AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shin`ichi Sakamoto (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


#DRCL - Midnight children, tome 2

Une suite digne du premier tome.

Un nouveau personnage fait son apparition au sein de l'école : le Professeur Van Helsing. Tous les protagonistes sont maintenant en place pour la suite de l'histoire.

On plonge dans les secrets familiaux, les désirs et les fantasmes de chacun, le tout sous un trait de crayon, fin, délicat, magnifique.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
#DRCL - Midnight children, tome 1

Une énième réécriture de Dracula, mais cette fois version "dark academia", avec une bonne dose de modernité. C'est un premier tome très prometteur. Le rythme est lent et donc, même s'il s'agit d'un manga assez dodu, il ne s'y passe pas grand-chose. Mais on est loin de s'ennuyer! Le décor est planté, les personnages sont présentés et, surtout, l'intérêt est capté. L'ambiance est franchement réussie et les illustrations sont tout simplement magnifiques. J'ai très hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          100
#DRCL - Midnight children, tome 1

Dans une ambiance sombre et envoûtante, j'ai découvert une histoire et des dessins absolument magnifiques.



On commence avec un bateau en route pour l'Angleterre qui transporte une cargaison plus qu'étrange. Les marins se posent des questions et sentent une aura malveillante qui commence à se répandre. Les dessins sont sombres et saisissants d'horreur. J'ai d'emblée compris que j'allais adorer les dessins de ce manga tant ils sont précis, élégants et profondément beaux.



On part ensuite à la rencontre de jeunes hommes et de la jeune Mina, qui tente difficilement de se faire une place au cœur d'un univers très misogyne. S'ils ne s'entendent pas au départ ils vont affronter quelque chose qui va les lier pour toujours.



Les personnages sont vraiment très beaux et très bien travaillés, reconnaissables en un coup d'œil.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, pour son histoire sombre, mais surtout pour ses dessins qui sont vraiment des œuvres d'art à part entière.
Commenter  J’apprécie          20
#DRCL - Midnight children, tome 2

Le maître de la folie métaphorique a encore frappé avec un Sakamoto au sommet de son art de conteur gothique barré dans un tome où Moonwalk et classique littéraire viennent se percuter autour des questions de la place des minorités. Envoûtant !



#DRCL est vraiment une oeuvre hybride où l’auteur se fait plaisir à développer et pousser jusqu’au bout du bout encore une fois ses folies narratives et interprétatives dans un sombre balai presque glauque mais ensorcelant et percutant. Le malaise s’empare du lecteur qui cherche qu’elle est la part du réel et du songe ici avec ces jeunes personnages dont la rencontre dramatique avec Dracula est le point de bascule de tout ce qui les hante.



Ça donne une narration très riche mais très exigeante, qui souvent peut perdre le lecteur dans ses folies : perception réel/fiction floue, ligne temporelle brouillée, métaphore qui s’empare du devant de la scène. Il faut aimer ce style si particulier où l’oeuvre d’origine, Dracula, n’est qu’une toile de fond venant servir le propos de l’auteur. Un propos qui vient détricoter et trifouiller la question de la place de la femme, de la domesticité, des couples aristocratiques, de la relation et des moeurs « interdites » telles que l’homosexualité. Le tout se mélange dans un sombre ballet étrange et entêtant avec en chef d’orchestre un effrayant comte lointain qui se faufile dans les murs et les esprits de l’école avec des allures de Michael Jackson venant divertir ces « chers » enfants.



J’ai été soufflée une fois de plus par le génie graphique de l’auteur qui capture sous ses crayons avec une maestria unique la beauté dérangeante de ce côté réinterprété par lui à la manière du King de la pop. C’est virevoltant, malaisant, étouffant et ça nous confronte à des images effrayantes de notre imaginaire : ombres évolutives sur les murs, possession, maltraitance des corps, folie, anorexie extrême. Nous sommes loin des codes classiques du vampirisme, même si ceux-ci apparaissent parfois, nous sommes dans un imaginaire qui pousse bien plus loin les mécanismes de l’isolement, le dérangement de l’esprit et autres joyeuseté sombre de ce gothique originel qu’on a un peu oublié.



