Blue Giant Supreme tome 6 sur 11
Glénat Manga (01/12/2021)
4.17/5   12 notes
Pendant sa tournée des petites salles, le quartet de Dai décide d’utiliser le piano en accès libre de l’aéroport de Francfort à des fins promotionnelles. Mais alors que Bruno s’approche pour en jouer, il trouve la place occupée par son ancien rival et star montante de la musique classique… Il lui propose alors un duo classique et jazz !

Que lire après Blue giant supreme, tome 6Voir plus
Si vous cherchez une excellente série sur la musique, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans l'univers d'Ishizuka Shinichi. Bien que ma coeur penche plus pour la première série où l'on sentait toute la fougue de la jeunesse et de cette belle amitié naissante entre trois artistes, cette suite n'a pas à rougir et offre un très beau développement sur la constitution d'un groupe de jazz hétéroclite en Europe.

Comme dans la précédente série, une fois le groupe constitué, l'auteur offre des développements à l'ensemble de ses membres à travers des tomes qui leur sont plus ou moins consacrés. C'est cette fois au tour de Bruno, peut-être le plus indépendant des 4 et le plus antipathique aussi. Cependant on le découvre tellement fan de musique et de jazz en particulier qu'on ne peut que flancher. Sa rencontre avec un ancien rival à l'aéroport offre un duo au piano d'anthologie. On tremble un peu ensuite face à son succès soudain mais heureusement on le découvre aussi fidèle et passionné par le son qu'ils arrivent à produire ensemble.

Ce développement sur fond de tournée du pauvre est assez amusant. Il y a un tel décalage entre ce qu'est capable de produire le groupe et les conditions dans lesquelles ils tournent, c'est impitoyable. L'auteur nous montre la difficulté à se faire connaître, la volonté et la débrouillardise qu'il faut avoir dans ces cas-là. C'est assez magique car nous sommes alors dans l'Allemagne profonde et non sur les scènes à la mode d'une grande ville. Pourtant, le groupe fonctionne et émerveille toujours autant, que ce soit Bruno ou Dai, les autres sont un peu plus en retrait. D'ailleurs, on franchit une étape importante ici : le choix du nom du groupe et je dois dire que j'adore la symbolique de celui-ci.

Cependant, cela avait quand même un petit air morose tout ça, alors je suis ravie que l'auteur ait décidé de les faire participer à tout petit festival qui se lance. Grâce à cela, on retrouve un peu de la fougue de la précédente série qui manque ici. En effet, pour les organisateurs, c'est la réalisation d'un long rêve et ils y mettent donc toute leur passion. J'ai trouvé génial de rencontrer ces hommes, de les voir auditionner, régler le son, monter la scène, avec les moyens du bord. C'est extrêmement touchant et encore plus quand ils sont confrontés à un musicien qui joue les divas et qu'ils subissent en silence pour arriver à lancer leur festival et réaliser leur rêve. J'ai adoré. Je n'ai qu'une hâte que celui-ci démarre !

Bien que toujours moins puissant émotionnellement que la première série, Blue Giant Supreme reste cependant extrêmement bien écrit et mené avec un développement intéressant de chacun des personnages chacun son tour, dans un cadre original et réaliste en même temps, où l'auteur montre la difficulté à se faire connaître et/ou gagner sa vie de sa musique. C'est superbement écrit et dessiné. Les fans de musique, qu'attendez-vous le découvrir ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bruno, définitivement un personnage que je ne pourrais jamais apprécié. Il manque tellement d'empathie en plus d'être froid et dur. Oui il a du talent, mais ça ne lui donne pas le droit de marcher sur les autres... Passons. La seconde partie du tome promet une suite intéressante avec l'arrivée du groupe au casting d'un festival de musique jazz hors de l'Allemagne.

critiques presse (2)
MangaNews
10 janvier 2022
Le mangaka nous offre alors une jolie petite mise en lumière de ces préparatifs parfois laborieux qu'exige un festival, et de la passion intacte que ses organisateurs doivent y conserver.
Sceneario
06 janvier 2022
La passion sort de tous les instruments et nous réserve, une fois encore, de beaux moments aux côtés du quartet, grâce sans doute au plaisir communicatif de Dai. Un seinen de maestro !

Lire un extrait