AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shin`ichi Sakamoto (382)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ascension, tome 2

Autant j'avais trouvé le premier tome assez sombre et le personnage principal peu attachant, autant le tome 2 vient lui donner du relief et de l'intérêt. Grâce à ses compétences en escalade, le héros intègre le club de son établissement et noue des liens plutôt complexes avec deux camarades...



A suivre !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Ascension, tome 7

EXTRAIT "Un brin déçu par ce septième recueil, que je trouve très noir dans le ton, et pas très clair sur la forme. Sur ce dernier point, on assiste à une grève dans l’entrepôt où bosse Mori, sans qu’on ne comprenne trop bien ce qu’elle vient faire là, ni quand elle peut se situer par rapport aux évènements alpins en cours. Il manque quelque chose. Quant à la tonalité, vraiment, je suis un peu écœuré par ce groupe et ces coups bas incessants. "
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 13

Réel tournant de la série avant sa prochaine conclusion, ce revirement permettra au lecteur d’accrocher à cette grande série introspective.
Lien : http://www.actuabd.com/Ascen..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 1

Se rapprocher du ciel pour se sentir vivant.... J'ai longtemps tourné autour d’Ascension avant d'entamer sa lecture, imaginant l'énième manga traitant d'un sport quelconque pour nous en montrer la mécanique. Ce manga est librement adapté d'un roman de Jiro Nitta paru dans les années 1930. Il faut dire que sa couverture aguiche l'oeil par sa beauté, c'est cette curiosité qui a eu raison de moi. L'alpinisme est pourtant une discipline qui ne m'attirait pas : elle reste encore pour beaucoup trop peu connue et semble complexe sur sa maîtrise.



Dans ce premier tome Buntarô Mori passe pour un autiste replié sur lui-même, fuyant tout contact avec les autres et préfère avoir la tête dans le ciel plutôt que devant ses bouquins de cours. Dans ce nouveau lycée, il se découvre une nouvelle raison d'être : l'escalade.



On peut dire que le sujet est particulièrement bien traité, les sensations sont retransmises magistralement avec cette intensité du corps suspendu à la force du bras face au néant. Le techniques sont captivantes et rendent la lecture très rapide.



J'ai particulièrement aimé cette rivalité d'égo entre le héros, et celui qui le pousse à se surpasser, juxtaposé sur un triangle amoureux qui n'est pas sans rappeler le très bon Slam Dunk.

Commenter  J’apprécie          60
Ascension, tome 1

Quasiment tous les sports ont leur manga dédié, celui-ci parle d'escalade. Buntaro Mori est un jeune homme (lycéen) mal dans sa peau. Il débarque dans un nouveau lycée et tout ce qu'il souhaite c'est qu'on lui fiche la paix. Mais, l'un de ses camarades de classe, Miyamoto, ne l'entend pas de cette oreille et le met au défi d'escalader l'un des bâtiments du lycée. Mori découvre alors l'escalade et les sensations qu'elle peut procurer...



D'un point de vue scénario, l'histoire commence plutôt bien, même si on a envie de mettre quatre baffes au personnage principal qui est un peu énervant. Les traducteurs ont fait un réel effort pour aller chercher les termes exacts et en français propre à l'escalade. Ainsi, on entend les termes habituels "Vaché", "Surplomb", "Jeté", "Pied-Main" etc... Les mouvements sont également bien dessinés quand sur la fin du premier tome, on grimpe prise après prise avec le héros. L'histoire n'est pas du dessinateur lui-même, elle est basée sur un roman de Jirô NITTA adapté en scénario par Yoshio NABETA. Le style du dessin est un peu surprenant. D'un trait mi-réaliste mi-manga, les visages sont parfois assez dérangeants et en particulier les bouches en gros plan qui font penser irrémédiablement à un cul de poule ^^. Bon, passé ce détail, les personnages sont aisément identifiables, les décors d'escalades plutôt bien réussis malgré la difficulté qu'il y a à rendre de la hauteur dans un dessin.



Au final, je ne sais pas trop si je vais continuer à lire cette série. Il est probable que j'aille la bouquiner chez le libraire. Globalement, je pense qu'elle s'adresse plutôt à des fans de montagne et d'escalade. Pas sûre qu'un novice en escalade y trouve son compte.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 1

EXTRAIT "Un manga de sport, sur l'escalade, pourquoi pas. J'avais plutôt apprécié les Taniguchi consacré à l'alpinisme, alors j'ai décidé de tester cette relative nouveauté.