J’ai aimé ainsi être percuté par les histoires tragiques de chacun de ces jeunes héros, de Mina, la domestique, qui n’arrive pas à se faire remarquer malgré la chance qu’on lui a offerte, à la fois parce qu’elle est une femme et qu’elle est pauvre, en passant par Arthur qui a été traumatisé par le couple toxique de ses parents, ou encore Quincey et ses sentiments refoulés, sans oublier Jo et sa captive. Est-ce que leur rencontre avec l’emblématique Van Helsing va les remettre sur « le droit chemin » et les aider à sortir de leurs névroses grâce à un ordre de bataille commun ? J’avoue que je m’interroge car ce nouvel arrivé vient percuter tout le monde brutalement ici mais je ne sais pas s’il aura la force d’attraction nécessaire pour contre-balancer la figure de Luke-Lucy qui m’avait subjuguée tout comme eux. Je suis donc encore un peu dubitative sur le plan plus classique de la chasse au vampire qui se met lentement en place…



Ode glauque et malaisante aux troubles de l’esprit, l’oeuvre de Sakamoto nous montre encore une fois quel génie un peu fou il est avec ses métaphores uniques et dérangeantes. Je suis fan de sa réinterprétation unique d’un Dracula en King de la pop envoûtant et malaisant au possible avec les conséquences troubles qui viennent secouer l’étrange microcosme de cet internat d’élite anglais. Rien n’est acquis ! Aristocrates et domestiques, hommes et femme, hétéro et homo, sains d’esprit et fou, tous entrent dans la danse et celle-ci s’annonce macabre et violente !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
#DRCL - Midnight children, tome 2

5 raisons de lire ce manga :



1. L'intensité des illustrations : envoûtante ! Il y a beaucoup de détails, de mouvements. L'aspect onirique du dessin correspond à la confusion mentale que le comte Dracula aime créer chez ses victimes.

Confusion créée notamment par la réminiscence d'anciens traumatismes de ses victimes...



2. L'entrée d'un personnage important dans la mythologie de Dracula. Une chose que j'aime dans l'adaptation, c'est de découvrir comment l'auteur imagine avec son imagination propre des personnages que je connais déjà. Je vois à travers différentes interprétations des aspects du personnage que je ne pouvais pas voir avec la singularité de mon œil. Il y a aussi l'excitation de rencontrer un ancien ami, c'est comme un crossover entre les séries télévisées !



3. Dracula montre l'hypocrisie et l'horrible cadre de la noblesse anglaise et le brise.



4. Je ne sais pas si c'est un choix intentionnel de l'auteur mais Dracula ressemble à Michael Jackson (physiquement, dans ses mouvements et peut-être son goût pour les enfants BERK mais cohérent ici...).



5. C'est un manga politique : féminisme, droit des enfants, question de la construction des genres, racisme, classes sociales... Le manga parle de tous ces thèmes. L'auteur reprend la mythologie de Dracula et casse la glamourisation de la figure du vampire construite dans les années 1990 avec des films comme Dracula de Coppola, Entretien avec un vampire ou Buffy. La figure sexy et emblématique du méchant se meurt !
Commenter  J’apprécie          21
#DRCL - Midnight children, tome 1

Ce tome 2 m’a beaucoup fait penser au film Dracula de Coppola, j’ai bien aimé mais j’attend la suite pour me faire une idée plus concrète de cette saga . Les dessins sont magnifiques et j’ai hâte de lire la suite , Dracula a bercé ma jeunesse et fait connaître le @lemuseedesvampires et le grand @jacquessirgentofficiel 🌹
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 2

Je n’avais pas trop adhéré au tome 1, le côté viril et macho de l’escalade, le mec imbuvable mais génial m’ont freiné à entamer la lecture du tome 2.



