AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Jullian (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des profondeurs, je crie vers toi

Ce petit bijou vient de sortir chez Évidence Editions.



Voilà un roman qui ne m’a pas laissée indifférente et qui a résonné en moi, me replongeant dans des souvenirs pas très heureux. J’ai eu pour compagnie tout le long de ma lecture une boule dans ma gorge, et une anxiété croissante. Je me suis reconnue dans le personnage de Sarah, soumises aux violences psychologiques et physiques de son mari. J’avoue que la lecture de « Des profondeurs je crie vers toi » a été difficile pour moi…



Un roman extrêmement noir où nous suivons cette famille, Sarah et Andy, 10 ans, sous l’emprise de Fred, le compagnon de Sarah, beau-père d’Andy, alcoolique, brutal, violent (le cliché parfait, quoi !). Sa psychologie est très bien creusée, il est manipulateur et calculateur, je l’ai détesté dès le départ. Andy a vécu un enfer, dont l’apogée a été son accident. La résilience sera-t-elle au rendez-vous ? Quel avenir pour ce gamin ?



Autre volet de l’histoire, qui se passe une cinquantaine d’années auparavant, avec deux médecins nous présentant deux cas bien mystérieux (n’insistez pas, vous ne saurez rien !).



Tout va se rejoindre, les pièces du puzzle vont s’emboîter parfaitement, pour nous livrer un récit frémissant, anxiogène à souhait. Les thèmes sont difficiles, il fallait oser les aborder, et surtout, les détailler de la sorte. Car Sébastien va au bout des choses. Avec sa plume nette, cinglante, il ne fait pas dans la demi-mesure, et met son lecteur à genou, tout simplement. L’émotion transpire de chaque mot, je suis restée agrippée aux pages (bon ok, à la tablette, mais vous visualisez l’image 😀). La violence est au cœur de ce roman, qui mêle judicieusement les références à des affaires connues au fantastique et aux suppositions scientifiques, libre à chacun de croire telle ou telle version.



Les enfants ne doivent pas vivre dans un monde où le Diable peut être partout, y compris dans le cercle familial. Leur innocence et leur candeur sont à protéger, coûte que coûte. C’est ce qu’essaye de faire à son niveau Mouchy, la vieille voisine au cœur d’or. J’ai beaucoup aimé ce personnage, elle représente l’Ange qui veille sur les faibles, la mamie gâteau qui nous réconforte.



« Mais Mouchy dit que « quand on grandit, on supporte mieux de na pas voir souvent ses parents », et donc il ne faut pas que que je me fasse du souci. Le problème, c’est que, moi, je vois de moins en moins maman. C’est sa faute à lui. Tout est de sa faute. »



J’ai trouvé la plume de Sébastien riche et empreinte d’une certaine maturité, elle a évoluée et arrive à nous emporter. La progression est flagrante par rapport au « Berceau du talion », Sébastien en avait sous la plume ! La construction se révèle efficace, tout se déroule à la perfection. Nul doute que Sébastien, avec ce roman, est entré dans la cour des grands !



Des personnages au top, une construction parfaite, une plume maîtrisée et riche, les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller cette lecture !!



« Si Dieu est capable d’entendre tes prières, le Diable est en mesure d’y répondre ».



Cette citation m’a énormément marquée. Je ne crois plus en grand chose, peut-être est-ce pour cela…



Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.



#desprofondeursjecrieverstoi #SébastienJullian #Evidence
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
Thrillers et vous, tome 2

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre du groupe « Thrillers et vous » de Laure Malagoli « Recueil de nouvelles » Tome 2

J’ai adoré ces 22 nouvelles captivantes d’auteurs très différents , toutes passionnantes avec un point commun: l’amour du thriller. Des univers variés (tueur en série, psychopathe, vengeance, rupture, addiction au jeu, chantage, pédophilie, violence conjugale, drame familial, tueur à gage, criminel, sociopathes… ) quelque soit le sujet on baigne dans le thriller, le thriller tout de noir vêtu, le thriller nourri au sein de l’ombre assassine, le thriller au regard glauque et à l’humour acéré.

Des nouvelles succulentes à savourer d’une traite ( je n’ai pas pu résister) ou à déguster à la carte. À découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          40
Le berceau du Talion

Dès le prologue, l’auteur annonce la couleur avec un récit choc et difficile à lire tant la cruauté contenue dans ses quelques pages est intense. Un drame qui va engendrer une soif de vengeance redoutable et tenace, celle du Talion.



