AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine de La Croix (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Roman qui commence sur un ton léger, puis arrive des évènements plus durs ( notamment le passé douloureux qui remonte: viol). Très beau roman
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 3 : Oh purée, le collège !

Alors Lila 3 est trop bien. Comme Lila 1 et 2, je les aime trop ,c'est comme Lila 1 et 2 les meilleurs livres du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

LE 2 est aussi bien que le 1 !!! Donc le meilleur du monde (avec le 1bien sur)
Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Ce livre est le meilleur du monde!!!!!Les dessins son très très très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 3 : Oh purée, le collège !

Cette série gagne en maturité et garde toute sa crédibilité. Les jeunes lectrices (et lecteurs !) y trouveront un endroit offrant quelques réponses argumentées.

Le dessin agréable et dynamique est un plus essentiel à un album qui oscille entre le didactique, l’humoristique et l’histoire de la vie.
Lien : http://www.bdencre.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Félicité est au jour ce que Mathilde est à la nuit. Deux sœurs au tempérament différent, séparées par des épreuves douloureuses. Arrivées à un tournant de leurs vies, elles vont devoir affronter leurs démons respectifs. Félicité voit le virage se profiler à l’anniversaire de son fils, Corentin. Perché sur ses 10 ans, il réclame la vérité sur l’identité de son père... ( j’ouvre une parenthèse pour Corentin pour qui les chapitres sont pleins de drôleries attendrissantes!). De son côté, Mathilde tente désespérément d’avoir un enfant qui refuse d’arriver. Tout devient différent dans le monde de chacune, mais elles vont combattre côte à côte.

Séverine de Lacroix nous offre une histoire de vie pleine d’émotion et de sensibilité. C’est fluide et c’est un roman choral comme j’aime !

C’est un livre vivant, empreint d’un réalisme percutant. Et d’une des problématiques les plus importantes de la vie: Le bonheur! Hein? On fait quoi pour l’atteindre ?

Merci aux éditions du Rocher pour l’envoi de ce livre que j’ai dévoré d’une traite ! Un feel-good plein de vérité et même le titre le dit! Parceque c’est vrai nan? Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit. 😘
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Séverine De La Croix est une auteure que nous adorons avec ma petite associée Louisa, d'habitude c'est elle qui chronique ses livres, mais en jeunesse.



La vie a séparé deux sœurs que tout oppose.

Mathilde a tout pour réussir sur le plan carrière professionnelle tant que sur le plan social, sauf qu'elle désire plus que tout un enfant et qu'il est parfois compliqué de tomber enceinte rapidement.

Félicité, elle, galère financièrement avec un emploi à faible revenu et gère plus ou moins seule ses deux enfants.

Elle avait fait une promesse à son fils, pour ses 10 ans, elle lui donnerait le nom de son père, une promesse impossible à tenir...



Les différents personnages sont très plausibles, ils rencontrent des difficultés dans leur quotidien, plus ou moins graves, que n'importe qui peut rencontrer.

La douleur de Mathilde est palpable, c'est plus que tendu entre elle et son mari, elle est tombée dans l'obsession de faire un enfant.

Et c'est tellement douloureux quand ça ne marche pas, on peut comprendre que ça tourne au pétage de plomb.



A la lecture de ce roman, de jolis souvenirs sont remontés en moi.

Comme les bons moments passés avec mes mamies, à boire du thé, à échanger, ou encore des activités faîtes ensemble.

Je me rappelle des doigts noueux de l'une d'elles que j'aie perdu, abîmés par la dureté de la vie et du travail à la campagne.

Je me rappelle de tonnes de détails grâce à ce roman ...

J'ai juste envie de vous dire à quel point j'aime ces livres qui sentent l'enfance et la vie.



Les deux sœurs mènent chacune un combat et il se trouve qu'à deux on est plus forts.

Les remerciements expliquent beaucoup de choses, je ne m'y attendais pas, l'auteure a mis beaucoup d'elle-même dans son roman, sa vie, son corps, son combat...

J'en ai frissonné, la lecture prend un double sens à ce moment-là, bravo, il est difficile de prendre la parole.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Une couverture citronnée, à la fois piquante et douce, à l'image de l'histoire de Fée et de Mathilde ; un titre annonciateur d'un récit plein d'émotions. Une histoire de femmes, de deux sœurs, que la vie a éloigné. Opposées, elles ne se comprennent plus. Chacune voit en l'autre ce qu'elle ne sera jamais. La rancœur, le deuil, les secrets de famille les détruisent à petit feu, les empêchant de construire leur vie, d'être heureuses et d'aimer sereinement.



