AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vendredi dans la peau de ma prof

Dans un travail à quatre main on ne peut que supposer ce que l’une à écrit ou l’autre. Il y a deux aspects le point de vue de Hana l’élève de 5e et celui de Muriel la prof de français. C'est un roman avec de "je" selon le chapitre et la "peau" du personnage.

Elles n’ont pas choisi de confronter la prof et l’élève qui a des problèmes. C’est Hana qui va être le pivot. Elles (et nous aussi) comprennent que pour retrouver « sa peau » il va falloir identifier le problème et le résoudre tout en essayant de ne pas trop perturber leurs vies respectives.

Nous allons évidemment avoir des scènes cocasses puisque chacune investie le corps et la vie de l’autre sans vraiment la connaitre et cela va donner lieu à des situations rocambolesques.

Que ce soit la prof qui se retrouve dans le corps d’une ado aux hormones très actives, lui permet de retrouver sa jeunesse, enfin presque… ou l’ado avec un corps de femme adulte.

La bonne élève qui est confrontées à des ados à gérer en tant qu’adulte c’est aussi hilarant. *Rien à voir avec ce qui se passe cette rentrée scolaire dans la vraie vie !

Quand est-il de celle qui est « le problème à résoudre » ? MC, c’est l’électron libre qui ne sait rien mais qu’il faut emmener jusqu’au bout de cette journée décisive pour le reste de sa vie. C’est une sorte de dernière chance avec le conseil de classe qui va déterminer si elle redouble ou passe en quatrième. Comme dans les contes du type « la belle et la bête » MC ne doit rien savoir, elle doit faire les bons choix d’elle-même, tout en étant influencée par Hanna et Muriel.

L’avenir de la prof est aussi en jeu, c’est une journée décisive. Là aussi l’aspect psychologique est exploré de manière à ce que les jeunes lecteurs puissent aussi s’identifier. [...]


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de nos rêves

Je remercie chaleureusement les éditions Scrinéo et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée du roman : Au nom de nos rêves.

Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement.

Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l’association « Liens publics », un espace de solidarité et d’espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.

Jusqu’au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local. Alors que l’association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre.

Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?

Au nom de nos rêves est un ouvrage collectif écrit par 11 écrivains qui ont décidé de reverser leurs droits d'auteur à Linkee : la première association française de distribution alimentaire aux étudiants.

Je trouve l'initiative excellente surtout vu l'augmentation du coût de la vie. Il est évident que cela devient compliqué pour tous, à commencer par les étudiants qui ont été fort touchés suite à la COVID et continuent à l'être.

Nous découvrons des jeunes gens touchants, qui font face à des difficultés, notamment pour se nourrir.

Heureusement, une association est là pour eux. Son nom : « Liens publics ». Elle encourage l'entraide et surtout apporte solidarité et espoir à des jeunes qui n'en n'ont pas toujours.

Quand l'association risque de ne plus exister car le local va être vendu, les jeunes décident de s'unir pour défendre « Liens publics ».

Nola monte au créneau, elle n'est évidemment pas la seule. La différence avec ses camarades est qu'elle se rend compte qu'elle connaît très bien le propriétaire du local.. Assez pour le faire changer d'avis ?? Pas sur, malheureusement..

Au nom de nos rêves est un roman qui parle de la précarité des étudiants, de l'entraide, de la solidarité, de l'amitié aussi.

Un joli livre écrit à 11 voix et 22 mains, ce qui ma foi ne se sent pas trop. J'ai été surprise car l'ensemble est assez homogène, ils ont réussi à avoir certes chacun leur style mais c'est fluide. On ne se dit pas tiens là c'est pas le même auteur que là !

Je n'ai pas eu de coup de cœur tout en appréciant ma lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie de tout ce petit monde.

Une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          280
Au nom de nos rêves

Au nom de rêves est un livre court, incisif, percutant, intéressant, au cœur des gens, qui permet de dépasser les apparences de tous les côtés.

Il est facile à lire, séparé en petits chapitres se focalisant sur une personne, majoritairement les étudiants mais pas seulement.

Il est bien écrit, va droit au bout : Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.

Et cela nous parle et touche plus que des mots qu'on peut entendre sans les relier à rien, car justement on voit au-delà des apparences. Il englobe beaucoup de situations sans fard, en pensant également à prendre en compte tous les acteurs. Tout le monde n'a pas les mêmes informations, sans jugement aussi.

