AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Tissandier (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autres temps : Légendes oubliées

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur se propose de revisiter certaines légendes connues ou plus obscures de notre enfance. J’avoue que je n’en connaissais qu’une seule, celle de la biche blanche, et j’ai beaucoup aimé découvrir toutes ces légendes venant soit d’une région de France soit d’un autre pays. L’auteur parvient à nous entraîner dans son monde folklorique avec beaucoup de talent et il possède un certain art de conter toutes ces légendes.



Chaque nouvelle met en scène un personnage principal en proie avec un monstre, un être surnaturel. L’auteur n’hésite pas à verser dans les détails horrifiques quelques fois. C’est peut-être la seule chose qui m’a déplu dans ce recueil mais avouons que je suis une petite nature. Dans tous les cas, chaque légende apporte quelque chose de mystérieux, d’obscur et d’ambivalent.



J’ai bien sûr apprécié certaines nouvelles plus que d’autres. Ainsi la toute première nouvelle m’a beaucoup plus. Matagot, le chat diabolique raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait un pacte avec un envoyé du diable, un chat noir. Celui-ci lui ramène chaque matin le double d’argent qu’elle lui a donné la veille à condition qu’elle lui serve du lait d’une femme allaitante et qu’elle le couvre de caresses. Bien entendu, la lassitude et l’appât du gain s’installent et on devine rapidement l’issue funeste de la nouvelle.



J’ai particulièrement aimé la nouvelle s’intitulant L’oiseau de métal. Une jeune minière trouve un jour un œuf. Lorsqu’il éclot, elle s’aperçoit que l’oiseau qui en est né est un oiseau en métal, couvert de pierres précieuses. La jeune fille et l’oiseau deviennent amis mais le destin va se mettre en travers de leur route. C’est peut-être la nouvelle qui m’a le plus émue car elle met en scène une jeune fille désintéressée qui se bat pour conserver son oiseau, bien plus précieux que tout l’or du monde.



Sans revenir sur chacune des nouvelles, j’ai aussi aimé Le chasseur et la biche, fable écologique, Le golem de Rabi Löw, récit également très émouvant. La seule nouvelle que je n’ai pas apprécié est Le trésor de Carcolh. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt car elle met principalement en scène une lutte entre des hommes et un monstre sanguinaire.



C’est avant tout le style de l’auteur qui m’a conquise. Il possède réellement le talent de conter et de nous entraîner dans son univers dès les premières pages. En outre, il n’hésite pas à mêler des éléments de steampunk à son récit, rendant le tout plus moderne, plus fluide.



Autres temps, légendes oubliées reste un recueil de nouvelles très sympathique. J’ai découvert et surtout redécouvert certaines légendes avec beaucoup de surprise. Merci aux éditions Boz’Dodor et à Livraddict de m’avoir permis de découvrir cet auteur et ce recueil de légendes.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Son bateau ivre - Anthologie

Une telle initiative ne peut qu’obtenir mon soutien et mon approbation. Je ne connais pas le fondateur de L’ivre-book mais j’ai lu plusieurs romans de cette maison d’édition. La nouvelle de sa fermeture, surtout sa cause, m’ont rendu triste. Cette Anthologie est un hommage à son fondateur dont les bénéfices des ventes lui seront reversés ainsi qu’à son épouse.



Quelques mots par nouvelles même si ça manque de détails. Je ne vais pas m’en excuser. C’est difficile de ne pas spoiler de si courts textes. Les poèmes sont tous intéressants. Chaque texte a un rapport avec le titre de ce recueil qui vous promet aventures et voyages dans de multiples genres littéraires. Beaucoup d’émotions et de réflexions qui peuvent amener à se remettre en question et à voir différemment.



Le bateau ivre, Sébastien Tissandier



Une aventure en mer et ses péripéties. Un beau projet. J’ai adoré ce texte ainsi que les personnages qui y figurent.



Le secret des Frères Mineurs, Nicolas Pagès



Un voyage à bord qui prend une tournure cauchemardesque pour un moment de lecture sympathique.



Journal d’un Veilleur de l’infini, Vael Cat



Un gardien de phare, la peur et la solitude. Texte assez terrifiant mais j’ai adoré.



Cadeau, Catherine Lamour



Un très joli poème.



Tallen, Nathalie Vignal



Un scribe qui refuse de n’être que ça. Texte intéressant avec une fin qui peut surprendre.



Le voilier d’Arvor, Catherine Lamour



Jolie histoire en faveur de l’acceptation de la différence.



