AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Moati (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juifs de France, pourquoi partir ?

Excellente enquête. Si l'on ignore le postulat du livre dont le sujet est principalement le départ des juifs de France vers Israël , cette enquête soulève aussi des questions sur notre société d'aujourd'hui. Serge Moati rapporte les témoignages de ces français juifs qui ont choisi de partir en tentant de rester au plus près de la vérité de chaque témoignage. Les exposés sont multiples, les motivations aussi. Il y a aussi l' aspect philosophique sur l'identité. En même temps, le lecteur s'interroge lui-même sur les bouleversements de l'humanité toute entière et comment les fractures, les divisions, s'accentuent chaque jour un peu plus. La France et Israël font face à la même problématique : chaque individu revendique son identité face à l'identité de l'autre, là où auparavant les différences cohabitaient tranquillement, cela devient une menace, ce qui au début avait un sens, devient déraison, le religieux prend le pas sur la démocratie, la nation, c'est comme un tsunami incontrôlable qui gangrène nos sociétés. Bref cela n'a jamais été simple d'être juif auparavant, les exodes, les pogroms, l'extermination empoissonnait l'inconscient collectif de ce peuple mais j'ose croire qu'en France, il y eut une période heureuse où hormis les racistes primaires, tout se passait bien.
Commenter  J’apprécie          214
Juifs de France, pourquoi partir ?

Découvert au Salon du livre de Narbonne, "Juifs de France, pourquoi partir ?", est un coup de poing, comme Moati en a souvent donné dans chacun des films qu'il tourna en qualité de réalisateur ou dans ses livres. Un véritable travail d'enquête mené par ce journaliste. Un journaliste qui se définit comme "Juif mais pas que.." qui " ne porte pas la kippa"

Il "décide d'écrire ce livre sur l'angoisse actuelle des «juifs français», ou des «Français juifs», et, animés, pour beaucoup, d'un désir fort d'Israël."

Le livre est écrit un peu comme l'aurait été le scénario de l'une ses émissions spéciales de télé : de nombreux entretiens avec des français juifs, souhaitant "faire leur alya" , c'est à dire quitter le France, ou l'ayant quitté. Plus de 20 000 sur 500 000 juifs français l'ont fait en 3 ans. Un phénomène de société, comme disent les journalistes. Certains, que Serge Moati rencontrera sont revenus en France désenchantés de la vie qu'ils trouvèrent en Israël, non équivalence de diplômes, difficultés pour trouver du travail dans leur spécialité, vie chère, difficultés d'intégration...."En France j'étais juive, ici, je ne sais plus qui je suis. C'est une perte d'identité totale. Je suis en état de survie. Juste de survie". D'autres font des allers-retour réguliers entre la France et Israël, comme s'ils n'arrivaient pas à se décider.

Dans ces entretiens ils évoquent à des degrés divers, le plus souvent leurs peurs face à l'insécurité faisant suite aux divers attentats touchant des juifs en France : torture et assassinat d’Ilan Halimi, tuerie de Mohammed Merah, attentats contre l’Hyper-Casher : "...il y a eu huit cent cinquante et un actes antisémites en 2014 contre des synagogues, des écoles ou bien dans les transports en commun". Certains, les plus rares, évoquent la religion comme motivation première de leur départ. Des actes qui se rajoutent dans l'inconscient collectif de cette population aux traces laissées par les pogroms, la déportation et l'extermination de masse.

Tous ces entretiens analysés par Serge Moati permettent ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre des tensions qu'on ne perçoit souvent pas au sein de notre société, nous interrogent sur les mutations de notre société, dans laquelle chaque groupe religieux, social ou d'origine revendique son identité, ses spécificités..Des identités qui se télescopent en créant des tensions violentes parfois.

Cette problématique est identique en Israël...ce n'est pas parce que vous êtes juif, religieux ou non, que vous arriverez à vous intégrer, les russes restent entre russes, les français entre français...

Moati analyse sans complaisance la société israélienne, les mutations qu'elle a connu avec l'arrivée de la droite au pouvoir, des mutations qui font passer le phénomène religieux au premier plan, au détriment de la démocratie. Une société multi-culturelle dans la laquelle juifs et arabes cohabitent, dans la douleur parfois, une société "à la limite du racisme".