C'est impressionnant et beau qu'une telle association existe, en voyant leur accueil là aussi sans jugement être là pour aider à se nourrir, etc.

Mais aussi écouter, ce qui est très important aussi. Une phrase est particulièrement touchante quand quelqu'un dit que Liens publics devrait représenter comment fonctionnerait plus largement notre société, au lieu de nous comparer, mettre en concurrence, etc.

Il est aussi montré la difficulté de demander de l'aide, etc.



C'est une histoire de liens, de liens de toutes sortes : amicaux, familiaux, l'association

Car l'air de rien, on a besoin de liens.

Elle montre aussi les conséquences dévastatrices de la pandémie du covid sur des choses auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, la priorité étant la santé, la protection.

Mais un étudiant qui a besoin de son petit boulot pour arrondir les fins de mois, qui ne l'a plus comme c'est fermé, comment faire ? etc.



Pour en savoir un peu plus, parce que c'est vraiment important aussi (sinon passer le paragraphe, je vous donne un peu les différentes personnes et points de vue que nous aurons, pas tous).

Nous avons plein d'étudiants dans différents cas, différents choix, également un qui ne veut plus sortir de chez lui.

Nous avons également un chapitre sur la dame qui tient l'association. Un autre sur un étudiant en lien avec une autre personne qui semble avoir moins de soucis. Un autre sur celui qui a initié l'association.

Le dernier chapitre est sur le propriétaire du local.



Mais chacun a ses informations, sa vie, ses soucis, sans communication et écoute, difficile de vraiment se comprendre.

Des histoires de vie, de liens, de solidarité.

C'est aussi un bien joli titre "au nom de nos rêves".



Merci à Babelio et Scrineo pour cette lecture

A rendre disponible dans un maximum d'endroits.
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de nos rêves

Au nom de leurs rêves, une bande de jeunes étudiants se bat pour que l’association Liens Publics survive.

Si cela leur tient tant à cœur, c’est que cette association leur apporte beaucoup au quotidien. Un soutien alimentaire bien sûr mais aussi et surtout moral car suite au confinement, certains ont perdu le petit boulot qui leur permettait de boucler les fins de mois et se retrouvent dans une précarité extrême. Mais voilà, suite à une dénonciation calomnieuse, le propriétaire du local souhaite se débarrasser de ses locataires…



Ce roman collectif est très fort !

D’une part, dans sa conception, parce qu’on parle, quand même, d’une histoire écrite à 11 ! Tout s’enchaîne et s’imbrique de manière claire et limpide, c’est une belle réussite.

D’autre part, on aborde un thème assez peu représenté en littérature, et même peu évoqué tout court.. à savoir la précarité et la dépression chez les étudiants. Cette histoire véhicule un beau message d’espoir et d’humanité basé sur l’entraide et la solidarité.

Pour finir, les droits d’auteur de ce livre sont reversés à l’association Linkee qui s’occupe de distribuer une aide alimentaire aux étudiants en difficulté. Et, Scrineo reverse également une partie de ses bénéfices à cette association.

Que de bonnes raisons de découvrir ce roman collectif !!
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de nos rêves

Un roman écrit par pas moins de 11 auteurs ? Un chapitre chacun, la voix de 11 personnages qui vont tour à tour s’exprimer ? Le challenge d’écriture autour de ce roman jeunesse était assez élevé. Alors, non seulement on attend notre plaisir de lecture habituel mais on va aussi traquer la cohésion de la globalité du projet.



Et bien croyez-moi, le challenge m’a semblé particulièrement réussi ! L’enchainement de personnages est parfaitement bien amené, on ne passe pas du coq à l’âne mais on arrive chaque fois sur le bon personnage pour raconter la suite de l’histoire et son point de vue. Je n’ai pas ressenti de différence de style entre les divers chapitres, preuve que l’écriture peut se faire en collectif sans dénaturer le total.



Quant à l’histoire, elle m’a beaucoup plu, celle d’une association d’aide aux étudiants, particulièrement mis en difficulté par la crise sanitaire. J’ai en revanche un bémol total sur la fin : bien trop soudaine et qui ne termine pas l’histoire. Soit il aurait fallu quelques chapitres de plus, soit une suite mais en l’état, je suis restée sur ma faim sur le devenir de l’association et des personnages rencontrés au fil des pages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          21
Au nom de nos rêves

C'est au nom de leurs rêves qu'une bande de jeunes vont, chacun et chacune à leur façon, revendiquer le droit d'exister, à une association intitulée "LIENS PUBLICS". Le devoir de cette association qui occupe un local, est de récolter des vivres en tous genres, et de les redistribuer aux étudiants qui galèrent à payer un loyer, leurs études et manger.