14 ans pour mûrir son sombre projet. C’est fou et bluffant de constater à quel point tout a été réfléchit, à quel point tout a été pensé dans les moindres détails. Je suis de celles qui aiment voir souffrir les mauvaises personnes et là j’ai été servie. Œil pour œil, dent pour dent. Les bourreaux vont devenir les victimes et c’est jubilatoire de voir de quelle manière le Talion va arriver à ses fins. Une torture physique et surtout psychologique à rendre fou. Il touche où ça fait mal.



J’ai très rapidement découvert le qui mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Attention aux apparences. L’auteur joue avec nos nerfs en faisant planer et durer un suspense intense. C’est dingue de voir son pouvoir et en même temps, ça fait peur. Je dirais que le terme « d’intouchable » définit assez bien notre bourreau.



J’ai bien accroché avec les enquêteurs. Sirius un commissaire très nerveux qui démarre au quart de tour. Gilles cet homme torturé qui a vécu un drame et qui n’est pas flic par hasard. Morgan, très complémentaire dans le duo qu’il forme avec Gilles alors même qu’ils sont très différents. Des enquêteurs que j’ai pris plaisir à suivre dans leurs investigations.



Un livre dans lequel j’ai bien plus apprécié le bourreau que ses victimes. Après la lecture du prologue on ne peut qu’être satisfait par ses crimes et les sévices qu’il inflige. Un récit choc, très dur sur certains passages tandis que d’autres sont tout simplement jouissifs.
Commenter  J’apprécie          40
Le berceau du Talion

Coup de ❤️💥❗️

J'avais lu le premier jet de ce thriller dans un site d'évaluation en ligne et j'avais énormément apprécié ma lecture. Je l'ai relu dans sa version finale et je vous assure qu'elle est époustouflante !!! On accroche dès les premières pages car ça commence fort... âmes sensibles s'abstenir. L'histoire est captivante, passionnante, mais attention..... ce thriller est terriblement addictif !!! L 'intrigue est habilement menée et on suit les pistes d'un tueur bigrement intelligent et extrêmement prudent. Oeil pour oeil, dent pour dent...
Commenter  J’apprécie          40
Le berceau du Talion

Bluffée ! Bluffée ! Et encore bluffée ! Je n’ai rien vu venir !!! J’ai lu son premier livre, et je trouve celui-ci beaucoup plus abouti, tant dans l’histoire que l’écriture. Du pur thriller !!!

Un vrai one shot qui m’a impressionnée, voire scotchée. Pour le finir j’ai même lu jusqu’à 2h30 du matin tellement je voulais savoir. Cela ne m’est arrivé que peu de fois.



Dès les premières pages le ton est donné. L’enquête est un véritable gruyère et le puzzle se met en place progressivement, et ça dépote !!!

Les personnages sont tous très bien travaillés, de Gilles Rousset, policier rongé par son passé, bourru mais tellement humain par moment lorsque l’on découvre son histoire, à son jeune coéquipier Marion, transféré à l’arrache pour seconder Gilles. D’autres personnages gravitent autour d’eux, tous un peu torturés… c’est parfaitement maîtrisé.



Et puis il y a ce thème… la vengeance… fort bien orchestrée. Les meurtres sont suffisamment détaillés, laissant l’imagination faire le reste… Oeil pour oeil, dent pour dent !!!



L’auteur m’a menée par le bout du nez et je n’ai absolument rien vu venir !!!



Merci Sébastien pour ta confiance
Commenter  J’apprécie          40
Le berceau du Talion

Informé par un mail donnant des coordonnées GPS, la police découvre le corps d'un avocat.

As du barreau, l'homme a évité la prison quelques années plus tôt à des personnes impliquées dans le suicide de Valentin, adolescent maltraité dans son établissement scolaire, ayant subit l'agression de trop.



Il semble que l'heure de la vengeance soit venue pour une personne de l'entourage du jeune garçon. L'équipe du commissaire Sirus entame une course contre la mort pour éviter une hécatombe parmi les protagonistes de cette affaire.



L'enquête se révèle rapidement particulièrement difficile pour les policiers face à un implacable meurtrier qui semble ne pas avoir d'existence, maîtrise à la perfection le cyberespace, et se révèle un expert en manipulation.



Tous les ingrédients sont présents pour un très bon polar avec une intrigue très bien construite, dense, addictive, avec un suspense bien maîtrisé.



