AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Tissandier (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Rédempteur, tome 1 : Une lueur dans les ténè..

Nous retrouvons dans ce tome avec une joie non dissimulée le père Martin, du service d’Étude des Phénomènes Paranormaux directement sous les ordres de Sa Sainteté le Pape.



Cette fois encore le voici en mission commandée et c'est dans un compartiment de train plutôt désuet que nous prenons informations de celle-ci en même temps que lui.



L'affaire de la bête d'Angles, sa toute première a déjà presque un an mais notre Père Martin ne chôme pas et continue, toujours aussi motivé. Pourtant la bête d'Angles l'avait touché et sa vision reste régulièrement en retrait d ses pensées.



Sa nouvelle enquête l'amène à Belfonds, jeune ville en plein développement grâce à un train souterrain qui la relie à la capitale. Hélas, depuis quelques temps leur avancée dans les terres est stoppée suite à de nombreux meurtres sur le site de la prolongation.

De nombreuses attaques ont eu lieu ne laissant que des corps en morceaux: un ouvrier, deux enquêteurs et quasiment toute une équipe de gardes y sont restés.



Le seul survivant des gardes affirme avoir entendu des cliquetis, vu un démon aux yeux rouges et des arcs de vent qui découpaient les corps de ses camarades. Et c'est ainsi que sur une lettre du maire de Belfonds, les rédempteurs ont été informés puis envoyés sur place pour enquêter.



Comme c'était déjà le cas précédemment le père Martin a gardé un certain charisme et si son physique de jeune premier semble le desservir au premier abord, sa confiance en lui et son regard acéré replace instantanément ses détracteurs.



Cette fois encore nous soupçonnons une conspiration du fait d'indices que nous laisse apercevoir l'auteur. Nous avons alors hâte de voir le père Martin en action et de découvrir le fin mot de cette histoire horrible.

Ce que j'aime avec ce personnage c'est qu'il se jette dans l'aventure comme certain sur un gâteau au chocolat. Je ne dirais pas avec gourmandise vu les scènes macabres des meurtres mais plutôt avec un enthousiasme pacificateur. Pour lui rien ne doit empêcher le bon déroulement de son enquête et meurtres ou décès inexpliqués il est là pour chercher des réponses alors il ne partira pas sans. C'est un fin limier, il est intelligent et sa manière de réfléchir en fait un adversaire de taille pour qui veut s'en prendre à l'Eglise ou à ses ouailles.



Le mystère est son adrénaline à lui. Plus cela semble bizarre plus sa motivation est grande. Et cette affaire semble particulièrement intéressante.

Qui est donc ce démon aux yeux rouges dont parle le rescapé de l'attaque? Ou plutôt qu'est-ce donc que cette chose?

Sa férocité, son modus operandi intrigue le père Martin et rajoute une motivation supplémentaire à sa fonction qui lui tient déjà très à coeur.

Cette fois il va être aidé d'une éclaireuse. Enquêtrice envoyée en avance sur place pour évaluer la situation et estimer si l'envoi d'un rédempteur est jugé nécessaire mais aussi de chercher un premier schéma et ensuite en faire un résumé concis au rédempteur nommé.



Li Mei remplit à merveille son rôle. Elle est audacieuse, rigoureuse et réfléchie. Son bref compte-rendu est minutieux et on ne peut prétendre à une fausse note à partir du moment où elle apparaît dans notre radar.

Ce qui ne gâche rien elle est sexy et pulpeuse en plus d'être intelligente.



Cela laisse présager une équipe du tonnerre avec notre Père Martin tant par le côté physique qu'intellectuel.



De plus dans cette enquête le père Martin a un côté James Bond avec tous ces gadgets qui fait rêver. Il n'est certes pas un prêtre comme les autres. Nous nous en doutions mais notre lecture avançant une certitude vient s'ancrer au fond de notre cerveau. Ce prêtre va nous emporter avec lui tel un ouragan, nous emmener dans l'action et nous laisser pantelant, sur le carreau face au dénouement final.