Seulement, un voisin, certainement rejoint par d'autres et quelques retards de paiement de loyer, provoquent la menace d'une expulsion. C'est au travers de plusieurs auteur(es) que nous allons progresser dans le récit.



Il s'agit de:



Sylvie Baussier



Pascale Perrier



David Bry



Pascaline Nolot



Charlotte Bousquet



Silène Edgar



Christine Féret-Fleury



Aurélie Gerlach



Régine Joséphine



Marie Colot



Fabien Fernandez



Ils y vont chacun et chacune de leur plume pour progresser dans le récit de cette lutte pour la survie d'une association, injustement salie. Dieu sait qu'en 2022, il est complexe pour des parents de payer des études à leurs enfants. Et c'est pourtant une évidence, il faut payer pour ne pas finir dans un job qu'on ne choisira pas.



Les étudiants se battent très souvent pour aider leurs parents, travaillent les soirs et/ou les week-ends. Mais parfois, ça ne suffit plus, oui c'est ça 2022... Le récit de ce court roman, se déroule durant la période du COVID, cette période où toutes et tous, nous nous sommes arrêtés de vivre pour survivre et protéger les plus faibles. Il y a de la poésie, du sens, de la hargne, de la morale, de l'instruction au travers de ces lignes.



À savoir que les droits d'auteurs de ce roman sont reversés à LINKEE, une association française d'aide alimentaire aux étudiants en difficulté.



Courez acheter ce roman, vous vous ferez plaisir et vous ferez une bonne action !



J'ai, pour ma part, pris du plaisir à sa lecture.



Merci BABELIO pour la confiance renouvelée.



Leur site :



https://linkee.co/
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de nos rêves

Un roman choral qui réunit 11 écrivains qui font parler des acteurs ( étudiants ou animateurs) d'une association d'aide aux étudiants en difficulté matérielle qui s'occupent en toute discrétion de l'Association Liens Publics qui fournit des vivres et un lieu pour se rencontrer.

En difficulté car les versements trop insuffisants de leurs parents ou d'une aide publique tardent à arriver ou ne suffit pas à les nourrir, les vêtir correctement.

Le confinement , qui a isolé les étudiants dans leurs chambrettes, a été catastrophique pour les liens sociaux dont ils ont besoin.

Gros souci pour cette association bien utile animée par Espérance ; le propriétaire des lieux veut vendre les locaux.

Nola, jeune étudiante qui a besoin d'aide pour boucler ses fins de mois, voit apparaître le nom de son grand-père en tant que propriétaire. Est-ce bien lui ? Il y a bien longtemps qu'elle ne l'a pas vu. Il a la réputation de ne penser qu' à lui et d'être très radin.

De page en page, d'auteur en auteur ou d'auteure en auteure, nous vivons avec ces jeunes et leur réalité pas toujours rose. Si en plus d'étudier dur et sec, on doit encore se batailler pour son bien-être, c'est bien difficile.

Et pourtant ça existe de telles situations. Les médias nous ont assez sensibilisés pendant le confinement.

Une très belle initiative à laquelle 11 écrivains ont participé en reversant leurs droits d'auteur à Linkee : la première association française de distribution alimentaire aux étudiants.



Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour m'avoir permis de lire le roman. On peut le nommer " roman " car les onze auteurs ont fourni un travail de coordination pour nous livrer un récit qui a bien un début, une fin, des rebondissements et une suite logique après chaque prise de plume des écrivains.

Commenter  J’apprécie          504
Au nom de nos rêves

Une jolie découverte...



Un thème d'actualité, la précarité étudiante. Un sujet qui fût longtemps passé sous silence et qui pourtant, avec le premier confinement, à été mis en lumière. Ce livre est un hommage à toutes ces associations qui tentent d'aider, à tous ces étudiants qui travailles de longues heures pour payer leurs loyers, à tous ces acteurs du tissus sociale qui aident comme ils peuvent.



Mais ce livre est plus, c'est aussi la rencontre de différents personnages, avec chacun leurs problématique. Des personnages touchants, révoltés, en colère ou juste résignés, qui, le temps d'un récit prennent vie et donnent leurs voix.



