AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shin Kibayashi (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Gouttes de Dieu, tome 9

Encore un épisode intéressant où iShizuku fait un tour dans la magnifique cave de son père qui donne l’eau à la bouche. Oh Dieu que j’ai soif ! Et encore une intrigue qu’ils vont résoudre, grâce au vin, pour qu’un père français accepte de marier sa fille à une japonaise. Et comment faire apprécier du vin à un jeune qui n’en a pas envie ?
Commenter  J’apprécie          80
Les Gouttes de Dieu, tome 1

J'avais beaucoup entendu parler de ce manga et je n'ai pas été déçue. On est pris dès le début par cette histoire grâce à la découvert du vin par Shizuku. Il analyse de manière tellement fine et sensible chaque bouteille que l'on se surprend à noter le nom des vins afin d'essayer d'en boire un jour... En effet tous les vins présentés existent réellement et ce manga a d'ailleurs boosté les ventes des vins de Bourgogne (il s'agit essentiellement de cette région, mais pas seulement) en Asie. Les gens vont dans les bars à vin avec le manga à la main et demandent à boire les vins décrits.



Mieux qu'un cours sur le vin, ce manga vous éclaire sur la manière très poétique dont on peut aborder le vin, et rien que pour cela c'est passionnant. Des dossiers sur les vins complètent chaque volume. J'ai lu les cinq premiers.
Commenter  J’apprécie          82
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Depuis le temps que j'en entendais parler et que j'hésitais à me lancer dans cette série, quand j'ai vu le volume 1 à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion. Et bien je ne suis vraiment pas emballée ! Et pour plusieurs raisons.



Déjà, grand classique des mangas, pourquoi faut-il forcément que l'histoire tourne autour d'une compétition ? Il aurait été plus original de faire découvrir le vin d'une autre façon que comme si c'était un sport, dans lequel il faut être le meilleur nez, le meilleur œnologue, le meilleur connaisseur, ou que sais-je encore.... Je trouve que le milieu du vin, et donc une histoire autour de ce milieu, aurait mérité un scénario avec un peu plus de "finesse".



Ensuite, je suis assez ébahie par la façon dont le mangaka a décidé d'illustrer la dégustation de vin : chaque gorgée provoque des visions à son goûteur. Alors la vision d'un champ, ou d'un jardin, passe encore, mais le concert de Queen ? Et encore, je trouve que les visions du personnage principal sont plutôt soft comparées à celle de son rival l’œnologue, qui ne peut s'empêcher de s'extasier de plusieurs "oh", chaque fois qu'il boit un vin, avant de comparer chaque bouteille à un tableau. Et puis je trouve cela très subjectif.

En lisant ce manga, j'avais ni plus ni moins l'impression de regarder un épisode de Yakitate!! Ja-pan, à la différence que les délires lors de la dégustation de pains étaient assumés, alors que là, la série se veut sérieuse.



Les personnages sont vite attachants cependant, et me donnent presque envie de continuer... Mais cela ne suffira pas à me faire aller chercher le volume 2 je pense.

Commenter  J’apprécie          80
Les Gouttes de Dieu, tome 8

Un nouvel épisode qui vient à la rencontre du deuxième apôtre.

Cette série a un don pour me donner envie de boire du bon vin. Bon alors pas les grands crus mentionnés, car trop chers et souvent épuisés, mais une bien bonne bouteille tout de même.

Même si contrairement à Issei Tomine, je n'irai pas errer dans le désert pour retrouver la soif. Alors, oui, les méthodes sont un peu too much pour découvrir l'identité d'un vin, mais franchement, dans le manga tout est permis, surtout si c'est bien fait.
Commenter  J’apprécie          80
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Il y a les fous d'étiquette - dans tous les sens du terme, ce qu'on voit sur la bouteille et le prestige, le prix et le cérémonial qui s'y attachent - et il y a les (vrais) amateurs de vin. Amoureux de la nature, de ses climats comme on dit en Bourgogne, de celles et ceux qui cultivent la terre et la vigne en artisans, et de celles et ceux avec qui partager une bonne bouteille est aussi et surtout goûter un vrai moment d'ouverture et de vie. Ce célèbre manga oppose ces deux conceptions du vin, le vin affaire et le vin plaisir - dans un duel ayant pour enjeu la succession du plus grand sommelier du monde tout juste disparu. Le fond et la forme concourent tout à la fois à nous divertir et enseigner sur l'art du vin. Ce 1er tome peut à cet égard adopter un rythme un peu lent, comme le rituel qui précéde la véritable dégustation du vin. L'exposition des personnages et de la situation n'en est que plus réussie pour la suite. Il vaut mieux : ce manga compte 44 volumes.
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 38

On continue en Espagne. Et c'est Loulan qui fait son come back. Et elle était franchement plus sympathique avant... Là Issei passe pour un joyeux luron à côté. Elle a attrapé un côté dur, bien rendu par le dessin.

