AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Perez (548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frida

Il n'y a vraiment que Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour faire un si bel album sur Frida Kahlo! Représentatif de l'œuvre et de la vie de l'artiste mais sans exégèse pompeuse, cet album fera découvrir aux petits et aux grands l'univers sombre et coloré à la fois de la Mexicaine. Iéna sûr on retrouve l'écriture fluide de Sébastien Perez et les thématiques de Benjamin Lacombe dans ce livre tres réussi et avec une couverture toute douce! À glisser sous tous les sapins!
Commenter  J’apprécie          80
Facéties de chat

Non je ne serai pas objeçtive avec ce livre.



D'abord j'ai accueilli un chaton en juin dernier et je suis complètement "croque love" de Chamour (c'est son petit surnom parmi d'autres).



Ensuite, je suis fan du coup de crayon de M. Lacombe.



Enfin j'adore la poésie.



Si je suis tout à fait honnête , j'étais un peu vexée lorsque le vendeur de la Fnac m'a dirigé vers le rayon "moins de 6 ans". Heureusement le second vendeur a précisé qu'il n'y avait pas d'âge pour aimer le style de Benjamin Lacombe.

J'ai à la maison les contes macabres d'Allan Poe Illustré par Benjamin Lacombe (dans ma PAL) mais je voulais commencer mon immersion dans son monde de dessins par une histoire plus légère. J'ai longuement hésité entre Alice (au pays des merveilles) et les facéties de chats et c'est Chamour qui m'a convaincue.



Pour le coup la lecture est aisée (- de 6 ans) mais quelle agréable surprise de tomber sur des histoires sous forme de poésies. Merci à Sébastien Pérez l'auteur.

C'est drôle , c'est fantasque, c'est merveilleusement Illustré mais c'est trop court. J'en voulais encore moi !



Vous l'aurez compris je suis séduite donc Alice va venir augmenter ma PAL ça c'est certain.



En attendant je vais me remettre au dessin et j'ai de beaux modèles 😻



Pour les petits mais aussi pour les grands. Bonne lecture et ouvrez l'œil, ces chats sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          80
L'herbier des fées

Ce merveilleux livre nous emmène tout droit dans la forêt enchanteresse de Brocéliande. Accompagné du biologiste Alexandr, nous découvrons des plantes qui nous sont connues mais qui ont toutes la particularité d'abriter des petites fées. Alexandr va petit à petit se familiariser avec elles, apprendre à les aimer, pour finir par vouloir les protéger à tout prix de la folie et de la convoitise humaine. Magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe, ce livre est véritable petit bijou pour les yeux et nous propose une histoire sous forme de journal intime plein de tendresse et d'émerveillement. Après avoir lu les contes macabres d'E.Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe, je me réjouis d'avoir eu l'occasion de découvrir une autre de ses réalisations.
Commenter  J’apprécie          80
L'Enfance des méchants, des vilaines et des a..

L'enfance des Méchants, des vilaines et des affreux" ou l'origine de leur histoire, leurs premières cruautés.

Un palmarès de méchants de légendes littéraires réunis dans un beau livre par Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe.

Un peu à l'identique de leur bel hommage aux mamans d'animaux dans" La meilleure maman du monde", Sébastien Pérez ponctuera d'exemples et d'anecdotes pour nourrir la thématique.

Celles-ci, on le comprendra en lisant, seront des souvenirs sortis de son imagination, l'auteur sera l'observateur d'imaginaire, présent à chaque naissance, archinvant l'épisode sans jamais intervenir (les fans de Comics américains pourraient reconnaitre la mission du célèbre Gardien chauve du multiverse Marvel).

Les premières dents du jeune Vlad Dracula, la première allure famélique du grand méchant loup, les premières horribles farces du dieu scandinave Loki, les premières déceptions de la fée Carabosse avant ses vengeances maléfiques, le premier humain dévoré par bébé cyclope...

C'est aussi mignon qu'horrible, à ne pas s'y tromper et sans doute que les deux auteurs se plairont à jouer sur cette dualité.

