AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Perez (548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'herbier des fées

1914 .

Missionné par le grand sorcier du grand Tsar de Russie lui-même, Raspoutine, le scientifique Aleksandr Bogdanovich est envoyé sur les terres de Légendes de Brocéliande, au village de Paimpont en Bretagne, afin d'y déceler le mystérieux secret de l'immortalité si tant est qu'il s'y trouve.

Confiant à la mère-patrie son foyer le temps de ses découvertes, son épouse Irina, danseuse classique et sa fille Nina, Aleksandr établit un campement au cœur de la forêt sur les conseils de la vieille guérisseuse Léopoldine et entend bien mettre à jour la raison de ces célèbres légendes magiques.

C'est ainsi que sous les feuilles, au pied des arbres, dissimulés sous des pétales ou dans l'eau trouble des rivières, le scientifique découvrira les véritables habitants de Brocéliande.

Esprits malicieux, curieux, boudeurs, « feux-follet » de bals aériens, faisant corps avec la flore, Aleksandr rencontre un petit peuple de plantes humanoïdes aux appartenances aussi nombreuses et diversifiées qu'il y a d'espèces de plantes ou de natures d'hommes.

Trouvant enfin son « Graal » de guérison en la propriété magique de chacun d'entre eux, Aleksandr cède progressivement à l'affection, écartant sa mission promise au terrible Raspoutine et mettant sa famille en danger. Il doit vite trouver une solution, là-bas en Russie, la guerre éclate et la vengeance du sorcier plane.



Un autre "roman illustré" très soigné et envoûtant du duo Pérez et Lacombe.



Ce bel album fera la joie des jeunes lecteurs pré- adolescents qui se rêvent explorateurs (trices), grands aventuriers et amateurs de légendes. Arrivant de sa lointaine Russie, membre de l'obscur Cabinet des Curiosités du sinistre Raspoutine, le héros va entrer dans un monde où le temps ne semble pas avoir cours, il est charmé ou ensorcelé par les merveilles qui s'offriront à lui au fil de ses recherches.



C'est avec plaisir que nous découvrons la diversité et les caractéristiques de ces êtres originaux et minuscules, se "mariant" avec les bois, détaillés sur de belles planches richement illustrées. Les notes sont agrémentées de fausses vieilles photographies et articles, nous faisant naviguer entre songe et réalité. Les fausses reproductions photographiques nous ancrent au monde extérieur et réel, l'élément historique apportant sa dose de crédibilité et donc, par la force de la raison, d'étrangeté quant à la coexistence de ces deux mondes.



La guerre éclate et la forêt apparaît paradoxalement alors comme un hâvre de paix, le refuge dans lequel Aleksandr tente de rapatrier sa famille à l'insu de Raspoutine (le procédé du message caché repris de celui de George Sand à Alfred de Musset est extra et plaira beaucoup! De quoi s'amuser à réaliser ses propres lignes secrètes).



L'histoire est bien construite, le frisson présent, la tension dramatique monte doucement et le doute subsiste. On ne sait pas réellement si Aleksandr ne s'est pas inventé cette découverte, fantasme d'un homme isolé et obsédé par sa découverte. Néanmoins les jeunes explorateurs trouveront quelques clés à cette réponse à la fin, de quoi nous faire rêver encore.



Jeux de pages ajourées en formes de feuilles découvrant des êtres au repos ou dansant. Les petites références à la danse classique avec le ballet Russe d'Irina et les plantes rappelant des danseuses souffle un vent de grâce très agréable.



A découvrir!



Commenter  J’apprécie          150
L'herbier des fées

J'ai toujours aimé le travail de Benjamin Lacombe et je trouve que son duo avec Sébastien Perez fonctionne bien, alors j'étais contente de me plonger dans cette lecture.



L'herbier des fées est le carnet d'Aleksandr, un botaniste russe qui s'est rendu dans la forêt de Brocéliande. Il a été envoyé par Raspoutine afin de découvrir un élixir d'immortalité. En fin de compte, il va faire la connaissance des plantes et la rencontre avec les créatures magiques et mystérieuses qui peuplent la forêt de Brocéliande...



Si j'étais ravie de lire cet album, j'avais une petite appréhension, imaginant que cet herbier serait une sorte de "dictionnaire" des plantes et des créatures de Brocéliande. Au final, il y a de ça, mais pas que. Sébastien Perez nous offre aussi des échanges de lettres et le journal de ce botaniste russe, si bien qu'on suit une véritable histoire et pas seulement une compilation de plantes mystérieuses et de créatures.



