AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shonagon Sei (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Sei Shônagon, dame de cour de l’an mille au Japon, en a listé un certain nombre dans ses Notes de chevet. Les éditions Gallimard nous en offrent ici quelques extraits dans la collection Folio sagesses.



Je vous invite à parcourir ce court opus plein de délicatesse et de sagacité constitué de fragments : de nombreuses remarques sur la nature, les saisons, la météo et des listes de choses qui font notre quotidien. Des choses désolantes, détestables, peu rassurantes, mais aussi des choses rares, splendides, des choses qui égayent le cœur, qui ont une grâce raffinée et même des choses « impatientantes », oui… vous avez bien lu, et moi, j’ai découvert que ce mot existe bel et bien !



Je vous invite à découvrir cette « leçon de choses », basée sur l’observation, pleine de bon sens, qui nous rappelle l’impermanence de tout ce qui nous entoure. L’écriture est précise et poétique. Bien sûr, certaines notes nous plongent dans une autre époque et une autre culture mais plusieurs sont de vraies leçons de sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Pour un livre écrit au Xème siècle, le style n'a pas vieilli! C'est plaisant et joyeux à lire. Le lecteur se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des rubriques.

J'ai utilisé quelques chapitres en atelier d'écriture avec des adolescentes qui ont vraiment apprécié!

Un tout petit livre, indispensable!
Commenter  J’apprécie          70
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Petit livre atypique et très original qui fait voyager dans tous les sens du terme : il nous fait voyager dans le temps car ces quelques notes éparses sont de la plume d'une dame de la cour de l'an Mille, il nous fait voyager au Japon et nous enlace de cette douce sensibilité mélancolique typique du Japon.

Il nous fait voyager dans nos habitudes bibliothiques ! Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni une nouvelle... C'est une sorte de recueil de notes prises, des pensées couchées sur le papier sur le moment, l'instant, des réflexions faites sur la nature, sur l'observation des femmes et des hommes, sur les choses qui quotidien.



Ceux qui aiment faire des listes trouveront leur bonheur : il y a quantité de "choses qui... " où l'auteur répertorie tout ce qui lui fait penser ou ressentir au titre de sa liste, comme par exemple "choses qui rendent heureux", " choses qui font honte"...



J'ai aimé avant tout l'originalité de ce petit livre, idéal pour lire sans réfléchir, pour se divertir et passer le temps lors d'une pause thé par exemple. Néanmoins, je le trouve "futile", peu profond mais à l'image du sentiment du temps qui passe et de la futilité de toutes ces choses répertoriées mais qui nous font ressentir des émotions.



Le contenu est donc très léger, mais le livre se lit très vite et fait quand même passer du bon temps dans cette ambiance japonaise moyen-âgeuse.
Commenter  J’apprécie          190
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Petit florilège de choses simples qui nous entourent.



L'auteure met en valeur les détails quotidiens dont la beauté finit par nous échapper.

Le livre nous plonge aussi dans un monde méconnu, celui du Japon d'une époque spécifique.



J'ai beaucoup apprécié ce court voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Un texte écrit il y a plus de mille ans. Ces notes de chevet de Sei Shônagon touchent des domaines ou des catégories bien disparates : les insectes, les herbes, les nuages, les tissus, les vêtements ; choses qui rendent heureux, choses impatientantes, choses qui sont éloignées bien que proches, choses qui sont proches bien qu'éloignées... Parfois ce sont de simples listes, ou de petites histoires ou de jolis moments de poésie.

Les références culturelles du Japon médiéval sont très éloignées de nous, avec une société fortement hiérarchisée et codifiée, surtout dans le fonctionnement quotidien de la cour impériale.

Cependant certaines de ces notes restent d'actualité et en résonance avec notre époque.. car la nature humaine n'a pas beaucoup changé !
Commenter  J’apprécie          70
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Défi lecture 2023

Lecture 16/100, item 96 roman poétique



Choses qui rendent heureux et autres notes de chevet

Sei SHÔNAGON

Traduit du japonais par André Beaujard

Gallimard , 2021



Sei Shonâgon (vers 965 – après 1013) est une dame de cour. C'est l'une des plus illustres autrices du Japon.

