peu ?) mais honnêtement, même pour du youngadult j’ai trouvé ça vraiment bateau. L’un des plus gros points noirs pour moi reste l’évolution prévisible et très clichée de tous les personnages de ce roman, qu’il s’agisse de notre héros tout comme du méchant ou de la jolie servante qui tombe amoureuse de jeune héritier et qui Oh sapristi ! En apprend plus sur son passé, bien évidemment important pour la construction du récit.



Le schéma narratif est classique, les dialogues très simplets (j’avoue en avoir sauté quelques uns).



Ce tome a une fin donc si vous aimez la fantasy qui se lit vite, sans se prendre la tête alors honnêtement pourquoi pas ?



Il s’agit du premier roman de l’autrice donc je me laisse la possibilité de lire d’autres de ses romans, sur un malentendu ça peut marcher !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Larmes d'Artamon, tome 3 : Les Enfants ..

Dernier tome de la trilogie des Larmes d'Artamon.

De nombreux Drakhaoul trouvent des hôtes, ce qui changent un peu les pouvoirs dans la balance. Les drakhaouls poursuivant en plus leur propre but, l'alliance improbable entre l'empereur Eugene et Gavril va avoir fort à faire pour contrer cette menace et sauver les enfants des Drakhaouls.

L'histoire reste prenante, et se dirige vers sa conclusion sans ennui.

J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie, qui ne révolutionne pas le genre c'est sur, mais reste agréable à lire. Une prequelle existe je vais me la procurer pour prolonger ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Larmes d'Artamon, tome 2 : Le Prisonnie..

Deuxième tome de notre trilogie. Nous reprenons là où nous en étions restés et retrouvons tout nos protagonistes.

La lecture reste très agréable, on se sent happés par l'histoire, on découvre plus de choses sur les Drakhouls (mais pas assez à mon goût, vivement la suite). J'attend beaucoup de cette suite, voire comment les parts sombres et "clairs" de chacun vont évoluer, et ce qu'il va vraiment se passer !

Une suite au diapason du volume précédent, à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Attiré par quelques critiques trouvé sur le net, j'ai enfin lu le premier tome de cette trilogie.

On l'on va suivre principalement 3 personnages :

- Gavril Andar, a la base artiste peintre qui se trouve bien embêté à la suite d'une amourette avec la princesse d'un des royaumes du récit, qui se retrouve à apprendre qu'il est le fils du roi de l'Azkendir, maintenant assassiné et il se fait enlever par son peuple pour assurer son héritage.

- Kiukiu, jeune servante au château du roi de l'Azkendir qui sera la seule amie, au début, de notre héros, qui a un passé qui sera explorer et des compétences chamaniques insoupçonné,

- et enfin la mère de Gavril qui va chercher un moyen d'aider son fils en allant taper a plusieurs portes des puissants et en prenant des risques ce faisant.



L'histoire sans être très originale et bien écrite, on a une revisite du mythe de Dracula croisé avec un dragon, l'Azkendir fait vraiment pensé aux Carpates. Et on prend plaisir à en découvrir un peu plus sur ce monde.

Le point négatif pour moi c'est les personnages qui sont très niais et naïfs, c'en ait parfois énervant ! Mais j'ai quand-même passé un bon moment.

Ce tome 1 peut se suffir a lui même pour ceux qui hésiterait à se lancer dans une trilogie.

Pour ma part je lirais le tome 2 car l'univers ne m'a pas laissé indifférent et j'ai envie d'en savoir plus surtout sur ces fameuses larmes d'Artamon qui ont donné leur nom a la série.
Commenter  J’apprécie          30
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

De la fantasy plutôt classique, parfois un peu trop lent et parfois trop caricatural. Et pourtant, même avec mon habitude à la fantasy, j'ai été surprise par la direction que prenait le scénario originellement classique. Il y a bien quelques Deus ex machina improbables mais qui sont pourtant acceptés.



Les personnages sont aussi caricaturaux que ce soit la maîtresse voulant le trone pour son fils, les servantes cruelles avec l'ingénue qui a un gros secret. La naïveté de la mère agace aussi, mais rapidement on fait connaissance de Eugène qui est très... imperial... disons.