Ils nous fascinent, tout aussi important que les héros mais ils sont abominables et sans eux il n'y aurait pas de péril, pas d'histoires non plus. Jouissive contradiction, fontaine vivifiante de l'imaginaire à laquelle, enfant, nous irons nous abreuver régulièrement à notre tour pester, détester, savourer d'être un peu vilain et réaliser que ce n'est pas en effet un chemin fissonnant à suivre.

Ce ne sont pas des mini-contes de prudence car il est déja trop tard pour ces personnages.



On ne s'y attendrait pas, quelle honte!

Et pourtant, les sublimes incarnations illustrés de Benjamin Lacombe aux beaux visages pales d'anges tordront les cous, mordront dedans, maudiront des destins d'hommes et de femmes, provoqueront leur réussite en poussant d'une pichenette les obstacles au bas du podium.

On les aime aussi pour cela (et aussi parce qu'ils n'existent pas, n'est-ce pas?).
Commenter  J’apprécie          70
Frida

Magnifique album-biographie de Frida Kahlo de Sébastien Perez avec des sublimes illustrations de Bejamin Lacombe.



Des illustrations découpées pour donner plus de profondeur et de volume au propos et à sa personnalité complexe. Frida et la peinture, la douleur, Diego, la maternité, la mort, les animaux, l’amour, le Mexique…



Et non, les albums ne sont pas que pour les enfants !
Lien : https://www.noid.ch/frida/
Commenter  J’apprécie          70
L'étonnante famille Appenzell

Dans cet album nous découvrons les portraits d'une famille un peu...particulière. Victoria, la narratrice, nous raconte l'histoire de sa famille, histoire qu'elle a découverte en lisant des lettres laissées par sa grand-mère Eugénie.

Tous les membres de la famille Appenzell ont une infirmité physique, chacune d'elle étant décrite de manière subtile et avec un brin d'humour presque dérangeant, par Sébastien Perez, mais j'adore !

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont sublimes (comme toujours).

Cet album est juste magnifique, de la couverture effet cuir, au dorure, en passant par les textes écrits sur fonds noirs (jusqu'au code barre)!

Commenter  J’apprécie          70
L'étonnante famille Appenzell

On peut lire ce livre illustré par Benjamin Lacombe comme un ouvrage généalogique, pas celui de la famille Adams mais celui de la famille Appenzel. Nous restons dans un univers à la Tim Burton imaginé par Sébastien Perez et qui ressemble par certains aspects à "généalogie d'une sorcière" (par les mêmes auteurs).
Commenter  J’apprécie          71
Journaux troublés

Cet album graphique illustre les troubles psychiatriques.

J'ai trouvé les illustrations de Marco Mazzoni trop jolies et un peu mièvres.

Quant aux textes de Sébastien Pérez, ils m'ont paru approximatifs.



Je n'ai pas aimé l'ensemble que j'ai trouvé fade et ennuyeux, peu évocateur de l'horreur que constitue une vie sous l'emprise de la maladie mentale.
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier des loups

Une nouvelle fois le duo redoutable de Sébastien Perez et du graphisme de Justine Brax propose un album-bijou au moment des fêtes ! Cet album d'hiver est d'une réussite absolue sur le rapport texte/image où l'élégance et la poésie du récit se marient à la splendeur des illustrations.

L'histoire est puissante, elle paraît éternelle, c'est bien connu, l'homme et le loup se vouent une haine tenace depuis toujours, et seraient bien incapable de cohabiter. Elle parle donc de représailles dans un premier temps, mais finit par prôner la tolérance, et elle laisse au jeune héros le choix de transformer sa vengeance en compassion puis de pardonner, il lui suffit pour cela, de laisser parler son coeur. Cette fenêtre artistique sur le monde de l'hiver et sur l'extérieur est à surtout pas louper en cet hiver 2020 !
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          70
L'herbier des fées

Entre herbier imaginaire et carnet d'exploration, découvrez les fées de Bretagne...



Un faux reportage palpitant



Le livre se présente comme le journal de bord d'un botaniste russe : Aleksandr Bogdanovich.



Il présente des illustrations ressemblant à des photographies du botaniste et de sa famille, mais aussi des croquis des plantes découvertes ainsi que des correspondances entre lui et Raspoutine.