La Fée au fond de la poche de mon vieux caban, Danielle Gourbeault-Pétrus



Concept fort intéressant où vous rencontrerez une fée et un homme perdu. Trop court, un goût de pas assez.



Désirs, Catherine Lamour



Poème.



Le chant des sirènes, Cécile Ama Courtois



Texte surprenant au premier abord. J’ai bien aimé la fin mais presque trop court aussi.



L’étranger des dunes, Aboubakri Sao



Le désert et la guerre. Une rencontre. Une amitié particulière. Une fin horrible à mes yeux mais pas si surprenante. A lire.



Une traversée bien tranquille, Philippe Goaz



Plutôt loufoque, ce texte ravira les amateurs d’étranges et d’humour. Moment sympa en perspective.



Marée, Catherine Lamour



Poème



Babelutte, Bernard Henninger



Je vais devoir passer mon tour pour ce texte. Impossible d’accrocher et de suivre. Une prochaine fois peut-être.



La grande course, Anna Combelles



Une course assez originale et entraînante.



Un rêve éveillé, Clarissa Rivière



Un scénario où il est difficile de distinguer les frontières entre le rêve et la réalité. J’ai beaucoup aimé.



Liberté ou solitude ?, Catherine Lamour



Poème.



Remonter le courant, Christophe Dolhent



Un texte que j’ai adoré où se mêlent le peur, la folie et l’espoir.



Un capitaine, Nathalie Bagadey



Une mère et son fils. Un magnifique texte pour nous rappeler l’importance de ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Chupacabra à l'école des vampires

Ce livre est génial ( comme lecrivain) j'ai adorer le lire j'ai lue les 4chupacabra et j'ai ates que l'année prochaine il sorte le nouveaux
Commenter  J’apprécie          10
Le génocide invisible

Une petite histoire qui se lit très bien, dans laquelle j'ai vu une dénonciation du sort de l'Afrique, en même temps qu'un hommage appuyé aux soignants qui font le sacrifice de leur vie pour respecter leur serment d'Hippocrate.

On regrettera juste que l'héroïne, Djamila, pense comme une occidentale éclairée plutôt que comme une authentique africaine : on sent l'auteur bien (trop ?) présent derrière les introspections de cette jeune infirmière Sierra Léonaise.
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Et si nos différences étaient une force ? Et si notre patrimoine génétique était notre plus grande richesse ? Voici quelques-unes des questions abordées dans L'œil, premier tome de la série fantastique le testament de Galilée, par Sébatien Tissandier.



L’HISTOIRE : Jules découvre que la génétique peut amener des capacités troublantes. Malheureusement, des êtres moins sympathiques veulent les utiliser à des fins moins pacifiques...



Les mots pour : style, idée, personnages charismatiques

Les mots contre : facilité ?



En bref : un très bon premier tome, qui m'a emporté dans une lecture rapide. Un style souple, des personnages très bien croqués, un livre très intéressant alliant aventure et apports scientifiques. À découvrir sans retenue.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Chupacabra à l'école des vampires

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Son idée de base est originale et j'ai aimé le fait que le thème de la différence soit ici abordé. Il n'y a pas que celle de Chupacabra, mais également celle de l'un ses amis. Certains personnages sont attachants, d'autres drôles et de manière générale, je les ai préférés au personnage principal. Chupacabra a de bons côtés mais également un côté qui m'a parfois déplu. Dans ce roman, nous avons également des dessins qui illustrent le récit et j'ai bien aimé les découvrir au fur et à mesure de ma lecture. L'histoire est intéressante et originale tout comme les personnages, mais il m'a manqué un peu d'actions ou de révélations pour me convaincre pleinement. Après il s'agit d'un premier tome assez court, donc je peux comprendre que cela n'arrive pas dès le début. Je suis assez mitigée sur ce premier tome mais tout de même curieuse de découvrir la suite.



En résumé, un livre jeunesse intéressant et original où la différence est au cœur du récit. Des personnages attachants ou drôles, mais un personnage principal qui n'a pas su me séduire totalement. Une plume fluide et agréable ainsi que de jolis dessins prennent place dans ce premier tome. Même si mon avis personnel est mitigé, je me ferais une joie de découvrir le second tome. Je vous le recommande tout de même car, il y a de très bons avis sur cette histoire!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

Après une nouvelle orgie de polars (ça redevient une habitude, je dois encore vous parler de quelques-uns d'entre eux), j'ai eu envie de lire autre chose et je me suis attaquée à ce roman de science-fiction.