Les flics sont plutôt classiques, avec le commissaire sanguin au verbe haut, l'inspecteur au bord de la rupture avec ses problèmes de couple, et le nouveau dans l'équipe, instruit et intuitif, l'ensemble n'étant cependant pas caricatural.



Le style est sobre, efficace, les dialogues savoureux, surtout ceux illustrant la mauvaise humeur du commissaire.



Après «dualité», premier roman déjà très réussi, Sébastien Jullian confirme son immense talent.
Commenter  J’apprécie          40
Le berceau du Talion

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, et je ne suis pas déçue !

J'ai été happée par cette enquête complexe sur laquelle travaille une équipe de flics plutôt attachante. L'écriture est fluide et rend la lecture complètement addictive.

A travers cette enquête, l'auteur nous pousse à nous questionner sur divers sujets, d'actualité pour certains, tels que la vengeance, le harcèlement ou encore les dangers liés à l'informatique...

J'ai trouvé que ce roman était une belle mise en garde sur tous ces dangers qui nous entourent, le tout rondement mené sous fond d'enquête policière.

Ici, on a la preuve que l'être humain est totalement machiavélique ! La folie n'est jamais loin... elle est peut être tout près de vous... Méfiez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
Le berceau du Talion

Au vu du titre vous l'avez tous compris on a rendez-vous avec une vengeance party plus que machiavélique... Si ce thème est à la mode et souvent mis en avant dans les écrits je n'avais encore jamais été autant absorbée par une intrigue qui en traitait. En effet dès les premières pages le récit est très prenant et devient addictif à souhait. Les pages se tournent à une vitesse folle tant on a envie de démêler le vrai du faux et de jouer nous-mêmes aux enquêteurs pour remonter ce jeu de piste. Notre cerveau bouillonne et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Les indices sont semés de ci de là au fil de l'histoire pour notre plus grand plaisir. Enfin des énigmes intelligentes mais abordables qui mettent le lecteur en confiance et lui apporte une certaine satisfaction quand il se rend compte qu'il a du flair, et qu'il est bon ! Personnellement j'avais sniffé la bonne piste et assemblé les pièces du puzzle mais j'ai tout de même passé un bon moment avec des personnages intéressants et aboutis.

La plume est simple mais jolie, sans fioritures et efficace, totalement en adéquation avec ce type de thriller à enquête.

Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue pour un plaisir complet à la lecture mais j'ai aimé les thèmes abordés (vengeance, rédemption, amitié, culpabilité...). C'est malin et maîtrisé. J'ai apprécié surtout les nouvelles technologies, mais aussi le monde du sport, la morale incontestablement et certaines références musicales comme plein de petits soleils qui allument le récit au fil des pages.

J'ai particulièrement été charmée par l'idée de l'auteur d'intégrer des articles de journaux pour rythmer l'intrigue, ça donne un point de vue, différent (objectif?) de l'affaire, c'est original et réussi.

Je ne connaissais pas encore Sébastien même si son premier roman est déjà dans ma liseuse mais je suis ravie de cette lecture et j'ai bien hâte de me plonger dans Dualité très vite.

C'est un auteur à découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          40
On l'emportera dans la tombe

♥️♥️♥️ Alerte coup de cœur ♥️♥️♥️

Salut tout le monde, alors je ne sais pas si c'est de la chance, ou si j'arrive à mieux choisir mes lectures, mais en ce moment je cumule les romans coup de cœur 😉

Aujourd'hui je vais donc vous parler de ma dernière lecture ,il s'agit de "on l'emportera dans la tombe" de Sébastien Jullian,, paru chez Inceptio éditions.

Sincèrement,, ce roman est juste dingue,, je vais commencer par vous dire ceci :

Si vous aimez Cédric Sire,, avecsa touche de fantastique, vous allez adorer ce roman .

L'écriture de Sébastien est juste dingue, très addictive, ciselée, sans chichis,, aucun temps mort, aucun mot de trop, c'est assez rare. Malgré mon esprit très cartésien, je me suis plongée en apnée dans ce récit.

L'équipe d'enquêteur est absolument géniale, surtout le lieutenant Jérôme Docran, que j'ai trouvé très empathique, têtu,, allant jusqu'aux bouts des choses.

Le roman commence sur des chapeaux de roues avec un Homejacking qui ne se passe pas tout à fait comme prévu, Pourquoi ? Pour le savoir il va vous falloir découvrir cette petite que je recommande vivement.

Des chapitres assez courts, intenses et rythmés. Vous ne vous ennuierez pas un instant.

