AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shilpi Somaya Gowda (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un fils en or

Tout a été dit déjà .

Malgré tout comment ne pas succomber au charme de ce roman riche des senteurs de la cuisine indienne, au style limpide, passionnant de bout en bout, bien documenté qui conte les destins croisés d'Anil Patel et Leena son amie d'enfance ?

Ce jeune indien originaire de l'ouest de l'Inde, issu d'une famille influente commence ses études de médecine dans le Gujarat .



Étudiant brillant, il continue ses études de médecine et passe trois années d'internat dans un hôpital américain au Texas, au début des années 2000.

Ce roman d'apprentissage,disons plutôt un récit intense, touchant et original nous décrit un chassé croisé inédit entre l'Inde et le Texas: Cultures totalement opposées, aux références culturelles éloignées .....



L'Inde, une société coutumière et traditionnelle, aux habitudes bien ancrées , fondées sur l'entraide et l'arbitrage des conflits souvent réglés par le Pére, l'importance des Castes ,les repas, les coutumes ancestrales, le poids de la dot et de la famille, le paraître , les jeux de pouvoir, surtout en milieu rural, la redoutable force de la mère , les frères , les sœurs , les tantes, les oncles.....



Les Etats- Unis, société individualiste et capitaliste , compétition sans pitié dans le milieu des internes en médecine .

Anil Patel souffrira d'un racisme violent ou latent, barrage des racines, intolérance, jalousie , mépris et rythme de travail épuisant à l'hôpital, déracinement, pression des études, fossé des cultures, humiliations, le Rêve Américain ? Un Eldorado ?

Leena sera mariée, victime d'un mariage arrangé, comme des millions de femmes en Inde, rabaissée , violentée, traitée comme une esclave .....

C'est une plongée intelligente, éclairante et sensible, au sein du parcours de nos deux héros,où chacun tentera de réussir malgré les dictats familiaux , les conflits , la compétition, les doutes, les mensonges, l'ostracisme culturel , écartelés entre deux mondes et leurs projets personnels.

Prendront - ils leur vie en main ?

Un livre magnifique qui suscite empathie et admiration pour nos deux personnages ainsi que pour le travail de l'auteur.

Un voyage à la découverte de L'Inde ( j'ai lu beaucoup de livres à propos de ce grand pays, je ne m'en lasse pas. ) Cet ouvrage m'avait échappé à sa sortie en 2015.

Édité au Mercure de France bibliothéque étrangére,



Commenter  J’apprécie          7511
Un fils en or

Anil, diplômé jeune médecin dans le nord-ouest de l'inde,dans le Gujarat, part se spécialiser à Dallas dans un grand hôpital public.

Il a vite le mal du pays mais parvient à progresser dans son métier.

Dans son enfance, il avait été attiré par Leena, une jeune voisine, jugée trop inférieure par rapport à sa famille d'une classe plus privilégiée.

Anil rencontrera Amber, une jeune fille du Texas et, très vite, ils seront confrontés à leurs différences de cultures, au racisme.

Leena sera mariée à un homme choisi par le père d' Anil et le sien. Celui-ci se révélera très brutal.

On suit la progression de ces deux personnages principaux très sympathiques, sincères et pleins de vie.

Les deux cultures sont très enrichissantes à côtoyer , avec les notes explicatives de l'auteure.

La traduction rend l'écriture fort agréable et on sent un travail très abouti de part et d'autre.

C'est vraiment loin d'être une oeuvre bâclée.

Après le roman, Shilpi Somaya Gowda nous livre la genèse de son roman et nous apprenons qu'il lui a fallu 5 ans pour le réaliser avec l'aide de spécialistes de son entourage pour les termes médicaux employés et les cas rencontrés.

Côté vibrations et sentiments, c'est réussi.

La fin est très rationnelle : pas de roman à l'eau de rose, pas de drame...La vie ...

Je n'avais pas du tout envie de refermer le livre.



Challenge pavés 2016-2017



Commenter  J’apprécie          6718
Un fils en or

« Un fils en or » est un roman très intéressant culturellement parlant. Il oppose deux culture, celle de l’orient et de l’occident, à travers le destin d'Anil et Leena.

Anil, un jeune indien diplômé de médecine dans le Gujarat, part faire son internat aux Etats-Unis, à Dallas. Il est loin de la vie rêvée qu’il s’était imaginé. Il a du mal à s’adapter, mais réussi tout de même à se faire une place.

Leena, là femme qu’il a aimé depuis sa plus tendre enfance appartient à une caste inférieure. Elle sera la victime d’un mariage arrangé, son mari étant très brutal.