Là où l'on s'aime il ne fait jamais nuit est un message d'amour et d'espoir. La noirceur, les épreuves deviennent surmontables avec l'amour. Pour l'amour de nos enfants, de notre conjoint, de nos parents, nous sommes plus forts. Nous nous battons. La haine et la rancoeur n'a pas sa place dans nos cœurs, elle nous entraîne au plus bas et nous empêche de vivre et d'avancer. Ce roman nous apprend qu'on peut surmonter les épreuves, le pardon, la résilience, la confiance en soi et surtout en la vie. Séverine de La Croix nous ramène sur le chemin du bonheur qui nous conduit à la vie.



Ce récit est un roman chorale où les liens familiaux et amoureux s'entremêlent. Éliane, Germain, Loïc, Corentin et bien sûr Fée et Mathilde ont tous voix aux chapitres. Leurs sentiments, leurs souffrances et leurs point de vues se croisent et fusionnent pour former un tout. L'auteure retranscrit avec justesse et douceur les souffrances des épreuves de la vie et nous montre comment s'en délivrer.



Fée et Mathilde sont la force de ce roman, ce dernier est essentiellement centré sur leur histoire. Pour autant les autres personnages secondaires, ne le sont pas tant que ça. Au contraire, ils ont leur importance dans le récit. Ils vivent en communion avec ces deux femmes et leur vécu a un impact, des répercussions sur eux. Je me suis attachée à ces deux femmes, à leur histoire, à leurs problèmes et souffrances. Elles ont chacune des peurs et des doutes, des événements à pardonner. Elles sont fortes et courageuses. Deux destins de femmes.



Séverine de la Croix nous offre deux personnages masculins attentionnés, amoureux, prêt à tout pour épauler les deux femmes de leur vie. Ils ne sont pas lâches, bien au contraire. Ce sont de vrais hommes, matures et qui assument. Ils ne s'enfuient pas à la moindre difficulté. J'ai trouvé cela tellement beau et touchant.



Ce roman a beau être un feelgood il m'a fait pleuré à plusieurs reprises. Je ne suis pas restée indifférente face aux épreuves et aux souffrances et combats de nos protagonistes. Bien que certains événements sont prévisibles, on espère de toutes nos forces que le destin en décidera autrement.



À la lecture des remerciements, le récit se révèle à nous sous un autre jour et prend tout un autre sens. J'admire le courage et la force de Severine de la Croix.



​En bref, ce roman est porté par une écriture tendre, juste et pleine d'émotions. Porteur d'espoir et d'amour, il nous transporte avec les personnages qui deviennent nos amis. Ce roman est doux, il donne du baume au cœur et nous apprend que dans la vie il y a de la lumière car Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit...


Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Félicité et Mathilde sont sœurs, mais ne sauraient être plus dissemblables l’une de l’autre. Pendant que Félicité se bat pour garder un emploi et élever seule ses deux enfants, Mathilde désespère de tomber un jour enceinte.



Elles se sont éloignées l’une de l’autre, par leurs vies différentes, et par un passé lourd et difficile pour l’une des deux.



Mais le hasard fait parfois les choses à sa manière. Ainsi, quelques fait anodins forcent les confidences, et permettent d’alléger la tension qui existait jusqu’alors.



C’est ensuite ensemble qu’elles décident de forger leurs vies, prenant à bras le corps les soucis qui continuent à les hanter. ..



La couverture du livre ne m’engageait pas du tout lorsque j’ai reçu ce roman. Je dois vous avouer que j’agis au coup de cœur, souvent, sur les couvertures. Bon, pour le coup, j’allais devoir passer outre.



Au début de ma lecture, j’ai découvert les deux jeunes femmes séparément. Une mentalité différente, des habitudes de vie totalement différentes, et un passé encore plus différent. Je rencontre deux univers qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre. Si ce n’est le lien du sang des deux sœurs.



Rapidement (au bout de quelques petits chapitres), je me suis glissée sur le bord du lit de l’une, puis sur la marche de l’escalier de l’autre, écoutant leurs réflexions respectives. Parce que c’est au travers de leurs pensées que nous voyageons. Leurs émotions, leurs idées, leurs envies et leurs peurs. Chacune son tour, elle nous ouvre la porte pour que l’on puisse les entendre penser.