Finalement, avec la fin qui nous est proposée, on se demande comment le roman ait pu autant s'éloigner de la fin prévu par le lecteur. À quel moment le livre est devenu surprenant ? Et est-ce que la suite tiendra ses promesses ? Notamment avec Kari ou "Tikhon".



Malgré tout il faut noter un style d'écriture parfois déstabilisant, compliquant l'immersion.
Commenter  J’apprécie          10
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Attiré par la chouette illustration de Didier Graffet, le 4e de couverture intéressant et des critiques élogieuses sur le net, j’avais investi dans le tome 1 des "Larmes d’Artamon" intitulé "Seigneur des Neiges et des Ombres". C’était plutôt sympathique, mais je n’ai jamais eu l’envie de poursuivre l’aventure : même en ayant passé un agréable moment de lecture malgré tout, je n’ai vraiment pas été emballé plus que cela….



Les + :

- un univers intéressant avec une Azhkendir jouant le rôle d’une Russie encore médiévale entourée par des monarchies ambitieuses déjà bien entrées dans la modernité

- une ambiance hivernale et neigeuse, des sonorités slaves dans la plupart du naming, des clans guerriers et leurs totems animaux : rien à faire cela titille fort bien l’imaginaire !

- une atmosphère gothique « old school » : Dracula et la malédiction du Vampire ne sont finalement pas si loin du Drakhaon et de la malédiction du Drakhaoul…



Les - :

- les dialogues juvéniles par très convaincants dans leur côté sit-com adolescent

- la naïveté confondante des personnages féminins, parfois justifiée mais toujours soûlante

- la naïveté insupportable du personnage principal : quand on hérite d’un royaume moyenâgeux et ses siècles de vendettas familiales et de vengeances féodales, on n’a pas le temps de jouer au caliméro sinon on ne fait pas de vieux os !

- des facilités scénaristiques qui émaillent le récit pour en amoindrir la saveur et l’intérêt

- un « happy-end » tout milieux, tout pourri et tout moisi un peu en contradiction avec le reste du roman





En bref, de bonnes idées pas assez bien exploitées. Avec le même univers et la même ambiance slave, je suis sûr qu’il y avait largement les moyens d’écrire quelque chose de plus pêchu qu’une amourette entre deux adolescents !

Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas très original non plus : l’univers intéressant reste à développer, l’intrigue reste mal mise en valeur car servie par des personnages souvent assez gnangnan (trop de sentiment, pas assez d’événements : mais bon c’est peut-être ce que recherchent les lecteurs/lectrices de Sarah Ash).

J’ai vraiment peiné à trouver "l’intrigue résolument tournée vers l’action" évoquée par un site de fantasy bien connu. Qui fait la part belle à l’émotion oui, mais à l’action jamais : Gavril passe le plus clair de son temps à pleurnicher dan son coin, et à psychoter pour ne pas agir et de pas prendre de décisions…



Pour moi cela reste rafraîchissant mais pas transcendant. Par contre, malgré les pistes lancées en fin de roman, ce tome 1 peut tranquillement se lire indépendamment : on peut se lancer pour se faire une opinion sur l’auteur, son style et son univers sans se farcir une longue et coûteuse machinlogie de X tomes de XXX pages.

Bref, un univers dixneuvièmiste intéressant et une ambiance Russie gothique réussie, mais tous les deux assez mal mis en valeur par des personnages mièvres et des péripéties prévisible.



Sarah Ash fait partie de ces auteures féminines (Sarah Douglass, Fiona McIntosh, Trudi Canavan et tutti quanti) à un moment mis en avant par Bragelonne et qui écrivent des romans honnêtes et gentils, mais qui risquent de peiner à convaincre les publics non ciblés.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          420
Préquelle aux Larmes d'Artamon, tome 1 : La t..

Salut les Babelionautes

J'ai dans ma PAL la trilogie de Sarah Ash qui porte le titre générique Les Larmes d'Artamon" mais avant de la commencer j'ai fureté un peu sur la toile.