J'ai vraiment adoré l'ambiance qui se dégageait de cette histoire, mais aussi les informations au sujet des plantes et des créatures qui vivent en symbiose avec elles. Qu'on croit ou pas aux fées, c'est un récit magique, avec de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          140
Le magicien d'Oz

Dans ce livre Benjamin Lacombe revisite une histoire intemporelle. Qui ne connaît pas l'histoire ou n'a jamais vu le film. En lisant cette histoire je suis retombée en enfance et que dire des illustrations qui sont tout simplement magnifiques.

Je trouve que le duo Sebastien Perez et Benjamin Lacombe fonctionne très bien, l'un sait nous raconter des histoires et l'autre nous en mettre plein les yeux.

Tous les ouvrages de Benjamin Lacombe sont sublimes et celui-ci ne fait pas exception !
Commenter  J’apprécie          140
Le dernier des loups

Comment ne pas être subjugué par la magnifique couverture de cet album jeunesse grand format ? Un format qui représente à merveille l’ampleur de la tâche de Milo, le meilleur des apprentis archers : tuer le dernier des loups. Tuer l’unique survivant de la Grande Guerre ayant opposé humains et loups, Homme et Bête…



Afin de protéger sa mère et son village, il se lance donc courageusement sur les traces de ce loup qui menace les siens avec la ferme intention de faire couler le sang une toute dernière fois. Mais est-ce réellement là la seule solution à apporter ou ce périple n’est-il pas seulement guidé par la peur ? Et si la quête de Milo n’était pas celle qu’il croyait et qu’au bout du chemin, une autre voie s’ouvrait à lui ?



J’ai été très touchée par le message de l’auteur qu’il amène avec grâce, poésie et délicatesse que ce soit à travers le voyage de Milo, le texte ou les illustrations. À cet égard, l’une d’entre elles m’a frappée par sa justesse et la manière dont elle met en parallèle les hommes et les loups.



Cet album, bien qu’à destination des enfants, saura toucher tous les lecteurs, a fortiori ceux sensibles à la cause animale parce que si nous sommes ici dans une œuvre de fiction, la méfiance des hommes envers les loups reste, quant à elle, bien réelle. Il suffit de voir les préjugés encore tenaces envers cet animal et la volonté non cachée de certains de les exterminer à la moindre occasion. C’est peut-être d’ailleurs cette réalité qui donne une telle force à cette histoire et lui confère une certaine universalité, cette peur des loups et le cycle de la haine qu’elle engendre, pouvant se transporter à bien d’autres choses…



Quant aux illustrations, elles sont de toute splendeur et émerveilleront, sans aucun doute, petits et grands lecteurs. L’illustratrice oscille entre les tons bleus et froids de l’hiver avec des teintes plus agressives de rouge qui, tour à tour, représentent l’envie de sang, mais aussi le renouveau et l’espoir de jours plus chaleureux.



Le dernier des loups.



Ce que Sébastien Perez suggère à l’aide d’une plume poétique et immersive, Justine Brax le met en forme par un jeu sur les volumes et une certaine profondeur, qui donne le sentiment aux lecteurs d’être plongés au cœur de la nature et de la forêt. Mais ce qui frappe avant tout dans ce sublime ouvrage, c’est l’utilisation discrète et harmonieuse de l’argent et son éclat pour guider la lecture. Ainsi, cette couleur sert de fil conducteur à une intrigue qui nous pousse progressivement à abandonner l’envie de sang au profit d’une compréhension mutuelle, voire d’un sentiment bien plus beau et profond…



Un beau message d’espoir et de paix qui, je l’espère, saura conquérir les jeunes et moins jeunes lecteurs, Le dernier des loups faisant partie de ces livres que l’on peut lire et relire à tous les âges. Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de vous laisser bercer par l’imaginaire de l’auteur et la beauté avec laquelle l’illustratrice le retranscrit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
La petite sorcière

C'est Noël, et cette année encore , Lisbeth ira chez sa grand-mère Olga pour les fêtes de fin d'année car ses parents sont trop occupés.

Lisbeth ne se sépare pas de son chat noir, Socrate. C'est une jeune fille étrange : elle a une curieuse tendance à finir les phrases de tout le monde.

Et un soir, en feuilletant un vieux grimoire que sa grand-mère gardait préciseusement, elle découvre qu'elle fait partie d'une lignée... de sorcières !?!



Une jolie histoire, une fois de plus, un travail collaboration entre Sébastion Perez et Benjamin Lacombe. Le résultat est réussit, mais j'aurais aimé voir certains thèmes - sur la lignée notamment - un peu plus développés.
Commenter  J’apprécie          140
L'Enfance des méchants, des vilaines et des a..

