AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Les écrivains -orphelins !.."
Liste créée par fanfanouche24 le 23/01/2019
24 livres.

Un déclic en lisant un interview passionnant croisé entre Frédéric Lenoir et Boris Cyrulnik [cf. "Emile", revue de Sciences Po, automne 2018 ]. ce dernier évoquait le grand nombre d'écrivains-orphelins : " Que fait-on quand on perd un être cher ? On s'entoure de photos, on grave son nom sur une pierre, on écrit aussi pour moins souffrir de la perte. Parmi les écrivains, on trouve un nombre anormalement élévé d'orphelins... J'avais commencé une liste que j'ai arrêtée, mais j'avais de quoi faire un livre rien qu'avec tous ces noms"....

****23 janvier 2019**Complété le 27 mai 2019



1. L'accent de ma mère
Michel Ragon
4.14★ (87)

"L'accent de ma mère c'est aussi l'accent d'une terre : la Vendée. A partir de l'accent d'une mère, femme du peuple paysan de l'ouest de la France, l'auteur retrouve le patois de Son enfance, la petite ville de ses jeunes années : Fontenay-le-Comte, la couleur de son pays d'origine et l'histoire sanglante de la chouannerie dont il donne à la fois une fantastique description qui tient de l'épopée et une explication tout à fait différente des thèses aussi bien royalistes que républicaines. A travers le portrait minutieux de sa mère, de ses habitudes, de sa culture, il reconstitue la mémoire d'une tradition rurale en voie de disparition, celle du cheval, du métier à tisser, des sabots, des coiffes, de la pénurie souriante, de la pauvreté acceptée. Par là même, cet autodidacte devenu intellectuel recherche à travers sa mère, sa famille, la terre de son enfance, l'identité vendéenne marquée encore aujourd'hui par l'insurrection de 1793 Ce livre singulier et remarquable, qui tient à la fois des Sciences humaines et de la littérature la plus émouvante, de la nouvelle histoire et du roman, n'est pas une simple réédition du texte publié en 1980 chez Albin Michel sous le même titre. C'est une nouvelle édition, augmentée de 200 pages inédites, tant dans le texte littéraire lui-même que dans les parties annexes, toutes nouvelles, qui font le point de l'histoire et de l'ethnographie vendéennes. Elle constitue l'édition définitive de cet ouvrage que d'aucuns considèrent déjà comme un classique."
2. Des orphelins
Gilles Ortlieb
4.00★ (2)

""Publié en 2007 aux éditions Gallimard, "Des Orphelins" est un petit livre d'une profonde originalité. Gilles Ortlieb, son auteur, y retrace le parcours d'écrivains méconnus, de France, d'Allemagne, de Grèce même. Outre l'oubli dans lequel leur nom a sombré aux yeux du grand public, leur statut d'orphelin tient aussi au flou qui les entoure et, en quelque sorte, à la singularité de leurs destinées. Souvent, ces artistes ont vécu dans l'ombre d'auteurs devenus fameux, jouant parfois les précurseurs méconnus. Tout cela est décliné en sept récits."
3. Un chercheur d'or : Et autres textes
Mikhaïl Mitsakis
3.50★ (5)

Ecrivain-orphelin dont Gilles Ortlieb parle dans son ouvrage "Des Orphelins"...
4. Rapport sur Bruno
Joseph Breitbach
5.00★ (2)

Ecrivain-orphelin dont Gilles Ortlieb parle dans son ouvrage, "Des orphelins"...
5. Rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
3.67★ (5281)

Ecrivain-orphelin de mère...
6. Nouvelles histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe
4.11★ (10580)

orphelin de mère...
7. Tolstoï
Stefan Zweig
3.71★ (99)

Tolstoï, orphelin de mère...
8. Les Années Lula
Serge Rezvani
3.62★ (97)

Orphelin de mère...
9. L'adoration
Jacques Borel
3.59★ (52)

Orphelin de père
10. Les allumettes suédoises
Robert Sabatier
3.62★ (6342)