Le récit est fluide, l'histoire se tient et le changement de plume à chaque chapitre est traité avec facilité et brio.



J'ai aimé plonger dans ce roman et j'apprécie que des auteurs se mobilisent pour une cause. Je ne peux donc que recommander !



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de nos rêves

"Dansons la capucine,

Y a pas de pain chez nous ........"



* L'Association LINKEE

20 lieux de distribution à Paris et Ile de France

Où 7000 bénévoles distribuent plusieurs fois par semaine jusqu'à 200 000 repas par mois aux étudiants en situation

de précarité, pour leur permettre de poursuivre leurs études, parfois, seul moyen pour eux de manger quand ils ne trouvent pas de petits boulots pour boucler les fins de mois.



11 Auteurs et Autrices se sont donnés la main pour nous raconter le combat pour la survie d'un de ces lieux de distribution alimentaire.



Jolie ronde de Solidarité !



A la Rue des Roses où Espérance, Benjamin et les autres se chargent de remplir les paniers mais aussi apaisent les coeurs d'un regard, d'un geste avec chaleur, compréhension, sans jugement d'aucune sorte.



Une belle continuité dans les écritures où chaque chapitre porte le nom d'un étudiant ou d'un bénévole et de son histoire.



Les phrases et les mots relient chacun, chacune dans une belle chaîne humaine où envies, efforts, enthousiasmes, empathies, et volontés s'associent pour le bien être , bien vivre et bien manger.

Pierres d'achoppement de ces lieux chaleureux où les regards sont bienveillants.



" Je me tenais chez moi, effleurant le monde sans en faire partie". (p;45)



De Belles Ecritures au service d'une cause pleine d'humanité.



Lisez le !



* Merci à Masse critique spéciale de babelio de m'avoir

permis de lire ce livre - jolie couverture universelle .
Commenter  J’apprécie          200
Au nom de nos rêves

C’est vrai qu’on passe souvent à côté de gens dont on ne connait rien, dont on ne se doute pas du tout de la tragédie de leur vie, ou tout simplement des grosses difficultés qu’ils rencontrent.

Pour moi, c’était le cas en ce qui concerne les étudiants en situation précaire, ceux dont les parents ont toutes les peines du monde à financer les études et qui doivent impérativement trouver un petit boulot pour s’acheter de quoi manger !



C’est pendant le confinement que leur situation a été révélée, car beaucoup ont perdu leur travail – dans les cafés, dans les boutiques etc.- , et en Belgique, la télévision a relayé leur problème.



Mais c’est surtout avec cet ouvrage, un petit roman narré par 11 voix (et 11 auteurs et auteures), que je me suis vraiment rendu compte de l’énormité de leur cas.

Ces jeunes en détresse (et souvent aussi en détresse psychologique) sont heureux de connaitre l’association « Liens publics » et de bénéficier de son aide. Celle-ci se charge de les ravitailler, mais aussi de les maintenir en contact, de créer des échanges. La solidarité n’est pas un vain mot, ici ! Car pendant le confinement, terrible pour certains d’entre nous, beaucoup d’étudiants isolés et/ou sans le sou ont sombré.

Et puis soudain, le drame : le propriétaire veut vendre leur local. Ces jeunes vont se révéler à eux-mêmes…



Merci à Babelio pour son opération Masse critique privilégiée, j’ai découvert ainsi 11 récits ma foi fort bien écrits, ainsi que l’association Linkee, contre le gaspillage alimentaire et pour la redistribution aux plus démunis, à laquelle les droits d’auteur seront intégralement versés.



Commenter  J’apprécie          294
Fortune Cookies

Si le démarrage est très bon et le suspens soutenu, la fin m'a laissé sur ma faim. Certes le livre est centré sur les sentiments et la situation à l'instant décrit mais, au regard du changement radical du contexte pays et de la situation de l'héroïne, no s'attend à davantage d'explications. Par ailleurs, même s'il a été écrit en 2012, il semble impossible que la situation sur des pays proches soit inconnue et que rien ne filtre dans les médias ou sur internet. L'histoire reste toutefois intrigante et les personnages embarquent le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de nos rêves

Ce roman a été réalisé par onze auteurs qui ont écrit onze nouvelles qui s'enchaînent parfaitement pour nous offrir une histoire qui a du sens. Les auteurs nous proposent de découvrir un récit où la fiction n'est autre que la réalité. Tous les bénéfices des ventes de ce roman seront versés à Linkee qui oeuvre pour distribuer des repas aux étudiants dans le besoin.