L’histoire, qui paraissait banale au premier abord, prend un tour beaucoup plus intéressant une fois que nous avons fait le tour des personnages qui composent le roman. Le fameux coup de hasard….



Le rythme est, à partir de ce moment-là, plus soutenu et les événements que nous décrivent les jeunes femmes sont à la fois beaux, puissants, intéressants, et touchants. Une histoire banale qui contient des secrets enfouis, des découvertes particulières et une histoire familiale comme on en voudrait tous !



J’ai lu ce livre en 2 jours. Pour moi, c’est un bon baromètre : le livre m’a plu. Une petite ambiance feel-good, mais pas une histoire entièrement faite de guimauve. Un bon équilibre pour que la lecture soit agréable.



Les personnages sont complexes et bien construit. Les pensées que l’on lit sont structurées, et laissent passer les émotions nécessaires pour que le lecteur se sente attaché à l’histoire. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c’est donc pour moi une belle découverte !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Ici, nous rencontrons Mathilde, Félicité et tout leur entourage proche. Ces deux femmes sont sœurs et sont chacune à un tournant de leur vie. La première souhaite désespérément et obsessionnellement enfanter et la seconde cache un lourd secret dont imaginer de le révéler, la terrorise. Étant toutes les deux retenues par leur désir ou leur angoisse, elles n’arrivent pas à avancer dans leur vie respective. C’est à travers une promesse faite à son fils que Félicité va devoir affronter son passé et dont certains ricochets vont avoir des effets sur Mathilde. Quel avenir leur est-il réservé à toutes les deux ? Mathilde pourra-t-elle enfin être enceinte ? Félicité arrivera-t-elle à tenir son engagement auprès de son fils ? Leur famille sera-t-elle là pour les épauler ?



A travers ce roman, l’autrice a introduit des sujets forts et actuels. Ils parlent donc à beaucoup de personnes et permettent ainsi de s’identifier et de s’attacher rapidement aux protagonistes. Séverine de La Croix aborde donc le désir d’enfant et la difficulté d’en concevoir un. La douleur de cette situation est très bien expliquée aussi bien par un point de vue masculin que féminin. Ce qui n’est pas très courant. Elle traite également le blocage provoqué par le poids du passé et les événements qui permettent la reconstruction et à l’amour de s’y inviter. J’ai trouvé que tout cet enchevêtrement est vraiment bien réalisé.



Concernant le rythme de l’histoire, il est donné par ses courts chapitres. Ce procédé donne toute la dynamique au récit et permet ainsi qu’il ne s’essouffle pas. De plus, chaque chapitre en appelle un autre et m’a rendu complètement addict à ce romain.



Du côté des personnages, Mathilde est une maniaque du contrôle car elle a besoin d’être rassurer sur certains aspects de sa vie. Félicité est une jeune maman qui a perdu confiance en elle et en la beauté de la vie. Heureusement, ses enfants sont le centre de son univers.



Dans les protagonistes secondaires, on fait la connaissance de Germain, le mari de Mathilde qui fait de son mieux pour cacher sa peine afin de préserver la femme qui l’aime. Il y a aussi Éliane la mère de Mathilde et de Félicité, Corentin et Manon, les enfants de Félicité et Loïc, ami et collègue de Germain. Tout ce petit monde forme un groupe très soudé et c’est avec joie que j’ai partagé cet instant T de leur vie.



Pour finir, la plume de Séverine de La Croix est magnifique et remplie d’émotions. Plus d’une fois, je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux. De plus, le changement de points de vue à chaque chapitre est une excellente idée et un très bon choix de sa part. Cela m’a permis de ressentir pleinement les sentiments de chaque personnage.







En conclusion :



Ce second roman est une totale réussite ! Je me demandais ce que ce changement de genre aillait me réserver et … Je peux vous confirmer, qu’il s’agit d’un COUP DE CŒUR ! Les sujets sont traités sans tabou, avec justesse et réalisme. Mathilde et Félicité sont deux femmes fortes et attachantes chacune à leur manière. Les événements qu’elles traversent peuvent faire écho pour plusieurs d’entre nous.



Bref, j’ai été complètement embarqué et émotionné par cette histoire et je vous conseille fortement de vous procurer ce roman dès le 23 mai, jour de sa sortie.



Note : COUP DE CŒUR !
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit

Ce fut un bien joli moment de lecture. Même si je lui reproche certaines facilités, ce roman feel-good sait apaiser son lecteur mais aussi le confronter à la dure réalité de la difficulté à avoir un enfant. C'est également une boule de résilience. Comment peut-on pardonner le pire ?