L'action, le suspens, l'humour et même l'horreur tout est là pour nous tenir en haleine sur la tournure des événements. La plume de l'auteur est faite pour cette ambiance tendue et haletante. Il nous tient dans sa main de bout en bout.

Et ce que laisse présager cette fin pleine d'action et de bruit ne fait que me conforter dans mon opinion que tout comme Li-Mei je suis bien décidée à suivre le père Martin où il ira pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Rédempteur, tome 0 : Le secret de la bête d'..

Le tome 0 du Rédempteur, le secret de la bête d’Angles, est à l’origine une nouvelle parue dans le recueil « Autres Temps – Légendes oubliées », nous racontant la première enquête du Père Martin, et est devenue l’épisode zéro d’une saga.



Dans ce tome zéro donc, le Père Martin se rend dans le village d’Angles sur ordre du Pape afin d’élucider le mystère de la bête. En effet, dans ce petit village tranquille roderait une bête monstrueuse qui n’hésiterait pas à ravager le village et qui aurait déjà fait une dizaine de victime. Le Père Martin va alors mener l’enquête afin d’en savoir plus.



Globalement, je dirais que j’ai passé un très bon moment à la lecture de ce récit. L’intrigue est intéressante, l’histoire est bien écrite et les descriptions précises permettent de parfaitement imaginer les scènes.



Mes deux seuls petits regrets concernent le personnage du Père Martin ainsi que la rapidité de son enquête. En effet, nous ne disposons pas d'énormément d’informations sur le Père Martin, nous pouvons le cerner comme un homme déterminé, prêt à tout pour aller au bout de son enquête mais ce tome est trop court pour nous permettre d’en apprendre davantage sur sa personnalité et les raisons pour lesquelles il a été choisi par Sa Sainteté pour réaliser cette enquête. Cependant, l’auteur précise dès les premières pages qu’il profitera du développement de cette saga pour faire évoluer son personnage et nous décrire son passé, sa personnalité ainsi que nous parler des démons qui le hantent. En ce qui concerne le dénouement de l’histoire, j’ai regretté que celui-ci soit trop simple, trop rapide et qu’il ne nous apporte finalement pas toutes les explications auxquelles nous aurions pu nous attendre.



Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un tome zéro très prometteur, bénéficiant d’une écriture maîtrisée et donnant vivement envie de découvrir la suite des aventures du Père Martin.



Je remercie les Editions Boz'Dodor ainsi que le forum Au cœur de l'imaginarium pour ce partenariat.
Lien : http://leslivresdesarah.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rédempteur, tome 0 : Le secret de la bête d'..

Voilà donc ce qui se passe quand le sommeil vous fuit et que vous rallumez la lumière une heure après le coucher. Une exploration en règle de votre liseuse plus tard, vous vous retrouvez transporté en pleine légende fantastique.



Me voilà donc lancée dans le Tome 0 du Rédempteur de Sebastien Tissandier, un épisode tiré du recueil « Autres temps, légendes oubliées » publié aux éditions Bozdodor.



Dépêché par sa Sainteté le pape, le père Martin n’est pas un prêtre comme les autres. Il est chargé d’élucider de mystérieuses affaires où le nom du Diable se murmure avec crainte. L’homme d’église, tout prêtre qu’il est, ne fait pas dans la démesure. Débarrassé de ses habits religieux, il devient une sorte d’Indiana Jones moderne (et sexy, mais chut, ne blasphémons pas).



Dans cette première enquête où sévit la bête d’Angles, le père Martin, spécialisé dans l’étude des phénomènes paranormaux, devra mener son enquête au risque de sa vie. On devine déjà que quelques secrets se cachent sous le calme apparent et la belle assurance. Et l’on espère bien que les prochains épisodes nous en apprendront un peu plus sur le mystérieux (et sexy ) père exorciseur.