Et, franchement, ce roman vaut le détour. Il est très crédible malgré les super-pouvoirs de certains personnages. Peut-être parce que les explications données par le professeur Lombard, au début du roman, sont réalistes ? J'y ai retrouvé des souvenirs de mes cours de criminologie (= grand moment de nostalgie). En tout cas, on ne se retrouve pas une seule seconde plongé dans un récit invraisemblable.



Les rebondissements sont plus que nombreux et s'enchaînent à un rythme assez soutenu, sans toutefois être trop fatigants : certaines périodes de répit sont prévues par l'auteur, qui en profite pour nous faire faire plus ample connaissance avec ses personnages.



Ces derniers sont d'ailleurs très sympathiques et on s'attache vraiment à plusieurs d'entre eux : Kurtis, Jules, Emma, McFerty, Lombard, Tom, Nikki... Ils donnent l'impression de former une grande famille que l'on aimerait rencontrer "en vrai". Et malgré les difficultés et les problèmes, ils restent soudés et s'entraident autant qu'ils le peuvent.



L’œil est donc un excellent premier roman, qui laisse présager une trilogie très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Noé

Cela commence avec une jolie librairie.





Dans la jolie ville de Lyon, et plus précisément aux alentours de sa bouche de métro dégueulant à longueur de journée lyonnais et lyonnaises, vient d’ouvrir une charmante et intrigante librairie. Elle s’appelle « Le Dépôt Imaginaire », et sa devanture est bien belle ! Ce qu’elle promet l’est également : une librairie où l’on pourra trouver la majeure actualité des maisons d’édition indépendantes de l’imaginaire !

Loin de moi l’idée, lecteur de cette critique, de te rabaisser et de sous-estimer ton ouverture d’esprit ! Néanmoins, je tiens à préciser certaines petites choses... Editeur indépendant de l’imaginaire n’est pas éditeur d’amateurisme : nous avons autant de livres primés que de nouveautés alléchantes, d’auteurs connus comme inconnus. Et pour notre plus grand plaisir, nous avons quelques bons éditeurs indépendants en France, passionnés et passionnant. Alors profitons-en ! Il faut tout de fois, de temps en temps, passer outre quelques couvertures pas toujours de bon goût, qui semblent orienter faussement vers un nanar ou une série Z... Et également avoir un peu d’envie de découverte.

Mais il n’en est rien avec « Noé » de Sébastien Tissandier, qui possède une bien jolie illustration de couverture. Et il n’y a, décidément, dans « Noé » aucun amateurisme. Simplement un objectif, réussi par ailleurs, de faire simple et court. Une petite douceur pour le lecteur, sans prise de tête et avec des sentiments très chaleureux.





Un peu de douceur dans un imaginaire de brute !





Bienheureux celui qui se complait dans l’imaginaire actuel ! Car il en faut du bonheur devant des créations qui se tournent résolument, à chaque publication un peu plus, vers le sombre et le ténébreux. Les intrigues sont tortueuses, les réponses sans appel et asphyxiantes. Du moins, pour la majorité des publications actuelles. J’aime bien généraliser à outrance.

« Noé » prend à contrepied à peu près toute cette tendance générale. Car Noé est un livre plein de douceur et de bons sentiments. Cela se passe dans un futur où la téléportation est courante depuis que Noé, ingénieur de génie, a trouvé la faille. Les animaux ont pour la majorité depuis longtemps disparu, ce qui n’empêche pas Léo, le fils de Noé, de rêver d’eux jours et nuits. Surtout que Léo, à cause de l’invention de son père, devient progressivement et irrémédiablement aveugle... Son père bravera alors les interdits et voyagera dans le temps, dans le but de ramener ces animaux que son fils aime tant, à son époque...

Alors bien sûr, l’histoire est ce qu’on pourrait rudement qualifier de « gentille ». Mais ce qui est réussi, dans le propos de Sébastien Tissandier, c’est le ton que prend son histoire et la manière dont elle est introduite. Car l’intrigue n’est pas franchement exceptionnelle, et il y aura peu de surprises dans ce livre. La qualité de l’ouvrage réside dans ce côté « fable », ce côté « histoire au coin du feu », renforcé par son format court lorgnant plus du côté de la novella que du roman. Et un certain charme se dégage, finalement de toute cette douceur qui n’a même pas le temps de devenir écœurante : même le style, simple et honnête, de l’auteur, s’y prête.





Sans prétention.