Un texte utile pour comprendre ce que représente le fait d'être juif en France en 2017, pour dépeindre comment les Juifs sont perçus en France en 2017... dérangeant...et aussi pour mieux connaître ce touche à tout, journaliste, écrivain, réalisateur...qu'est Serge Moati. Un texte qui nous interroge aussi sur les fractures que connaissent de nombreuses sociétés du fait des revendications identitaires de groupes de population. Des fractures violentes souvent.


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          110
Juifs de France, pourquoi partir ?

Serge Moati a enquêté auprès des membres de la communauté juive française partis faire leur alya, c'est-à-dire la "montée" en terre promise pour devenir des citoyens israéliens. Il retranscrit dans ce livre les conversations où chacun lui a expliqué ses motivations et livré son expérience d'intégration tout en faisant part de ses convictions idéologiques et politiques

A travers la diversité des approches et des trajectoires, les témoignages rassemblés ici laissent entrevoir un panorama de la société israélienne, dans toute sa complexité et met en évidence les divisions profondes qui se traduisent par des positions radicalement divergentes sur de nombreuses questions de politique. Questions qui, plus que la religion, ont l'air d'être la préoccupation majeure en Israël.

Il en ressort que si la terre d'Israël est promise, elle n'en est pas donnée pour autant.... car les nombreuses difficultés telles que la barrière de la langue, le prix du logement, les problèmes de reconnaissance des diplômes et donc l'impossibilité de trouver un emploi à hauteur de ses ambitions ou encore un système social peu protecteur rendent l'intégration difficile.

Bref, il n'a pas l'air d'être simple de faire son alya.

Alors l'an prochain à Jérusalem quand même ?

Commenter  J’apprécie          92
Villa Jasmin

Serge Moati est une figure familière de la télévision française depuis des décennies.



J’étais curieuse de lire la Villa Jasmin , nom de la villa de ses parents à Tunis.



« Papa, tu n’as pas démérité de cette France-là. Tu as refusé les médaille. moi je t’en fabrique une. C’est ce livre. Tes ancêtres, Samuel et ses frères, ces juifs de Tunis, fous de France t’entourent ce jour-là, Place de l’Hôtel de Ville. Tes aïeux et tes descendants sont près de toi . je les prends en photo »



C’est une évocation émouvante de ses parents qu’il a perdu très jeune, à peine onze ans.



Serge Moati, le père, était une figure du Tunis de l’avant-guerre, auteur de théâtre, journaliste, socialiste, franc-maçon, puis déporté à Sachshausen, résistant à Paris, héros de la Libération de Paris, le camarade Jasmin, il rencontre De Gaulle (ci-dessus).



Évocation tendre de sa mère. De la vie à Tunis avant-guerre, puis pétainiste et occupée, allemande.



En contraste, un personnage détestable ce collabo Guilbaud, qui a persécuté Moati l’a envoyé en déportation en Allemagne et l’a traqué quand il se cachait, résistant à Paris.



Plus que la douceur de vie à Tunis, c’est une leçon d’histoire, de la Tunisie sous le Protectorat et de la Libération de Paris.



Je n’ai pas eu le temps pendant le court séjour à Tunis de chercher la Villa Jasmin, existe-t-elle encore?








Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          60
Rêves d'Orient - Mon musée idéal

Mais quelle splendeur ! C’est plusieurs livres en un et ça condense tout ce que j’adore. Coup de coeur absolu et j’ai pas fini de le feuilleter et le re-feuilleter, il y a tant à voir, les yeux ne savent où se poser c’est une explosion de couleurs, de mots, de photographies. Serge Moati (que je préfère dans ce rôle là que comme enquêteur sur la famille LePen) nous laisse pénétrer dans son univers, dans son enfance et nous fait partager quelques joyaux de sa collection privée. Il est question ici d’orientalisme et tout ce qui s’y rattache, à l’aide de tableaux certains connus, d’autres moins il nous fait un tour complet de ce courant qu’est l’orientalisme , cette vision souvent fantasmée que les occidentaux ont de l’orient et particulièrement de ses coutumes, ses femmes, ses paysages.



