AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Moati (24)


Le monde est peuplé de (...), de types contents d'eux-mêmes, de grandes gueules, sans yeux, sans oreilles, ni cœur. Ce sont des maniaques. Ils ne veulent voir qu'une seule tête; celles qui dépassent, ils les coupent.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le mot «islam» il y a la racine salam, qui veut dire «paix». Ce salam si proche du shalom hébreux. (P. 124)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai rêvé d'un monde sans barrières raciales ni religieuses. J'ai combattu toute forme de racisme. J'ai lutté contre les excès d'une politique coloniale aveugle et méprisante. Vous le savez tous, j'ai rêvé d'être le citoyen d'un monde affranchi des égoïsmes de classe, d'un monde fraternel.
Commenter  J’apprécie          30
Il hait l'inégalité d'une manière viscérale, brutale. Elle le dégoûte; il la rejette avec violence. Il est un fanatique de l'égalité, comme devaient l'être les gens de gauche, en cette époque lointaine.
Commenter  J’apprécie          30
La Tunisie n'est pas une île. La crise mondiale débarque sur ses côtes. C'est le temps des mauvaises récoltes. Le bled a faim, le bled s'insurge. Et papa s'indigne.
Commenter  J’apprécie          20
Si le Maroc a nourri bon nombre de compositions peintes ou même dessinées de Delacroix, les chasses, qu'elles soient au tigre ou au lion, résonne surtout comme un formidable écho aux œuvre d'un artistes admiré depuis toujours: Pierre-Paul Rubens. Si Delacroix emprunte très tôt la fougue du pinceau et le coloris si puissant du maitre flamand, il lui "vole" également ce thème de la chasse o combien exotique.
Commenter  J’apprécie          10
Theodore Frere fut le peintre des caravanes d'orient, longues théories de chameaux et chameliers, navigant a toute heure du jour ans l''infinité ocre des déserts sans cesse revisités par l'artiste coloriste magnifiquement inspiré.
Commenter  J’apprécie          10
Observez de très près une huile de Renoir, n'y voyez vous pas, dans le gras de la matière picturale, les prémices d'une envie de créer en trois dimension ce qui n'est normalement que bidimensionnel sur une toile?
Commenter  J’apprécie          10
S'il est un peintre qui incarne bien l'esprit de l'orientalisme au tournant du XIXeme siècle vers le XX eme siècle, c'est bien Etienne Dinet. mais  il ne s'agit pas ici d'un orient fantasme, voire historique mais bien  d'un orient habité, forgé par ceux qui le peuplent et dont le quotidien, les petites choses de la vie de tous les jours seront une inépuisable source d’inspiration pour le peintre.
Commenter  J’apprécie          10
Dinet ou la traversé du miroir. Voici un peintre qui incarna tant l'orientalisme qu'il en devint l'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
La femme d'orient nous regarde implacable. Nous la dévorons des yeux. Extase. Il y a comme au cinéma un champ/contre champ entre elle et moi. un interminable dialogue. elle ne me sourit pas. Elle me fait un peu peur. Vais je avoir la force ou le courage de m'approcher? Elle est sublimement belle.
Commenter  J’apprécie          10
Fasciné par la ligne, les arabesque de Ingres dessinent jusqu’à l'abstraction des créatures plus que des êtres. Paradoxe de l'histoire de l'art, celui que l'on présentait au XIXeme siecle comme le digne héritier du néoclassicisme davidien, en l'opposant au romantique et rebelle Delacroix, fut en réalité beaucoup plus novateur: Matisse et Picasso ne s'y sont pas trompés.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient trois peintres. L'un s'appelle Paul Klee, l'autre Louis Moillet, le troisième (et le premier peintre pour moi) August Macke. ils furent les acteurs éblouies d'un "Tunis-Reise".
Commenter  J’apprécie          10
 Tres beau livre sur les reves d'orient de Serge Moati. J'y ai découvert de nombreux peintres que je ne connaissais pas et que je souhaite maintenant approfondir. J'ai notamment eu un coup de cœur pour la peinture de l'école de Tunis.
Il est agréable de partager les plaisir des auteurs. Ils nous font voir des aspects que nous n'aurions pas forcément envisagés seuls. De plus, on sent un véritable désir d'échange et de dialogue avec le lecteur. Il s'agit de faire découvrir le monde et l'inspiration de Serge Moati.
En outre, comment résister a la chatoyance des couleurs de ce monde d'orient. Il semble rêvé, On ne peut détourner les yeux de ces femmes superbes, ces couleurs vibrantes et cet univers étrange.
Commenter  J’apprécie          10
On n'a pas intérêt à se promener avec un drapeau israélien. Alors que avec un drapeau algérien, on a tous les droits. (P. 57)
Commenter  J’apprécie          10
Déjà en 2009, 14 % des Français disaient que les «juifs de France» ou les «juifs français» ou bien encore les «Français juifs» ou, enfin les «juifs» tout court - comment dire? - n'étaient pas des «Français comme les autres»! (P. 40)
Commenter  J’apprécie          10
Avant, il fallait, au moins apprendre la langue, c'est même plus la peine ! T'es Russe tu reste entre Russes. T'es Français tu reste entre Français. Il n'y a pratiquement plus d'arrivées en Israël par conviction! C'est pour ça qu'on est dans la merde ! Parce que tu as une masse de gens qui ne sont pas venus par engagement sioniste, mais à cause d'une supposée «tragédie personnelle» .(P. 255)
Commenter  J’apprécie          10
Oui, tout agace Serge dans ces années trente où un Congrès eucharistique international est organisé avec un faste inouï. Une provocation en terre d'islam.
Commenter  J’apprécie          10
Conquérons notre indépendance et les femmes de chez nous seront libres. Elles vivront dans un Etat laïc, alors elles ôteront leur voile. Je le répète, faisons les choses dans l'ordre : chassons d'abord l'occupant français. Et le reste suivra.
Commenter  J’apprécie          10
De la part de l'historien Rousso :
Dès lors que vous êtes dans une situation d'accusé au regard de la période de la dernière guerre, quelle qu'en soit la raison d'ailleurs, soit parce que vous avez commis des actes répréhensibles, soit parce que vous avez participé au gouvernement de Vichy, soit parce que vous n'avez pas assez parlé, enfin peu importe...,dès lors vous êtes dans le tumulte médiatique et que cela a un lien avec l'histoire du nazisme, l'histoire de la Shoah, l'histoire de Vichy, vous pouvez être laminé, mais laminé!p.32
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Moati (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi,Boy de Roald Dahl

Quel est le handicap du père de Roald Dahl ?

cul-de-jatte
manchot
autiste

6 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, boy de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..