À lire pour passer un excellent moment avant de télécharger le tome 1 des aventures du père Martin !
Commenter  J’apprécie          00
Le Rédempteur, tome 0 : Le secret de la bête d'..

Petite ,ouvelle tirée du recueil Autres Temps, légendes oubliées de Sébastien Tissandier, Le rédempteur raconte l'histoire de Martin, un jeune prêtre spécialisé dans les affaires paranormales. Prenant ses ordres directement de sa Sainteté, il est envoyé à Angles pour résoudre le mystère de la bête qui effraie la région...



J'avais déjà lu cette nouvelle dans le premier recueil de l'auteur et ce qui m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture, c'est le côté "prêtre/exorciste/chasseur" qu'incarne le Père Martin. Un mystère l'entoure, et j'aimerais bien découvrir son passé. C'est donc avec plaisir que je m'y suis replongée en attendant la sortie du premier tome de la saga, qui est prévue pour le 20 octobre.



Steampunk et fantastique se mêlent à la perfection, et l'auteur arrive en quelques pages à poser son univers, le tout avec une plume fluide qui nous transporte avec facilité. Pour ma part, je suis conquise!



Retrouvez les aventures du Père Martin dès maintenant en téléchargeant gratuitement l'épisode zéro sur le site des éditions Boz'dodor, et le premier épisode le 20 octobre.



A suivre...




Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
Autres temps : Légendes oubliées

Dernière sortie du moment des éditions Boz'Dodor, Autres temps : Légendes oubliées est un recueil de nouvelles fantastiques où se mêle avec brio un univers totalement steampunk. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle, dixit l'ami Wiki. Retour sur ces courtes nouvelles...



Matagot, le chat diabolique: On ouvre ce recueil par une nouvelle concernant Matagot, un chat diabolique qui réalise votre voeux. Mais attention, il faut s'occuper de ce chat tout le temps et le nourrir uniquement avec du lait venant d'une femme allaitante. Si on le délaisse, il prend votre âme... Attirée par ce chat, Evangeline, une sorcière et voleuse de talent, vole un livre à la bibliothèque pour avoir la formule qui permet de l'appeler. Va-t-elle réussir à s'occuper du chat jusqu'au bout, ou se fera-t-elle prendre son âme?



Une nouvelle courte qui sonne comme une leçon de morale pour quiconque chercherait la fortune facile: attention au retour de flamme... Cette leçon s'intègre petit à petit à l'histoire: plus Evangeline est riche, plus elle devient superficielle, et plus elle oublie l'animal dangereux qu'est ce chat. En commençant par cette nouvelle, j'ai eu envie de lire les autres au plus vite, étant donné qu'elle m'a beaucoup plu.



___________________________



Le secret de la bête d'Angles : Le père Martin, envoyé par le Pape en personne, se rend à l'église d'un hameau qui se dit attaqué par un ours haut comme deux hommes. Une fois sur place, le Père Martin rencontre le Père Cornellius, le maire Gaudone, et un chasseur, Firde. Mais ces trois hommes ne semblent pas prêt de se débarrasser de la fameuse bête qui les attaque...



C'est la nouvelle que j'ai le plus aimé dans ce recueil. Le côté "prêtre exorciste/chasseur de monstres" m'a beaucoup plu, et la façon dont les dirigeants d'un petit hameau se servent d'une peur pour avoir le pouvoir et tenir les habitants sous leur coupe m'a fait penser au film d'horreur "Village". Les aventures du Père Martin continueront cette année dans La rédempteur, tome 01 : Une lueur dans les ténèbres, aux éditions Boz'Dodor. J'attends impatiemment une date de sortie!



___________________________



Le trésor de Carcolh: Le château des Aizens repose sur un sous-sol où se trouve une salle aux trésors. Un jour, le château se fait attaquer par un Carcolh, et le seul espoir réside en Anit, un soldat d'élite, et le prototype d'un scaphandre. Arriveront-ils à sauver les hommes, le château et le trésor?