Composé dans les premières années du XIe siècle, "Le livre se présente à la fois comme un journal et comme une énumération infinie du monde. Les saisons, les montagnes, les insectes, la nature, l’eau, les plus menus détails de la vie quotidienne, la vie aux champs, la vie à la Cour, les sensations les plus infimes, les tissus, les Poésies, les Choses qui font battre le coeur, les Choses effrayantes, les Choses qui remplissent de tristesse, les Choses qui ont une grâce raffinée, les Choses élégantes, etc…(source France Culture)"



Les + : A lire par petites touches, pour s'accorder une pause et savourer à la fois l'écriture et la quiétude du moment. Regarder autour de soi avec un œil neuf, s'apaiser...

Les petites choses du quotidien prennent une autre dimension sous cette plume douce, légère et pleine de poésie.

Excellent ouvrage pour découvrir le mode de vie à la cour au XI ème siècle.



Les - : il faut savoir apprécier l'écriture nostalgique et sereine, elle peut parfois sembler lente.



Une très jolie invitation à la méditation.

Commenter  J’apprécie          20
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Petit livre regroupant les notes de Sei Shônagon, dame de la cour à l’ère Heian, qui offre un moment de lecture distrayant.



L’écriture est légère et parfois poétique, les listes de choses aimées ou détestées avec leur nuance reflètent un mode de vie passé, mais aussi des évidences qui nous parlent encore aujourd’hui.



Des notes de chevet à lire d’une traite ou à savourer par petites touches.



Commenter  J’apprécie          10
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Des notes / pensées qui nous rappelle que nous vivons tous des expériences semblables, quelque soit le lieu ou l'époque. D'ailleurs, je les ai trouvé particulièrement intéressantes pour leur aspect historique, les impressions du quotidien d'une personne ayant vécue autour de l'an 1000 étant peu nombreuses (qui plus est lorsqu'il s'agit de celles d'une femme).
Commenter  J’apprécie          20
Choses qui rendent heureux et autres notes ..

Classique de la littérature japonaise, cet ouvrage a été écrit vers l'an mil par une dame de la cour. Elle y évoque les petites choses de la vie : celles qui rendent heureux, celles qui égayent le cœur, celles qui sont embarrassantes, etc. Tous les aspects de la vie se retrouvent convoquées ici. Tout est décrit avec simplicité, le quotidien se trouve nimbé d'une aura poétique.



En les lisant, ces différents textes m'ont paru être des haïkus en prose, des ébauches de haïkus. Ces petits textes se dégustent, appellent à être relus plusieurs fois... Un délicieux moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les notes de l'oreiller

Le plaisir d'une cérémonie de thé (un Sencha), la beauté d'un bouquet de fleurs "Ikebana", et la quiétude d'un jardin Zen...



Le Zouihitsou est un carnet de notes intimes où Sei Shonagon y livre son coeur et son âme.



Les Japonais apprécient beaucoup ces ouvrages, aux notes fantaisistes et variées qui répondent à leur état d'esprit, en contemplant le Fuyi-Yama.



Sei Shonagon (elle s'appelait, croit-on Takoushi ou Akiko) était dame d'honneur auprès de l'Impératrice Sadako qui aimait ses traits d'esprit et sa poésie.

-" Des moineaux qui nourrissent leurs petits. Passer près de l'endroit où l'on amuse de petits enfants."



Les courtisans comparaient Sei Shonagon à la fleur du cerisier, séduisante et amusante, celle qu'on célèbre au Printemps, pour "Hanimi":

-"Quand vient le printemps

Les arbres se revêtent et de fleurs et de feuilles

Pourquoi le doux printemps

Ne fait-il pas fondre la glace de mes larmes?"



Printemps, été, automne...

-" En automne, j'aime le soir, lorsque le soleil darde ses derniers rayons sur la crête des montagnes qui semblent moins lointaines."
Commenter  J’apprécie          943
Les notes de l'oreiller

J'ai essayé le livre parce que des amis aimaient bien.

Il y a indéniablement de beaux paragraphes très poétiques, de jolies phrases et idées.

Pourtant on aperçoit aussi que la mentalité de cette courtisane est régulièrement méprisante.

De toute façon, qu'on aime ce qu'elle écrit ou pas, j'ai trouvé cette manière d'écrire assez fatiguante et aussi lassante. Faut reconnaitre que des amis "aimaient bien" mais ne l'avaient non plus pas lu entièrement ;).