Le seul petit bémol concerne la fin, je l'ai trouvée très bien faites, avec du suspens jusqu'au bout, mais j'avoue que j'aurais préféré que ça se termine autrement, mais bon , c'est l'auteur qui décide lol.

Vous l'aurez compris, jecvous recommande vivement ce petit bijou, et je remercie infiniment l'auteur pour ce super moment de lecture. Je ne manquerais pas de lire les deux autres romans de l'auteur que j'ai dans ma PAL 😉.

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée, et de belles lectures. Prenez soin de vous et de vos proches .

On l'emportera dans la tombe

Sebastien Jullian

Ophélie Pourias Inceptio Éditions

Paru chez Inceptio éditions

269 pages
Commenter  J’apprécie          30
On l'emportera dans la tombe

À Marseille, un home-jacking tourne mal et se termine avec la mort d'un des cambrioleurs pourtant réputé pour son professionnalisme.

À la gare de Lyon-Part-Dieu le lendemain, un homme se jette sous le train sans raison apparente.

La brigade de Grenoble se charge des deux affaires. Les deux hommes se connaissaient avec un passé commun qui cache certainement de lourds secrets.



Le lieutenant Jérôme Docran se repasse en boucle les vidéos de surveillance du home-jacking et du suicide, quelque chose ne va pas !

Les deux hommes paraissent comme paralysés, terrifiés par la leur.

L'enquête va le mener à retrouver la bande d'amis des deux victimes et là plus rien de rationnel n'est permis.

Une ombre les emportera tout droit vers une mort certaine....



L'auteur nous a construit un thriller envoûtant.

Tous les événements nous mènent sur un passé obscur et énigmatique.

Pour les amateurs de sensation forte liée au paranormal, vous faites le bon choix avec ce nouvel opus de l'auteur.

Des révélations plus troublantes les unes que les autres, qui nous entraînent au bord de la folie.

Jérôme est un flic fragile depuis l'accident de sa femme qui est depuis plusieurs mois dans le coma, cette nouvelle enquête va-t-elle lui faire perdre la raison ?

Des protagonistes assez bien fondés avec certains attachements minimalistes.

La construction du récit est addictive et extrêmement bien ficelée.

Une fin qui m'a quand même bien dérangé, mais je ne peux en dire plus.

La plume de Sébastien est toujours aussi fluide et impactante.

Je me suis peut-être mise la barre un peu trop haute sur mes attentes ayant eu un gros coup de coeur pour le précédent.

On y retrouve ce que j'aime, un thriller rythmé avec beaucoup d'interrogations et un flou omniprésent sur le déroulement de l'intrigue, mais... Oui, malheureusement, il y a un mais... Le côté paranormal y prend beaucoup trop de place, à la limite de rendre trop de points au bord de l'incrédibilité.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, mais un peu trop parapsychique pour moi qui aime ce style avec une dose en dessous.
Commenter  J’apprécie          30
On l'emportera dans la tombe

Un thriller envoûtant, rythmé, incluant du surnaturel. Vous vous retournerez dans la rue après cette lecture…..



Tout commence à Marseille, en 2019, avec un cambriolage qui tourne mal. Armando Garcia, l’un des cambrioleurs, est tué par l’un des occupants de la maison. Direction ensuite Lyon, où David Terrier se suicide en se jetant sous un train arrivant en gare. Mais est-ce vraiment un suicide ?



Le lieutenant Jérôme Docran, de la PJ de Grenoble se voit confier les enquêtes, qui semblent troublantes dès le départ, puisqu’Armando et David étaient des amis d’enfance…



Autre temporalité, nous voilà en 1997, à Saint-Marcellin, où nous rencontrons Armando et sa bande de copains. Ils sont cinq adolescents en ce tragique mois de mai, où l’un ds leurs trouve la mort. Ces allers-retours dans le passé vont donner des indices exclusifs au lecteur, qui aura une longueur d’avance sur Docran et son équipe. Mais bon, il faut toutefois réussir à interpréter ces indices, et c’est pas gagné…



Sébastien joue avec son lecteur, perso, je suis passée par toutes les couleurs et toutes les déductions. Il nous agrippe avec un indice posé là, l’air de rien, une question qui surgit entre deux paragraphes, cultivant notre curiosité grandissante. Folie, explication rationnelle, solution surnaturelle, tout y est passé, j’ai failli perdre la boule. Chaque élément s’emboite parfaitement au précédent, et le tableau d’ensemble qui se crée sous nos yeux est terrifiant. Le rythme est intense, les chapitres sont courts, c’est un livre qui se dévore et ne se lâche pas. J’avais trop envie d’arriver à la conclusion, j’ai bouloté « On l’emportera dans la tombe » comme un paquet de bonbons, sans pouvoir m’arrêter.