J’y suis revenu pour l’auteur Shin’ichi Sakamoto dont j’ai découvert des séries plus récentes : Innocent et #DRCL que j’ai adoré et c’est pas si courant !



Dans ce tome 2, le décor est planté et le mec imbuvable est davantage un associable traumatisé qu’un co****.

Pire, je me suis reconnue dans son désir de solitude !



Il y a un délire dans les sports extrêmes proche de la spiritualité avec cette aspiration à la transcendance sur lequel je fonde beaucoup trop d’espoir ^^.



Dans ce tome, le club d’escalade se met en place mais pas mal de déconvenues viennent perturber la pratique. Plus on ajoute de facteurs humains, plus il y a de chance que ça foire. A croire que la recherche de solitude de notre héros mal aimé se verrait justifiée…



Curieuse de lire le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          10
#DRCL - Midnight children, tome 2

Toujours aussi époustouflant ! C'est ce genre de manga -oeuvre d'art- où il faut impérativement s'arrêter à chaque planche pour l'admirer.



Je dois tout de même signaler (il faut bien quelques points négatifs) que la narration n'est pas si simple à suivre et qu'il faut rester concentré.



Cela reste du moins l'une des meilleures adaptations graphiques de l'histoire du comte Dracula. Foncez!
Commenter  J’apprécie          20
Innocent Rouge, tome 2

TW : violence, violence sexuelle, horreur.



J’ai failli le cancel dès le début !



En cause scène de sexe non consenti sur femme droguée qui finit par se réveiller et kiffer ! Glamouriser le viol berk berk berk. Non on ne kiffe pas se réveiller avec le pénis d’un inconnu à l’intérieur de soi avec un neuneu qui ahane au-dessus de sa tête, mais c’était sans compter sur l’intrigue fameuse qui s’en ait suivi. Shin’ichi Sakamoto a voulu provoquer l’affreux !



Pour ne pas spoiler, la seule chose que je peux évoquer c’est que ce tome est principalement orienté sur les femmes, leur non droit à disposer de leurs vies et comment elles paient de leurs vies leur soif de liberté ! MAIS ELLES ESSAIENT QUAND MEME !!!



Sinon cf critique tome 1, on retrouve les mêmes ingrédients !



Les petits points en plus que j’ai trouvé sympa :



Le désir de posséder est représenté comme un virus, un mucus. On est d’accord qu’enquiller les meufs c’est pas de l’amour pur (même si le chien de talus pardon le narrateur prétend aux plus deep sentiments). L’égo du personnage principal est un truc de jobar !



Des dessins horrifiques plus orientés visages.



Les détails des décors.



En route pour le tome 3 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ascension, tome 1

Je découvre cette série par hasard, étant adepte d’escalade, mon copain a pensé qu'elle me plairait. Cette saga a quelques années déjà, donc tous les tomes sont sortis et j'ai pu enchainer les trois premiers qui me plaisent beaucoup. C'est une quête de soi, une véritable ascension au sens littérale et figuré ! Le personnages principal est très énigmatique, dans sa bulle et parfois difficile à cerner.

C'est à destination d'un public adulte et j'avoue que certaines images sont assez gores... en attendant j'aime la détermination des personnages et la notion de groupe qui se dégage. Je verrais bien ce que la suite me réserve...
Commenter  J’apprécie          10
Innocent Rouge, tome 1

Thriller romantico-politique à Paris, période pré-révolution. On y découvre notamment un métier central dans l’exercice du pouvoir, tabou et que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir dans une œuvre littéraire alors que hautement romanesque : celui de bourreau du roi !



J’ai dévoré le tome 1 ! J’ai adoré le synopsis atypique, le dynamisme de la narration, les apports scientifiques et historiques distillés (mais pas relou, on parsème des faits de la grande Histoire sans alourdir l’histoire avec un petit h).



La critique politique est un clin d'œil à notre société actuelle qui souffre des mêmes injustices d’alors : privilégiés non taxés versus paupérisation de la populace.



