Blue Giant Supreme tome 5 sur 11
Glénat Manga (18/08/2021)
4.21/5   12 notes
Dai le saxophoniste ténor, Hannah la contrebassiste, Bruno le pianiste et Raphaël le batteur viennent d’associer leurs remarquables talents. Lors de leur premier concert sur scène, à Berlin, ils n’ont pas droit à l’erreur. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

C’est alors qu’ils font la connaissance d’une nouvelle pièce de leur puzzle : leur nouveau chauffeur et manager Gabriel !
Que lire après Blue Giant Supreme, tome 5Voir plus
Bien que très bonne série, très intéressante sur la construction et le démarrage de ce nouveau groupe de Jazz multiculturel, je peine toujours à retrouver l'enthousiasme et la passion que j'avais éprouvé dans la première saga, où j'avais été soufflée par les héros et leur musique. Ici, c'est bien fait mais presque mécanique et plus plan plan, même si c'est un très bon plan plan.

Nous retrouvons donc Dai, Hannah, Bruno et Raphaël pour leur tout premier concert ensemble. L'auteur nous avait montré qu'il n'est pas simple de former un groupe et de trouver d'autres musiciens. Il nous montre qu'il est tout aussi compliqué de s'entendre pour jouer ensemble sur scène la première fois, surtout avec d'aussi forte individualité qu'ici. J'ai beaucoup aimé toute la mise en scène parfaitement calibrée autour de ce moment. Les chapitres précédents préparent tout ça, de la compo de Dai, en passant par la venue de Boris, tout est très bien pensé. Puis vient le grand moment et là, la cacophonie se fait ressentir aussi bien dans les images que sur scène... Je trouve ça génial qu'un auteur ose montrer ses héros en plein échec. Ça pourrait être négatif, mais c'est au contraire très positif dans leur construction. Un schéma classique mais efficace dans les shonen et seinen autour d'une passion.

La vie du groupe est au coeur de ce tome. Un groupe ce n'est pas que des musiciens doués acceptant de jouer côte à côte. Il est donc temps désormais de forger un vrai esprit de groupe, ce qui manquait terriblement ici. Et là encore, l'auteur a su trouvé les bons mécanismes pour cela. Il met le groupe sur la route avec un nouveau personnage dont j'ai adoré la caractérisation : le neveu de Boris, Gabriel. Avec lui, le groupe va être poussé dans ses retranchements car pour le moment certains sont trop portés par leur orgueil et pas assez par leur passion et leur envie de la transmettre. On va ainsi assister à une lente remise en question et une lente transformation. Ce n'est pas ce qui est le plus vendeur, car c'est pointer du doigt les défauts de chacun, mais c'est nécessaire.

Avec un tome plein d'introspection où le goût de la défaite est bel et bien présent, l'auteur bouscule ses héros comme il bouscule le lecteur. Utilisant des ressorts bien connus, il met pousse son groupe à se remettre en question pour évoluer et changer et transformer ces instants sur scènes pour le moment un peu fades en moment bouillonnant. J'ai hâte que ce soit vraiment le cas car je trouve la série bien timide pour le moment par rapport à sa grande soeur. Les nouveaux personnages sont difficiles à aimer par rapport aux anciens et Dai patauge vraiment avec eux sans l'alchimie qu'il avait avec ses anciens amis. Ce n'est vraiment pas simple de monter un groupe ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Afin de se faire connaître, le groupe accepte de faire une tournée à travers toute l'Allemagne, n'ayant pas encore conscience des lieux atypiques qui vont les accueillir. Bruno et Hannah sont assez horripilants sur ce tome, à jouer les divas, heureusement que Dai et Raphaël sont sur la même longueur. Les 4 membres sont un peu dissonants malgré l'accord de leurs instruments.

critiques presse (1)
MangaNews
07 septembre 2021
Blue Giant Supreme suit alors très bien son cours ici, avec son petit lot d'épreuves à dépasser pour mieux se forger et décoller, chose qui semble en bonne voie au vu des dernières dizaines de pages du tome. Comme toujours avec l’œuvre d'Ishizuka, on attendra impatiemment la suite !

Lire un extrait