Le livre en tant qu’objet est somptueux avec ses dorures, sa couverture magnifique, la qualité du papier. Et puis, il l’est tout autant par la passion de l’auteur pour le sujet qui le touche depuis toujours puisqu’il a grandit à Tunis (certains tableaux d’ailleurs sont ceux de son enfance), on sent qu’il maîtrise son sujet et qu’il l’aime. Les tableaux sont entourés de citations d’écrivains, de penseurs, de philosophes, des poèmes. Ils sont aussi introduits par les commentaires de Serge Moati, Edwart Vignot, l’historien complète par des informations sur la Grande Histoire. Il y a aussi des photos de magnifiques bibliothèques, de celles où on aimerait se perdre ou rester enfermé. Je me suis régalée et je pense que je vais l’ouvrir très souvent. Le livre résume très bien ce qu’est l’orientalisme tout est parfait.



VERDICT



Un beau livre qui fera le bonheur des fans de peinture, d’orientalisme, de poésie ou d’histoire de l’art. A offrir c’est magnifique !
Commenter  J’apprécie          60
Villa Jasmin

Un coup de cœur 2017 (année de ma découverte du livre, pas de sa publication !)



Voilà plusieurs mois que j'attendais de pouvoir lire cet ouvrage, et je ne regrette pas du tout d'avoir patienté, pour mieux le savourer ! Le célèbre journaliste Serge MOATI se livre à un exercice plus difficile qu'il n'y parait, celui d'écrire une autobiographie dans laquelle il n'est présent qu'en arrière plan, le tout avec la magnifique Tunisie et la trépidante Paris en toile de fond.



En effet, le récit de son enfance n'est qu'un prétexte pour redonner vie à la Tunisie des années 30 à 50, et pour se concentrer sur la vie des parents du petit Serge. Du protectorat français à l'occupation nazie, de l'indépendance à l'arrivée définitive en France, la famille Moati est un témoin vivant de l'histoire récente de ce petit pays si attachant, et plus précisément de sa communauté juive.



Le récit est d'une force rare, d'une sincérité profonde et aborde pêle-mêle différents tabous du XXème siècle : l'attitude du gouvernement de Vichy vis-à-vis des nazis, la place d'un juif franc-maçon socialiste dans les sociétés tunisiennes et françaises pendant la guerre, mais aussi les répercussions du décès des deux parents d'un enfant de onze ans.



J'ai aussi beaucoup apprécié la dimension spirituelle du livre, même si l'objectif n'est clairement pas de se concentrer dessus. MOATI raconte quelques évènements du point de vue du petit Serge avant qu'il ne s'incarne dans le ventre de sa mère. On comprend aussi qu'il "vit" avec les morts, les sent autour de lui, s'adresse à eux et obtient des réponses.



Je recommande chaleureusement la visite de ce récit personnel, historique et honnête, qui sent bon le jasmin et la fleur d'oranger.
Commenter  J’apprécie          50
Le Pen, vous et moi

Serge Moati retranscrit les 25 années d'entretien avec "la bête immonde". On apprend beaucoup sur l'histoire du président d'honneur du front national: ses idées politiques, sa culture, sa relation avec sa fille Marine.

La mise en scène du "vous" est une façon habile de faire intervenir la bonne conscience prête à tout pour diaboliser JMLP sous couvert d'antiracisme.

Un livre assez original, mais d'un parti pris assez marqué de l'auteur mitterrandien. Une mini autobiographie originale pour qui s'intéresse de près à ce parti pas comme les autres.

Commenter  J’apprécie          50
Villa Jasmin

Roman autobiographique, Serge Moati raconte l'histoire de son père comme s'il y avait assisté, en remplissant les blancs à partir de son imagination et des ses sentiments.

L'écriture est alerte et le ton joyeux malgré la noirceur des éléments relatés, un hymne à la vie qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieil orphelin

Le risque, quand on lit le récit autobiographique de quelqu'un qu'on apprécie, est toujours de découvrir des aspects qui nous déplaisent fortement. C'est ce qui m'est arrivé avec ce "vieil orphelin" : j'aurais préféré ignorer le côté veûle et coureur de jupons qui ne se soucie pas des conséquences pour ses "conquêtes".

Au moins, on ne peut pas lui reprocher de ne montrer de lui que les bons côtés.
Commenter  J’apprécie          30
Lettre à Anita

Je connaissais Maoti à travers La villa jasmin et à travers ses émissions politiques, j’ai découvert un grand père émerveillé devant sa petite fille Anita à qui il raconte son enfance tunisienne, sa venue à Paris orphelin,ses années d’internat, son amour pour le cinéma et la télévision,son engagement politique et social .