A travers ce journal, on se rend compte de l'évolution des découvertes de Aleksandr : tout d'abord très impliqué dans la constitution d'un élixir de longue vie en capturant des spécimens pour les disséquer, il délaisse peu à peu son patriotisme en découvrant que les plantes sont vivantes, des créatures qu'il faut protéger.



Il tente alors de s'enfuir et d'abandonner sa mission. Son dernier courrier envoyé à sa femme a une double lecture : il l'enjoint à la rejoindre pour éviter des représailles de Raspoutine. On ne sait pas s'il réussit mais on suppose que oui. La dernière page de l'album présente des coupures de journaux relatant la disparition du botaniste et de sa famille à travers divers témoignages.



Sont présentés différentes plantes-fées à travers les croquis du botaniste : La Pilularia Animans (plante aquatique pour la digestion), l'Eriophoria Animans (plante de tourbière aidant à la cicatrisation des plaies), l'Aruma Animans, l'Asphodelia Animans qui vit en groupe, l'Helleboria qui s'exprime en dansant. On découvre à travers son expérience, tout un univers invisible qui ne cherche qu'à être dévoilé pour ceux qui savent voir dans la forêt.



A travers cet album, on perçoit une réflexion autour de la préservation de la nature et des secrets qu'elle présente face aux volontés humaines de contrôle et de destruction. Mais il est question aussi de  la folie de Raspoutine à travers sa recherche de l'immortalité.



Sébastien Perez et Benjamin Lacombe réussissent à apporter une touche de légèreté à des faits graves à travers l'histoire des fées de Bretagne.



Des illustrations tout en finesse



Les illustrations de Benjamin Lacombe apportent toute leur dimension au récit. Que cela soit les photographies fictives ou les croquis de plantes-fées, tout est pensé pour accompagner le récit, voire, le supplanter au profit de l'illustration pure. Certaines pages sont découpées telles de la dentelle pour apporter une deuxième lecture à la même image. D'autres pages, transparentes, forment un calque à une seconde image pour lui donner de la profondeur. le trait est doux, poétique. L'ensemble invite au rêve et à la contemplation.



En conclusion : Un album-tableau pour les plus jeunes comme pour les adultes idéal pour se plonger dans l'univers magique de la forêt bretonne.

Commenter  J’apprécie          70
Fils de dragon

Un jeune garçon a grandi parmi les dragons et se voit confier une quête pour devenir l'un d'entre eux.



Très bel album de Sébastien Perez et Justine Brax. L'histoire est un joli voyage initiatique et les illustrations en pleine page sont magnifiques ! Les couleurs choisies sont féériques. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
L'herbier des fées

Une très belle découverte ! Les dessins de Benjamin Lacombe sont sublimes et l'histoire fantastique qui les accompagnent font de cet album un vrai petit bijou. Le mélange de dessins colorés, précis, des fleurs détaillées de légendes, des fées qui s'étalent parfois sur une page entière (pour notre grand plaisir), des textes décrivant leurs particularités, des photos des personnages, des lettres échangées entre Russie et la forêt bretonne : Brocéliande et ses mystères nous fait plonger à part entière dans cet univers. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir d'autres albums de ce auteur-dessinateur.
Commenter  J’apprécie          70
Les super-héros détestent les artichauts

En grandissant, Phospho découvre qu'il est un super-héros. Il décide donc de tenir son journal.

Il rassemble aussi de la documentation sur les super-héros.



L'album foisonne. On suit l'histoire de Phospho, des super-héros (le super-homme lion, Bee la diva piquante, le terrible Baron Baryton) sont présentés, on retrouve des affiches qui utilisent les super-héros...

Dans un premier temps, tout cela donne une impression de confusion mais à mieux y regarder, les choses sont assez structurées.

Il flotte un petit air des années 50 autant dans le papier que dans les illustrations.



es illustrations d'ailleurs sont aussi diverses que le texte.

On peut même faire une plongée vertigineuse dans l'univers de Phospho et découvrir ce qu'il ressent avec ses super pouvoirs pour quelques pages en 3D.