Le côté surnaturel m’a fait frémir, j’avoue que c’est le genre de choses qui me fait peur. Les esprits, les fantômes, brrrr. J’ai frissonné à plusieurs reprises, et vous savez quoi ? J’ai adoré ! Sébastien ne nous développe pas une idée sortie de derrière les fagots, non, il appuie ses réflexions sur un concept bien réel (enfin, si tant est que le surnaturel puisse s’avérer « réel »). Je ne peux malheureusement pas vous en parler, mais sachez que je suis allée fouiner sur le net pour approfondir le sujet, et ce que j’ai lu m’a intriguée et passionnée.



La plume de Sébastien est vive, nette, précise. L’intrigue se révèle captivante et complexe, grâce à une construction maîtrisée et millimétrée.



Les personnages sont riches, Jérôme est un flic tourmenté, mais de manière « originale » : sa femme se trouve dans le coma depuis quelques mois suite à un accident de voiture. Exit le flic divorcé alcoolique, et franchement, ça fait du bien. Jérôme va devoir mettre de côté sa vie personnelle au profit de son enquête, mais cela ne l’empêchera pas de rendre visite à sa femme, des moments qui se sont révélés être bourrés d’émotion. Sébastien met le doigt sur l’actualité grâce au personnage d’Yvan Faure, le collègue de Jérôme : il est en arrêt maladie suite à des menaces de mort reçues dans le cadre de son travail. Ses enfants, de 3 et 5 ans, ont reçus des menaces, eux aussi, à la maternelle…Affligeant…Yvan réfléchit à une reconversion loin du monde policier. Bien que peu développé (ce n’est pas le sujet du roman), ce passage a le mérite d’exister. Les protagonistes secondaires sont tout aussi attachants, sans oublier le fait que j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour chacune des victimes. Eric, l’un des amis d’enfance d’Armando, vit désormais au sein d’une communauté bouddhiste. Retraite permanente loin de notre société décadente, pourquoi pas ?



« En quelques secondes, le destin bascule et vous laisse au feu rouge (…). Jérôme vit avec son chagrin, se réfugie dans ce travail qui est sa dernière source d’oxygène, tout en se rendant chaque soir au chevet de cette femme qu’il aime et avec qui il ambitionnait de faire un enfant. »



La fin est à la hauteur du récit : surprenante et maîtrisée.



Un mot de la couverture, juste magnifique ! Elle attire l’œil et promet le meilleur.



Un thriller original, qui flirte avec le surnaturel et la folie, et qui nous emporte avec lui dans ce mystère, bon, peut-être pas jusqu’à la tombe, lol. Laissez-vous tenter, vous ne pouvez pas être déçus.



« Il est trop tard. Rien ne sera plus jamais comme avant. Avant, il ne croyait pas en Dieu. Aujourd’hui il en a peur…Ce qu’il vient de voir ne s’effacera jamais. »



Je remercie ma bonne fée, Nelly et les Éditions Inceptio pour cette lecture.



#Onlemporteradanslatombe #SébastienJullian #InceptioÉditions








Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Andy, dix ans tente d'être heureux auprès de sa maman Sarah, mais la présence de son beau-père lui rend la vie très compliquée.

Fred un homme alcoolique, drogué et narcissique a besoin de les traiter comme des moins que rien. C'est lui qui les contrôle, Sarah est une femme à tout faire et surtout pour ses pulsions rien de plus. Le petit Andy n'est pour lui qu'une petite merde!

Dans le foyer c'est la terreur, la peur y est présente chaque seconde.



Un jour d'hiver c'est le drame, Andy se retrouve dans le coma après avoir survécu à la noyade qu'aucun médecin n'arrive à expliquer d'ailleurs et c'est là que tout commence...



Nous allons faire la connaissance de Mouchy, la voisine qui veille sur eux de loin et en secret.

Un voisin aussi étrange que bienveillant arrive peu après l'accident qui Est-il? Coïncidence ou volonté de l'au de là?



L'auteur nous emmène cinquante ans plus tôt pour faire la connaissance de Patrice et Esther qui ont vécu la même expérience qu'Andy, survivre alors que tout été perdu d'avance.



Une histoire totalement incroyable et étrange, je l'annonce de suite, c'est un énorme coup de coeur.