Au début je trouvais le style un peu lent mais c’est un bibliographie et non un roman

Le personnage m’a émue par son parcours et sa sincérité .
Commenter  J’apprécie          20
Rêves d'Orient - Mon musée idéal

 Tres beau livre sur les reves d'orient de Serge Moati. J'y ai découvert de nombreux peintres que je ne connaissais pas et que je souhaite maintenant approfondir. J'ai notamment eu un coup de cœur pour la peinture de l'école de Tunis.

Il est agréable de partager les plaisir des auteurs. Ils nous font voir des aspects que nous n'aurions pas forcément envisagés seuls. De plus, on sent un véritable désir d'échange et de dialogue avec le lecteur. Il s'agit de faire découvrir le monde et l'inspiration de Serge Moati.

En outre, comment résister a la chatoyance des couleurs de ce monde d'orient. Il semble rêvé, On ne peut détourner les yeux de ces femmes superbes, ces couleurs vibrantes et cet univers étrange.
Commenter  J’apprécie          20
Le vieil orphelin

Un Monsieur que tout le monde connait, que chacun a vu à la télévision, qui se dévoile dans "Le vieil Orphelin", ce qui nous permet de mieux le connaitre . C'est un boulimique de travail, un touche à tout un peu (beaucoup) mégalo : littérature, cinéma, directeur de chaine télé, présentateur télé, conseiller politique....

Il est aussi un grand voyageur, Afrique, Vietnam, Chine, Corée, Amérique...;

Qu'aurait été cette homme (qui ne peut laisser indifférent), s'il n'avait pas été orphelin ? C'est ce statut d'orphelin qui l'a construit.

Cancre à l'école, il porte toujours dans son cœur la disparition de son père quand il avait 11 ans. Ses parents sont toujours présents dans sa vie, dans ce livre.

Gros travailleur et touche à tout, il s'est battu toute sa vie, battu contre le sort, contre ceux qui se levaient contre sa judéité (de belles pages), contre les événements.... il fut et est toujours éternellement partagé entre Henri, enfant et Serge, l'adulte qui a pris le prénom de son père.

Un livre dans lequel Henri et Serge donnent chacun leur point de vue, face à chacune des situations vécues par l'auteur,

Un livre d'amour de la vie, une vie qui fut pourtant cruelle parfois pour Henri Moati devenu Serge Moati


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          20
Villa Jasmin

Un livre trouvé par le passé chez un bouquiniste et que j'ai acheté par curiosité trouvant sympathique le personnage médiatique "Serge (ou Henry :-) Moati" mais ne le connaissant pas comme auteur.



La lecture de ce roman qui se situe entre fiction, histoire et biographie familiale s'est révélée très agréable. J'y ai retrouvé le style des éditos de Serge Moati, notamment dans ses portraits au vitriol et plein d'ironie de certains "hauts" personnages que nous croisons durant le roman.



Sa lecture nous apprend aussi comment s'est déroulée la seconde guerre mondiale de l'autre côté de la méditerranée. On sent que l'auteur a réalisé un vrai travail de documentation pour sourcer son roman et c'est appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
Le Pen, vous et moi

J'ai mis beaucoup de temps à écrire cette critique, car ce livre m'a beaucoup troublé.

Serge Moati est un journaliste que j'apprécie beaucoup.

Je le regardais religieusement chaque dimanche dans "Ripostes" sur France 5 et TV5 monde lorsque je vivais à l'étranger.

J'ai donc tenu à lire son livre, même si Le Pen m'est profondément antipathique et que, je peux le dire, je hais sa vision du monde et de la politique.

Et ce livre m'a, de fait, mise dans une position extrêmement inconfortable, car bien que je sois en total désaccord avec cette vision de Le Pen, tout comme Moati qui l'exprime clairement dans cet ouvrage, Le Pen est dépeint comme un homme amusant et gentil.



Et j'en suis arrivée à penser que bien que de mon point de vue cet homme incarne un grand danger pour mon pays, en dehors de sa politique, il est certainement un papi gâteau avec qui on passe des dimanches à rigoler autour de la table.