J'ai un petit faible pour celles qui illustrent les portraits des super-héros que j'ai trouvées particulièrement belles.



L'album oscille entre vénération d'enfant pour le monde des super-héros et humour autour des aléas du métier qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. J'ai adoré cette ambiance.



Pour apprécier l'album, j'ai dû oublier mon coté bibliothécaire et ma grande question : mais où va-t-on mettre ce livre. Mais je je reprends mon coté bibliothécaire alors je suis bien contente d'avoir enfant un album intéressants et bien fait qui pourra plaire à de nombreux enfants. Enfin quelque chose à proposé à tous les garçons qui sont encore trop petit pour lire les comics et qui pourtant sont déjà passionnés de super héros.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Corps de ballerine

Elodie est née dans la famille Bonvivant où l’on mange bien et où tout le monde est obèse. Mais elle a décidé d’être danseuse. Elle veut faire faire attention à son alimentation mais de petit sacrifice en privation, elle tombe dans l’anorexie.

Le texte est très beau, très poétique. Les choses sont dites mais pour une grande part dans les illustrations qui jouent sur le crayonné et les tonalités de gris avec quelques touches de rose.

C’est très beau.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
L'herbier des fées

Poudre, arabesques, dentelle, fleurs, fées… mais chuuut… Lisons l’extraordinaire voyage d’Aleksandr Bogdanovich, né en 1876 à Saint-Pétersbourg et qui fut mandaté par Raspoutine pour aller chercher le secret de l’immortalité dans la forêt de Brocéliande.



Après des recherches infructueuses en Forêt-Noire, Aleksandr, agronome du Cabinet secret des sciences occultes de Raspoutine, part en France, dans la commune de Paimpont, petit village de Bretagne.



Il y arrive le 23 mai 1914 et trouve à s’héberger chez Mme Lepotennec, l’aubergiste.

Dans son journal, il raconte sa première entrevue avec la guérisseuse Léopoldine, une femme mystérieuse et peu bavarde. Comme le dit Mme Lepotennec « elle est de la peau du diable ».



Début juin, il décide de faire dans la forêt, un campement de planches à la manière d’un isba. Dès son aménagement terminé, il va prélever des plants de gentiane et commence à faire ses expériences sur des souris. Il en résulte une étude étonnante… Après ces racines, Aleksandr récolte de la ciguë. Là, la réputation de ce végétal est bien à la hauteur ! Très vite, il découvre à la surface d’un étang, dans le rhizome d’une fougère aquatique, un minuscule amphibien. Ce petit être devient une source d’informations, l’objet d’une attention particulière et le sujet d’une lettre transmise au professeur Ivanovitch, directeur du service des sciences. Cette créature va porter le nom de Pilularia Animans. Dans un genre différent, mais tout aussi exceptionnel, il remarque une autre espèce de créature avec une tête cotonneuse et quatre membres. Il l’appellera Eriophoria Animans.

Les dissections et observations démontrent encore des propriétés révolutionnaires…

A chaque pas, à chaque prélèvement, Aleksandr décèle une vie insoupçonnée. Mettant en dessins et en écrits ses explorations, il s’émerveille des révélations de Brocéliande.



Deux mois ont passé, une lettre lui rappelle qu’à Saint-Pétersbourg, sa bien-aimée Irina et sa fille Nina l’attendent et se languissent. Sa femme est danseuse dans les Ballets russes, elle espère être retenue pour une tournée à Paris. Ainsi, elle se rapprocherait de lui…



Au fil de sa prospection, Aleksandr se lie avec les petites créatures. Elles sont aériennes, gracieuses, douces, charmeuses, elles sont ses fées.

Le temps, hors de la forêt, s’écoule avec rage et terreur… Les mois s’empilent comme pour une barricade, puis une année, deux années… 1915… La folie des hommes, la peur, les menaces…



Je vous laisse découvrir la suite de cette histoire, elle vous parlera de Raspoutine, d’Irina, de l’univers invisible, du ballet des fées, de l’envoûtement d’un mortel, d’un fou, et de l’invitation à la reconnaissance. Reconnaissance ? Celui d’un autre monde.





Coup de coeur !