Ces deux protagonistes sont très attachants et subissent tous deux les codes de la société. il devront faire des choix pour leur avenir.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je l’ai trouvé belle et distrayante avec une écriture fluide et prenante. Ce roman m’a fait voyagé et découvrir la culture indienne. Il n’y a rien à jeter dans ce livre, tout est intéressant dans les sujets abordés. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture.





Commenter  J’apprécie          644
Un fils en or

Anil est un jeune homme venant d'une famille influente du Gujarat, une province indienne située près de la frontière avec le Pakistan. Brillant étudiant en médecine il est admis à suivre une formation dans un hôpital aux Etats-Unis, à Dallas dans le Texas.

Il part avec deux compatriotes. Il laisse son amie d'enfance Leena, la fille d'un métayer pauvre qui connaîtra un destin moins clément: mariée à un homme brutal convoiteur de dot, elle subit des violences domestiques dans la famille de son mari, qu'elle doit fuir pour assurer sa survie.

Anil va travailler plusieurs années au Texas et acquérir de solides compétences médicales, tout en devant essuyer les préjugés contre les migrants venus d'Inde.

Sa liaison avec une Américaine ne lui fera pas oublier ses amis d'enfance et ses responsabilités familiales, notamment celles d'arbitre qu'il doit reprendre à la mort de son père. Il va devoir ainsi trancher dans différents conflits familiaux.

Les aller-retour qu'il va effectuer entre l'Inde et le Texas vont le laisser amer; plus tout à fait Indien, il ne se sent pas encore totalement américain et le poids des coutumes est parfois lourd à porter.

Le livre est très bien écrit, avec beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages.

Le tableau qui est fait de l'Inde de nos jours est particulièrement frappant et bien mené. On découvre une Inde rurale avec une organisation familiale et sociale très contraignante où le poids des mariages arrangés est énorme. Le destin d'une femme peut basculer rapidement et tragiquement si celui qu'on lui a choisi ne la considère que comme une pourvoyeuse de dot.

Et surtout on voit les tragiques conséquences de ce système des dots: des hommes malhonnêtes peuvent contracter plusieurs mariages afin d'obtenir des dots, quitte à faire disparaître l'épouse pour retrouver une autre épouse ensuite et donc une autre dot..

Combien de malheureuses ont péri, leur sari ayant "accidentellement" brûlé....

Un beau livre qu'on referme avec tristesse car on s'attache aux personnages et on espère que la situation des femmes en Inde finira par évoluer, ce genre de témoignage peut finir par faire évoluer les choses, du moins l'espère-t-on..
Commenter  J’apprécie          513
La fille secrète

Kavita, très pauvre, vit dans les campagnes en Inde.

Elle conduit son deuxième bébé, une fille, Usha dans un orphelinat de Bombay afin qu'elle puisse échapper à un sort cruel.

Jasu, son mari, ne peut pas se permettre d'élever des filles et de les doter pour un mariage plus tard.

Kavita est déchirée et la douleur de la séparation d'avec la petite Usha, âgée de trois jours est très bien exprimée.

Tout au long du livre, nous suivons l'évolution de couple et de leur fils né un an après.

En Californie, un médecin indien venu d'un riche famille de Bombay est marié à une doctoresse américaine, Somer.

Celle-ci ne peut pas avoir d'enfants et se résigne à adopter.

Ils accueillent la petite Usha qu'ils rebaptisent Asha.

Pour Somer, c'est loin d'être facile et pour la petite fille également.

A l'âge de vingt ans, Asha part pour l'Inde, dans la famille de son père et veut retrouver ses parents d'origine malgré le fait qu'elle aime beaucoup ses parents adoptifs.

Tout le livre est très riche,au niveau du jugement de la jeune Asha envers ses parents adoptifs . Le courant ne passe pas toujours entre eux.

Beaucoup de richesses également dans la description de la société indienne par la jeune fille qui effectue des études de journalisme.

La fin m'a un peu déçue : cela manque d'intensité, d'aboutissement pour mieux rencontrer les désirs de la jeune fille au sujet de ses origines.

Tout au long du roman, en tant que lecteurs, nous faisons des allers-retours entre Kavita, la maman d'origine d'Asha qui vit en Inde et la famille Thakar en Californie.

Je voulais découvrir ce premier roman de Shilpi Somaya Gowda après avoir lu "Un fils en or".

Une des réussites de ce premier roman, c'est aussi la description de la société indienne dans la ville de Bombay industrielle, riche et très pauvre à la fois.