Les codes sont respectés. Il y a ce prodige totalement néophyte, appelé forcément à devenir un grand, il y a son rival qui deviendra son ami, et son ennemi qui l'amènera à se surpasser. Je serai fort étonné que cette prédiction ne se vérifie pas par la suite. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 2

EXTRAIT "Ce que l'on apprécie le plus, me semble-t-il, dans ce manga, ce sont ses deux héros complètement atypiques. Certes, Mori est le classique petit génie qui s'ignorait, mais mettre en scène un personnage aussi antipathique, le mettre au premier plan, et réussir à nous le faire apprécier, c'était un beau challenge relevé par les scénaristes. Miyamoto n'est guère mieux, en mauvais garçon pas doué pour la vie en dehors de la grimpe... Mais justement, ce mélange fonctionne bien, surtout si l'on associe les personnages de second plan, comme la jolie Yumi (bien mise à contribution sur ce tome là) ou le très motivé professeur de sport, monsieur Onishi."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 4

EXTRAIT "Buntaro Maro est toujours asocial, ne craignez rien, les auteurs n'ont pas baissé la pression à son sujet. Voir même, ils appuient là où ça fait mal. Ils le confrontent à une autre de ses erreurs, et le font brutalement. C'est le retour de Yumi, et là encore les auteurs ont fait dans le violent, le trash. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 5

EXTRAIT "J'attendais pas mal de ce cinquième tome, je n'ai pas été déçu. Il n'est jamais évident de connaître la direction prise par l'histoire, mais elle est toujours plaisante. L'accent mis désormais sur les relations d'équipe de Buntaro augure de bonnes choses. Les différents personnages apportent des personnalités riches qui devraient provoquer de jolies étincelles. Et quelques surprises un peu attendues aussi."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 12

Les retours vers le passé succèdent donc assez efficacement au présent, et nous nous laissons porter par la tension d’une ascension monstrueuse dont on ne connaît pas encore l’épilogue.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 12

Dénonçant la vacuité et bien le sentiment d’inconfort que suscite notre société matérialiste, Sakamoto Shin Ichi aborde Ascension avec la rage au cœur, démontre qu’il y existe un ailleurs tout aussi captivant et plus instructif.
Lien : http://www.actuabd.com/Ascen..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 2

Dans ce tome 2 on retrouve notre héros Mori, toujours passionné d'escalade.Apres avoir participer a un tournoi, un vieil homme lui propose de faire parti de son club d'alpinisme, mais Mori refuse car ce qu 'il aime:

c'est monté seul, en SOLO!

Dans la suite de l'histoire, Buntaro Mori part avec le groupe d'escalade qu'il a rejoint, gravir l'un des plus grand site d'escalade libre.

La fin de l'histoire tourne mal,.......Mais ça c'est a vous de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Ascension, tome 1

Ce manga raconte l'histoire de Buntaro Mori, un lycéen solitaire, ayant l'air

blasé.

Un jour, un camarade de classe lui demande de relevé un défi:

monter tous le batiment scolaire.

A partir de ce moment, le manga devient un vrai manga d'escalade.

Le heros devient meme passionné par cette discipline, et le manga devient un vrai dictionnaire en terme d'escalade, car a la fin on y trouve un lexique des termes utilisées.

Ce manga m'a vraiment plus, et passionné.

Du fait je me suis meme mis a l'esclade :)

Pour moi ce manga est un vrai coup de coeur, maintenant a vous de le lire!!
Commenter  J’apprécie          20
Ascension, tome 2

Mori est encore partagé entre l'envie de grimper en solo en toute liberté et celle de rejoindre le groupe du club d'escalade pour en apprendre plus sur les techniques afin d'atteindre ses objectifs face à la montagne. Myiamoto qui jalouse et admire Mori va finalement le prendre un peu sous son aile pour lui apprendre quelques trucs – en lui expliquant qu'il est sont moteur et que plus il ira haut plus lui-même pourra espérer progresser. En sauvant sa camarade Shiraï qui accompagnait le club d'escalade en montagne et était tombé sur un rebord, Mori va ouvrir une voie difficile sur une falaise... sous les regards d'un téléobjectif dont personne ne soupçonnait la présence !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Ascension, tome 1

Dans ce premier volume, un adolescent, Mori, arrive dans un nouveau lycée en cours d'année. C'est un garçon étrange, taciturne, qui va sécher les cours dès le premier jour. Il s'attire aussi les taquineries d'un de ses camarades qui va le mettre au défi d'escalader un mur du lycée...

Un professeur féru d'escalade qui découvre ça décide alors de guider Mori vers cet univers mais l'adolescent n'a que faire des murs d'escalade du club, il ne rêve que du Mont Takatori.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Ascension, tome 9

On suivra donc avec un réel intérêt la suite de cet étrange shonen dédié à la montagne, au rythme inégal d’un tome à l’autre, mais dont la constante est certainement l’indéniable qualité graphique du manga.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 1

C'est envoutant, c'est une pratique dont on parle peu l'escalade. Les dessins traduisent toute la puissance de ces corps en équilibre entre la parois et le néant. J'ai appris beaucoup en lisant ce manga, et je ne vous plus la montagne de la même manière. Il y a chez les personnages une sorte de vertige comme si leur vie n'avait de sens qu'en hauteur. C'est une sorte de grand bleu des cimes, ils cherchent a aller toujours plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 8

Le drame et l’émotion dominent donc dans ce nouvel opus de Ascension.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 1

Reste le dessin, magistral, tant dans les portraits que les scènes d'action. Sakamoto signe ici une éblouissante performance graphique en noir et blanc.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 6



Une lecture somme toute assez plaisante, destinée surtout aux jeunes adultes, pour découvrir l’art de l’alpinisme. Dommage, simplement, que l’auteur ne parvienne pas à inscrire dans son récit des personnages plus charismatiques. Cela donnerait une histoire de bien meilleure qualité encore.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shin`ichi Sakamoto (508)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}