Un enfant par page, un enfant pour un adulte en devenir et qel adulte puisque chacun de ces personnages représente un futur méchant

A partir de là plusieurs questions se posent où l’inné et l’acquis se disputent le cœur et l’âme de ces êtres pas tout à fait comme les autres.

De magnifiques dessins qui ne sont pas sans rappeler un certain Tim Burton.

Commenter  J’apprécie          130
Charlock, tome 5 : À la recherche du Tikki ..

Une nouvelle aventure dans une vie de pirates attend Charlock , notre détective à poils préféré, dans cet épisode. Une fois de plus, une petite clique d'animaux sympathiques et hauts en couleurs l'accompagne dans son périple.

Dès le début du récit ils rencontrent une naufragée qui n'est autre qu'une chatte noire malchanceuse.Et pour conjurer son sort, elle et toute la bande de Charlock partent dans une quête folle : retrouver un talisman doré qui apporterait la chance à son détenteur. Seulement voilà, en plus d'un chemin semé d'embûches, beaucoup de protections et dangers entoure cet objet.

Une aventure entre Indiana Jones et Pirates des Caraïbes. On retrouve de bons jeux de mots, et le tout en fait une lecture sympathique. Sans plus, mais sympa.
Commenter  J’apprécie          130
L'étonnante famille Appenzell

Reçu en cadeau l'an passé à Noël, j'attendais le bon moment pour le lire et quel meilleur moment que cet automne. Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, c'est l'un de mes duos chouchous de la littérature jeunesse et cet album ne me fera pas croire le contraire. Ils surprennent une fois de plus, avec un album de saison à la mode Freaks !



J'ai adoré le concept et l'objet-livre qui surfe aussi sur la vague de Miss Peregrine en exploitant de vieille photos de bêtes de foire ou encore The Umbrella Academy un peu dans l'ambiance parfois, ce qui ne me surprend pas vu le goût pour le fantastique de chacun d'eux.



Aux côtés de ces deux auteurs en parfaite symbiose, on découvre la riche et poignante histoire d'une famille atypique où chacun a une particularité mais celle-ci étant physique elle se voit assurément et entache leur relation au monde extérieur. C'est donc évidemment une belle ode à la différence mais aussi à l'amour familial.



J'ai adoré découvrir chacun des membres de cette famille hors norme lors de brefs instants de vie dans un décor gothique à souhait, rappelant aussi une certaine littérature classique américaine. Leur arbre généalogique est riche en surprise et si c'est totalement surréaliste, l'effet est réussi. On admire le courage de ces personnalités atypiques, tout comme on a un peu pitié d'eux et de leurs particularités, sauf quand on s'émerveille de leur beauté poétique. J'ai ainsi adoré la matriarche Eugénie, une femme de poigne, qui a su diriger toute cette petite famille dans les bons et mauvais moments. Mais j'ai également été touchée par l'une de ses filles voulant retrouver une vie normale, car cela peut se comprendre.



Ce superbe objet livre et donc aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je n'en attendais pas moins de ce célèbre duo. C'est donc l'album parfait pour la saison !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
L'herbier des fées

Un album qui nous emporte dans un monde merveilleux, celui des fées !

Aleksandr Bogdanovich est un botaniste russe. Après sa disparition mystérieuse dans la forêt de Brocéliande, on retrouve son carnet intime, là où il inscrivait toutes ses découvertes. Et quelles découvertes ! Des personnages féériques vivent en symbiose avec les plantes de ce lieu de légende.

Dans ce journal secret, on y trouve des plantes, des schémas anatomiques, des dessins, des photos et des lettres... Bref, tout ce qu'un scientifique collecte au cours de ses recherches.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont encore une fois superbes et les textes, bien que conséquents, sont empreints d'une certaine poésie...
Commenter  J’apprécie          130
Frida

Si vous ne connaissez pas bien l'histoire de Frida Kahlo ou que vous souhaitez la faire découvrir aux plus jeunes, ce livre de Benjamin Lacombe est idéal !



On y retrouve les talents d'illustrateur de Benjamin Lacombe avec un découpage de la vie de Frida et des mises en avant MAGNIFIQUE ! Cette figure de l'art mexicain du XXe siècle aura fait couler beaucoup d'encre et à juste titre. Son travail et son processus créatif est au centre de l'album. Lorsqu'un accident la condamnera à s'aliter constamment, l'artiste qui sommeillait va se révéler et malgré le chaos du corps, ce ventre qui se refuse d'enfanter et la mélancolie croissante, Frida naît.