Les histoires de deux soeurs nous sont contées sous différents points de vue. Ainsi, plusieurs personnages nous confient leurs pensées tour à tour au fil des chapitres courts, au sujet de ces deux soeurs que tout oppose et dont le lien est fragile et fort à la fois. L'une, mariée, a une vie très organisée mais souffre terriblement de l'enfant qui ne vient pas. L'autre, célibataire avec deux enfants, essaie de se reconstruire après un évènement passé douloureux qui empêche son présent de s'épanouir pleinement. Mathilde et Félicité. Deux entités avec chacune la souffrance en point commun.



L'auteure a mis un point d'honneur à mettre la famille au centre du roman. Celle dont on fait partie par la force des choses, et celle que l'on se construit. Éliane, la grand-mère protectrice et douce, est le pilier contre lequel on aime s'adosser pour se réconforter. Mathilde est la fille qui s'est bâtie une carapace, qui semble si forte au quotidien mais qui doute de l'amour que son père avait pour elle. Félicité est la fille fragile qui a besoin du soutien de ses pairs pour survivre à un drame qu'elle garde secrètement en elle. Corentin est le petit-fils (10 ans) qui souffre de ne pas savoir qui est son père et qui attend la réponse pour grandir pleinement. Germain est le mari aimant qui souffre de voir sa femme dépérir jour après jour au fur et à mesure des tests de grossesse négatifs, et ce que cela implique pour leur couple. Loïc est l'ami qui cache sa gentillesse et ses espoirs derrière une façade d'homme bourru. Un panel de personnages pas forcément original mais non moins attachant au fur et à mesure que l'on fait leur connaissance.



J'ai volontairement écourté le résumé de l'éditeur car je trouve qu'il spoile le récit, il en dit trop. Ainsi, je préfère vous laisser découvrir par vous-même l'évolution de la relation des deux soeurs et ce qu'il adviendra pour chacune d'elles.



(Germain) « Je vois Mathilde souffrir, crever je devrais plutôt dire, chaque fois qu'elle ressort des toilettes après avoir fait un test de grossesse, le visage livide et le corps plus fin chaque jour qui passe, comme si le vide qui demeure dans son ventre grandissait petit à petit dans son être. »



J'ai vraiment aimé que dans la difficulté à concevoir un enfant nous ayons le ressenti intime de la femme mais aussi de l'homme, Mathilde et Germain. Habituellement oublié dans la bataille, le conjoint est ici réellement présent, ce qui donne de la consistance au récit et laisse la part belle aux relations familiales et conjugales. Nous sommes ainsi plongés dans les questionnements d'un couple, dans la façon dont chacun gère cette épreuve, dans leur fragilité, leur force, leurs doutes, leurs espoirs. C'est le combat d'une femme et de son mari pour réussir à se construire sa propre famille. C'est la mise à l'épreuve de la solidité de leur couple.



Quant à Félicité, je suis un peu plus mitigée. Certaines facilités m'ont parfois exaspérée mais ont été contrebalancées par ce qu'elle a douloureusement vécu par le passé. L'auteure s'est inspirée de sa propre histoire, ce qui rend le récit plus attachant encore. Je n'en dirai pas plus, ce serait une belle erreur de vous dévoiler cette partie du roman.



D'autre part, je trouve le titre vraiment bien choisi. Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit fait parfaitement écho à ce récit lumineux baigné d'amour.



Si le roman penche du côté feel-good, il sait aussi exprimer toute la souffrance que l'on peut ressentir face aux douloureuses épreuves de la vie et comment s'en affranchir pour se retrouver soi-même et avec les autres. C'est un roman choral qui met la famille et les liens amoureux en exergue et qui donne la parole à des femmes et des hommes mais aussi à un enfant, ce qui le rend plus exhaustif, accompli. Un joli roman contemporain qui joue avec la palette de nos émotions et en devient réellement attachant.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Pendant les vacances d'été, le corps de Lila, 9 ans, a commencé à se transformer. Le jour de sa rentrée en CM1, ses camarades de classe remarquent deux petites boules sur sa poitrine. Une BD d'un humour décapant qui explique et raconte de façon hilarante les débuts de la puberté chez les filles. A mettre entre toutes les mains des pré-ados et ........des parents.
Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon !

Un album qui ne révolutionne rien, mais qui peut faire un sympathique cadeau...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les mensonges ne meurent jamais

Alors j’ai eu la chance de trouver ce livre chez Noz pour un prix vraiment très intéressant, du coup je n’ai pas pu résister. Par contre, le résumé n’en dit pas long donc il est difficile de savoir de quoi on va avoir à faire. Mais je trouvais très intriguant la couverture donc j’ai été obligé de l’acheter. Après, je suis rarement déçue par les livres des éditions Michel Lafon. Donc à peine le livre acheté qu’il n’a pas attendu longtemps dans ma PAL, c’est au moins un bon point. Et j’ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une très belle découverte pour moi.



On se retrouve avec un couple qui semble très heureux mais tout va basculer quand le mari se rend au commissariat pour signaler la disparition de sa femme. Une longue enquête va commencer, elle va révéler de nombreux secrets sur la famille de cette jeune femme.



J’ai lu ce livre en une journée même pas, les pages se tournent à une vitesse folle. C’est écrit assez gros et il y a des courts chapitres. Les chapitres s’alternent entre l’enquête et le passé de la jeune femme qui va nous révéler plein de choses. Je trouve que l’alternance donne un très bon rythme au livre. Il y a une ambiance vraiment très sombre avec du suspense et des révélations très inattendues. Chaque chapitre permet de nous en apprendre plus sur cette famille, on n’a pas le temps de s’ennuyer parce que les révélations s’enchaînent. Le sujet en soi est assez banal mais c’est tout ce qu’il y a autour de cette disparition qui rend le roman très intéressant. Pour le coup, je lis peu de roman avec des enquêtes même si ce n’est pas un polar non plus mais j’ai été captivé. L’écriture est percutante, l’auteur a su trouvé les mots pour nous tenir en haleine du début à la fin du livre.



Je ne me suis pas attachée aux personnages parce qu’il n’y avait pas lieu d’être pour le coup même si le mari est assez touchant. Il a peur pour sa femme mais en même temps le pauvre va être mis un peu à l’écart de l’enquête à cause des secrets. J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, j’ai été surprise. Le résumé nous dévoile très peu de choses donc l’avantage c’est qu’on se plonge dans le livre sans vraiment savoir à quoi on va avoir à faire et pour le coup c’est ce que j’aime. Je déteste les quatrième de couverture qui nous dévoile limite toute l’intrigue du roman. L’histoire est palpitante. Les secrets de famille sont très intrigants et très bien révélés. Je recommande ce livre avec grand plaisir.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots

Avec une formation de psychologue et de sexologue, Séverine de La Croix sait dédramatiser le sujet délicat de la puberté avec des mots simples et une grande justesse dans les termes choisis.
Lien : http://bdzoom.com/105593/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves

Nous avons lu cet amusant album avec ma fille et y avons pris beaucoup de plaisir.

C'est bien illustré, le scénario est plein d'humour et le détournement du Petit Poucet est bien trouvé.

Avec sa happy end, cette maîtresse qui n'aimait pas les élèves plaira beaucoup aux élèves de primaire, tous niveaux confondus.
Commenter  J’apprécie          00
Les mensonges ne meurent jamais

C’est lors de la récente vente privée de Michel Lafon que j’ai trouvé ce livre. Quatre petites phrases toutes simples en guise de résumé, et cette magnifique couverture. J’ai craqué comme toujours. Oui, il m’en faut peu, je suis faible question livre ;)



Du haut de ces 301 pages, ce roman est magnifique. Je n’ai pas pu résister longtemps à son charme. C’est donc l’histoire de Manon, riche héritière, qui du jour au lendemain, disparaît sans rien dire à personne. Grâce au dévoilement progressif de l’histoire, tout n’est pas clair à quelques pages de la fin. Ce livre m’a tenue en haleine jusqu’au dernier mot. Le premier chapitre du roman m’avait paru en trop et sans rapport. Cependant, et c’est très bien ficelé, il faut attendre pour comprendre. C’est remarquablement bien écrit.



L’élément clé du livre c’est le lourd secret qu’apprend Manon. Les détails qui y sont associés au fil de l’histoire sont bruts, crus, sales. Mais ce n’est pas une critique car sans ce vocabulaire l’histoire aurait été fade. Je me souviens avoir fait des pauses lors de ces moments de descriptions lourdes de sens. Même si c’est de la fiction, ce genre de secret existe malheureusement.