Ah et j'ai bu d'un vin. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à évoquer de telles images! Mais je vais persévérer hein
Commenter  J’apprécie          70
Les gouttes de Dieu, tome 37

Direction l'Espagne ! Avec des accompagnateurs un peu spéciaux : nos footeux précédemment rencontrés.

Chacun apporte son aide à sa manière, s approche de l'apôtre. Et des choses se trament...

On aide, on avance, on découvre un nouveau pays viticole. Un bon tome!
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 1

L'idée est excellente, le dessin est magnifique, l'érudition de l'auteur sur nos vins (essentiellement bourguignons) est étonnante, mais le problème du Manga c'est qu'avec une idée d'évènement par tome, ça s'étire indéfiniment ; arrivé au 3ème on se rend compte qu'il va falloir lire toute la série pour que l'histoire se conclue. Et j'ai donc décidé d'arrêter !!

J'ai pu discuter avec l'auteur (avec interprète) à un Japan expo, il y a quelques années, c'est vraiment un passionné, peut-être que je reprendrai.
Commenter  J’apprécie          72
Les Gouttes de Dieu, tome 15

Au programme du quinzième tome des Gouttes de Dieu, la résolution du quatrième apôtre sur le premier amour et une énigme policière autour d'un vol de bouteilles où Shizuku et Tomine s'allient pour découvrir le coupable. Toujours beaucoup de plaisir à lire ce manga entre un Cos d'Estournel 2003 et un Margaux 1900 !
Commenter  J’apprécie          70
Les gouttes de Dieu, tome 43

Tome sur la nostalgie du temps passé avec un descriptif des meilleures années de Bordeaux, comme 1945. Les deux pensent avoir trouvé le 12ème apôtre. Je n’ai plus de préférence. Tomine est devenu de plus en plus humain et son acharnement au travail pourrait être mon favori. Mais Shizuku est quand même le fils légitime et s’est surpassé aussi. Je suis pressée d’avoir la conclusion dans le futur et dernier numéro : le 44. Et en même temps attristée de quitter ces personnages qui m’accompagnent depuis décembre.
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 41

Les deux concurrents sont confrontés chacun à la maladie au travers d'une femme. Cette quête du 12ème et dernier apôtre est donc basée sur le vieillissement, le temps qui passe, la vie, la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Les gouttes de Dieu, tome 34 (BD)

Les deux concurrents sont sur le même vin, mais pas sur la même année pour le 10ème apôtre : un Echézeaux que l'on peut voir sur la couverture, comme toujours, magnifique. Une brève apparition de Loula, pour qui j'ai une préférence. Résolutions d'énigmes secondaires, comme d'habitude. Place aux vins d'Alsace.
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 29

Si un lecteur a envie d’explorer un peu tous les domaines (pas que les vinicoles) : sport, art, montagne, voyage, culture, musique, bouffe, vin, etc. Le tout se trouve dans les gouttes de Dieu. Ce tome (mieux que le précédent) est dirigé vers le marathon et la collègue de Shizuku qui nous confirme son caractère bien trempé, tandis que celui-ci se trouve en Italie : Florence, Sienne, etc. pour le vino rosso e bianco
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 26

Quête du 8ème apôtre sur la trace de la madone du père de Shizuku qui en fait un tome bien prenant basé sur la nostalgie. Et, pour une fois, il y a même du sexe avec Maki qui entreprend Tomine. On peut voir également que ce dernier prend une cuite monumentale, car jusqu’à présent je me demandais comment il pouvait boire autant sans tituber… Lol. Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 25

En allant sur les traces de son père, Shizuku s’en approche alors qu’il se croyait si différent de lui. Première partie en Bourgogne, la seconde au Japon pour une dégustation afin de choisir des champagnes lors des vols aériens. Un tome basé sur l’enfance et la relation père-fils.
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 23

Une partie de ce tome traite de l’écologie, mentionnant la pollution lors des exportations de vin et de la déforestation. Mais il est aussi question d’art et de Gaudí. De belles planches lors du verdict du 7ème apôtre.
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 15

Au delà de la révélation du 4ème apôtre, ce qui est important ici c'est qu'Issei et Shizuku travaillent ensemble pour résoudre une énigme ! Un moment inédit !
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Je ne suis pas une lectrice de manga, pourtant j'ai essayé ... Lorsqu'on m'a conseillé "Les gouttes de dieu" j'y croyais pas vraiment !