La traduction de Josette Chicheportiche est admirable et nous livre un glossaire des termes indiens employés , en fin de livre.



Challenge plumes féminines 2019

Commenter  J’apprécie          494
Un fils en or

J’aime lire sur l’Inde, ce pays tellement hétéroclite, toujours ancré dans des traditions millénaires – pour le meilleur et pour le pire – et si vivement happé par la modernité, que les récits qui en ressortent, s’avèrent souvent passionnants. C’est le cas pour un fils en or de Shilpi Somaya Gowda, que j’ai eu énormément plaisir à lire.



Anil, un jeune fils de famille aisée, part aux États-Unis poursuivre sa formation de médecin. On découvre dans une première partie, sa vie en Inde, ses amitiés et son amour pour Leena, jeune fille d’une caste inférieure, ainsi que son désir de satisfaire les ambitions de son père, d’être à la hauteur de ce grand-homme.

Et puis arrive sa vie et son apprentissage aux États-Unis, et c’est un autre monde qui s’ouvre…



Dans ce livre, beaucoup de thèmes abordés, qui ne sont pas forcément l’apanage de l’Inde :

– le poids des traditions ;

– la difficulté de l’exil, même s’il est choisi, et ce sentiment de ne se sentir pleinement chez soi, à sa place, ni ici ni là-bas ;

– cette difficulté qui résulte de l’intégration en soi de deux cultures différentes – la manière dont elles arrivent, ou pas, à s’accorder… ;

« à mesure que les années passaient, il sentait s’agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d’adoption lui manquait autant que celui qu’il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l’avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l’avait vu naître et celle qu’il avait choisie. »

– A capacités égales, le destin des femmes et des hommes n’a rien de comparable : Leena a un avenir tout tracé qui est dicté par ses origines, son sexe et sa caste, peu importe l’intelligence et les prédispositions à l’étude qui la rendent bien souvent supérieure à bon nombre d’autres garçons de son âge… ;

– l’avenir réservée aux femmes : mariage arrangé, quotidien planifié, ... répondant à une organisation millénaire des rapports homme/femme. Et parfois, cette petite bouffée d’espoir qui fait que certaines – souvent celles qui ont la chance de naître dans une caste privilégiée – arrivent à réaliser leurs rêves… Ce sera notamment le cas de la sœur d’Anil, Piya, passionnée par la médecine traditionnelle indienne ;

– le racisme et l’intolérance et leur déchaînement de violence. Ici ou ailleurs, aux États-Unis et partout où se trouve l’Étranger… ;

– la différence entre ces deux pays sur la manière dont la famille s’organise, la place laissée aux aînés, aux enfants et la difficulté à organiser tout cela lorsqu’on a intégré, comme Anil, les deux cultures et qu’on aimerait garder et faire cohabiter le meilleur de chacune.

« Anil sentit un poids descendre de sa poitrine à son estomac. Bien que les choses aient changé en Inde, l’amour et les choix personnels ne régissaient toujours pas la plupart des mariages. Aller à l’encontre des souhaits de ses parents était impensable pour la majorité des jeunes et, malgré les intrigues des films de Bollywood, de tels scénarios se terminaient souvent mal. Aussi appliquaient-ils tous les trois la règle implicite selon laquelle ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient aux États-Unis tant que leurs parents n’étaient pas au courant. »





Et encore plein d’autres choses que je vous laisse découvrir…
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          472
Un fils en or

Construction et style sont tellement bons que j'ai eu la sensation, le temps de cette lecture, d'avoir vécu entre l'Inde et le Texas. Une fillette et un garçonnet d'un même village sont amis et quand l'âge venant, ils veulent se marier, les familles ne sont pas d'accord à cause de la différence de milieu. Anil, qui a commencé des études de médecine, va s'expatrier à Dallas pour les continuer. Les chapitres, au début, sont alternés par leurs vies respectives. Leena, comme le veut l'usage du pays, sera mariée avec un homme choisi par ses parents. Mariage qui sera un fiasco : mari violent, famille qui n'aura de cesse de dépouiller ses parents sous prétexte de dot. La particularité de ce roman est que la différence des cultures, des repas, etc. y est bien décrite. Anil sera chargé de remplacer son père, après sa mort, comme consultant des villageois pour trancher dans les différents qui les opposent. Des scènes de la vie quotidienne qui ressemblent à des sketchs. La découverte de la vie avec ses espoirs et ses déceptions par des personnages attachants. C'est un beau roman, c'est une belle histoire. ♫

Commenter  J’apprécie          454
Un fils en or

Dans la province du Gujarat en Inde, le jeune Anil, l'aîné de quatre garçons et d'une fille, intelligent et sérieux, est encouragé par son père dans ses études de médecine, la ferme familiale revenant à un de ses frères. Particulièrement brillant, il réussit  décrocher une bourse pour faire son internat au Texas. Il laisse sa famille et une amie d'enfance Leena, qui, pour sa part, suit la tradition d'un mariage arrangé pour lequel ses parents doivent réunir une dot qui les a obligés à s'endetter pour des années.