Les qualités sont donc présentes, mais ne poussons pas le bouchon non plus : ce n’est pas transcendant pour autant. Le fait est que cela se lit si vite que l’on n’a même pas le temps de vraiment s’agacer des défauts, qui sont pourtant là. Si la simplicité et les raccourcis de l’histoire collent bien avec la fable et le côté « court roman », il faut tout de même accepter ce que l’auteur nous fait gober. Avec lui, on ne s’emmerde quand même pas trop avec les paradoxes temporels, et le côté science-fictif, qui n’est ici qu’un décor planté à la va-vite. Tout roule comme sur des roulettes pour les personnages, pour qui cette grande aventure est vite relativisée !

En bref, « Noé » est un bouquin sympa comme tout, que vous lirez en deux heures sans vous presser. Vous passerez à coup sûr un bon moment avec cette adorable histoire, qui ne prend cependant pas forcément la forme d’un grand roman ! Mais laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          10
Noé

Si déjà avant de le commencer je trouvais la couverture superbe, l'histoire en elle-même ne l'est pas moins. C'est le genre d'histoire qui laisse une trace indélébile dans votre mémoire tellement elle vous prend et ne vous lache plus.



Si nous connaissons l'histoire de Noé et de son arche, ici, Sébastien nous en offre une version non moins émouvante qui se déroule dans le futur.



Noé et Norah ont un fils, Léo, qui malheureusement va bientôt perdre la vue. Lui qui est en adoration devant les animaux de la savane africaine, qui malheureusement ont totalement disparus, et qui n'existent plus qu'à travers les hololivres dont il adore que son père lui lise les histoires, ne les verra bientôt plus du tout.



Chose impensable pour ses parents. Noé, qui est l'inventeur des portails va alors avoir une idée complètement folle, mais que ne ferait-on pas pour le bonheur de voir un sourire sur le visage de nos enfants !



Cette histoire, elle nous est racontée à travers un homme à l'hôpital qui se trouve dans la même chambre qu'un jeune garçon qui doit se faire opérer le lendemain, mais il a peur, ce qui est normal la veille d'une opération. Lui aussi aime les hololivres, son père lui en a laissé un pour lui donner du courage, c'est l'histoire de Noé et son arche. L'homme va alors lui dire que ce n'est qu'une légende, mais que lui connaît la véritable histoire de Noé. Curieux, notre petit garçon va être ravi de l'entendre.



Bravant tout les interdits, un père va donner le sourire à son fils, il va voir des étoiles dans ses yeux, rien que pour ce résultat, braver l'interdit n'est que secondaire.



Une couverture superbe, une histoire magnifique, un auteur dont la plume m'enchante, vous prenez le tout et vous découvrez un super coup de foudre qui je l'espère vous émerveillera autant que c'est le cas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Inconscience - L'intégrale

Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce service presse numérique. Je ne connais absolument pas la plume de Sébastien, mais je sais que je retournerai lire ses livres avec plaisir.

Ce qui m'a attiré ? La couverture. Deux mains qui se rencontrent sans pouvoir se toucher, voilà ce que je vois. Deux personnes qui ne sont pas du même monde ? Je n'ai pas lu le résumé, du tout jusqu'à ce que j'écrive ma chronique.



Dès le départ il y a un souci entre Steve et Sonia. Lui rentre sans savoir ce qu'il a fait de sa journée chez eux et elle ? Elle l'ignore. Dès le départ j'ai vu ce qui se passait, sauf qu'en fait je me suis bien faite avoir avec le final qui chamboule tout. Mais revenons au début. Steve va faire la connaissance de Mickael qui semble vouloir l'aider. Sauf que derrière chaque acte il y a toujours une demande pas vrai ?



Steve ne cesse de chercher une solution à son problème, tandis que Sonia n'arrive pas à se remettre totalement. Ses pleurs sont devenus ses meilleurs amis. Son travail lui semble insoutenable par moment qu'elle serait capable de tout pour se sentir mieux. Infirmière elle ne supporte plus les gens qui brûlent leur vie par les deux bouts et qui veulent être sauvés. Lui ? Nous ne savons pas, mais nous savons qu'il a un grave souci avec sa mémoire.



Steve est un battant. Il se bat pour sa vie, pour celle de sa compagne, pour comprendre ce qui se passe. Ne pas se souvenir ce qui s'est passé depuis... il n'en sait rien et cela le ronge. Pour autant il ne lâche rien. Avec Mickael, cet homme qui semble encore plus mystérieux que lui, ils vont travailler pour comprendre. Mickael est du genre à ne pas se dévoiler au premier venu. Son passé le hante, son coeur est meurtri et tant qu'il l'aura pas réussi à finir sa quête, il ne sera jamais en paix. Sonia a mal, très mal dans son corps et dans sa tête. Se battre pour quoi faire ? Telle est la question qui la ronge. Avancer sans se retourner ? Difficile lorsque le coeur est pris.