Heureusement on m'a prêté l'intégrale et je ne regrette absolument pas ! C'est une série vraiment bien faite, on sent que l'auteur est un passionné de vins.



A chaque tome il y a une une énigme qui trouve sa réponse dans le vin ! On suit donc les aventures de Shizuku Kanzaki, fils d'un œnologue célèbre récemment décédé.

Dans son testament, le père lance un défi à ses deux fils, Shiziku et son frère adoptif, lui aussi œnologue reconnu : trouver les 12 meilleurs vins ainsi que les gouttes de Dieu, le meilleur des grands crus.

Je ne rentre pas plus dans les détails de l'histoire...je vous laisse découvrir la suite !



Le seul bémol que je mettrais à cette série, c'est sa longueur ! Ça fait un sacré budget pour ceux qui les achètent et ça prend pas mal de place !

Pour le moment j'ai fait une petite pause après avoir lu les 13 premiers tomes presque d'un coup mais je vais pas trader à m'y remettre !



J'apprécie les bons vins sans être une bonne connaisseuse et j'avoue que j'y ai appris beaucoup de choses ! Je sais, c'est un comble : je dois lire un manga japonais pour apprendre des choses sur les vins français !!!

A la fin de chaque volume il y a des explications oenologiques ce qui permet d'approfondir ses connaissances pour ceux qui ne sont pas des grands spécialistes comme moi ;-)

L'auteur nous parles même de ses dernières dégustations et les notes tel un vrai œnologue !



Bref une super découverte pour moi qui n'aime pas les mangas à la base !
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 11

Un excellent volume dans lequel on en apprend un peu plus sur la personnalité de Tomine, qui peut nous surprendre. Et puis, toujours la même envie de picoler en lisant !
Commenter  J’apprécie          70
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Apprendre l'œnologie grâce à des japonais, c'est un coup à ce que la Veuve Clicquot se retourne dans sa tombe. Découvrir les vignobles français grâce à un manga, un truc avec des petits mickeys d'outre-pacifique qui se lit à l'envers, on est dans la transgression la plus totale. Un coup à faire dessaouler direct toute une salle de garde d'un hôpital du Finistère un soir de Noël. Et pourquoi pas un cocktail beaujolais / saké pendant qu'on y est ! Ou du Sauternes goût wasabi ! Après on s'étonne que nos meilleurs châteaux (Lagrange, Beychevelle…) soient rachetés par des japonais. Marine ça urge ! En tout cas, j'ai entendu dire que le traducteur et l'éditeur français de l'ouvrage devraient être définitivement interdits de toute postulation à l'Académie française et de tout prix littéraire, voire mis à l'index par Babelio, pour haute trahison.

Il faut ajouter à cela qu'il s'agit d'une forme éhontée de bafouage de la loi Evin puisqu'il assure la promotion de l'alcool auprès de populations vulnérables que sont les adolescents friands des mangas. Il n'existe en effet dans le livre aucune mise en garde particulière ni de restrictions d'âge ou autre. En outre, on croit rêver : les éditeurs ont organisé un concours auprès de leurs lecteurs permettant de gagner 50 bouteilles de vin ! L'ensemble de cette vaste manipulation est d'autant plus pervers que l'histoire est palpitante, se poursuit au-delà de ce premier tome et doit très probablement durer sur les 22 que compte l'œuvre. Il y a donc un effet à long terme, une lente instillation de cette culture et des pratiques associées. Quel pourrait donc être le bilan d'une telle lecture ? 22 tomes, 35 cuites, 1/2 coma éthylique et pour finir 1 début de cirrhose ? Après qu'on ne s'étonne plus de l'expansion des pratiques de binge drinking chez nos gentilles têtes blondes !



Et pourtant, malgré tout cela, pour les œnolphabètes comme l'humble vermisseau que je suis, il faut admettre qu'un tel livre a un véritable intérêt. Je dois même honteusement avouer qu'il m'a plu ! (Aïe ! Non, pas sur la tête ! Pitié ! Mon petit crane se ressent encore des récents abus de shochu et d'umeshu du réveillon.) Je plaide donc coupable, mais ayant eu une enfance malheureuse (mon père et ma mère ne buvaient pas), je demande les circonstances atténuantes. En effet, mon indigence culturelle viticole a fait que j'ai appris un tas de trucs. Ainsi par exemple, j'ignorais que nous avions en Bourgogne un vrai dieu des vignobles, la réincarnation de Bacchus en personne, Henri Jayer, connu jusqu'aux fins fonds de l'Orient. Il est ainsi plaisant de voir qu'une part de notre culture (celle des grands crus, pas du gros qui tache) fait rêver aussi loin. De quoi faire poser beaucoup de questions aux buveurs d'eau de mon espèce !



À consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shin Kibayashi Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}