Un livre superbe, poétique, féerique, enchanteur.

Il est un cadeau précieux de mon amie Somaja qui m’a comblée de joie à Noël. J’ai pénétré le magique et je m’y suis sentie chez moi. Les dessins sont beaux, gothiques, botaniques, empreints de fantastique. Les couleurs sont des ocres, des bruns, des verts, des pourpres, du sépia, elles sont harmonieuses et ont une texture poudrée comme si des papillons avaient déposé de la poussière d’ailes. Les textes sont un journal de bord, des lettres, des articles de presse, ils relatent le conte, la destinée d’un chercheur accaparé par ses enquêtes et fasciné, grisé, par ce qu’il chasse. Tout est en délicatesse, aussi bien les dessins que l’histoire sont raffinés, comme la dentelle qui se découpe sur certaines pages.

L’herbier des fées n’est pas un livre, il est un écrin.
Commenter  J’apprécie          70
L'herbier des fées

Benjamin Lacombe nous offre à nouveau des illustrations magnifiques et nous fait plonger dans un monde féérique. Car à la fin de ce conte enchanteresse vous ne verrez sûrement plus vos balades en forêt ou tout simplement dans votre jardin de la même façon. Aucun doute sur le fait que vous y découvrirez de petits êtres merveilleux, d'une beauté ensorceleuse...Oh certes certains n'y verront rien et penseront que ce n'est que folie de croire en ce monde mais je peux vous assurer que les fées existent.



Béné
Commenter  J’apprécie          70
La petite sorcière

C'est en franchissant la porte du grenier de sa grand-mère que Lisbeth découvre qui elle est vraiment...



Cet album est intéressant pour l'histoire, mais surtout pour les ilustrations de Benjamin Lacombe. Lu en famille, les enfants nous ont ensuite posé plein de questions sur leurs ancêtres. Nous en avons profité pour construire notre propre arbre généalogique...
Commenter  J’apprécie          70
Fils de dragon

S’agissant d’un très court album jeunesse, mon avis sera bref. C’est une jolie histoire, trop succincte pour complètement combler un public adulte aussi curieux que moi (j’ai toujours envie d’en découvrir plus ^^), mais qui propose un récit intéressant et de magnifiques illustrations.



L’album est en très grand format, avec des dessins en pleine page très doux et détaillés, avec de belles couleurs vives qui attireront l’oeil des plus jeunes.



Une belle réussite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
L'Enfance des méchants, des vilaines et des a..

Que j'aime Benjamin Lacombe !

Chacun de ses livre est une merveille...



L'enfance des méchants, des vilaines & des affreux ne fait pas exception.

Benjamin Lacombe, uni à Sébastien Perez pour l'occasion, nous offre un écrin renfermant des illustrations splendides, accompagnés de textes courts mais très intéressants sur ces fameux méchants.

On les découvre d'abord dans leur enfance, déjà diaboliques à souhait, et il y a en fin de livre un rappel sur leurs méfaits en tant qu'adultes.

Dans ce voyage on ira à la rencontre de vilains bien connus: le capitaine crochet, Loki, le grand méchant loup, Dracula, la reine de coeur, Maléfique et bien d'autres !



Un livre doudou qui fait du bien, qui émerveille...et que je prendrai plaisir à feuilleter de nouveau.



Heureuse d'avoir cette pépite dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          60
La meilleure maman du monde

Quelle est la meilleure des mamans ? Celle qui se prive de nourriture pour couver ses oeufs ? Celle qui vous cache aux yeux des prédateurs ? Celle qui vous élève patiemment ? Ou encore celle qui vous laisse la dévorer ?



Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous présentent plusieurs mamans du règne animal avec des illustrations pleine page et des petits clin d'oeil à chaque espèce autour de leur texte respectif.



C'est un album documentaire destiné aux enfants qui apporte des informations succinctes sur les différentes formes de maternités dans la nature. Le texte est mélodieux et j'ai appris deux, trois anecdotes intéressantes. Pour les plus jeunes, ça se lit comme une histoire avec une interpellation à chaque fin de texte. Très sympa.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Perez (1554)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7128 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}