Bref, j'ai apprécié cette lecture qui nous ouvre les yeux sur une réalité qu'on ne peut nier ou oublier. Les auteurs nous montrent qu'avec la solidarité et l'entraide tout est possible et rien n'est insurmontable. Un beau message d'espoir qu'il faut propager et partager.



Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de nos rêves

L'avie d'Ophélie:

Une vraie claque littéraire où solidarité, détresse et précarité se mélangent.



Onze auteurs ont décidés décrire une nouvelle chacune avec un personnage différent, mais tous présent dans le gros fil rouge de l'histoire. Concrètement, on y suit onze personnages en précarité étudiante ou non, qui sont reliés par un événement: l'expulsion de l'association "Liens publiques". L'histoire est captivante et toutes les plumes sont agréables à lire. Malgré le fait qu'on suit plusieurs personnages et non un seul, l'histoire avance et chaque protagoniste fait avancer l'histoire et apporte des nouvelles thématiques. Nous avons plusieurs sujets importants qui y sont abordés: la pression de réussir, le jugement de nos proches, les "Autres"....Cet ouvrage porte un message très fort: non ce n'est pas normal d'être étudiant et de manquer de nourriture et que cela doit changer. Certains personnages secondaires portent la parole de "ils [les étudiants] n'ont qu'à prendre un mi-temps". Cela fait écho aux mêmes paroles de la vie réelle. Face à ces paroles et à la détresse des étudiants, on ne peut qu'être rebuté. Ce livre n'est pas stéréotypé et il apporte, je trouve, tellement plus qu'un message. Je trouve que c'est une vraie preuve de solidarité qui se dégage et fais savoir aux étudiants qu'il y a des personnes avec eux.



Je trouve la couverture est magnifique et extrêmement représentatif. Le "soleil" représente le petit havre de paix que trouvent les étudiants dans l'association "Liens publiques" et toutes générations, ethniques, couleurs de peau confondus se soutiennent pour ne pas qu'ils soient détruits.



Parlons de ce que fait concrètement le livre. Les droits d'auteur ainsi qu'une partie des bénéfices de ScriNeo sont reversés à une association, Linkee qui aide les personnes en situation de précarité dont les étudiants et lutte contre le gaspillage. Ils sont partenaires avec des commerçants de proximité (à Paris et en Ile-de-France) puis distribuent des repas confectionnés par des bénévoles et des spécialistes. Pour vous donner un peu de chiffres, c'est plus de 600 000 repas qui ont étés distribués à plus de 15 000 étudiants depuis 2020.



Achetez ce livre se sera d'un part un merveilleux moment que vous passerez et d'autre part vous soutiendrez une cause juste.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
14 - 14

Le meilleur livre de toute ma vie.

Très belle histoire. Livre à conseiller aux adolescents.

Livre passionnant,

difficile de s'arrêter de lire car l'intrigue est vraiment intéressante.

Une belle amitié épistolaire qui permet de découvrir la vie en 1914 et l’avant guerre. On se prends vite d’affection pour nos deux protagonistes. Les auteurs ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.

Les personnages sont attachants. Le livre est bien écrit, captivant et émouvant. Il se lit très vite et saura certainement vous séduire ! Adrien et Hadrien sont deux personnages adorables qu'il faut découvrir.











Commenter  J’apprécie          111
Au nom de nos rêves

Une œuvre collective qui donne la parole aux différents protagonistes d’une histoire bien trop banalisée et qui malheureusement n’émeut pas grand monde: La précarité tant financière que sociale ou psychologique de toutes cette jeunesse, étudiante ou/et isolée, et comment la solidarité est la clé pour ne pas sombrer.

Facile et rapide à lire, ces nouvelles qui sont liées les une aux autres ramènent toutes à un seul but: sauver un local commun d’aide auprès des jeunes les plus précaires, et notamment tous ces étudiants qui ont été sacrifiés au nom d’une crise sanitaire qui a marginalisé ces jeunes et créé des situations bien pire qu’un virus qui les touchaient peu.

Sans agressivité mais avec beaucoup d’humanité les auteurs ont donné voix à ces jeunes , face à des personnes obtuses et sans empathie .