En arrivant au Texas, Anil doit non seulement acquérir ses connaissances dans une pression bien plus importante que celle qu'il connaissait en Inde, mais il doit également s'adapter à une autre civilisation, aidé en cela par ses co-locataires, Balev et Mahesh. Même éloigné, sa famille compte sur Anil, pour présider l'assemblée de sages et régler les litiges du village, un rôle qui lui revient après la mort de son père et qu'il respecte régulièrement par téléphone, un lien qui permet d'atténuer la distance et de garder les liens familiaux.



Un fils en or permet de suivre les destins d'Anil et Leena, l'un quittant l'Inde pour découvrir une modernité occidentale dans une autre civilisation et l'autre s'inscrivant dans le respect des traditions. En suivant Anil, c'est une plongée dans la compétitivité, le stress d'une médecine rapide, efficace, quelquefois dénuée d'humanité, le racisme, et un internat pour lequel il faut se battre pour obtenir un stage dans le service d'un médecin qui peut facilement céder à des actionnaires qui placent leurs protégés. Avec Leena, c'est le destin douloureux des femmes qui découvrent un mari, lors d'un mariage arrangé et qui se retrouvent bonne à tout faire dans une belle famille, Leena, maltraitée, devenue prisonnière, ne peut abandonner le foyer conjugal sous peine de provoquer la honte de sa famille, et être rejetée socialement.

Shilpi Somaya Gowda aborde avec Anil et Leena deux visages de l'Inde, entre traditions et modernité, entre émancipation de la famille et respect de la tradition, la condition de la femme et celle des étrangers leur difficile adaptation. Un roman humain, profond et qui permet de donner un éclairage sans fard d'un aspect de la mentalité indienne.



Commenter  J’apprécie          392
La fille secrète

" La fille secrète "est un récit à plusieurs voix qui relate l'histoire de deux familles que tout sépare et pourtant...

L'une, Indienne, Kavita et Jasu, paysans illettrés attachants, travailleurs, humbles, dignes, résignés, qui n'ont d'autre choix que de confier leur fille à l'orphelinat de Mumbai. Ils survivent comme ils peuvent, la douleur de la perte de sa fille hantera Kavita sa vie durant et culpabilisera Jasu pour longtemps....

De l'autre, à San Francisco, deux médecins, lui, indien , elle américaine, Krishnan et Somer, découvrent qu'ils ne peuvent avoir d'enfants....

Ils adoptent une fille qui sera celle de Kavita...

Non, ce n'est pas un roman de plus sur l'adoption, c'est bien plus.....

Ce récit à la construction ingénieuse, bâti à l'aide de chapitres courts, au rythme intéressant nous fait connaître deux cultures différentes , deux modes de vie opposés .

Il se déroule sur vingt- cinq ans.

C'est une réflexion sur l'amour filial et les conflits , l'amour maternel , la parentalité, les racines. On ne choisit pas sa famille ni ses parents, ni ses enfants, qu'ils soient biologiques ou adoptés.

Comme le dit Kavita: "Notre Mére l'Inde n'aime pas ses enfants de la même manière".

C'est une quête incessante de soi et de ses origines , feutrée puis assumée, revendiquée avec force à l'adolescence par Asha, la fille biologique de Kavita et Jasu , et la fille adoptive de Krishnan et Somer, une douleur intense vécue par Somer, la mére adoptive, maladroite dans son amour, touchante et impuissante à endiguer la violence et l'indifférence de sa fille.....

C'est aussi et surtout une Ode à la culture Indienne!

Le lecteur découvre avec bonheur ses senteurs épicées, son mode de vie ancestral, ses traditions, ses coutumes , ses contrastes, sa cuisine, ses interdits , ses mentalités, ses multiples facettes, la richesse de certaines familles face à l'indigence de certaines régions rurales....

Nous passons aisément de l'Inde à l'Amerique au fil des chapitres qui alternent les modes de vie grâce à une écriture simple et fluide... : le choc des Cultures....

