AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Jullian (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dualité

A la première impression Julien est la victime innocente d'une machination perverse, l'auteur nous orientant plutôt dans ce sens. Ne se souvenant de rien il essaye de découvrir ce qui s'est passé dans ce parc, est-il un meurtrier, qui est la victime et où se trouve t-elle, pourquoi aurait-il agressé ou tué ?

Puis peu à peu, au cours de sa quête le personnage de Julien montre un comportement étrange, pas si sympathique que ça, avec des zones d'ombres et une part de violence, souvent rentrée mais pas toujours. Certains de ses rêves sont particulièrement inquiétants et les paroles des chansons qu'il écoute ou entend dans sa tête ne sont pas pour rassurer le lecteur ( désolé pour les fans du groupe Slipknot ).

Des passages en italiques renforcent cette impression de trouble en rapportant des conversations dont les auteurs ne sont pas identifiés et dont le sujet ne l'est pas non plus même si on se doute un peu de qui il s'agit.

La narration étant celle de Julien à la première personne quelle crédit donné à sa version de l'histoire. Ses réflexions sont souvent empreintes d'un grand cynisme ce qui donne au récit un ton décalé assez intéressant, renforcé par les interrogatoires quasi loufoques de l'inspecteur Taylor.

Il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'évolution de cette intrigue. Ce qui est sûr c'est que ce récit est très addictif et que pour savoir si Julien est plutôt victime ou psychopathe il faudra attendre les dernières pages comme dans tout bon thriller qui se respecte, celui-ci tenant toutes ses promesses surtout pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Imaginez que vous vous réveilliez seul dans un parc, couvert de sang et avec une arme dans la poche. Pire que cela, vous souffrez d’amnésie et vous êtes incapable de savoir ce que vous avez fait la veille. C’est ce qui arrive à Julien. De là, bouffé par la paranoïa, sa vie va partir en dérive. Il n’aura de cesse de chercher à savoir ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit ! S’il est oui ou non un assassin et qui serait la victime !? Des interrogations terribles….



L’auteur nous plonge dans un thriller psychologique fort qui nous captive dès les premières pages. Un texte qui, sur une grosse partie, ne comporte que très peu de dialogues. On est dans la tête de Julien. On partage ses troubles, ses angoisses et on voit à quel point cet évènement l’a changé. De part des passages en italiques l’auteur nous dévoile ses pensées, ses envies les plus sombres par rapport à son quotidien. La violence prend peu à peu possession de son être.



Le personnage de Julien a été parfaitement travaillé. Plus qu’une victime, l’auteur lui a construit un passé trouble et une personnalité hors norme. Il faudra cependant attendre la toute fin du récit pour découvrir toute l’intensité de sa folie. On sera d'ailleurs plusieurs fois horrifié par ses actes mais surtout abasourdi par les révélations. On comprend alors que le titre du livre est vraiment très bien choisi et parfaitement représentatif.



Outre la folie même de l’acteur principal, c’est aussi autour d’une sombre machination que l’auteur a construit son intrigue. Cette dernière est très bien menée et son dénouement réserve de sacrés révélations et rebondissements.



Même s’il reste le point central, Julien n’est pas l’unique acteur de l’intrigue. Sa compagne Emilie, son voisin et la fille de ce dernier, un flic ou encore un personnage que l'on surnomme Bruce Willis. Chacun d'eux sera d'une manière ou d'une autre partie prenante à l'intrigue.



J'ai adoré que l'auteur titille encore plus notre curiosité et notre esprit de déduction grâce à des extraits de dialogues qui viennent entrecouper le récit. On ne sait alors pas qui parle mais on sait que chaque élément est très important pour le dénouement, pour enfin connaître la vérité.



J'ai adoré me plonger dans ce thriller psychologique où, aussi bien les personnages que l'intrigue, sont très bien travaillés et aboutis. Avec une fin surprenante qui nous fait nous rendre compte à quel point l'auteur a été loin et en profondeur pour son personnage principal.



J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Je voulais tout d'abord commencer par remercier Sébastien Jullian qui m'a proposé son livre en SP.