L'auteur nous balade de chapitre en chapitre.

Ou veut-il nous emmener ?

Un carnet intime, deux cas isolés d'enfants survivants, un voisin étrange toujours souriant, Sarah et Andy dans le coma, Fred qui perd pied, de bourreau il passe victime et cette phrase qui revient sans cesse "J'ENTENDS LES CHIENS AU LOIN QUI ABOIENT" Un cocktail trouble que l'on consomme avec prudence gorgé après gorgé.

Un thriller psychologique absolument redoutable.

L'auteur est arrivé à jouer avec mes nerfs et la colère.

La construction et l'histoire sont extrêmement maitrisées et percutantes.

Jusqu'à la fin je n'ai absolument su où je m'étais réellement les pieds.

Une fin qui m'a conquise.

"Si Dieu peut entendre nos prières, le Diable peut-il y répondre? "
Commenter  J’apprécie          30
Le berceau du Talion

L’histoire se déroule à la manière de match de handball. Rapide, rythmée, incertaine. On suit l'enquête du Commissaire Sirus dans une ambiance lourde et pesante. Et c'est ce genre de décor qui nous fait adorer les livres noirs. Il faut dire que l'assassinat de l'avocat Eddie Durand ébranle toute la région. On assiste à la naissance d'une vengeance macabre. La cadence augmente page après page et quand les adversaires se rendent coup pour coup, n'est-ce pas là Le Berceau du Talion ?
Commenter  J’apprécie          30
Le berceau du Talion

À Grenoble, Eddie Durand, un célèbre avocat est retrouvé assassiné, enterré vivant.



Parallèlement, en Haute-Savoie, un suicide suscite la curiosité de la police.



Apparemment, ces deux affaires ne sont pas liées. Apparemment...



Sauf qu'un détail fait ressurgir le cas de Valentin Monge. Qui, victime de harcèlement au lycée, s'est suicidé quatorze ans auparavant.



Les enquêteurs vont replonger dans cette affaire classée.



Une enquête sur fond de vengeance, car rien n'arrêtera le tueur déterminé tapi dans l'ombre.

Mais cette vengeance, aussi jouissive soit-elle, peut-elle rassasier toute notre soif ?



Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un excellent thriller. Le style est fluide et l'intrigue prenante qui nous tient en haleine.



L'avenir en qualité d'écrivain est prometteur pour Sébastien Jullian ! 💞💞💞



Commenter  J’apprécie          31
Des profondeurs, je crie vers toi

L’auteur a su m’emmener dans un suspense insoutenable d’un bout à l’autre du livre. Il est captivant.



Ce petit bonhomme de 10 ans, souffre-douleurs de son beau-père, m’a remuée. Sa vengeance va être à la hauteur de son traumatisme.



Je connais déjà la plume de Sébastien à travers l’excellent Berseau du Talion, et son écriture nous engage à la lecture.



On est happé dans une sorte de tourbillon infernal, où l’ambiance est de plus en plus stressante.
Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Un sujet difficile, remuant : une mère et son fils sous l'emprise d'un homme violent et alcoolique. Un peu perdue, elle s'est laissée convaincre par sa gentillesse. Maintenant, elle et son fils vivent un enfer. Seule la vieille voisine, Mouchy, veille sur le petit Andy, laissé seul avec son beau-père lorsque sa mère va travailler. Mais personne ne la croit, on la prends pour une vieille folle et elle-même subit des menaces de Fred, le beau-père. Je suis un peu sortie de ma zone de confort car l'enfance et les femmes maltraitées sont des sujets qui m'ont toujours fait reculés lors de leurs lectures. Mais la plume de l'auteur apporte un témoignage important et n'utilise jamais la violence pour la violence. Et, surtout, on sait qu'il va se passer quelque chose. Quoi ? C'est là que réside tout le mystère. Mystère qui s'épaissit lorsque l'auteur fait un retour dans un passé qui n'a absolument rien à voir avec Andy ou sa mère. On ne sait pas comment mais on pressent que l'avenir d'Andy dépend de deux personnages du passé : Esther et Patrice. Une atmosphère inquiétante s'installe... jusqu'au drame final. Là j'ai vraiment tremblé, j'imaginais le pire. Et, effectivement on ne voit pas comment cela pourrait être pire. Et c'est là que toute la situation va prendre un tour inattendu. L'atmosphère reste oppressante mais plus pour les mêmes personnages. Une ambiance étrange s'installe. Faut-il chercher les réponses du côté du fantastique ? A cet égard, le prologue nous met sur une piste. Mais est-elle la bonne ? Comment l'auteur va t'il maintenir une cohérence dans son récit ? Et pourtant cela fonctionne, je me suis complètement laissée emporter dans cette seconde partie de récit, attendant le dénouement avec impatience. Et la fin m'a laissée un goût de victoire et de justice, même si certaines personnes trouveront peut être cela violent.