Je vais reprendre un bon roman qui se lit d'une traite, c'est plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Notes de chevet

Ce livre classique de la littérature japonaise est un régal.Il est plein de jeux d'esprit et de détails du quotidien qui ravissent encore aujourd'hui. La traduction et les notes explicatives sont très belles et mettent à notre portée les références littéraires et culturelles dont le texte est émaillé.
Commenter  J’apprécie          10
Notes de chevet

Un ouvrage délicieux, et une référence incontournable de la littérature!

A déguster comme une pâtisserie.
Commenter  J’apprécie          00
Notes de chevet

Un sublime incontournable au niveau mondial !!!!l'art de faire des listes de maniere elegante et raffinee (tout en etant quand meme snob)....un classique qui nous replonge de suite dans l'ambiance de l'epoque Heian , consideree comme une des plus raffinees du Japon . Ladite dame fait des listes sur ce qu'elle trouve beau, laid, effrayant , elegant , inspirant, les endroits qu'elle aime etc...une plongee dans son intimite et dans son milieu , avec ses codes, ses rivalites (avec la dame shikibu notamment) , ses jalousies etc...Promis demain je fais des listes!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Notes de chevet

Curieux d’imaginer qu’au moment où l’Occident vit un An Mille tourmenté, fait de conquêtes et d’invasions incessantes, le Japon resplendit d’un âge d’or esthétique d’une élégance rare. Du moins chez les élites...



Celles-ci se vouent toutes entières au culte du beau et à une douce volupté. Une aristocratie hédoniste au raffinement poussé à l’extrême. Les hommes doivent bien porter l’habit, faire preuve de sensibilité plus que de courage. Les femmes sont surtout courtisées et considérées pour leurs attraits physiques faisant office de vertu cardinale mais aussi pour leur bel esprit et leurs qualités artistiques. Néanmoins, nous ne sommes pas dans notre XVIIIème siècle libertin. L’auteur nous le conte par diverses anecdotes: les liaisons se doivent d’être vécues à l’écart des regards, sans bruit, la nuit, nourries le jour de poésies épistolaires, de billets sibyllins échangés par domestiques interposés, et si la femme se trouve plutôt considérée, sa situation n’est en rien un privilège et réclame humilité et discrétion.



Sei Shonagon, dame d’honneur de l’Impératrice, couche sur papier à peu près tout ce qui lui passe par la tête, sans ordre précis, ce qui donne à ses écrits intimes une structure pour le moins lâche, fonctionnant par associations d’idées et digressions constantes.

Listes, anecdotes de la Cour, pensées sur les beautés de la nature, bribes éthérées comme saisies à la volée, qui au fur et à mesure de la lecture réussissent à nous donner un aperçu, ou plutôt une impression d’une époque à la délicatesse a priori tellement éloignée de nos préoccupations contemporaines. Et pourtant, l’auteur se révèle une grande observatrice de ses semblables et touche souvent juste quant à la nature de l’âme humaine. Facilement encline à faire part de son admiration, l’auteur sait aussi être lapidaire et peut avoir la dent dure concernant certain(e)s de ses congénères, la laideur ou le manque d’élégance étant totalement inexcusables dans cette société uniquement régie par le beau, valeur suprême dépassant le bon ou le moral.



Tout en restant un regard de femme bien née dans un monde en vase clos, la vision de Sei Shonagon surprend par sa sensibilité esthétique exacerbée, sa capacité d’émerveillement parfois candide sans tirer vers la naïveté, grâce à son écriture précise et pourtant nuancée comme une …estampe japonaise (damned, tu l’as vue la porte ouverte bien enfoncée, là ? Pourtant c’est tellement vrai) Une économie de mots faisant naître une image éminemment poétique, et laissant le lecteur éprouver l'émotion sous-jacente, sans forcer les choses, sans explications inutiles.



Et puis comment ne pas avoir envie de reprendre ces listes à son compte

Choses qui émeuvent profondément

Choses qui ont une grâce raffinée

Choses qui font battre le cœur

Choses difficiles à dire

Choses qui semblent éveiller la mélancolie



Comme l'a dit Mr. SCHOTT (celui des Miscellanées) : Sei Shonagon "a élevé la liste au rang de genre poétique ".