Je vais commencer par parler du titre, que je trouve très bien choisi. Tout comme la couverture qui est parfaitement en adéquation avec le contenu du livre.



La plume de l'auteur, dont c'est le premier roman, est plutôt agréable et fluide, malgré la noirceur de l'histoire.



Imaginez un peu : il est 6h20 et vous reprenez conscience dans un parc, un couteau dans la poche et les mains recouvertes de sang. Et bien sûr, vous ne vous rappelez pas des dernières heures, sinon ça ne serait pas drôle... Comment prendriez-vous la chose ? Quelle serait votre réaction ?



Pour Julien Servian, la panique est là, et on ne peut pas le blâmer. Qui ne réagirait pas de la même façon en pareille situation ? Pourtant il prend sur lui, avec difficulté certes, et arrive à rentrer chez lui. De là, il n'aura plus que deux buts : cacher à quiconque ce qui lui est arrivé tout en enquêtant sur cette fameuse nuit ayant des parts chez madame Amnésie. Que lui est-il arrivé et, surtout, surtout, qu'a-t-il bien pu faire vu que ce sang n'est pas le sien ?



Julien , tout d'abord décrit comme monsieur-tout-le-monde se positionne assez rapidement comme un anti-héro. Il est paranoïaque (mais ça je peux tout à fait le comprendre vu sa situation !) grossier, insultant, et ultra-agressif... Presque fou ! J'ai essayé de compatir à ce qui lui arrivait, mais en vain... Le courant n'est vraiment pas passé. Il m'était antipathique et me mettait parfois mal à l'aise (pour certaines raisons que je n'évoquerai pas pour éviter de spoiler). Je ne déteste pourtant pas les anti-héros, mais lui... Non, je ne pouvais vraiment pas...

Et le flic, Taylor, m'est carrément sorti par les yeux avec ses répliques dignes du théâtre de l'absurde ! C'est un parti-pris intéressant, mais il n'a malheureusement pas du tout fonctionné avec moi.



Il faut dire aussi que même si Julien ne reste pas longtemps les bras croisés, j'ai trouvé que le rythme était plutôt lent. Après, cela vient très certainement du fait que vu que je ne ressentais aucune empathie pour le personnage principal, j'ai eu du mal à accrocher et à rentrer dans le livre.

Néanmoins, à partir du moment des révélations, l'histoire a de nouveau su capter toute mon attention. De là, je l'ai terminé assez rapidement.



Pourtant, l'intrigue est vraiment bien trouvée. Même si j'avais deviné deux/trois petits détails, je n'aurais jamais pu deviner le nœud du roman. Et j'ai adoré la fin ! Pour ça, je dis bravo ! Tout comme pour les scènes de dialogues anonymes qui rajoutent un peu de mystère et de punch à l'histoire.



En résumé, un thriller psychologique qui peut très certainement plaire, avec une plume plutôt maîtrisée ainsi que son personnage principal torturé et flirtant plusieurs fois avec les limites de la folie. Sans oublier le nœud de l'intrigue que l'on ne voit pas du tout venir !

Un livre que je recommande aux personnes qui adorent se triturer les méninges en essayant de deviner les fins (mais pas qu'à elles, bien entendu !).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Dualité



J'ai eu un coup de cœur pour Dualité, pour un premier roman l'auteur tape fort, alors rien que pour ça....Félicitations mec👍.



C'est une réel plaisir de suivre julien, homme rangé plutôt introverti. Il est en couple depuis 10 ans avec Émilie, lui est banquier et elle artiste peintre. Ce n'est pas l'amour fou entre eux, le minimum syndical histoire de donner l'illusion d'un couple agréable, mais ils ont surtout très peur de la solitude.



Ce fameux matin ou Julien se réveille allongé dans un parc proche de son domicile, recouvert de sang et une lame dans la main, il va changer..que c'est t'il passé??

La paranoïa va prendre place dans sa tête, et il va osciller entre rêves, réalités et fantasmes violents voir morbides.



Est-il fou?

Est-il bipolaire?