En abordant un sujet tristement réaliste, l'auteur nous entraîne vers un récit à l'atmosphère délicieusement étrange et intrigante dont on ne ressort pas indemne. Les victimes trouveront-elles un jour quelqu'un pour les défendre ?
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Un livre noir, addictif où le suspense est omniprésent, l'on s'attache aux personnages ( du moins certains) et cerise sur le gâteau un zeste de fantastique

Une histoire troublante, perturbante et angoissante que l'on veut comprendre et un thème malheureusement trop souvent d'actualité la violence physique et psychologique au sein de la famille

Un livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Un livre noir et dur mais porteur malgré tout d’une certaine lueur d’espoir. Un excellent moment de lecture avec ce thriller paru chez Evidence éditions, dans la collection Clair-Obscur.

Et pourtant... Lorsque j’ai vu le thème de ce livre, la violence faite aux femmes et aux enfants, je me suis dit « encore un livre là-dessus ! » Depuis quelque temps, il y en a pas mal qui ont paru avec ce sujet. J’étais donc partie avec un petit a priori. Mais c’était sans compter la construction très intelligente de l‘histoire.

D’abord avec le prologue, qui nous donne les bases sans en dévoiler plus, laissant la porte ouverte à notre imagination.

Ensuite, on passe au journal intime du jeune Andy, 10 ans et demi. C’est là que j’ai vraiment plongé dans le roman. L’auteur change de style et prends celui d’un enfant de cet âge. Un vocabulaire simple, des questionnements et pensées d’un enfant de 11 ans. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans sa tête, à sa place. Des mots très durs, terribles qui vous frappent en plein cœur, qui réveillent en vous un instinct de protection. C’est vraiment très très bien fait et à partir de ce moment-là, j’ai été comme scotchée à cette histoire.

On revient ensuite à la maman et à Fred, à des adultes et on trouve des chapitres flash-back entre deux médecins, des « cas datant d’une cinquantaine d’années. C’est très intrigant, parce qu’on se demande quel est le rapport avec Andy. Là, c’est notre curiosité qui est titillée.

On suit l’enfer vécu par cet enfant et sa mère, leurs peurs, leurs trop rares moments de joie. Jusqu’au moment où Andy tombe dans le coma, suite à un « accident ».

Commence alors une deuxième partie. L’atmosphère change, vous verrez…

C’est là qu’intervient une petite touche de surnaturel, et que le titre prend pleinement son sens. Rassurez-vous, on ne vers pas dans le fantastique, ce n’est vraiment qu’une petite pincée. Que chacun est libre d’interpréter à sa façon. Surnaturel ? Folie ? En tout cas, cette dimension apporte un vrai plus à l’histoire.

Donc oui, j’ai vraiment été conquise par ce livre. Très noir, avec un sujet compliqué et des mots souvent durs, mais duquel il ressort aussi l’amour et l’espoir. Un roman qui remue, qui touche et dont on ne sort pas vraiment indemne. Et qui malgré tout laisse penser que tout n’est pas perdu...

D’ailleurs à ce propose, j’ai une mention spéciale pour l’image de couverture réalisée par Chloé S. et qui résume parfaitement l’esprit du livre.

Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Aujourd’hui, je vous parle de « Des profondeurs je crie vers toi » de Sebastien Jullian - Auteur et c’est chez évidence Editions.

L'auteur vous propose un thriller percutant, glaçant de réalisme (quant aux faits narrés) avec une touche de fantastique.

« Si Dieu est capable d’entendre tes prières, le Diable est en mesure d’y répondre ».

*****

La page juste avant le prologue est terrifiante. Elle donne le ton sur ce qui nous attend dans ce livre et je sais déjà que mon petit cœur va morfler.

Dans cette histoire, l’auteur vous parle de violences, de manipulations psychologiques au sein des foyers familiaux et autant vous dire que les faits vous glacent le sang.