Et je n’ai même pas abordé le dessin génial et si reconnaissable : atmosphère vampirique, grands yeux clairs, teints blafards, lèvres fines, visages émaciés et émotions sombres, des vêtements et des environnements riches de détails à corréler avec le milieu noble dans lequel évolue les personnages principaux. Les pauvres sont représentés sales, en guenilles simples. L’usage du clair obscure renforce ce fort contraste. Le dessin sert la critique politique défendue dans la narration.



J’ai trop hâte de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
Innocent, tome 4

Si la série s'avérait assez intriguant et jusqu'au boutisme sur les premiers tomes, elle devient ici redondante voire malaisante sur les tomes 3 et 4.

A force de tirer la corde de la violence et du malaise, l'auteur dérange sans forcement que cela est un sens .

On a plus l'impression d'une complaisance et le regard historique s'évapore petit à petit.



Dommage car c'est réellement magnifique en terme de dessin
Commenter  J’apprécie          20
#DRCL - Midnight children, tome 1

Il y a eu tellement de publicité que je ne savais plus trop à quoi m'attendre de cette adaptation du Dracula de Bram Stoker. Je ne prévoyais pas cette ouverture d'esprit et à ce côté contemporain dans cet univers horrifique du 20e siècle.



Je ne le conseillerais pas à tout le monde, car ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires.



Nous découvrons quatre élèves issus de l'élite anglaise. Aucun ne m'a vraiment intéressé ici, à part évidemment le fameux Luke, ou la fameuse Lucy... On est en plein dans la question de l'identité de genre. Mina, la seule femme du prestigieux établissement d'où sont originaires les personnages, est la figure de proue de ce premier tome. Son duo formé dans la nuit avec Lucy est très envoûtant. J'ai beaucoup aimé.



Les scènes autour du comte et de ses différentes formes m'ont fasciné. Les scènes sur le bateau plongent clairement dans l'ambiance horrifique. Le final promet de sortir des sentiers battus. Le tome 2 sort le 2 mai, donc nous pourrons confirmer la bonne impression d'une adaptation qui prend des risques mais qui ne plaira pas à un certain public. À voir !
Commenter  J’apprécie          50
#DRCL - Midnight children, tome 1

Une belle étoile pour le dessin de Sakamoto qui ne fait que de monter en puissance à chacune de ses nouvelles parutions.



Pour le reste je n’ai pas pu terminer l’ouvrage à cause du progressisme gauchisant dégoulinant jusqu’à l’indigestion. On savait Sakamoto fasciné par l’homosexualité et le non binarisme depuis Innocent, mais cette fois ci il s’est surpassé en ajoutant une couche de racisme et de haine de l’anglais de souche.

Tous les personnages blancs sont au choix : des laches, ou des transsexuels ou des racistes misogyne. Le personnage Japonais lui est dominateur et humilie quotidiennement une bonne sœur blanche en lui faisant manger des insectes. Le personnage Américain est noir, car bien évidemment il fallait remplir le quota de diversité, quand on pense à “Dracula” la première chose qui nous vient à l’esprit c’est transidentité, féminisme et minorités ethniques n’est-ce pas?



Le féminisme le plus puant est la ligne directrice de ce premier tome ou on nous rappelle au moins 10 fois en moins de 50 pages (je rigole pas) que les hommes sont misogynes et que les femmes sont aussi capables que les hommes, d’ailleurs elle sont visiblement capable d’AVANTAGE que les hommes, puisque le personnage féminin principal du manga, est une petite rouquine qui défonce tous les mecs, est plus forte, plus intelligente et la seule du groupe a faire preuve de courage face au monstre.



Si je devais comparer cette purge à quelque chose de concret je dirais que c’est l’équivalent d’une série Netflix woke bien pourrie, version papier.



Bien évidemment je n’achèterai pas la suite et je me contenterai de regarder les doubles pages magnifiques et oniriques sur internet.
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 17

Dernier Tome de la série Ascension.



