AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Golon (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angélique, tome 6 : Angélique et son amour

Je poursuis mes aventures avec notre « Marquise des anges ». Après la révolte du Poitou et la fuite de la Rochelle, notre héroïne s'embarque pour l'Amérique à bord du Gouldsboro. Ce navire pirate est commandé par le Rescator alias Joffrey de Peyrac.



J'ai adoré toute la partie se déroulant à bord du navire. La navigation à travers ces mers hostiles me faisait penser à « Pirate des Caraïbes », je me sentais naviguer avec les personnages, époustouflée par la beauté de cet océan, de ces couchées de soleil qui se reflètent sur l'eau. La tension entre les huguenots et les pirates m'a beaucoup plus.



Mais le roman a des défauts notamment toutes les coïncidences de ce roman. Certains événements se trouvant dans le roman sont irréalistes car il y a enchaînement de coup de chance sur coup de chance. Ex : Joffrey de Peyrac a survécu au supplice de Notre Dame. Cela ne me gène pas du tout. Toutefois la survit de Cantor et en plus Florimond qui retrouve son père ! C'est trop gros selon moi.



N'ayons pas peur des mots, ces romans deviennent un peu de la chick lit. Les passages romantiques sont quelque peu bateau surtout dans les dialogues. Mais je pardonne car parfois il est bon de rêver.



Le roman a tout de même mal vieilli parce que certains passages m’ont quelque peu agacé. Typiquement Angélique qui s’évanouit très facilement. Je ne suis pas féministe pour un sou mais tout de même !



En conclusion, j'ai adoré ce roman notamment la partie se déroulant sur le Gouldsboro. Un roman qui n'est pas prise de tête et qui se lit très vite. Toutefois, j'ai l'impression que plus les romans avancent, plus ils perdent de profondeur. J'ai tout de même hâte de lire la suite qui porte sur la colonisation de l'Amérique.

Commenter  J’apprécie          160
Angélique, tome 6 : Angélique et son amour

J'ai aimé. Vraiment aimé. Je connais déjà les films par coeur, mais j'étais trop curieuse de connaître la suite des aventures des personnages.

Angélique, MA QUEEN. Joffrey de Peyrac, KING, le mec trop en avance sur son temps, le badass. Leur relation, des fois tu as juste envie de les secouer pour qu'ils communiquent mais la tensiooon.

Je pense que je vais continuer à les suivre sur le prochain tome.

Classique à lire, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Angélique et la démone

Un seul tome de la série Angélique cela n'est vraiment pas suffisant pour un divertissement estival sans prise de tête. En conséquence j'ai enchaîné ma lecture avec ce nouveau pavé qui m'a fait passer de belles heures à la fraîche , sans un instant d'ennui.

Angélique a le chic pour se mettre dans des situations invraisemblables, elle n'est jamais là où on l'attend et il faut bien dire que dans ce volume, elle se jette tête baissée dans les pièges les plus évidents . Mais où est donc passée sa sagacité légendaire ? Et en plus le bien-aimé Joffrey est en vadrouille et la voici seule face à "la démone" cette belle et malfaisante Ambroisine qui voudrait bien séduire notre héroïne et à défaut, lui faire le plus grand mal.

Pour l'époque, l'intrigue était osée avec son saphisme sous-jacent qui maintenant ne choque plus personne.

La méchante que l'on veut nous faire détester constitue pourtant un bel objet d'étude en psychiatrie clinique et le regard que l'on porte sur ses travers est forcément biaisé par une plus grande compréhension de la déviance et de ses causes profondes.

Il n'empêche que le roman bien qu'il soit écrit dans un style fortement ampoulé qui parfois fait sourire, est toujours aussi passionnant et les aventures qui s'enchaînent avec vivacité ne laissent aucun répit à la lectrice qui retient son souffle en se demandant ce qui va bien pouvoir se passer.