Est-il manipulé?



L'auteur balade le lecteur au gré des nombreux rebondissements, le suspense se tient jusqu'à la fin avec un rythme soutenu. La fin est surprenante, les révélations se partagent les dernières pages avec les suppositions...est ce qu'un Dualité tome 2 est à prévoir??



Les personnages secondaires sont intéressants sans pour autant être attachants, la part belle est faite à notre personnage principal, bien plus complexe et torturé qu'il ne semble l'être.



Merci Sébastien de m'avoir permis de découvrir ton univers et ta plume, j'ai passé une excellent moment de lecture.



17/20

Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Aller vers

Sections de cette Page



Autres pages sur Facebook





Aide accessibilité



Facebook









DUALITE de SEBASTIEN JULLIAN



Sylvie Kowalski·Mardi 4 septembre 2018



Le premier roman de Sébastien Jullian nous emmène dans la tête d’un tueur qui aurait commis un crime mais libre au lecteur d‘interpréter les faits car le tueur n’a aucun souvenir de son crime. Cette histoire est faite de sens cachés, il faut la lire en profondeur, l’auteur ayant distillé des indices qui doivent soulever des interrogations, Chose faite pour moi. Libre à vous d’en faire l’interprétation que vous voudrez….

Extrait « Dans nos rêves, nous ne sommes jamais maîtres de nos actes. Dans la réalité on rêve de l’être ».

C’est une histoire énigmatique ; Julien travaille dans une banque, a rencontré une fille et s’est marié par peur des lendemains seuls. Il sort de temps en temps avec ses collègues, pas d’imprévus, une vie lisse en apparence peut être même la plus banale qui soit.

Un matin, il se réveille près de chez lui dans un parc, ensanglanté, sale et transi de froid. Dans sa poche un couteau avec du sang ! Il n’a aucun souvenir de la veille, sa vie tourne au cauchemar, il devient une autre personne mais peut être l’était-il déjà ? Il cherche qui aurait été tué dans la presse, autour de lui, fouille sa mémoire. il évite sa femme, devient agressif, violent , parano, même avec son vieux voisin rencontré dans le parc lorsqu’il recherche des indices. Sa paranoïa décuple, il se coupe de tout. Mais en alternance il y a ce dialogue entre deux personnes qui interfèrent dans l’histoire. Qui sont-ils ? Julien est-il manipulé ? y-a-t-il vengeance ? Contre qui ? Est-ce un tueur amnésique ? Même la fin pourrait prétendre à une suite……………

Manipulation dans les pages de ce roman noir, une écriture fluide qui se lit rapidement mais j’avoue avoir effectué un ou deux retours en arrière l’auteur m’a bien manipulée !!







































































Commenter  J’apprécie          00
Dualité

1er bouquin tres bien ecrit avec du suspens, une bonne intrigue, des personnages complexes et une fin inattendue. les references musicales apportent une touche originale. Bravo. je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Deux ou trois indices : Julien Servian, des mains ensanglantées, 6H20...Et débrouillez-vous avec ça. L'auteur nous embarque dans un thriller psychologique avec quelques touches musicales qui viennent marteler les propos écrits et ou le pourquoi-comment se dévoilera à vous 274 pages plus loin...ou pas. Une fin ouverte qui ne conclut pas l'histoire et qui laisse le soin au lecteur d'imaginer la suite ou qui laisse à penser à Dualité (tome II). A LIRE ABSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

J'avoue que j'ai été immédiatement attirée par ce résumé très mystérieux et ampli de suspense, très surprenant.Nous suivons donc dans ce thriller psychologique l'histoire d'un couple, Julien un homme droit sans histoire qui est chargé de clientèle dans une banque et vis en couple avec sa compagne Emilie même si ce n'est pas la passion entre eux, ils se sont habitués à la présence de l'autre depuis maintenant dix ans. Le couple est malheureusement sans enfant puisque Emilie ne peut pas en avoir suite à un événement marquant avant sa rencontre avec Julien. Que lui est-il arrivé? Mais le plus mystérieux dans cette histoire c'est que c'est dans un parc à quelques centaines de mètres de chez lui que Julien se réveille un matin à l'aube maculé d'hémoglobine sur lui, sur ses mains, son tee-shirt et un couteau dans la main également couvert de sang...La frayeur au réveil, lui qui ne supporte pas la vue du sang, que fait-il ici avec tout ce sang sur lui et avec une arme blanche à la main?Il ne se souvient pas, rien du tout, le trou noir, le néant absolu.