J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les amis du couple. Margaux et Ryan travaillent avec Sonia. Margaux est sa meilleure amie. Elle fait partie de ces gens qui sont des piliers, qui savent toujours quoi dire sans rester en retrait. Elle n'est pas là pour la compensation, mais pour l'aider. Ryan est tout aussi amical même s'il aimerait peut-être plus. Tous les deux sont présents autant dans sa vie professionnelle que privée.



Comme je l'ai indiqué au début l'auteur m'a bien eu avec sa fin. L'inconscient de l'humain est toujours aussi complexe et j'aime beaucoup cette manière de le montrer.



Un bémol tout de même : il y a des répétitions de scènes. Si l'un s'en souvient, l'autre aussi et nous avons les mêmes événements qui se répètent. Après je me suis souvenue que ce livre est sorti par épisode, donc je pense que cela vient de là.



En conclusion j'ai passé un bon moment de lecture. Le récit est doux, entraînant. L'écriture est fluide. Malgré les répétitions j'ai été happé par l'histoire et les mots de Sébastien. Le destin de plusieurs personnes se croisent, se lient et se défont en laissant des traces indélébiles dans le coeur de chacun. La fin est surprenante ! À découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/inconscience-l-integrale-sebastien-tissandier-a126354988




Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

L'idée d'origine est bien. Mais si elle sert de trame de fond dans cette histoire, cela ne va pas plus loin et il n'y a pas de réel point de vue autre que "il faut faire attention". Vous comprenez mon malaise ? Par les temps qui courent, les préoccupations écologiques dans un univers d'anticipations semble un projet plus que pertinent. Mais le manque de profondeur de la réflexion dans cette histoire, sans être pour autant désagréable, m'a laissée sur ma faim.



Globalement, l'histoire est plutôt agréable à lire. Le suspens n'est certes pas insoutenable et l'histoire est cousue de fil blanc. Mais la société construite sous un dôme, les mensonges des politiques et toute la problématique des manipulations génétiques forment un tout plutôt bien construit et correctement rythmé. Les chapitres s'enchaînent plutôt rapidement et la lecture de ce petit opus est fluide.



Les personnages et leurs relations sont assez naturels pour être crédibles. Je n'ai pas eu l'impression d'être confrontée à de vraies personnes, mais pas non plus à des clichés comme on en trouve trop souvent. Ce réalisme est un bon point pour Le Mnémenol.





La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

Dans moins de deux siècles la Terre sera inhabitable, la Nature reprend ses droits, les animaux ont muté et sont devenus extrêmement dangereux, la végétation libère des spores mortelles pour l'Homme. Ces derniers vivent reclus dans des Cités Bulles, protégés de l'extérieur par un champ de force. Tous les habitants de ces Cités reçoivent régulièrement des injections de Mnémenol pour se prémunir des spores qui pourraient passer la protection

Chloé, une technicienne qui veille au bon fonctionnement du champ de force de la Bulle, fait des rêves étranges depuis quelques semaines. Après avoir parlé de ses rêves sur les réseaux sociaux, Chloé disparaît...



Je suis tombé un peu par hasard sur ce très court roman et me suis laissé tenter par le pitch qui m'a rappelé la série Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac. Malheureusement, je suis un peu moins enthousiaste sur le fond comme sur la forme par ce roman.

De bonnes idées, en particulier sur la vie intra-Bulle, sur le Mnémenol et ses effets mais une intrigue un peu légère et un dénouement qui ne me convainc pas totalement. J'ai eu aussi un peu de mal avec quelques répétitions linguistiques, en particulier les bip de tous les appareils électroniques, je ne les ai pas comptés mais ils ont sonné plus d'une vingtaine de fois sur les 140 pages !!!



Pour conclure, je recommanderais quand même ce roman à ceux qui veulent découvrir un jeune auteur français ou qui veulent se plonger dans l'univers de la dystopie. C'est court, ce n'est pas cher (3,99 euros le format numérique) et c'est divertissant.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          10
Le Mnémenol

J’ai la chance (ou la malchance pour mon compte en banque) d’avoir un collègue écrivain qui alimente fréquemment mes lectures! Son dernier opus Le Mnémenol m’a séduite par son intrigue vraiment futuriste et intelligente.