Et j'ai découvert qu'a l'instar de beaucoup d'Auteurs, Sarah Ash avait écrit une préquelle et que de plus les éditions Braguelonne l'avait édité en deux tomes.

Heureusement ma médiathèque les a son catalogue, je me suis empressé de les emprunter, mais du coup ce n'est plus une trilogie mais une pentalogie.

Donc me voila parti pour un monde ou la Guerre fait rage entre les partisans et les ennemis de la magie

Car en Francia elle est interdite et les Mages sont pourchassés par une sorte d'inquisition dont le but est de l'éradiquer.

Tout commence a travers le regard de Rieuk Mordien, que sont Maître voit plus comme un valet que comme un apprenti mage,

A la suite d'une perquisition des sbires agissant pour le compte des inquisiteurs dans l'école de Rieuk, tous les mages sont capturés et mis en prison en attendant le bûcher.

Tous? non le Maître et l'apprenti en réchappent, l'un par ce qu'il a trahis ses coreligionnaire et l'autre par un concours de circonstance.

A partir de ce moment d'autres personnages vont faire leur apparitions, dont une petite fille qui va devenir l'un des principaux acteurs de l'intrigue imaginée par Sarah Ash.

La suite va être une lutte pour la survie

Je remercie Colette Carrière qui c'est chargé de la traduction de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Une bonne introduction mais qui n'a pas marché avec moi, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit, j'aimais l'écriture, l'histoire me plaisait assez mais j'ai trouvé ça trop lent à démarrer, j'attendais quelque chose de plus punchy.

je lirai quand même la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Une petite déception. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire à cause de personnages immatures et d'une histoire qui manque de profondeur. Il y a pourtant beaucoup de potentiel. J'ai aimé la mythologie autour du Drakhaoul et l'univers, mais je reste sur ma faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Je conseille fortement cette lecture à tous les fans du genre. Il faudra peut-être persévérer mais les 200 dernières pages sont tout simplement captivantes et il devient très difficile de lâcher le bouquin. J'ai vraiment envie de savoir le destin que réserve l'auteur aux personnages et jusqu'où les mènera la soif de conquête d'Eugène du Tielen et de son sombre magicien Linnaus.
Lien : http://tales-of-alessa.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Préquelle aux Larmes d'Artamon, tome 2 : La F..

Dernier roman en lien avec la trilogie des Larmes d'Artamon, cet opus se situe durant les événements des Enfants de la porte du Serpent (3eme tome de la trilogie) et y apporte un éclairage supplémentaire (les événements sont racontés du point de vue de la Francia) donc il vaut mieux avoir lu toute la trilogie pour bien comprendre.

Toutefois, durant toute la première moitié du roman, je me suis vraiment demandée quel était l'intérêt car il n'y avait rien de nouveau mais heureusement cela a changé à partir de la 3eme partie avec l'apparition de nouveaux éléments et de rebondissements: on apprend enfin ce qui s'est passé après la destruction de la porte du Serpent. Une belle conclusion à cette saga.
Commenter  J’apprécie          60
Préquelle aux Larmes d'Artamon, tome 1 : La t..

Les événements de ce roman se situent avant ceux de la trilogie des Larmes d'Artamon mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie avant pour comprendre ce qui s'y passe.

Ce livre apporte un nouvel éclairage sur de nombreux personnages importants des Larmes d'Artamon, notamment Ruaud de Lavaux (qui apparaît alors beaucoup plus sympathique que dans la trilogie)et Kaspar Linnaius. On découvre également l'histoire de Célestine de Joyeuse et Jagu de Rustéphan, ce qui m'a agréablement surprise car le résumé ne l'indiquait pas.

La lecture a été agréable et m'a donné envie de lire le deuxième tome de cette préquelle.
Commenter  J’apprécie          40
Les Larmes d'Artamon, tome 3 : Les Enfants ..

Dernier tome de cette trilogie, et le moins que l'on puisse dire est que ce livre est riche en rebondissements ! Gavril Nagarian n'est plus le seul humain à être possédé par un drakhaoul et cela permet d'apporter un nouveau souffle au récit.

Une belle conclusion à cette saga.