Quelqu'un l'a t'il vu étalé à cet endroit avec ce sang? La police? Des voisins? Et sa femme, que va lui dire sa femme en le voyant rentrer dans cet état là? Peu à peu Julien va essayer de trouver les réponses à ses questions, trouver un indice qui lui informerai de ce qu'il a fait la veille. Avec qui était-il? A t'il trop bu au point de commettre un acte comme celui ci? Et d'ailleurs quel acte? Une simple bagarre qui a mal tournée, un meurtre peut être? Non il est invapable de tuer de sang froid, il n'est pas un meurtrier tout de même... Et si on l'avait poussé à bout...?Toutes ces questions vont le hanter jour et nuit et va alors se jouer sous nos yeux ses recherches en quête de vérité...Lorsqu'il reçoit des messages il va alors comprendre qu'il n'est pas seul dans cette hsitoire, quelqu'un était là cette nuit là et l'a probablement vu. Je ne peux évidemment pas en dire plus afin de ne pas révéler l'intrigue de l'histoire.J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique j'appuie bien sur le psychologique, où l'intrigue est bien menée ainsi que la trame de l'histoire qui est bien aboutie et dont on se pose tout au long du récit des questions, pas une seule fois nous avons eu un indice sur ce qui s'était véritablement passé cette nuit là ce vendredi. Donc je félicite l'auteur pour la manière qu'il a construit ce roman plein de suspense, des mystères, de réflexion et aussi de véritable folie...Pour les fan inconditionnels de thriller je vous recommande cette histoire dont vous ne pourrez pas lâcher pendant la lecture. Lu en une journée tellement je voulais savoir le dénouement de tout ceci.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐




Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Livre prenant : une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter.

On ressent l'angoisse du personnage, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, ni ce qu'il va découvrir. Il nous entraine dans sa quête ainsi qu'au plus profond de ses émotions. Jusqu'au bout du livre, on se demande où cette histoire nous mène.

Angoisse, suspense, voilà ce que vous allez trouver dans ce livre que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Et si un beau matin, vous vous réveillez dans un parc, couvert de sang, un petit couteau dans la poche, et sans aucun souvenirs ? Ne deviendrez-vous pas vous même fou ? Fou de ne pas comprendre, de ne pas savoir ?



Nous voilà donc plongé dans la tête de Julien Servan, qui ne peut se confier à personne sur sa situation...et encore moins à Emilie, avec qui il vit un amour totalement platonique.



L'auteur nous met immédiatement dans l'ambiance puisque que son livre commence dans un bain de sang. On est complètement prit par l'intrigue, car on veut nous aussi comprendre ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Sauf que c'est un peu long (à mon goût), j'attendais....j'attendais que ça démarre...j'ai trouvé le temps un peu long jusqu'à la moitié du livre. En effet, tout au long de la première partie, on suit la décadence de Julien. Puis on monte crescendo jusqu'à l'apothéose, et là : premier effet kiss cool, suivi du deuxième quelques pages plus tard : c'est le double effet kiss cool ! Alors, effectivement, vu le final, cela méritait bien de traîner un peu au début, et surtout tout s'explique !!!



Le paradoxe, c'est que, même en trouvant le temps long, je n'ai pu m’empêcher de dévorer ce livre !



Le scénario tient la route, sauf peut-être une scène un peu « surjouée » (toujours selon moi).



Un récit à la première personne qui permet de bien rentrer dans la peau du personnage, avec entre deux un dialogue dont on ignore les protagonistes.



Les personnages sont intéressants et bien décrits.



Un thriller entre manipulation et double personnalité, qui, je pense ne vous laissera pas de marbre.



Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un bon thriller à suspense dans lequel l'auteur vous balade en vous déposant quelques indices par-ci par-là, au fil des pages.



Un livre et un auteur à découvrir !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Excellent surprise, le rythme est effréné avec des phrases courtes tenant en haleine (penser à respirer de temps en temps...).



Ce livre se dévore en jouant avec nos sentiments, un yoyo permanent entre folie, glauque, humour, suspense et bien d'autres.



On s'interroge tout du long sur qui à fait quoi et pourquoi, on a des indices, des intuitions, mais au final on est toujours dans le doute et jusqu'aux dernières pages on est encore pris en défaut.



Comme certaines musiques de la "playlist" du livre, ça monte crescendo, on s’attend à un essoufflement... Qui n'arrive jamais. Enfin si : C'est le lecteur qui doit reprendre son souffle !



Bref je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ce livre dont l'histoire et les personnages vous trotterons dans la tête bien après l'avoir terminé.



Seul bémol, quand je croise l'auteur, je fais attention a ce que je dis, lui parle gentillement et baisse les yeux, au cas ou il y ai une part autobiographique... J'ai peur :-)
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Suspense et intrigue sont au rendez-vous , à lire absolument jusqu'à la fin . Une fois terminé vous allez vous poser beaucoup de questions sur ce personnage à la personnalité complexe . j'ai adoré !!! Bravo pour ce premier thriller .
Lien : https://www.babelio.com/regi..
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Intrigue… effroi… et humour … mais c’est avant tout les personnages qui m’ont plu… certains m’ont irrité voire dérangé… en fait surement un peu ce que je cherchais… mais je ne m’attendais à me prendre d’affection pour un aliéné ! Bref J’ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Une histoire captivante qui nous entraîne dans la vie de Julien Servian, je dirais plutôt dans sa tête. Au début, il va reprendre conscience sur la pelouse, il est angoissé, ses mains sont ensanglantées, mais il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Il a le réflexe de crier à l'aide, mais personne aux alentours. Il va fouiller dans ses poches, trouve un couteau, pourquoi a-t-il une arme ? Est-ce que ceci lui appartient vraiment ? Non, il ne l'a jamais vu, à qui, peut-il bien appartenir ?

La panique s'empare de lui, une arme sur lui, ses mains avec du sang, ses vêtements souillés et sa mémoire qui a disparu, comment voulez-vous qu'un homme ne panique pas, c'est impossible !

Je m'arrête puisque sinon je vous raconterais tout ce qui va arriver avec Julien, mais je vous invite plutôt à prendre ce roman et de bien vous installer pour le lire et découvrir l'histoire de Julien Servian.

Sébastien Jullian, écrit très bien, il a composé un thriller psychologique qui ne laisse pas beaucoup de temps morts, de rebondissements en rebondissements, le personnage connaîtra différents déboires. Entre harcèlements, panique, angoisse, stress, poursuite, Sébastien Jullian nous présente un suspense haletant, tendu, addictif et audacieux, il a inclus des comportements que j'aime retrouver dans de bons suspenses comme la manipulation, la névrose, la paranoïa et la dualité. J'ai tellement aimé ma lecture que je la recommande aux amateurs des romans tortueux avec une intrigue dont l'issue est imprévisible.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Une histoire intrigante, palpitante, qui promène nos hypothèses du début à la fin. Les personnages sont attachants et mystérieux ... très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Si vous aimez le suspens, l'angoisse et être tenu en haleine jusqu'à la fin, vous allez adorer ce livre ! Un auteur débutant qui mérite d'être connu ! !
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Excellente peinture des méandres de la personnalité humaine et de cette alternance incontournable du chemin des hommes entre l ombre et la lumière ... entre l amour... et la peur !

Une intrigue prenante, un dénouement inattendu, du suspens...

Un thriller à lire sans modération...
Commenter  J’apprécie          00
Dualité

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Jullian (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Racine - Britannicus

En quelle année la pièce a-t-elle été représentée pour la première fois ?

1666
1667
1668
1669

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thème : Britannicus de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}