Le seul bémol ici, c’est concernant le final. En effet, je trouve que le roman ne se termine pas vraiment. Je ne reste pas pour autant sur ma faim, mais j’aurai aimé en savoir plus sur l’avenir du couple de Manon, et les conséquences de tout ceci au sein de sa famille. Un bilan un an après par exemple… Bien que je me suis imaginée une suite, ce n’est pas comme si c’était l’auteure qui l’avait d’elle-même !



Séverine De La Croix signe son premier roman avec brio. Ce thriller psychologique me reste en mémoire. Malgré la fin, j’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a beaucoup touchée !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Commenter  J’apprécie          00
Les mensonges ne meurent jamais

Dévoré en une journée!

En général c'est le signe annonciateur d'une bonne critique ou d'un coup de coeur.



Si je peux vous affirmer que c'est un très bon livre, je n'irai pas jusqu'à crier au génie, cependant je ne peux qu'admettre que son auteur m'a tenu en haleine et m'a brinqueballée à travers cette famille dégénérée avec une facilité déconcertante.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance glauque et tendue qui s'installe dés les premiers chapitres, à mesure que se dégage ce drame familial intergénérationnel.

J'ai adoré également le suspense distillé par ces chapitres qui, tour à tour, précèdent et succèdent la disparition de Manon, cette jeune femme dévastée, en quête d'une Vérité qui bouleversera sa vie entière et la détruira à jamais.



Manon, une jeune épouse trentenaire, descendante d'une illustre lignée protestante, apprend par inadvertance au cours d'un dîner, l'existence d'un terrible secret de famille.

A partir de là, la jeune femme va s'évertuer à gratter écaille après écaille le vernis protecteur du silence et du mensonge, consciencieusement appliqué, année après année, par une famille dont finalement elle ignorait tout.



Une enquête, une disparition, des mensonges, tout était réuni pour faire de ce roman, un palpitant page-turner.

Malheureusement, si je reconnais à l'auteur un talent indéniable de narratrice, elle est, à mon sens, un peu trop tombée dans la facilité à certains passages, déliant les langues un peu trop rapidement ou survolant parfois des dialogues cruciaux.

Le dénouement m'est également apparu comme un peu trop abrupte à mon goût, et m'a laissé un goût d'inachevé.



J'ai néanmoins passé un excellent moment en compagnie de cette famille si particulière et de sa narratrice.





Retrouvez-moi sur www.sakalivres.com
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les mensonges ne meurent jamais

Un livre qui me faisait très envie: la quatrième de couverture est très accrocheuse et la couverture vraiment jolie, ce qui ne gâche rien.



Manon est mariée à Nicolas depuis quelques années, contre l'avis de sa famille. Elle vient d'une longue lignée de personnes nobles et riches alors que Nicolas, non. Derrière la façon dont sa famille traite son mari se cache de nombreux secrets qu'elle va découvrir peu à peu.



Le début du roman ne me faisait pas penser à toutes ces révélations, plus terribles les unes que les autres.

Manon vient à disparaître et les chapitres alternent donc entre ce qu'elle a appris pendant les derniers jours passés, à des retours en arrière trente ans plus tôt. Elle découvre de terribles secrets de famille ainsi que une machination impensable. La personne à l'origine de tout cela n'est pas celle à laquelle on s'attend. Cela m'a fait froid dans le dos. Je ne peux en dire plus sans tout révéler. Mais c'est un bon livre contemporain qui contient des éléments un peu du thriller et du suspense, ce que j'ai apprécié. Ce que je peux dire c'est que derrière les apparences si calmes et si croyantes de cette famille noble, se cache des drames sordides.



Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai aimé sa façon d'amener les différentes révélations. Elle a très bien su ménager un certain suspense et une envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Manon, l'héroïne de l'histoire m'a touché. Je me suis mise à sa place et apprendre toutes ces choses, d'un coup, doit être vraiment horrible et perturbant. Cependant, j'ai trouvé dommage qu'elle ne se confie pas plus à son mari. Au final, il ne joue pas un grand rôle dans l'histoire alors qu'elle aurait pu se faciliter la vie en en lui parlant.



En bref, une lecture agréable et surprenante!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Séverine de La Croix
Lecteurs de Séverine de La Croix (618)Voir plus

Quiz Voir plus

Lila 3.

En quelle classe est Lila ?

6ème 1
6 ème 2
6 ème 3
6 ème 4

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lila, tome 3 : Oh purée, le collège ! de Séverine de La CroixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}