Trés belle lecture enrichissante, émouvante, bouleversante, je ne peux en dire plus....

Ce roman est le premier de Shilpi Somaya Gowda, d'origine Indienne qui vit en Californie, emprunté à la médiathéque à cause du nom de l'auteur.

J'aime les récits qui nous parlent de l'Inde et en général les romans étrangers.

Mais ce n'est que mon avis!









Commenter  J’apprécie          3711
Un fils en or

Les portrait et destin de deux jeunes Indiens : Leena, fille d'un métayer pauvre, qui vit dans un village en Inde et Anil, interne dans un hôpital aux États-Unis. Leurs vies vont se croiser. Feront-ils un bout de chemin ensemble et dans quelles conditions ?

Écriture limpide et efficace sachant accrocher le lecteur qui dévore les pages de l'ouvrage pour suivre la vie de ces deux jeunes subissant les codes de la société indienne et américaine.

Une très belle et agréable découverte grâce aux critiques des membres de Babelio !

Commenter  J’apprécie          362
La Famille

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...

La famille, ce sont les Olander : Karina, 13 ans ; Jaya sa mère, une femme anglo indienne très active ; Keith son père, avocat d’affaire, américain pur jus, et Prem son petit frère de 9 ans.

Quand ce dernier disparaît, c’est tout l’équilibre familial qui est bouleversé, chacun essayant de se raccrocher à un élément concret de sa vie pour surmonter ce drame : le travail pour Keith, la spiritualité pour Jaya et les études pour Karina.

L’unité familiale vole en éclat. Tous restent enfermés dans leur douleur sans parvenir à communiquer...

Après un fils en or, roman de la dualité des origines et de la quête identitaire, Shilpi Somaya Gowda, fine psychologue, raconte avec beaucoup de lucidité et de simplicité le deuil, la culpabilité, l’après, en suivant pendant plus de 10 ans ces 3 membres amputés de Prem, véritable liant de leur famille.

Un roman choral émouvant, sensible, diablement efficace, doté d’une plume précise.

J’ai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          350
La fille secrète

1984, Etats Unis.

Union stérile pour ce couple de médecins, au grand désespoir de la femme.

A près de 15 000 kilomètres de là, en Inde, les filles sont toujours indésirables dans les familles pauvres - on ne peut pas se permettre d'élever plusieurs enfants, ni d'économiser pour la dot. Les parents sont encouragés à pratiquer une IVG si l'échographie révèle que le bébé n'est pas un garçon. C'est payant. On peut aussi supprimer la fillette à la naissance. C'est gratuit. Il suffit d'avoir une pelle pour l'enterrer discrètement... Kavita a déjà perdu sa première fille de cette façon. Déterminée à sauver la seconde, elle la place dans un orphelinat, espérant une vie meilleure pour elle, si celle-ci a la chance d'être adoptée par un couple aisé (occidental, par exemple).



Ce roman donne un aperçu de l'Inde des trente dernières années, en particulier des pratiques de 'régulation' de la natalité chez les plus démunis. L'histoire de Kavita rappelle les destins de femmes chinoises décrits par Xinran (notamment dans 'Messages de mères inconnues') ou Julie Ewa ('Les petites filles'). On y découvre différents visages de Bombay/Mumbai - des bidonvilles aux demeures de riches propriétaires.



A travers les destins croisés de Kavita, de sa 'fille secrète' et de la mère adoptive américaine, l'auteur soulève également les multiples problèmes et questions que peuvent poser l'adoption, pour la mère biologique 'endeuillée', l'enfant abandonné/recueilli et pour la famille d'accueil.



Aussi agréable à lire qu'instructif, cet ouvrage est moins superficiel que 'La tresse', plus romancé et moins dense que les témoignages recueillis en Chine par Xinran.
Commenter  J’apprécie          340
Un fils en or

Quand Anil arrive à Dallas pour ses études de médecine, il se rend compte de toute la différence de culture qu'il y a entre l'Inde et les Etats-Unis. Avec ses colocataires indiens, ils voient l'écart qu'il peut exister entre les deux sociétés : la place de la femme, la consommation excessive, le racisme... Pendant ce temps en Inde, Leena, son amie d'enfance, est mariée par ses parents et découvre sa nouvelle famille.

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de roman indien et j'ai beaucoup aimé cette histoire contemporaine. En lisant le résumé a posteriori, je le trouve très dur par rapport à ce que j'ai lu, peut-être pour être plus vendeur.