Commenter  J’apprécie          330
Notes de chevet

J'ai mis plusieurs mois à lire les Notes de chevet, car j'ai préféré laisser distiller tranquillement les informations, ce n'est pas un livre comme les autres !



L'autrice Sei Shonagon, est une dame japonaise de la cour de l'époque, qui est morte en l'an 1000, rien que pour ça ça valait le coup de s'y plonger !



Cette dame adorait faire des listes, et les notes de chevet sont le résultat de cette passion !

Ceci dit entre toutes les listes, qui peuvent aller des listes de hauts dignitaires, à des choses que l'on a hâte de voir, à des vêtements, à des couleurs de cieux etc., ça part vraiment dans tous les sens, sont agrémentés de longs textes sur la vie au palais à l'époque.



Parfois je les ai trouvés passionnants ces textes, parfois je les ai trouvés presque enfantins, à se demander si tel ou tel homme, ou l'impératrice était intéressés par elle.



C'est le livre le plus ancien que j'ai jamais lu !



J'ai annoté pas mal de choses directement dans le texte, car les allers-retours entre le texte et les notes de la fin sont parfois fastidieux, et j'aurais plaisir avec mes notes perso, à retomber sur les listes "pures" au fur et à mesure.
Commenter  J’apprécie          20
Notes de chevet

Découvert par le biais de mon atelier d'écriture, j'ai eu envie de me plonger dans cette merveille qui attire tant de superlatifs et j'ai bien fait ! C'est un régal du début à la fin, appuyé par les notes et commentaires du traducteur qui tente de décrypter pour nous cette civilisation raffinée.



Quand on pense à l'époque à laquelle ces Notes de chevet, parfois aussi appelées Notes de l'Oreiller (explications dans le livre) ont été écrites, on est surpris de constater leur fraîcheur, leur actualité pour certaines, et le regard vif, voire acéré que cette noble dame de la cour portait sur son temps. Et même si, non spécialiste de la culture nippone, je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités, je me suis laissée embarquer par le propos qui est remarquable à la fois par le procédé et par les sujets traités.



Une vraie découverte et un très gros coup de coeur !!
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          10
Notes de chevet

Difficile à commencer, impossible à terminer, mais au moins je n’ai rien du débourser. Petit "haïku" :



Vacuité d’une cour



Aux pensées superficielles



Ennui d'un monde à effacer



Aussi, l’esprit du livre m’a semblé plus enfantin que japonais

Commenter  J’apprécie          00
Notes de chevet

Les « Notes de chevet » sont le recueil des récits intimes de Sei Shônagon, dame d’honneur de l’Impératrice à la cour de l’Empereur du Japon au XIe siècle. Délicate femme lettrée, Sei Shônagon livre un texte d’une infinie sensibilité. Tout ici n’est qu’émerveillement et raffinement. Le récit est composé de chapitres qui éclosent au gré de sa pensée, sans logique ni ordre chronologique. Il peut s’agir de réflexions poétiques sur la nature évoluant au fil des saisons, d’anecdotes de la cour, de listes de choses et d’autres : « Choses qui font battre le coeur », « Choses qui distraient dans les moments d’ennui ».



J’ai apprécié ce voyage poétique, qui m’a transportée dans un autre pays 🇯 Mais j’avoue ne pas être allée au bout de ma lecture ! Le récit est très dense, et il faudrait avoir le courage de lire toutes les annotations pour ne rien louper du propos et de ses subtilités. Une lecture peut-être un peu trop littéraire pour moi 😅
Commenter  J’apprécie          00
Notes de chevet

Tantôt poétiques, tantôt vives, les remarques de Dame Shônagon émeuvent par leur simplicité et leur richesse... Subtils jeux de mots et paysages aux pinceaux habilent délicatement le récit et le parent d'or fin...

Jamais démarche n'a été plus délicate, jamais mot plus juste... tout l'art du Zoui Hitsou se dévoile au travers de pensées spontanées et délicatement posées sur papier par l'un des plus illustres écrivains féminin du Japon.

Un trésor nappé d'or blanc... Doux et fluide comme une simple feuille de papier sur laquelle s'évaporerait nos idées...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shonagon Sei (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}