Mais pas de mauvaise surprise (on n'est pas dans Game of Thrones !) les méchants sont bel et bien punis à la fin et les bons partent sur le Saint Laurent vers de nouvelles aventures dans la bonne ville de Québec.

La suite, ce sera pour l'été prochain ...
Commenter  J’apprécie          40
Angélique et le Nouveau Monde

Bon. Ce n'est pas de la très haute littérature, mais le deuxième tome m'a beaucoup plu. Ou le récit d'un hivernage dans les Appalaches, à Wapassou. Un poste, où vivent quelques mineurs (il y a une exploitation minière). Angélique, aux côtés de l'indestructible Joffrey de Peyrac/ Rescator, tient son monde à bouts de bras. Ses fils, sa fille

les mineurs, (et même son mari). Mon passage préféré, le récit d'un repas d'Épiphanie. Mais aussi, l'arrivée à Wapassou et les préparatifs avant l'hivernage.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique et la démone

"Parce que c'est toi le seul à qui je peux dire

Que je n'ai pas peur de vieillir."





Tous les hommes présents regardaient Ambroisine.

"La Duchesse apparaissait d'une beauté surprenante, avec son jeune et blanc visage, extatique et comme illuminé d'une passion sacrée".





Merveilleuse Angélique, sensuelle et passionnée, qui a peur quand Ambroisine parle avec Joffrey de Peyrac, au clair de lune.

Elle a peur pour ses enfants, peur de ces hurlements horribles, dans la forêt, et ne pouvoir aider tous ces nouveaux colons, à Glousboro.





Si c'était la figure fanatique du Père d'Orgeval ou Ambroisine, l'ennemi caché ?

"Quand les choses diaboliques se mettent en route, le sort, le destin, la nature elle-même, semblent être du côté de celui qui veut le mal." Déclara le Père Vernon.





"Parce que j'avoue, je ne suis pas tentée

De rester seule dans ce monde insensé." Axelle Red, Parce que c'est toi.
Commenter  J’apprécie          6918
Angélique, tome 6 : Angélique et son amour

Angélique, la suite....

Et voici notre infatigable héroïne, toujours vaillante malgré les multiples épreuves qu'elle a traversées, qui fuit La Rochelle où elle avait trouvé refuge avec un groupe de protestants harcelés par les troupes royales.

Changer de religion et aller à la Messe ? Ca jamais ! Mieux vaut tout laisser derrière soi pour tenter l'aventure dans un monde nouveau !

Voici qu'un navire providentiel baigne à proximité de la ville et accepte d'embarquer tout ce petit monde qui fuit la ville sous une pluie de balles , pourchassé par les soldats du roi.

Bien entendu le capitaine n'est autre que Joffrey de Peyrac (alias le célèbre Rescator) qui a quitté les côtes de la Méditerranée pour aller refaire fortune aux Amériques . Enfin les deux époux se retrouvent et même si Angélique qui pour une fois manque vraiment de perspicacité, a un peu de mal à reconnaître son grand amour, elle finit par tomber à nouveau dans ses bras , revivant pleinement son amour de jeunesse.

Ouf !

Si ce n'est que lui hésite encore à s'engager à nouveau avec cette femme qu'il ne connaît plus, imaginant ( à juste titre d'ailleurs ) que la vie mouvementée qu'elle a menée jusqu'à leurs retrouvailles n'est pas de nature à permettre la reprise de relations conjugales harmonieuses.

Ce qui est appréciable dans ce volume, hormis les invraisemblances des situations feuilletonnesques , c'est l'analyse psychologique des personnages beaucoup plus poussée que dans les précédents volumes. Ces développements trouvent leur place pendant l'interminable traversée de l'Océan qui se prête peu aux aventures rocambolesques et permet d'approfondir les personnalités des uns et des autres.