Shilpi Somaya Gowda raconte l'histoire d'Anil et de Leena, devenus amis pendant leur jeunesse. Ils ne sont pas du même milieu, pas du même sexe et ils auront deux destins complètement opposés. J'ai aimé redécouvrir les traditions indiennes même si c'est révoltant que certains aient encore cours de nos jours. Aux Etats-Unis, l'approche de l'étude de la médecine est aussi très intéressant à lire par le biais d'un jeune Indien. L'auteur décortique le sentiment amoureux chez Anil et ses amis, leur approche initiale évolue au fil des années passées aux Etats-Unis.

L'écriture de Gowda est très fluide et agréable même si l'histoire devient un peu plus mouvementée vers la fin alors que j'appréciais beaucoup sa narration descriptive. En tout cas, c'est un roman très prenant qui détaille très bien l'écart de culture entre qu'il y a entre les Etats-Unis et l'Inde. Je pense que l'auteur s'est inspirée de sa propre expérience.
Commenter  J’apprécie          330
La fille secrète

Dans un village en Inde, Kavita, après avoir mis au monde sa deuxième fille et sachant que celle-ci va être éliminée, la confie âgée de trois jours, à un orphelinat de Bombay, elle lui donne son prénom Aube - Usha en Hindi. A San Francisco, le couple mixte Somer américaine, médecin et Krishnan indien, neurochirurgien ont perdu espoir d'être parents...Ils se rendent en Inde et adopte lorsqu'elle a un an la petite Asha.

De 1984 à 2005, le roman va suivre les deux familles, l'indienne qui quitte son village pour rejoindre Bombay avec l'espoir d'y trouver une vie meilleure et l'américaine, un couple où Somer doit faire face aux craintes de pas savoir se faire aimer de cette petite indienne qui développe une relation privilégiée avec son père.



La fille secrète, est un roman choral qui soulève énormément de problématiques et des questions sur la filiation et le fait d'être parent et mère : qu'est-ce qu'être mère, la crainte de ne plus être aimée et ne pas accepter que l'enfant adoptée s'échappe et recherche ses parents adoptifs, l'érosion du couple dans lequel l'un sacrifie sa carrière et exprime son ressentiment, pour l'enfant adoptée, se sentir différente et découvrir une famille d'adoption en Inde sans en connaître les codes, se confronter à une culture que l'on a fantasmée et qui paraît si dure, l'amour maternel intemporel même après l'abandon, l'oubli impossible.

Tout est juste dans ce roman, les personnages sont bien décrits, leurs réactions, leurs pensées et motivations, les dialogues et les craintes, la vie ou plutôt la survie des petites gens qui pensent trouver fortune dans la grande ville de Mumbaï.

Avec la fille secrète, Shilpi Somaya Gowda décrypte très finement la société indienne, les liens familiaux les rites de passage, les fêtes, les codes sociétaux.

Un magnifique roman et un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          308
Un fils en or

M'intéressant énormément à l'aide actuellement j'ai pris le décision de lire ce roman ... Et je n'ai pas été déçue même si certaines scènes sont assez violentes.

Nous sommes dans un village de l'est du Gujarat ,,Panchanagar.

Anil Patel est issu d'une famille aisée , caste supérieur dont le pere est considéré comme modérateur pour les villageois .

Leena son amie d'enfance qui habite à côté de chez ses parents est sa confidente , meme s'il n'ont pas le même statut social.

A il part terminer ses études de médecine à Dallas à l'autre bout du monde,sorti major de promotion il est accepté dans un prestigieux hôpital à Parkiniew.

Il vit en collocation avec deux indiens qui deviendront rapidement ses amis et sa famille indienne aux États unis.

Il est confronté à une médecine très moderne ou l'examen radiologique est fait avant l'examen clinique.

Ses supérieurs hiérarchiques et collègues ne seront pas toujours très comprehensifs avec lui.Le rithme du travail et des gardes er très intense associé aux apprentissages théoriques.

Le choc des cultures, le racisme, la jalousie , le manque de soutien familial déstabilise souvent Anil , heureusement qu'il trouve du réconfort avec ses amis.

Il fera la connaissance de Amber sa voisine une américaine avec qui il l'aura sa première relation amoureuse charnelle .Leur relation ne durera que peut de temps suite à une agression raciste .

En Inde ... Leena a été mariée, sa famille pensant confiant leur fille à une famille aimante comme ils l'ont toujours été , cependant son mariage va être synonyme de violence physique et psychologique de la part de son époux et sa famille.