L'homme ou de la bête, qui sera le plus fort, dans un monde où l'homme dirige tout? Cette nouvelle nous montre que, même si l'homme se croit supérieur en tout, face à une créature indestructible, il n'est plus rien. Encore une fois, cette nouvelle m'a fait penser à une leçon de morale bien amenée, à propos de l’orgueil des hommes.



___________________________



Le chasseur et la biche : Anton, un chasseur d'une quarantaine d'année, tombe sur une biche blanche lors d'une chasse aux sanglier. Une fois à l'auberge, il apprend qu'elle protègerait les animaux et qu'elle perdrait les chasseurs au fin fond de la forêt. Une jeune femme, Ania, lui propose de partir à la chasse à la biche blanche avec elle.



C'est la nouvelle qui m'a le moins plu, j'ai très vide deviné ce qu'il en était d'Ania. En effet, une fois que Ania propose à Anton d'aller chasser la biche blanche, j'ai deviné ce qu'il en était, ça m'a sauté aux yeux comme une évidence, et c'est ce qui a fait que cette nouvelle m'a moins plu, j'aime être surprise. Anton se moque du mal qu'il peut faire aux animaux, chasser et un peu comme une raison de vivre, un bon animal et un animal mort pour lui, jusqu'à ce qu'il se rende compte que la biche l'a puni pour sa cruauté.



___________________________



L'oiseau de métal : Séraphine et Guiseppe sont mineurs, dans une mine où l'on peine à trouver la moindre pierre précieuse. Un jour, ils découvrent enfin de l'or. Séraphine voit une pierre ovale et bleutée et la prend. Mais au milieu de la nuit, la pierre éclot: c'était un oeuf d'Alicantos, un oiseau métallique qui se nourrit de pierres précieuses. Il a aussi pour mission de protéger les mines et la nature. Alors quand il voit que les mineurs commencent à se servir de machines qui polluent l'endroit, son sang ne fait qu'un tour.



Cette nouvelle est la plus triste de ce recueil, c'est une de mes préférées. J'ai beaucoup pensé à Eragon découvrant la pierre de son dragon au début. En effet, la découverte de la pierre qu'il faut absolument cacher, l'animal que l'on cache aussi pour éviter de se le faire prendre voir tuer... C'est une très belle histoire, mais aussi très triste, avec cette fin que nous a écrit l'auteur.



___________________________



Le Golem de Rabbi Löw: Le Rabbi Löw a créé un golem de métal et de glaise pour protéger le peuple juif des persécutions du peuple catholique. Mais, alors que tout semble bon pour mettre le golem en marche, le Rabbi découvre qu'il a été trahi...



Cette nouvelle n'est autre qu'une version de la légende du Rabbin Loew, pour défendre la communauté des pogroms, revisitée façon steampunk. Ici, le golem n'est plus seulement de glaise, mais est de métal et à vapeur, la glaise agissant comme une espèce d'armure pour protéger la création du Rabbi. L'auteur a totalement réussi à s'approprier ce mythe en l'adaptant à son univers.



___________________________



J'ai totalement adoré ce recueil. L'écriture de Sébastien Tissandier, fluide, nous transporte avec facilité dans son univers, et on imagine sans peine où se déroulent les différentes scènes de ce recueil. Allant de leçons de morales en reprise de mythe, l'auteur manie avec facilité ses différentes créations. J'ai plus particulièrement aimé Le secret de la bête d'Angles, le côté exorciste, l'homme qui ne se laisse pas abattre par ses ennemis, et L'oiseau de métal, mais dire mes raisons pour cette nouvelle serait spoiler une magnifique histoire qui vaut la peine d'être lue.



Un grand merci aux éditions Boz'Dodor et au forum Au coeur de l'Imaginarium pour cette agréable découverte!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Tissandier (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}