AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Quadruppani (104)


Émile K. franchit le barrage sous l’œil des hommes en noir qui maintenant le fixaient tous, d’un air à la fois indécis et joyeux. Celui qui l’avait fait passer avança de quelques pas aux côtés du privé qui se taisait. Puis il lui coupa la route et leva la main comme s’il allait effectuer un salut militaire. Il arrêta net son geste et la tendit :
– Content de vous revoir… mon capitaine.
Il avait un visage joufflu et rougissait facilement.
– Ne m’appelle pas comme ça, dit Émile K. en lui serrant la main. Je suis un civil maintenant.
– Vous venez nous prêter main-forte ?
Avant qu’Émile K ait pu répondre, un moustachu en uniforme noir s’approcha et lui tendit un walkie-talkie, en lui disant avec un fort accent du Sud-Ouest :
– Mon capitaine, le colonel veut vous parler.
Sur un regard interrogateur d’Émile K. il précisa : – Je lui ai signalé votre présence, dès que je vous ai vu.
Émile K. plaqua contre son oreille la boîte métallique à courte antenne.
– Krachevski ? demanda la boîte.
– Oui.
– Viens me voir. Dis à Decourt de te montrer le chemin.
– Vous savez que vous n’avez plus d’ordre à me donner.
– Je te le demande, à titre amical.
– Quel humour.
Commenter  J’apprécie          00
La question de savoir combien de téléspectateurs français virent aussitôt cette malheureuse échoppe de Tarnac comme un animal caché dans l’obscurité et prêt à mordre, et combien de millions d’Italiens sont persuadés d’avoir vu, de leurs yeux vu, l’arrogance maligne de Battisti, cette question n’est pas sans portée, puisqu’elle fournit une certaine idée de la proximité ou de la distance de notre monde avec celui du 1984 de George Orwell.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où il s’était lancé dans des explications scientifiques, le portable de Simona avait sonné, elle avait vu que c’était Marco et s’était abstenue de prendre la communication en se promettant de le rappeler plus tard, mais ensuite, elle avait été trop distraite pour suivre la démonstration. Elle retenait seulement que, selon Marini, et il avait employé lui-même la métaphore, les abeilles étaient en train de mourir d’avoir trop bien essayé de s’adapter à l’évolution du monde, au lieu de lui résister, « offrant ainsi l’image parfaite de la trajectoire d’une certaine gauche ».
Commenter  J’apprécie          00
De ses ancêtres slovènes, elle avait conservé les formes dodues, le caractère doux, la touffe dorée et une langue longue, apte à inlassablement lécher, sucer, aspirer, mais les hominidés mâles doivent ici interrompre leurs fantasmes répugnants, car elle était aussi munie de deux antennes coudées comportant douze articles poilus et surtout d’un dard convenablement chargé en venin. Son jabot était chargé de nectar à éclater, il était temps de rentrer et quand l’Apis Carnica s’envola, la pelote de pollen jaune orangé calée dans le panier de poil était si grosse que des grains tombèrent sur un pistil dont le destin de producteur d’un marron qui finirait glacé était maintenant signé. Comme elle était seule et venait de découvrir dans ce bois le premier châtaignier fleuri de l’année, la butineuse prit le chemin de la ruche. Malgré les frondaisons épaisses de la forêt de chênes, de hêtres et de châtaigniers, elle s’orientait au soleil, les scientifiques ne savent pas vraiment comment. A l’approche du rucher, un vague de phéromones de Nassanov vint à sa rencontre, mais, vieille butineuse – dix jours déjà, comme le temps passe – elle n’avait pas besoin de ces émanations de ses congénères pour se diriger droit vers sa ruche et commencer la danse frétillante en huit qui indiquait, par une savante angulation solaire, la direction du châtaignier en fleur dont, déjà, son abdomen chargé d’odeurs ventilées par les ailes faisait sentir les odeurs enivrantes à ses sœurs. Elle volait lentement, car l’arbre n’était pas tout près. Le ciel avait beau être nuageux, ses trois ocelles qui percevaient la lumière polarisée lui permirent de se caler dans la direction précise tandis que ses yeux latéraux aux quarante mille facettes voyaient autour d’elle le monde en bleu, ultraviolet, orange et vert bleuâtre.