On découvre ainsi le passé de Joffrey de Peyrac qui a su rebondir de façon magistrale après avoir traversé des épreuves affreuses. Comment ne pas comprendre ses réticences quand il hésite à nouveau à s'engager avec celle qui pourtant exerce sur lui une vraie fascination ? Bien sûr il ne pourra pas résister ....

La verve romanesque d'Anne Golon ne faiblit pas avec ce roman qui termine un premier cycle et se poursuivra par les aventures de nos héros favoris dans le Nouveau Monde.

Un vrai plaisir de lecture qui permet de retrouver une âme d'adolescente romantique.
Commenter  J’apprécie          70
Angélique, tome 5 : Angélique se révolte

De retour en France après son périple en Méditerranée qui n'avait rien d'une croisière de rêve, notre héroïne est en proie à la rancune de Louis XIV qui ne lui pardonne pas d'avoir résisté à ses avances . Exilée dans son château du Poitou en attendant de faire sa soumission officielle, voici qu'elle se trouve confrontée à l'occupation du pays par les troupes royales qui cherchent à réduire les derniers foyers protestants. Entre pillages et exactions de toutes sortes, la révolte gronde en Angélique durement touchée par la perte de son fils et les violences qui lui ont été infligées, ne peut qu'en prendre la tête et la voici chef de guerre avant de devoir se replier sur la ville de La Rochelle au sein du bastion protestant qui la protègera pendant un temps de la vindicte royale.

Mais il lui faudra bientôt prendre le large avec ces familles réformées qu'elle a appris à respecter et c'est vers l'océan Atlantique qu'elle se tournera grâce à l'aide providentielle du toujours présent Rescator qui a diablement bien fait de venir trainer dans les parages...

Ah les merveilles du romanesque à la façon des feuilletonistes du 19ème ...On ne dira jamais assez que ces auteurs qui ont fait rêver les générations de nos ancêtres avec leurs histoires rocambolesques et leur style impeccable, ont apporté une belle pierre à l'édifice de notre littérature car ils ont contribué à donner le goût de lire et surtout à y prendre un délicieux plaisir !

La dernière partie du roman est un morceau de bravoure car il est impossible d'arrêter sa lecture tant le sauvetage in- extremis de la petite communauté protestante protégée par Angélique est narrée avec un sens du suspense qui évoque les scènes les plus palpitantes des films d'action. James Bond a le masque noir et la silhouette menaçante du Rescator , les méchants (qui tirent vraiment très mal) tombent comme des mouches, les boulets de canon pleuvent dans la mer, la fusillade fait rage , le retournement de situation providentiel permet au lecteur qui a jusque là retenu son souffle , de pousser un soupir de soulagement... Bref, rien que du bonheur...

Plus sérieusement le roman met en avant d'une façon historiquement impeccable, les révoltes provinciales au grand Siècle, la violence déchainée des bandes dans les campagnes et surtout la situation précaire des protestants qui, bien avant la révocation de l'Edit de Nantes, n'étaient pas en odeur de sainteté dans le Royaume de France.

Plaisir de lecture garanti ....Et on se précipite sur la suite...au prochain numéro...comme dans le bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          40
Angélique et le Nouveau Monde

Quelques longueurs dans ce tome, très bien documentés au sujet des tribus indiennes et beaucoup de digressions également, même si nous découvrons plusieurs personnages hauts en couleur et les nombreuses péripéties inhérentes à la survie à un hiver à l'intérieur des terres inhospitalières américaines.
Commenter  J’apprécie          00
Angélique, tome 5 : Angélique se révolte

Ce tome est assez sombre puisqu’il se penche sur les révoltes paysannes et les persécutions dont ont été victimes les huguenots alors que l’édit de Nantes n’était pas encore révoqué. Encore une autre page de l’histoire évoquée dans les aventures d'Angélique, très intéressante mais pas très riante. On y découvre aussi un nouvel aspect de l’héroïne beaucoup plus maternelle. Une suite intéressante même si ce n’est pas ma préférée.
Commenter  J’apprécie          00
Angélique, tome 6 : Angélique et son amour

C'est un de mes livres préférés de la série. Pas de grands évènements historiques ici mais un huis-clos sur un navire qui traverse l'Atlantique, avec son lot d'épreuves et de privations qui exacerbent les tensions entre les Huguenots en fuite de la Rochelle et les pirates qui les ont embarqués.