Jusqu'au bout, les dessins nous font vibrer les sensations d'une ascension d'une montagne et ressentir la force mentale nécessaire pour gravir quelques mètres supplémentaires.



Même si le thème de l'escalade peut faire fuir des lecteurs, l'histoire du protagoniste principal Buntaro Mori nous happe et ne nous lâche plus.

Ce manga est une pépite! A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00
#DRCL - Midnight children, tome 1

Une belle découverte et une belle lecture. Une manière très différente d’appréhender l’histoire de Bram Stoker et du mythe de Dracula.



J’ai beaucoup aimé le style graphique fin et détaillée. Les personnages androgynes qui jouent sur l’ambiguïté de manière tout à fait intentionnel et cette jeune fille qui a des airs d’Anne de Green Gables, le verbe en moins mais tout aussi audacieuse.



J’ai hâte de lire la suite maintenant.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
#DRCL - Midnight children, tome 1

En grande admiratrice de Shinichi Sakamoto et collectionneuse de livres sur Dracula, je ne pouvais pas passer à côté de cette réinterprétation.



L’objet manga est magnifique. Sa couverture a un effet vieilli, ancien grimoire. La typographie est celle d’une machine à écrire, objet qui commence à être en vogue à l’époque et qui est utilisé par le personnage de Mina (dans les deux versions). D’ailleurs la première illustration est une machine à écrire, adjointe de la phrase « Les documents sont constamment falsifiés ». Ce qui nous invite à prendre cette histoire au conditionnel. À moins qu’il ne s’agisse du texte originel et de ses diverses réinterprétations ? Je pense notamment au dossier Sherlock Holmes qui rationalise le roman de Stocker et présente les protagonistes comme des truands.



Le volume se termine avec un chapitre 0 qui raconte quelques flashbacks, mais je vous conseille effectivement de le lire là où il est placé et non pas en préambule.



Comme toujours, le dessin de Shinichi Sakamoto est une pure merveille. À la fois poétique et effrayant, il fourmille de détails et de fioritures. C’est un style gothique à l’esthétisme léché. Les visages et les expressions des personnages sont d’un réalisme époustouflant. On se régale particulièrement avec les doubles pages où le texte est absent.



Le manga raconte deux histoires en parallèle : la première, celle du voyage du Déméter, un bateau russe qui transporte des marchandises, et accessoirement Dracula. Il échoue à Whitby, une ville anglaise où se trouve une école de jeunes hommes. La seconde relate donc la vie quotidienne d’un groupe d’étudiants à une époque où la peste sévit.



Si le récit se passe en Angleterre à la fin du XIXe siècle, l’auteur a su intégrer des thèmes très actuels : le harcèlement à l’institution et la place de la femme avec le personnage de Mina, jeune fille rousse dont la couleur de cheveux est prétexte aux brimades. Mais aussi le fait qu’elle soit la seule élève féminine dans son école réservée à une élite masculine. Elle a un caractère bien trempé et elle pratique le catch au quotidien.



Le groupe d’étudiants reproduit également une large diversité : Arthur est le personnage un peu basique, riche héritier dont le prénom évoque le Roi Arthur (cette similitude est de plus représentée lors d’une double page où il est montré comme tel, et en fin de volume où Luke est appelé Guenièvre, la femme du roi. J’espère que ce thème sera exploité à nouveau dans les autres tomes.) À ses côtés se trouvent Quincey Morris, un américain métis, Jo Sugawa, un japonais féru de technologie, et Luke Westenra, un artiste androgyne. D’ailleurs ce dernier souffre de son genre et se sent fille : il aime porter des chemises de nuit et reprend sa vraie personnalité une fois la nuit tombée. Il se fait en outre appeler Lucy. Pour ceux qui connaissent l’histoire, Lucy sera l’amante de Dracula. À noter que Lucy est un prénom qui signifie « lumière » alors que Dracula est communément surnommé le Prince des Ténèbres.