Orphelin de mère
11. Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain
3.93★ (9308)

Orphelin de père
13. Moby Dick
Herman Melville
3.88★ (12357)

Orphelin de père
15. Nietzsche
Stefan Zweig
3.92★ (477)

Orphelin de père
16. Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
4.13★ (48416)

Orpheline de mère
17. Le professeur
Charlotte Brontë
3.52★ (767)

Orpheline de mère
18. Lettres illustrées : Les Brontë
Anne Brontë
4.00★ (18)

Enfants Brontë, orphelins de mère
19. Le vieil orphelin
Serge Moati
2.50★ (20)

"« Papa m'avait dit : ?Si tu ne sais pas, invente !? Je t?ai écouté, papa, j'ai beaucoup inventé ! J'ai été un sacré menteur. Il fallait que je vous survive, à maman et à toi, alors je me suis débrouillé à ma façon? Et mon visage me ressemble. Il est devenu le mien, rien que le mien. Celui d'un vieil orphelin, c'est vrai, mais aussi celui d'un homme en marche qui filme et écrit, encore et toujours. Alors, bon vent, les morts. Et vive la vie des vivants ! » Serge Moati, le « vieil orphelin », ne sait pas si c?est vraiment une chance d'avoir « perdu » son père et sa mère lorsqu'il avait onze ans. Ce qu'il sait, c'est qu'on a toujours l'âge de cette perte, cruelle, mais fondatrice. Absents toujours présents. Serge se souvient : une vie mouvementée, souvent drolatique et hasardeuse. Une vie remuée. Une vie pourtant."
20. Les calepins de Julien
Bruno Roy
5.00★ (3)

Cet écrivain canadien a vécu sa jeunesse dans un orphelinat----"Vous avez adoré Les enfants de Duplessis en série télévisée? Voici la version romancée... Plutôt que de porter des accusations contre ceux et celles qui ont traité des enfants normaux comme s’ils étaient des fous, Bruno Roy a choisi le ton de la confidence et celui de la sensibilité. Un récit émouvant... [ sur la vie en orphelinat]
21. La nuit, j'écrirai des soleils
Boris Cyrulnik
3.84★ (497)

Ajout le 27 mai 2019---"« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits . Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l?expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture. "
22. Paroles d'orphelins
Serge Moati
4.00★ (4)

Ajoutle 27 mai 2019 --""Jai perdu mes parents à onze ans. De cette double disparition, je ne me suis jamais tout à fait guéri. Cette douleur si vive est de celles qui ne s'estompent pas. On peut-être, mais oui, un vieil orphelin. Et tous les orphelins semblent avoir l'âge d'une enfance éternelle. L'âge du deuil, l'âge de leur rencontre - fondatrice - avec la mort", confie Serge Moati qui a entrepris d'abord avec sa caméra, puis avec son stylo - le matériau était si riche - un voyage au pays de l'orphelinat. Une dizaine de "sans famille", de "privés d'amour", ont accepté de lui raconter les chapitres les plus intimes de leurs histoire. Pour la première fois très surement. Des témoignages bouleversants, véritable livre noir de la peine enfantine, qui montrent de toute souffrance morale, de tout deuil, de toute dépossession. Et nous disent aussi ce que ces épreuves peuvent révéler d'espérance. Serge Moati, réalisateur et producteur de nombreuses fiction et de documentaires, a dirigé la troisième chaîne de 1981 à 1985. Paroles d'orphelins est également un grand documentaire diffusé lors d'une "soirée thématique" sur Arte, un sujet qui, on l'aura compris, lui tient particulièrement à cœur. Source : J.C. Lattès "
23. Le Premier Homme
Albert Camus
4.17★ (5166)

Ajout le 27 mai 2019----Orphelin de père
24. La promesse de l'aube
Romain Gary
4.28★ (25133)

Ajout le 27 mai 2019 ----Absence du père
Commenter  J’apprécie          331

Ils ont apprécié cette liste




{* *}