J'ai vu qu'il y avait une préquelle à cette trilogie, je vais sûrement me laisser tenter...
Commenter  J’apprécie          40
Les Larmes d'Artamon, tome 2 : Le Prisonnie..

Ayant beaucoup apprécié le tome 1 de cette trilogie, j'ai enchaîné rapidement avec ce 2ème tome.

La lecture est toujours aussi agréable. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et les différentes intrigues qui se poursuivent. Mais j'ai l'impression que ce tome est moins riche en rebondissements que le premier, et que tout est concentré vers la fin du roman, avec une fin qui ne peut qu'inciter à lire la suite (ce que je ne manquerai pas de faire).

J'ai apprécié le fait que l'auteure aborde les origines du Drakhaoul, mais le sujet n'était pas suffisamment développé pour moi, j'espère avoir plus de réponses dans le roman suivant !
Commenter  J’apprécie          50
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Début d'une nouvelle trilogie de fantasy (c'est un genre que j'apprécie de plus en plus au fil de mes lectures) et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce premier tome.

J'ai trouvé l'intrigue très captivante et les personnages attachants. J'ai tout de suite été happée par l'ambiance du récit (des contrées lointaines hivernales, une guerre dans un royaume divisé en plusieurs clans, un mystérieux seigneur dragon, de la magie, ….), l'écriture est fluide et légère, et les événements s'enchaînent à un bon rythme.

Bref, un très bon moment de lecture !

J'ai prévu de lire le tome 2 dans très peu de temps.
Commenter  J’apprécie          60
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

J'ai adoré !

Peut être car c’était ma première série fantastique mais tout m'a plut dans ce livre. L'univers, l'écriture, les personnages, l'histoire bref j'ai dévoré les 3 tomes...
Commenter  J’apprécie          20
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Gavril Andar a une vie heureuse dans le Sud : il commence à se faire connaître en tant que peintre, sa mère est une peintre renommée, le climat de son pays est doux... Mais bientôt, l'ombre de ce père qu'il n'a jamais connu et que sa mère décrit comme un monstre vient bouleverser son univers.

Les guerriers de son père ne lui aucun choix et l'emmène dans le royaume glacial de l'Azhkendir, où son père a été assassiné et où l'âme-dragon prend refuge à l'intérieur de Gavril. Car c'est là le secret de la lignée des Drakhaon : ce n'est pas seulement un titre, c'est aussi de devenir un guerrier-dragon, un être plus tout à fait humain, avec une puissance extraordinaire. Le problème ? Pour continuer à vivre, il doit boire le sang d'innocents.

En apprenant que son destin est tout tracé, qu'il n'a pas d'autres choix que d'accueillir cet esprit en lui et de venger son père, Gavril tente de se révolter et de défier son destin. Mais son destin n'est pas du tout prêt à le laisser faire !

J'ai découvert Sarah Ash et Les Larmes d'Artamon il y a quelques années, tout à fait par hasard. Ce premier tome, en grand format, trônait dans la bibliothèque de ma ville. J'ai été attirée d'abord par la couverture (quand ils s'en donnent la peine, je trouve que Bragelonne et Milady font vraiment de superbes couvertures !), avant de lire le résumé : un pays glacial, des guerriers, un jeune homme à qui tout tombe dessus d'un seul coup, un esprit-dragon... Pourquoi pas ?

Seigneur des Neiges et des Ombres, sans bouleverser le monde de la Fantasy, n'est pas une série à jeter, bien au contraire, même si les ficelles employées sont souvent connues. Certes, il y a ce héros qui n'a rien demandé, son destin lui est imposé notamment la vengeance de son père... Mais Sarah Ash réussit à se démarquer grâce à des éléments vraiment très intéressants.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Les Larmes d'Artamon, tome 1 : Seigneur des..

Bonne histoire (enfin début d'une excellente trilogie).

Il faut passer par ce tome pour aller sur les 2 autres vraiment bons.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Larmes d'Artamon, tome 2 : Le Prisonnie..

Le trône de fer, la magie en plus !



Un régal pour amateur d'heroic fantasy
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Larmes d'Artamon, tome 3 : Les Enfants ..

Cool :)

Un dernier volet super sympa !
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Ash (192)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}