Tout commence dans un des districts de la terre, comprenez une ville qui maintient les habitants sous une bulle hermétique. En effet, la nature extérieure est devenue un territoire vierge de tout présence humaine. C’est un lieu dangereux où les animaux semblent avoir mutés et où les spores des plantes pénètrent dans l’organisme et l’asphyxie. On ne peut s’y aventurer que sous bonne escorte et muni de bouteilles d’oxygène. Les humains sont donc confinés dans leur bulle qui les préserve de tous dangers. Evan et Chloé sont deux techniciens chargés de veiller à la sécurité de cette bulle protectrice. Mais Chloé fait des rêves de plus en plus étranges dans lesquels elle imagine une nature paradisiaque et accueillante. Elle se livre sur les réseaux sociaux. Un jour, Chloé est enlevée. Evan et Alice, la colocataire de Chloé, se lancent à sa recherche…



Dès le départ, l’auteur nous met dans l’ambiance. Il imagine une vie sur terre futuriste, sous cloche. Il y a un côté « étouffant » que l’on ressent bien à la lecture du roman. Cette ville qui se veut idéale et en réalité régie par des lois drastiques. De son bureau, le maire du district exprime sa toute-puissance et n’hésite pas à balayer quiconque remet en question la réalité de la terre. Il est aidé par des sorte de cyborgs qui n’hésitent pas à tuer ou à enlever pour taire toute vérité. J’ai bien aimé cette idée de société dystopique dans laquelle tout paraît marcher comme sur des roulettes. En réalité, on cache beaucoup de choses aux habitants de la terre. Evan et Alice, aidés d’autres personnages, vont tout faire pour laisser la vérité éclater au grand jour. L’établissement des districts est basé sur un mensonge vieux comme l’humanité et l’auteur introduit brillamment l’idée de mémoire génétique. Ce thème aurait d’ailleurs pu être plus développé tant il s’avère passionnant.



Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sous peine de vous spolier. Sébastien Tissandier imagine en tout cas une planète qui pourrait fortement ressembler à ce que sera la nôtre dans quelques siècles si rien n’est fait pour empêcher les hommes d’exploiter, tuer et massacrer. Son récit s’ancre dans l’actualité à l’heure de la cop 21. En effet, son roman devient peu à peu une fable humaniste et écologique. Si tout commence en douceur, histoire de poser les bases du récit, tout s’accélère et il m’a été difficile de reposer le roman avant d’en connaître le fin mot. On a presque qu’un regret à la fin du livre: qu’il soit aussi court!



J’ai beaucoup aimé Le Mnémenol. J’ai trouvé l’intrigue intéressante et intelligente. Le récit est mené tambour battant. Défi réussi pour l’auteur qui marie roman de SF et fable écologique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le Rédempteur, tome 2 : Entre ciel et terre

Il y a quelques mois, j’avais lu et chroniqué le premier tome des aventures du Père Martin. J’avais beaucoup aimé ce premier tome qui mettait en scène le Père Martin et sa comparse Li-Mei en proie à des événements surnaturels. Dans ce deuxième tome, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Martin et Li-Mei dans de nouvelles aventures.



En effet, suite à sa première enquête le Père Martin est convoqué au Saint-Siège afin de faire son rapport. Là-bas, on ne semble pas vraiment ajouter foi aux événements qu’il a vécu. Pourtant, le Père Martin est convaincu qu’une force maléfique cherche à renverser le Siège. On l’appelle pour enquêter de nouveau sur des événements surnaturels. Et si tout était lié depuis le début? Martin va progresser dans son enquête pour en savoir plus.



Dans cette nouvelle enquête, on retrouve le duo Martin/Li-Mei qui fonctionne assez bien. On fait aussi la connaissance d’un autre couple d’enquêteurs mais leurs liens semblent plus distants, plus froids. J’ai aimé le contraste entre ces deux couples: Martin et Li-Mei sont devenus amis au fil de leurs aventures tandis qu’Ichi et Axel forment un couple maître/disciple moins appréciable, plus classique. J’ai beaucoup aimé l’idée qu’a eu l’auteur de créer d’autres couples d’enquêteurs. Une petite rivalité s’installe entre Ichi et Martin et chacun enquête à sa manière. C’est assez amusant de les voir s’affronter sur ce terrain même s’ils travaillent tous deux pour le Siège.



Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce tome c’est le passé de Martin, ou en tout cas un petit morceau, qui nous est enfin dévoilé. En effet, je me posais pas mal de questions depuis la toute première enquête et l’auteur laissait planer le doute sur le passé de Martin. Ici on entrevoit un petit bout de son enfance et une révélation sur la nature du Père Martin nous est même faite à la fin du roman.