Elle deviendra une domestique , prendra le statu d'esclave et ne reverra pas ses parents.Son mari ruinera sa famille avec la dot en prétextant que sa fille est une mauvaise épouse .. Heureusement apres avoir ete aspergée d'essence , et brûlée ... Elle parviendra par miracle a s'échapper.

Anil perdra son pere d'un infarctus du myocarde et rentrera en Inde plein de culpabilité. Il aurait aimé pouvoi sauver son père.

Par la suite il décidera de se spécialiser en cardiologie.

Anil est très proche de sa mère et de sa sœur Piya qui est passionnée par la médecine traditionnelle par les plantes.il feront meme un dispensaire pour les villageois.

Anil n'était pas au courant de ce qu'avait vecu son amie d'enfance pour qui il a toujours eu des sentiments, mais cette derniere lui apprendra par lettre.

Ce roman decrit la societe Indienne avec les castes qui caractérise ,.

L'importance de la dot pour se marier ...

J'ai adoré voyager entre l'Inde et les états unis . Ce mélange des cultures auquel Anil est confronté et s'adaptera finalement pas si mal.

C'est une lecture que je vous recommande .



Commenter  J’apprécie          301
Un fils en or

*****

Anil est le fils aîné de la famille Patel. Il arrive aux États-Unis pour y poursuivre ses études de médecine. Originaire d'un petit village d'Inde, la vie qu'il découvre dans ce nouveau pays n'a rien a voir avec ce qu'il imaginait. Les stages à l'hôpital sont éprouvants, ses retours auprès de sa famille n'ont rien de faciles et l'avenir qu'il s'était tracé ne semble plus aussi limpide... Comment concilier les valeurs qu'il tient de sa famille et de son pays natal avec les désirs et les espoirs qu'il développe dans son pays d'adoption. Comment se sentir chez soi dans ces 2 univers si différents... Et auprès de qui se tourner le soir, quand les tracas deviennent lourds à porter...

Un magnifique roman, portée par une très belle écriture et des personnages attachants. L'auteur y aborde une multitude de thèmes, avec beaucoup de facilité et de justesse : les traditions face au monde moderne, la culpabilité de laisser ses parents tout en cherchant sa propre voie, ne jamais les décevoir mais vivre libre... Trouver l'amour, enrichir ses amitiés, ne pas se perdre soi-même... Affirmer ses choix en respectant le doute et l'incompréhension de l'autre... Partagez ce roman, il est riche et généreux !!!
Commenter  J’apprécie          295
Un fils en or

Inde, début des années 2000. Anil et Leena, amis d'enfance, ont grandi tous les deux dans un petit village de l'Etat du Gujarat, Panchanagar. Anil, l'aîné des cinq enfants de Mina et Jayant Patel, une famille aisée et respectée de grands propriétaires terriens, est un jeune homme qui vient de terminer ses études de médecine à l'université locale. Il s'apprête à partir au Texas, à Dallas, exercer son internat au Parkview Hospital. Dans la Grande Maison où il a grandi, c'est l'effervescence. Tandis que son père ne cache plus sa fierté de voir son aîné devenir médecin, sa mère espère avant tout voir son fils adoré lui revenir très vite. Leena, de son côté, ne partage pas les mêmes origines que son ami. Fille unique d'un modeste couple de fermiers, elle espère une seule chose : répondre aux souhaits de ses parents et réaliser un beau mariage.



Roman d'apprentissage et récit de vie, « Un fils en or » nous décrit deux mondes opposés et deux cultures totalement étrangères l'une à l'autre à travers le destin d'Anil et Leena. le récit qui alterne les chapitres entre les deux personnages principaux, nous révèle d'un côté une société capitaliste et individualiste, et d'un autre une société traditionnelle et coutumière. Anil, plein de rêves sur un monde évolué, fait le dur apprentissage de la vie malgré des colocataires sympathiques et une petite-amie américaine : compétition sans pitié au sein des internes, pression des études de médecine, barrage des racines, racisme franc et violent ou discret et méprisant, … le jeune homme découvre « le rêve américain » à la sauce texas.

La vie de Leena, de son côté, nous offre le portrait d'un milieu rural qui se fonde encore totalement sur la tradition où l'organisation en castes continue d'imprégner la vie quotidienne. Mariages forcés et histoire de dots, arbitrage local dans les villages,… le poids des coutumes influence durablement la vie de chacun.

Anil et Leena, malgré leurs chemins différents, révèlent pourtant qu'un point de jonction est possible entre ces deux univers. Sans renier d'où l'on vient, on peut s'adapter à un nouveau pays. Ou choisir de rester dans son pays natal et le faire évoluer en soufflant un brin de subversion et de nouveauté.