Cette histoire est tout bonnement poignante, d’autant plus parce qu’elle vous est racontée en partie par un enfant. Andy, 10 ans, vous livre son quotidien avec ses mots, son innocence. Il vous parle de sa souffrance mais surtout de celle de sa mère ! Un enfant qui veut trouver la force de s’opposer à son bourreau, ce pervers narcissique qu’est son beau-père, même s’il sait qu’il ne fait pas le poids. Et puis, un jour, il va trouver le cran nécessaire de s’opposer à lui. Malheureusement, cet acte le plongera dans le coma.

Sebastian Jullian a su trouver les mots justes pour vous décrire ces méfaits et il le fait avec beaucoup de sensibilité et de pudeur car cette histoire est avant tout l’histoire d’innocentes victimes qui subissent en silences des violences au sein de leur cellule familiale. Des victimes qui vont jusqu’à voir en la mort une sorte de libération tant leur quotidien n’est que douleur. L’auteur arrive tellement bien à retranscrire cette souffrance que vous la prenez de plein fouet et que vous regrettez de ne pas pouvoir vous interposer entre deux pages afin de leur venir en aide.

Le plus déstabilisant est cette inaction de ceux qui savent ou qui se doutent de quelque chose, une inaction bien souvent justifiée par la peur ou par un individualisme de plus en plus exacerbé. Bien sûr, vous allez m’opposer le fait que ça n’est qu’une histoire mais je vous répondrais que c’est l’histoire de tant de personnes, connues ou inconnues, et qu’il suffit d’écouter les infos pour que l’on entende parler d’elles. En plus, l’auteur arrive parfaitement à nous impliquer et il est alors impossible d’en ressortir sans avoir été impacté humainement.

Alors, en quoi ce livre est différent d’autres qui traitent le même sujet ? Je me suis posée la question en début de lecture et il vous faudra attendre que le drame arrive (Le coma d’Andy) pour connaitre la réponse. Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler davantage l’intrigue au risque de spoiler, d’autant plus que je trouve que c’est un autre point fort de cette histoire mais je vous avouerais toutefois que j’ai aimé la tournure que prennent les événements. J’ai beaucoup aimé l’idée que développe Sébastien Jullian et j’aimerai tant que ce soit un fait avéré. Cette tournure fantastique m’a donné le sentiment que l’espoir était de mise !! J’ai vu enfin la lumière apparaitre après tous ces tourments !

C’est une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Des profondeurs, je crie vers toi

Sarah vit seule avec son fils Andy. le hasard et la chance ne font pas toujours bien les choses et ne joueront pas en la faveur de Sarah. Sarah qui va croiser la route de Fred. Ce Fred qui,sous ses airs de charmeur ne songe qu'à avoir une femme pour s'occuper de sa maison... le "tout est bien qui finit bien" ne peut pas être la conclusion de toutes les relations et de celle ci en particulier.



Fred n'est, en effet, qu'un pervers narcissique qui mènera la vie dure à Sarah et Andy (mais pas que /qu'eux...) comment cette relation va t elle finir ? le pire est il à venir ? Sarah et Andy vont ils réussir à se sortir de ce carcan ? Quel en est le prix à payer ? Que se passe t il dans ma tête d un garçon de 10 ans qui subit cette relation ?



L'auteur nous embarque dans une histoire terrible qui m a fait passer par plein d'émotions... la joie, l'empathie, la peur, l'espoir, la colère, la haine aussi ... il a même réussi à me faire sourire à certains moments.. si si



Des personnages attachants et touchants (Sarah Andy et Mouchy - Mouchy la voisine qui sera une bouffée d oxygène pour Andy..) des personnages détestables (Fred ) dont on a juste envie d exploser la g....



Des sujets forts. Des personnages bien décrits qu'on imagine très bien. Un livre super bien écrit. Une fin à laquelle on ne s attend pas et super bien amenée. J ai passer un excellent moment avec ce livre .



Je suis en plus ravie d avoir pu rencontrer @Sebastien Jullian en salon et qu'est ce que j ai bien fait d acheter son livre !! Une superbe belle découverte. Je regrette juste de ne pas avoir lu l'auteur bien avant... en tous cas je ne manquerai pas d acheter ses autres livres



Savez vous qui peut entendre nos prières ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Jullian (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts célèbres

J'enjambe depuis 2000 ans une rivière du sud de la France et, sans me vanter, je ne fais pas mon âge ! Il faut dire que les Romains étaient de sacrés bâtisseurs.... et que j'ai "subi" un petit lifting en 2000. Je suis :

Le pont du Var
Le pont du Gave
Le pont du Gard

17 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , architectureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}