Même si l’enquête reste assez classique et que le coupable est vite mis hors de jeu, j’ai aimé le rythme très soutenu de l’enquête. L’auteur nous entraîne à toute vitesse sur les traces de ses personnages et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il les malmène avec délectation!



Ce deuxième tome emprunte donc le chemin du premier. L’action est bien présente, les personnages prennent plus de profondeur et on entrevoit un petit bout du passé de Martin qui laisse présager d’autres révélations! Le côté steampunk du roman est aussi un peu plus développé et ce n’est pas pour me déplaire! Bref, Le Rédempteur a tout bon!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

J'ai adoré ce roman,  où des êtres humains mutants acquièrent de super pouvoirs ! Je veux la suite !



C'est le premier roman de Sébastien Tissandier que je lis et je valide ! On peut dire qu'il a l'art et la manière de parler de physique et génétique sans endormir le lecteur, bien au contraire ! C'est super bien écrit, l'intrigue arrive à son rythme et les personnages aussi sont excellents.



Nous découvrons Jules, l'assistant de recherches d'un grand professeur en génétique. Lors d'une soirée spéciale, ils dévoilent leurs conclusions sur leur dernier projet : l'étude des modifications de l'ADN à courte échéance sur l'être humain. L'armée étant présente, ils se voient proposer à la fin de leur présentation d'étudier toute une liste d'humains « mutants », qui ont développé des capacités extraordinaires. Ils acceptent mais se retrouvent vite confrontés à une organisation secrète, qui supprime les personnes de la liste les unes après les autres. Le compte à rebours est alors activé pour en sauver un maximum et trouver qui ils sont et ce qu'ils cherchent...



Comme vous pouvez le voir, on ne s'ennuie pas ! J'ai adoré découvrir chacun des individus sélectionnés et leurs capacités hors norme, le héros de l'histoire a un caractère plaisant et ses réflexions sont bien amenées, ce qui fait que l'on vit l'histoire à travers lui. L'émotion est de mise également, tout comme le suspense, et l'auteur mêle à tout ceci de vieux écrits de Galilée et des énigmes que l'on découvre aussi au compte-goutte. C'est excellent !



Au final, on termine ce premier tome totalement exalté, avec une seule envie, découvrir la suite des aventures de ces héros pas ordinaires !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

Le tome 2 est encore plus prenant que le tome 1. Les personnages étant posés, le rythme s'accélère : de l'action, de l'action, de l'action. Très bon roman, très agréable à lire. Un seul regret ... Il faut attendre le tome 3 maintenant ! Sans vouloir rien dévoilé de l'intrigue ce roman introduit de nouveaux personnages intéressants. Il y a de l'action à un rythme fou, de livre se dévore (on a l'impression d'assister à un bon film d'action). Si vous n'avez pas lu le tome 1 allez-y ! J'ai volontairement interrompu ma lecture au 3/4 car je ne voulais pas le finir aussi rapidement. On se laisse vraiment emporter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Rédempteur, tome 1 : Une lueur dans les ténè..

Après le T0 du Rédempteur de Sebastien Tissandier aux éditions Bozdodor (en téléchargement gratuit, je le rappelle) voici le retour de notre Père exorciseur pour sa deuxième enquête.



Dans cette mission, nous retrouvons le Père Martin (toujours aussi sexy, mais chut vous dis-je) en route pour la ville de Tréfonds. Les travaux d'une ligne souterraine y sont perturbés par des phénomènes étranges. Les conséquences sont plutôt sanglantes. Il semble qu'une "chose" à la rage aiguisée sème des puzzles humains en guise de future voie ferrée.



Le ton est donné, et pour notre Indiana Jones moderne (je ne peux pas m'en empêcher, il ne lui manque que le fouet ) l'aide d'une partenaire inattendue ne sera pas de trop. Dos à dos, Li-Mei, l'éclaireuse intrépide et sûre d'elle et Martin le Rédempteur armé jusqu'aux dents !



Le duo se révèle particulièrement efficace pour traquer ce qui se cache dans les souterrains de la ville. Un partenariat qui pourrait bien se poursuivre dans d'autres affaires non moins mystérieuses. Il se pourrait même que l'intrépide pousse notre Père justicier à dévoiler des secrets du passé, ce qu'en tant que lectrice j'attends avec impatience.



Je n'irai pas plus loin, mais il est clair que la fin de cet opus nous laisse entrevoir la partie immergée d'un iceberg dont la taille dépasse la résolution d'une simple enquête.



À suivre donc dans le T2 qui sortira prochainement j'espère.
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 1 : L'oeil

C'est un très bon bouquin qui se dévore. Pour moi c'est une savoureux mélange entre : Heroes (la série), Da Vinci Code et L'échiquier du mal.