En plus de ce cercle d’amis, Jonathan est évoqué dans les souvenirs de Mina. C’est un petit garçon en fauteuil roulant. On en sait très peu sur lui dans ce premier ouvrage, hormis qu’il est parti en voyage dans les Carpates.



Au menu de ce premier tome : de l’action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive. Déjà un énorme coup de cœur alors qu’il n’y a qu’un seul volume français. Vite la suite !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
#DRCL - Midnight children, tome 1

Vous pensiez avoir fait le tour des aventures du plus célèbre des vampires… Et si Dracula avait des enfants ? C’est de cette question qu’est née #DRCL, interprétation personnelle résolument moderne et originale d'un mangaka dont le talent n'est plus à démontrer. Ce début démontre la promesse d'un manga ambitieux.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Ascension, tome 1

C'est époustouflant, intense, vertigineux, de période. Venez grimper et vivre de grandes sensations. C'est dangereux et sublime, c'est intense de voir chaque prise, tout ce qu'implique l'escalade, c'est encore mieux quand c'est face à un vrai paysage, la montagne, où nous sommes aussi subjugué par le charme de dame Nature.

C'est sensationnel, c'est une planche de salut pour le jeune Buntarô Mori. Si on sent que le manga date à certaine façon de parler, d'être, à la façon dont c'est fait, il garde aussi une forme d'intemporalité.

Ce manga est édité par Delcourt Tonkam, il s'offre aussi une forme d'immortalité en étant disponible en numérique. Il est constitué de 17 tomes et du grand Shinichi SAKAMOTO donc préparez vous

à du scénario de qualité et à être ébahi par son talent graphique. De plus, nous commençons avec de très belles pages couleurs qui montrent bien qu'il poursuivra dans cette voie, et nous terminons par

une interview, ainsi qu'un lexique sur l'escalade. Pour l'instant, 10 tomes sont disponibles en numérique.

Et pourtant tout a commencé au lycée, alors que Mori rejoint son nouveau lycée. Ce jeune homme est un solitaire, il ne veut rien savoir des autres, autant dire que je me demande fortement ce qui a pu lui

arriver vu que c'est une décision lourde de conséquences, qui ne vient sans doute pas de nulle part. Il fait le vide autour de lui, et a plutôt des airs de loubards.

C'est par provocation par un camarade de classe, qu'il se retrouve à s'essayer à grimper, et nul autre que le bâtiment du lycée. Il est à fleur de peau, s'il va sentir une passion, s'attacher à l'escalade, s'il n'a peur de rien, c'est parce qu'il se met en danger, que tomber limite l'indiffère. En bref, il doit porter une sacrée souffrance en lui.

Il a l'air aussi talentueux que casse-cou et a encore bien des choses à apprendre, mais comme il désire tout faire en solo, que s'assurer il s'en fiche, ça fait vraiment tête brûlée irréfléchie en apparence.

Il n'a sans doute rien à perdre.

Le manga est très prometteur, avec un côté old school, il suffit de voir le comportement provocateur de son camarade baraqué, certaines paroles, les comportements féminins de lycée etc.

Il date quand même de 2008 au Japon, et a commencé en 2010 en France pour s'achever en 2014. Si vous pouvez faire fi de ce côté à l'ancienne ou qu'il ne vous dérange pas trop, il est très prometteur,

et jamais trop tard pour le découvrir. Puis il faut dire que le mangaka est déjà un très bon argument en lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
#DRCL - Midnight children, tome 1

Magistral!



Je n'ai jamais autant dévoré un tome d'un manga qui reviste un monument littéraire que j'aime plus que tout.



Tout y est. Le graphisme et la prouesse du dessin de cet auteur ne cessera de me convaincre. Il y a des pages où je m'arrêtais vraiment 5 min juste pour l'admirer tellement c'était beau et effrayant à la fois.

Si vous ne l'avez pas encore, foncer l'acheter, cette série est plus que prometteuse!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shin`ichi Sakamoto (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}