Déchirée entre son amitié pour la famille qui l'a recueillie et le capitaine du navire, Angélique aura fort à faire pour ménager tout le monde et passer outre aux nombreux non-dits et malentendus
Commenter  J’apprécie          00
Angélique - Marquise des anges, tome 3 : Fêtes ..

Angélique et Joffrey sont à Saint-Jean-de-Luz où le roi rassemble la cour. Le traité de paix avec l'Espagne, qui mettra fin à la guerre de 30 ans, est sur le point de se signer. Louis XIV va devoir épouser l'infante d'Espagne en gage de rapprochement des deux pays. En attendant que les dernières tractations politiques se terminent la noblesse française passe le temps d'un côté et de l'autre de la frontière.

Anne Golon nous décrit en détail cette période historique intense. Trop de détails. Au détriment de l'histoire d'Angélique et de son mari. La première n'est que prétexte pour nous parler des grands de la cour de France et des événements politiques. Le second est quasiment inexistant.

Cette première partie du livre s'est avérée trop longue et ennuyeuse pour moi. Beaucoup trop de détails nous sont communiqués, dignes d'un manuel d'histoire, au détriment du roman. Il m'a fallu m'accrocher pour ne pas abandonner.

Dans la deuxième partie, où la scène se déplace à Paris, la grande histoire passe au second plan et l'on retrouve les aventures de notre héroïne.



Il transparait un très grand travail, soigné et approfondi de l'auteur dont l'enthousiasme pour nous faire partager ses recherches est visible, mais qui n'est pas assez bien dosé.

Espérons que le tome suivant soit plus équilibré.
Commenter  J’apprécie          70
Angélique - Marquise des anges, tome 2 : La f..

Angélique épouse Joffrey de Peyrac dès son arrivée à Toulouse. Le visage défiguré et la claudication de ce dernier la rebute tout autant que le mariage forcé qu'elle subit.

A son soulagement, Joffrey lui déclare dès la première nuit qu'il attendra qu'elle vienne à lui.

Il faudra du temps à Angélique pour découvrir qui est vraiment son mari, riche, voyageur, scientifique... et laisser de côté les préventions qui lui ont été mises dans la tête.

Dans ce tome, nous mangeons notre pain blanc. Entre l'enfance d'Angélique dans le premier opus et les inévitables difficultés qui sont en germe ici et qui ne vont pas manquer de s'abattre sur notre héroïne dans l'avenir, ce tome nous permet de découvrir comment et pourquoi Angélique va s'attacher à Joffrey.

L'auteur nous laisse voir aussi l'état des connaissances scientifiques, l'influence de l'église dans la vie quotidienne et politique, les festivités de la noblesse de province, complétant le tableau d'époque qu'elle a commencé à nous dresser.
Commenter  J’apprécie          42
Angélique - Marquise des anges, tome 2 : La f..

Angélique, une fois mariée de force à son époux, en tombe amoureuse. Le jeu de la séduction y est très bien narré et le grand plus de ce tome : les négociations du mariage royal de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche et la cérémonie.