C'est vrai : l'histoire comprend quelques raccourcis très rapides, des états d'âmes malvenus, mais honnêtement quelle histoire n'en a pas ?



J'ai passé un très bon moment avec ce livre : bien écrit, l'histoire se déroule rapidement, et beaucoup d'action.



J'en suis à la moitié du second tome, que je dévore tout autant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Rédempteur, tome 0 : Le secret de la bête d'..

J’ai déjà chroniqué, il y a quelques mois, l’excellent recueil de nouvelles Autres temps, légendes oubliées de Sébastien Tissandier. J’avais particulièrement aimé l’univers steampunk de son recueil. L’une de ses nouvelles m’avait beaucoup plu: il s’agissait de La bête d’Angles qui mettait en scène le personnage du Père Martin, un prêtre pas comme les autres. L’auteur a eu la bonne idée d’en faire un personnage récurrent et de le faire réapparaître dans d’autres nouvelles.



La Bête d’Angles est l’épisode 0 qui permet à l’auteur de présenter son étrange et non moins fascinant Père Martin. Avec Une Lueur dans les ténèbres, l’auteur transforme l’essai et laisse enfin libre cours à son imagination! En effet, nous en apprenons beaucoup plus sur le Père Martin et j’avoue que j’ai adoré retrouvé ce personnage qui m’avait marquée.



Le Père Martin c’est d’abord un homme d’Église. Il est rédempteur. Missionné par le pape en personne, il a la tâche d’élucider des affaires étranges touchant au paranormal. Au début de cette nouvelle, le lecteur retrouve donc Martin dans un train voyageant pour la ville de Tréfonds. Le nom du village fait déjà frissonner. On frissonne encore plus quand Martin se penche sur les raisons de sa mission. Des corps déchiquetés, morcelés, mutilés, ont été retrouvés dans un tunnel en construction. Un des gardes ayant échappé au massacre parle de « lames » et « des yeux rouges du démon ». Personne n’ose plus pénétrer dans ce tunnel maudit.



Arrivé à Tréfonds, le Père Martin fait connaissance avec son éclaireuse, la charmante Li-Mei. A eux deux, ils vont mener l’enquête pour en savoir plus. L’intrigue commence doucement pour se terminer en apothéose. Si ce premier tome trouve une conclusion, l’enquête de Martin ne fait que commencer.



Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle, je trouve que les personnages sont particulièrement bien décrits et approfondis. Le Père Martin n’est pas un religieux comme les autres. Il arbore d’abord un look qui tient plus d’Indiana Jones que du prêtre. Seul son col romain rappelle qu’il appartient à l’Église. Il est doté d’armes redoutables et n’hésite pas à dégainer ses holsters quand il le faut. Certaines allusions à son passé, nous laisse imaginer que Martin traîne quelques casseroles et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce qui lui est arrivé, notamment sur cette fameuse « dette » qu’il a à payer. Quant à Li-Mei, elle aussi a du potentiel dans ce premier épisode. Au départ, la Père Martin semble sceptique sur ses compétences puis il se rend vite compte que Li-Mei n’est pas une potiche. Au contraire, elle a des capacités bien dissimulées.



J’ai trouvé malin et intéressant de la part de l’auteur de montrer que la papauté a développé un réseau d’agents pour lutter contre les phénomènes paranormaux. L’auteur esquisse dans ce premier tome une sorte de hiérarchie. Le Père Martin est un rédempteur: il a le pouvoir et le droit d’enquêter. Quant à Li-Mei, elle est éclaireuse et veille avant tout à la sécurité de Martin, n’hésitant d’ailleurs pas à se mettre en danger pour lui sauver la peau. On comprend vite que ce duo a un avenir. D’ailleurs la fin de la nouvelle va en ce sens.



Enfin, j’ai aimé la manière dont l’auteur raconte son histoire. Le style est fluide sans pour autant être simple. Les dialogues apportent quelque chose au déroulement de l’intrigue sans pour autant la ralentir. Les pages se tournent à une rapidité déconcertante!



C’est donc un sans faute pour cette nouvelle! L’intrigue, les personnages et le style sont bien développés et donnent, en tout cas, envie d’en savoir beaucoup plus sur ce Père Martin! A suivre donc….
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin

l'aventure continue pour Jules et ses amis mais le danger est toujours présent!!! dans ce 2ème volet de cette trilogie magnifique Jules va devoir faire preuve de patience et de sang froid pour proteger ses amis des originels!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Tissandier (93)Voir plus


{* *}