C’est ainsi que lui apparut la silhouette de l’homme : orange et verte, quand il s’avança au milieu du rucher, en combinaison et cagoule. A grands pas, il marcha, hache brandie, vers la ruche où pondait sans discontinuer la reine de la butineuse du châtaignier. La lame tournoya, renversant à une vitesse sidérante le bel amas d’alvéoles aux formes parfaites, le miel, le couvain, les cadres, tout explosa, et une onde de désarroi vibrant, d’odeurs, de signaux d’alerte, de bourdonnements submergea l’abeille.
Commenter  J’apprécie          00
...le projet de dire, en se gardant de tout moralisme comme de tout cynisme , la part noire de l'humain...
Commenter  J’apprécie          00
Les abeilles effectuaient un travail qui restait encore largement dans la sphère de la gratuité : comment savoir combien d’abeilles de tel rucher ont fécondé telle plante sauvage ? C’était impossible.
Commenter  J’apprécie          00
Même les paranoïaques ont des ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois que nous traitons des affaires délicates qui touchent soit à la mafia, soit au terrorisme, nous les retrouvons dans nos pattes.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un mâle. Chez eux, il n’y a que les femelles qui portent les cornes.
Commenter  J’apprécie          00
Percevoir sous une cariatide quelque chose d’un blanc si aveuglant qu’on ne sait où c’est, si c’est un bout de drap ici ou bien une plaque de neige là-bas, sur les pics qui ferment l’horizon, flairer la froideur de l’eau avant de la sentir sur la peau et de plonger à pleines mains dans le glacé d’une fontaine.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand marathonien s’abstient de commettre des excès alcoolisés
Commenter  J’apprécie          00
La question n’est plus celle des besoins ni des envies, mais de savoir ce que les consommateurs, ou les citoyens, ne vont pas supporter. L’acceptabilité sociale peut être comprise comme la volonté de rendre acceptables des choses qui ne le sont pas (ou qui sont en opposition avec certaines valeurs).
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas les laisser nous marcher sur nos pieds à nous, sans jamais réagir, après tout.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, si on n’a rien à se reprocher, ça nous dérange pas d’être contrôlés.
Commenter  J’apprécie          00
Ces techniques scientifiques vont converger pour modifier la nature de l’homme, accélérer son développement, pour passer de l’homo sapiens à l’homme augmenté. Si vous n’êtes pas documentée, vous aurez du mal à le croire mais un jour, nous parviendrons sans doute à vaincre le vieillissement et la mort…
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes au printemps. De derrière le Mur Vert, des plaines sauvages et inconnues, le vent nous apporte le pollen jaune et mielleux des fleurs. Ce pollen sucré vous sèche les lèvres, sur lesquelles il faut passer la langue à chaque instant. Toutes les femmes qu’on rencontre doivent avoir les lèvres sucrées (et les hommes aussi naturellement). Cela trouble un peu la pensée logique.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel avait beau être nuageux, ses trois ocelles qui percevaient la lumière polarisée lui permirent de se caler dans la direction précise tandis que ses yeux latéraux aux quarante mille facettes voyaient autour d’elle le monde en bleu, ultraviolet, orange et vert bleuâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’est peut-être pas agent secret, mais dans le genre fouine, il se pose un peu là.
Commenter  J’apprécie          00
Elle le savait aussi têtu qu’elle, et cet entêtement de béliers poussant leurs cornes l’une contre l’autre avait garanti l’existence dans leur couple de cette chose très rare entre gens qui s’aiment, l’égalité réelle, privilège qu’ils payaient d’épisodes comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Le journaliste était capable de dénicher sur internet des quantités impressionnantes d’informations, y compris en violant à l’occasion quelques barrières informatiques.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Quadruppani (566)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}