Si ce tome m'a un petit peu plus enthousiasmée, je ne sais encore pas si je me plongerai dans les autres tomes...
Commenter  J’apprécie          00
Angélique, tome 3.2 : Angélique et le Roy

J'ai été tout aussi charmée par la vie à la cour du roi qu'à la cour des miracles. Aventure et suspens se bousculent comme dans les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          55
Angélique, tome 4.2 : Indomptable Angélique

Rien n'est impossible pour Angélique et ce nouveau tome le confirme. Toujours de nouvelles aventures pour elle et un livre dans lequel on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          71
Angélique, tome 11.1 : Angélique à Québec

Il y a déjà très longtemps de cela, dans ma tendre adolescence, j'ai lu avec grand plaisir l'histoire d'Angélique, Marquise des Anges. Et c'est avec tout autant de plaisir, que quarante ans plus tard, j'ai relu la série jusqu'à ce tome que je ne connaissais pas.

Pour les onze volumes précédents, j'ai fait ma paresseuse, j'ai profité de mes lectures et me suis abstenue d'en faire des critiques, ça m'a semblé du coup beaucoup plus léger, beaucoup moins stressant. C'était cool ;-)

L'année commence, le challenge multi-défi aussi, alors ma période de libre lecture va laisser le pas à un regard plus appliqué et plus critique.

La vie aventureuse et amoureuse d'Angélique est toujours aussi prenante, le fond reste super bien documenté et forme alors un canevas des plus serrés pour intégrer l'histoire dans l'Histoire. J'ai adoré la ville de Québec au temps de Louis XIV, une ville bouillonnante l'été, trépidante en automne, méchamment frivole en hiver et reconnaissante au printemps.

Une ville où l'hiver prend la part du lion, une ville qui se referme alors sur elle-même dans la neige, dans un manteau de glace et qui frémit des commérages, des radotages, des médisances qui seuls peuvent encore la faire un peu bouger. Une petite ville qui s'enivre alors d'alcool, de fêtes, de feux de bois, de bonnes ripailles et d'aventures galantes.

L'histoire reste donc toujours des plus plaisantes à découvrir !

En ce qui concerne le style, là, j'ai eu un peu de mal… Beaucoup de répétitions et j'ai horreur de cela. Je passe sur celles qui expliquent un point du passé pour ceux qui n'ont pas, comme moi, relu l’entièreté de la saga mais les répétitions répétitives dans chaque chapitre, et bien, comme d'habitude, ça m'a un peu gonflé !

Un peu triste car je n'avais pas remarqué cela dans les volumes précédents et ça peut, je crois, s'expliquer par le décès d'un des auteurs.



Je ne vais bien sûr pas en terminer là, reste deux volumes à découvrir pour achever cette belle saga qui finalement n'a pas trop mal vieilli ;-)
Commenter  J’apprécie          52
Angélique, tome 9.2 : Angélique et la démone

Fin du combat entre notre héroïne et la "Démone". Depuis j'adore les Gloutons....
Commenter  J’apprécie          44
Angélique, tome 9.1 : Angélique et la démone

Voici le tome 9 paru en 1972 de la saga d’angélique marquise des anges, bien loin de son Poitou natal.

Pour la première fois dans mes lectures de cette série, j'ai eu peur pour mon héroïne ! La voici seule, encore une fois. Bon c'est l'histoire d’Angélique marquise des anges et non pas du conte de Peyrac.....

Elle affronte, venu dont ne sais ou, la Duchesse de Maubribourg.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique et le complot des ombres

j'avoue que je ne me souviens pas vraiment de ce tome, qui est un tome relais. IL semble que pour survivre, les deux exilés et banni du royaume de France, doivent maintenant qu'ils en ont les moyens financiers et militaires sortir de leur anonymat qu'ils avaient espéré trouvé dans le nouveau monde.

ce tome 10 est paru en 1976.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 7.2 : Angélique et le Nouveau m..

Les début du couple Peyrac, est difficile sur ce nouveau monde, et après la destruction de leur premier fort, les voici qui sont obligés de s'enfoncer dans les terres hostiles du grand nord pour leur petit fort de Wapassou. J'ai adoré ce tome ou de nouveau tous les dangers guettent ce couple qui sans cela .....Vous les imaginez regardant netfix le dimanche après midi sur leur canapé...lol...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Golon (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}