Et ça me dérange beaucoup, car il est tellement plus facile de détester sur le plan humain une personne que politiquement on déteste...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Villa Jasmin

Ayant eu un échange verbal "un peu musclé" avec Serge Moati il y a quelques semaines au sujet de son livre, je préfère ne pas m'étendre ....
Commenter  J’apprécie          13
Villa Jasmin

le plus beau roman que j’ai pu lire

le plus émouvant quand la résurrection devient possible dans un élan d’amour mêlé au désespoir

le plus instructif rendant vivants des victimes oubliées de la bête immonde

le plus dérangeant quand valsent sous nos yeux des hideux fachos

le plus original dans ces dialogues imaginés de surcroît avec un vivant en devenir

je ne suis pas prêt de me remettre ou d’oublier ce chef d’œuvre

je veux le garder en moi comme on porte un enfant

les serges Moatti feront partie intégrantes de ma vie avec stupeur, admiration, respect et l’essentiel : un immense amour.

Odette et Serge sont aux anges, et c’était peut être pour cela qu’Henry est apparu. pour effacer les malheurs passés et redonner par la traversée de la souffrance le lustre à ces vies trop courtes et si intenses.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil orphelin

Roman autobiographique qui m'a un peu fait penser au roman et au style d'écriture de Patrick Sebastien dans " tu m'appelles en arrivant "

Serge Moati nous raconte ici sa vie d'orphelin qui, malgré un double deuil difficile à surmonter, à finalement pas trop mal réussi sa vie. En tout cas, c'est ce qu'il dit. Un bon début de livre dans lequel l'auteur nous explique les difficultés à se construire sans parents.

Les obstacles, les embûches, le manque de repère et le sentiment d'abandon ressenti par ces enfants. Tout ceci est très bien décrit dans le premier tiers du livre.

C'est tendre et émouvant, violent parfois.

Et puis, j'ai commencé à décrocher dés le début du second tiers du roman.

J'ai trouvé que dès lors, l'auteur s'est considérablement éloigné du sujet principal en donnant à son livre une tournure axée sur la politique et la religion.

C'est dommage.

Il résulte de cette lecture que, quelque soit l'âge auquel on perd ses parents, on ne guérit jamais tout à fait de ce manque, on ne se remet jamais totalement de cette perte. Et pourtant, la vie continue malgré tout pour ceux qui restent.
Commenter  J’apprécie          00
Rêves d'Orient - Mon musée idéal

erge Moati est journaliste, scénariste, écrivain, réalisateur, journaliste.. Mais ce qui le relie à ce livre est sa ville d'origine: Tunis. L'Orient, il le connaît, il adore. Il est né avec, il a grandi avec et continue encore aujourd'hui de l'admirer - et même de le collectionner. Dans ce livre incroyable (et énorme, afin de profiter au mieux des œuvres d'art) nous découvrons toutes sortes d'œuvres. Tableaux, sculptures, objets de décoration.. À travers tout ça, nous découvrons un univers incroyable. Un univers chaud, sensuel, doux, profond.. On y voit des choses magnifiques et d'autres plus laides, à chacun ses goûts. On y voit des tableaux classiques, d'autres plus abstraits. Des petites décorations de tous les jours aussi, qui semble peu dignes d'intérêt mais qui le sont aux yeux de Serge Moati - et qui arrive à passer cet enthousiasme à son lectorat.



Chaque œuvre a une légende, bien entendu. Certaines - moins connues et moins intéressantes - n'ont droit qu'à une citation, toujours d'auteurs marquants: Baudelaire, Lamartine, Nerval.. parfois même Serge Moati lui-même. Parfois, ce dernier nous entraîne dans ses souvenirs, son ressenti, son passé.. Il nous explique pourquoi il a choisi telle ou telle œuvre, les souvenirs qu'il en a, pourquoi elle le touche, la manière dont elle est faite.. On en apprend sur l'œuvre mais aussi sur l'homme qui l'a choisie.



J'aime la peinture. J'aime l'art de manière générale.. et j'aime l'Orient. Je ne pouvais qu'apprécier ce voyage culturel incroyablement passionnant que je feuillette encore régulièrement, le livre me dévoilant encore et encore quelques anecdotes, quelques beautés méconnues.. Gros coup de cœur pour Juive de Tanger de Charles Landelle. J'ai honte de ne pas l'avoir connue plus tôt, tellement elle est Belle, tellement elle dégage une aura poignante..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil orphelin

Le cinéaste, animateur et écrivain raconte sa construction à partir de ce statut d'orphelin dans un livre.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles de Tunis

Un espoir mêlé de craintes traverse ces conversations : pourvu que la Tunisie soit à la hauteur de ce qu'elle a déclenché !
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Moati (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}