« Un fils en or » nous offre donc une jolie découverte de l'Inde, réaliste, autour de personnages attachants - notamment les colocataires d'Anil. L'auteur ne cache pas les déviances de pratiques aujourd'hui totalement dépassées, à côté de traditions basées sur l'entraide et l'arbitrage. le monde de la médecine est lui aussi dépeint avec ses torts et ses travers mais ce qui prédomine, c'est avant tout le portait d'un métier qui ne peut que susciter le respect.



Mais.... mais l'émotion n'est pas vraiment passée. Peut-être le roman aurait-il gagné en concision et donné ainsi un peu plus de souffle au récit qui, pour ma part, manque de dynamisme.

Une agréable lecture tout de même, juste un peu longuette.

Commenter  J’apprécie          283
Un fils en or

À travers les destins croisés d'Anil, fils ainé d'une riche famille indienne, et de Leena, fille unique de ses modestes voisins, Shilpi Somaya Gowda nous permet d'approcher la complexité de la culture indienne.



Comment choisir son chemin et construire son propre destin, dans cette société où le poids de la famille, celui des traditions et des interdits constitue le plus terrible de carcans ?

Pour Anil, le salut viendra du père qui aura su s'écarter de la voie toute tracée en permettant à son fils de faire des études de médecine et de s'expatrier aux Etats-Unis pour parfaire sa formation.

Pour Leena, femme et pauvre, le chemin sera bien plus cruel.





Voilà une lecture de plus qui me fait prendre conscience de la chance que j'ai eue de naitre par ici…



Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          280
Un fils en or

Aujourd’hui je me la joue booktubeuse sauf que la star ce n’est pas moi mais le livre (je vais essayer de trouver d’autres idées que le plan fixe sur la couverture sans qu’on voit ma bobine, c’est ma première, soyez indulgent). Ma mission consiste donc à vous convaincre en 1 minute 30 (j’étais partie sur 30 secondes mais c’est vraiment trop court !) que le roman Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda (dont je n’ai rien lu d’autre et dont je n’avais pas entendu parler…c’est la quatrième de couverture qui m’a donné envie de l’ouvrir) est LE roman que vous devez lire cet été sur la plage, sur votre transat, sur votre terrasse ou votre balcon, devant votre ventilo, au bureau…fill the blank : )



500 pages où vous serez loin, en Inde, aux États-Unis, dans la peau d’un futur médecin, dans les services d’urgence d’un hôpital, dans la peau d’une jeune femme mariée sans son consentement…vous allez vivre au moins deux vies en plus de la vôtre et vous n’aurez pas envie de quitter les personnages d’Un fils en or !



J’ai oublié de vous dire dans la vidéo que l’auteur, en plus de son talent d’écriture, a le don de vous mettre l’eau à la bouche à chaque fois qu’il évoque des plats indiens ou des plats mexicains goûtés par le personnage principal en Amérique.



Si vous lisez Un fils en or, n’hésitez pas à venir me le dire ici ou si je vous ai donné envie, un petit commentaire ça fait toujours plaisir ; )



Et vous, vous savez quel sera votre livre de chevet cet été ?
Commenter  J’apprécie          251
La Famille

Les Olander, sont une famille américaine idéale, Keith, le papa, un vrai Yankee, avocat d' affaire et une carrière ascencionnelle, Jaya, la maman anglaise d' origine indienne, un travail dans le social, Karina, une prèado de treize ans qui doit gérer ses hormones et la présence parfois envahissante de Prem son petit frère de huit ans.

Tout cela dans la banlieue chic de San Francisco.

Cette belle harmonie va être pulvérisée par la mort accidentelle du petit garçon.

Comment une famille peut-elle revivre après pareil drame. Les chemins vont se séparer pour Keith, Jaya et Karina, chacun à leur façon vont essayer de trouver un refuge ailleurs.Un drame et trois individualités qui réagissent, Shilpi Somaya Gowda, qui avait ému quantités de lecteurs il ya deux ans avec "Un fils en or", tire délicatement le fil de souffrance de son récit.

Nous suivrons principalement Karina dans sa solitude et son travail pour affronter le regard des autres.

Absorbée par l'onde de choc produite par la mort de Keith, il lui faudra subir bien des épreuves pour se défaire de sa culpabilité.

Description minutieuse des liens de sang douloureusement indestructibles entre les membres d'une même famille, "La famille " est roman sensible, émouvant et américain, un peu prévisible certes mais en même temps redoutablement efficace.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shilpi Somaya Gowda (1179)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5130 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}