Elle est réellement sublimée dans cet album, je ne peux que le recommander !
Commenter  J’apprécie          120
L'étonnante famille Appenzell

Je ne savais pas à quoi m'attendre...

Un petit croisement de "Miss Peregrine et les enfants particuliers ", "Edward aux mains d'argent ", "La famille Adams ",...

Tout le long de ma découverte, je me suis extasié devant la beauté et la finesse des illustrations.. quel talent.

Tout prend son sens sur la dernière page, j'en ai eu des frissons.

Cet album est un hymne à la tolérance.

Gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          120
Frida

Les amoureux de Benjamin Lacombe retrouveront avec plaisir le style de ce dessinateur hors pair, désormais reconnaissable entre mille. Ce mélange de douceur, de magie et de romantisme met ici la main sur l’impétuosité de la belle Frida Kalho. Un savant jeu de millefeuille, de découpages et de surimpressions donne beaucoup de profondeur à ce magnifique album et permet de lire à plusieurs niveaux les œuvres représentées.



La couverture, comme constituée de papier de soie et dont les couleurs chatoyantes laissent déjà présager de la beauté du contenu, est un voyage en soi !



Entrons dans l’univers de la peintre mexicaine la plus connue au monde, au sein-même de sa démarche créatrice et, à travers 9 thèmes sélectionnés pour l’occasion, revisitons ses plus belles peintures, version Lacombe.



La noirceur des traits de Frida dans ses autoportraits laisse place à une naïveté angélique, faisant presque d’elle une d’icône sacrée. Ce choix esthétique assumé pourra déplaire aux aficionados de Frida Kahlo, et je l’entends. Pour ma part, j’ai trouvé cet album, aux dimensions XXL, magnifique, comme toujours avec Lacombe, soigné jusqu’au bout des ongles et d’une beauté saisissante. Les sens sont en ébullition et retranscrivent l’univers si tempêtueux de la peintre, le dessinateur ayant néanmoins fait le choix d’écarter ses œuvres les plus crues dans sa représentation de la douleur humaine.



Vous l’aurez compris, cet album fut un moment d’intense plaisir, même si le choix d’apposer de simples citations tirées des écrits de Frida Kalho m’a quelque peu déçue. Sébastien Perez nous a habitués à tant de créativité et sait faire preuve d’une telle virtuosité que j’ai été étonnée de le voir s’effacer à ce point dans cette collaboration.

**************************

Pour échanger sur Frida et sur bien d'autres livres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !


Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          120
L'étonnante famille Appenzell

Bienvenue chez les Appenzell, cette famille singulière aux membres extraordinaires.



A la manière d'un arbre généalogique, et de manière chronologique, les auteurs font des portraits de cette étonnante famille.



Enfants aux particularités physiques incroyables, véritables bêtes de foire, personnages mystérieux, voici tout ce qui caractérise les Appenzell.



Ambiance de cirque d'antan où l'on venait admirer ces personnages détonnants, univers gothique à la manière de la famille Adams, mais aussi une maison remplie d'amour où la tolérance n'a pas besoin d'être enseignée et où la différence devient naturelle.



Un magnifique ouvrage où les dessins nous transportent dans cet univers fantastique.

Tout est fait pour nous entraîner dans un autre espace temps : l'histoire, la calligraphie, les couleurs, le contraste entre la douceur des dessins et les difformités, une superbe couverture.



Un magnifique objet livre qui ravira les collectionneurs et les fans d'univers fantastiques.

Commenter  J’apprécie          113
L'étonnante famille Appenzell

Un étonnant album... pour mon grand plaisir!

La photo sur la fiche babelio ne lui rend pas hélas honneur. C'est dommage.

Une couverture noire ressemblant aux vieilles couvertures en cuir et des pages noires, des dessins superbes aux couleurs sépia représentants des photos de famille, un texte laconique se bornant à exprimer les faits. Et pourtant une foule d'émotions ressort de ces pages!!

Viktoria retrace le passé de sa famille au travers de photographies qui lui ont été laissées par sa grand-mère qu'elle n'a pas connue. La thématique principale est le droit à la différence et la place du handicap dans la société.

Certains portraits expriment tout par le seul regard.

J'admire tout autant le talent de l'auteur que celui du dessinateur. Leur art respectif se conjuguent à merveille ici.

Le seul bémol est la police d'écriture choisie: belle certe mais elle sera difficile à déchiffrer pour certains jeunes et je trouve cela très regrettable.
Commenter  J’apprécie          110
Frida

Je suis conquise, il faut dire que tout est réuni pour mon plus grand bonheur : j'adore les illustrations de Benjamin Lacombe, je suis fascinée par Frida Kahlo, ses peintures et son histoire et je n'ai jamais réussi à résister à un livre avec des découpes (la faute aux éditions Gallimard et leur collection "La découverte").

Un beau livre avec une superbe couverture en tissu, qu'on a envie d'exhiber sur notre bibliothèque et d'offrir aux autres amoureux de Frida avec des poupées et de la tequila !

Mes seuls regrets : c'est trop court, on en redemande et le prix qui est un peu cher.
Commenter  J’apprécie          110
L'étonnante famille Appenzell

Les illustrations de benjamin Lacombe sont toujours aussi magnifiques et reflètent parfaitement l'atmosphère particulière de cette histoire. L'histoire est bien menée, les choses les plus dures ne sont pas dévoilées explicitement ce qui ajoute un côté poétique à l'histoire. Les personnages sont très interressant et nous laisse comprendre que les véritables monstres sont ailleurs
Commenter  J’apprécie          110
L'herbier des fées

Illustration époustouflante ! Un mélange de lettres anciennes, de découpage à la Guillopé, des montages de calque, des esquisses de plantes, fleurs, insectes et… selon l’imagination…

Un herboriste russe, à la demande de Raspoutine, fera ses recherches à l’étranger. C’est en forêt de Brocéliande qu’il va trouver son bonheur jusqu’à la folie. A feuilleter au moins une fois dans sa vie.

Commenter  J’apprécie          110
L'herbier des fées

Résumé : Un botaniste russe travaillae pour le cabinet des sciences occultes dirigé par le cauchemardesque Raspoutine. Après avoir vainement cherché une quelconque magie dans la forêt noire, il se rend dans la légendaire forêt de Brocéliande où la féerie semble opérer.



Le mot de la fin : Un magnifique album, avec différentes matières comme d’habitude chez Lacombe. Du calque, des pages découpées/décorés, des daguerréotypes rendant l’album intime, des dessins plus vrais que nature etc… bref tout est magique dans cette œuvre et cette mélancolie si typique que j’adore est encore ici bien présente.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          110
L'herbier des fées

Ce précieux carnet comprend les notes quotidiennes du scientifique, ce qui permet au lecteur de suivre l’avancement de ses recherches et de connaître le résultat de ses expériences. Agrémenté de nombreuses illustrations et croquis, l’auteur nous immerge au cœur de la forêt de Brocéliande, à la rencontre des plantes inconnues qu’Aleksandr découvre.



Je trouve que le titre est vraiment bien choisi car ce livre constitue réellement un herbier, avec ses plantes séchées et collées, ses dessins en coupe sur papier calque, ses fiches classées par familles de plantes, etc. La seule différence avec l’herbier de notre enfance étant que les découvertes botaniques d’Aleksandr recèlent de nombreux secrets, dont celui d’abriter de minuscules petites fées, qui se cachent ci et là derrière de très jolis découpages en forme de feuillages.



Outre son coté féerique, ce livre s’ancre également dans la réalité du moment (1914), que nous découvrons par le biais de la correspondance qu’entretien le scientifique avec son épouse restée en Russie pendant la guerre.



L’herbier des fées est donc un livre étonnant à plus d’un titre. Le texte (de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez) fait voyager le lecteur en réveillant son âme d’aventurier et les très belles illustrations de Benjamin Lacombe terminent de nous plonger dans le monde merveilleux de la botanique et des légendes séculaires. Un livre graphique qui sort des sentiers battus et qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes, aux premiers pour son histoire fantastique et aux seconds qui seront charmés par le soin donné à la réalisation de ce très bel objet.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          110
Généalogie d'une sorcière

Une bien belle et originale idée que de rassembler de la coffret le conte mais aussi le grimoire.Très joli conte,le duo Perez et Lacombe est toujours un succès! Ma préférence va au grimoire,la mise en page est magnifique,les illustrations aussi. On peut y trouver les sorcières à travers les âges,de Lilith,en passant par Mona Lisa (oui,oui!) jusqu'à nos jours avec la petite Lisbeth. Ce coffret ayant été épuisé,cet automne une réédition va voir la jour avec des illustrations inédites supplémentaires. Avis à ceux qui ne le possèdent pas encore et injustice pour ceux qui le possède déjà! ;)
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Perez (1554)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Diable au Corps, de Raymond Radiguet (1923)

Comment s’appellent les deux personnages principaux ?

Jacques et Susie
Jacques et Mathilde
François et Emma
François et Marthe

10 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}