Une jolie lecture qui au final nous permet de garder l’espoir que ces humains sans cœur ne soient pas si nombreux et qu’il reste encore pour notre jeunesse un avenir plein de promesses.



Merci à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cette masse critique privilégiée.



Commenter  J’apprécie          80
Au nom de nos rêves

11 auteurs, 11 voix tracent un chemin de solidarité pour donner une visibilité aux conséquences trop invisibles et pourtant marquantes des confinements successifs face à l'épidémie de Covid 19. Étudiants marginalisés par la perte de leurs petits boulots, enfermés dans des appartements exigus, coupés de leur famille, d'une dynamique de groupes salutaires se fédèrent autour d'une association qui les aide au quotidien avec des produits alimentaires, une écoute, une main tendue. Le récit dévoile des personnalités fortes et tendres, des parcours atypiques pleins de bleus à l'âme et chacun révèle une force dont il ne se pensait pas doté. Un récit doux, peuplé d'espoirs qui ne tombe pas dans le mièvre et qui fait du bien.

Merci à cette masse critique exceptionnelle de m'avoir fait découvrir ce joli récit.
Commenter  J’apprécie          90
Louise Cigogne

Un bon quiproquo et voilà comment se met en place une histoire très, très

drôle. Celle de Louise et d’Augustus. Augustus est Roumain, en vacances

à Paris, il se retrouve séparé de son père et atterri dans les vestiges des

Arènes de Lutèce déguisé en... gladiateur romain. C’est là qu’il tombe sur

Louise qui croit qu’il est vraiment Romain et qu’il a fait un voyage dans le

temps ! Elle se propose donc de l’aider à retourner chez lui…

À chaque chapitre, chacun raconte son histoire, sa vie et tout ce qui lui

passe par la tête. Augustus va-t-il retrouver son père ? Louise va-t-elle

comprendre son erreur ? Une belle histoire d’amitié va naître entre les

deux, ça c’est certain.
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi dans la peau de ma prof

On a tous rêvé un jour d’être petite souris pour voir ce qui se passe de l’autre côté du mur. Et bien, Nadia Coste et Silène Edgar l’ont imaginé pour nous !



Suite à un choc électrique, Hana, élève de 5ème et Mme Morvant, prof de français, vont échanger leur corps ; elles vont devoir vivre une journée entière dans le corps de l’autre. Attention, catastrophes en vue et petits secrets dévoilés. Et si elles ne pouvaient pas revenir en arrière ?



Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! Le titre est à lui seul une invitation à la lecture. De plus, le récit aéré, ne pourra que séduire les jeunes lecteurs. On se laisse totalement prendre au jeu, c’est drôle, vif, les événements s'enchaînent à toute allure et cela fonctionne plutôt bien. On suit les deux histoires en parallèle et on est en totale empathie avec les personnages qui vont évoluer au fur et à mesure du récit.

Les plus jeunes n’auront aucun mal à adhérer à cette histoire, un peu de fantastique et beaucoup de leur univers scolaire… et surtout, ils vont enfin découvrir ce qui se cache derrière cette fameuse porte des profs ! Et même si les autrices s'arrangent un peu avec la réalité, les élèves auront peut être une autre image de leur enseignants. L'inverse est vrai !



Un roman pour faire grandir, avec une chose à retenir : oubliez vos préjugés et apprenez à voir au-delà des apparences ! Vous aurez peut-être une bonne surprise. Une lecture très agréable !



Commenter  J’apprécie          20
La dame des murs

Emma a 14 ans et une grand-mère chanteuse d'opéra célèbre, Mara. Elle est la Dame des murs, celle qui a chanté au pied du mur de Berlin en 1972 et qui a ému le monde entier. Depuis elle reçoit des lettres de fans de tous pays.

Pour l'anniversaire de sa petite-fille, Mara lui offre le voyage de son choix. Emma choisit la destination de la Lettonie, d'où sa grand-mère est originaire. Mais celle-ci n'a pas envie de reparler de cette période. Elle accepte d'offrir le voyage à contre-coeur à Emma.

En chemin, la jeune fille se découvre un étrange pouvoir en touchant la main de sa grand-mère...



Roman historique et fantastique, la Dame des murs traite aussi de l'amitié, de la résilience et de l'héritage familial. J'ai beaucoup aimé sa lecture. Il y a bien sûr la documentation historique autour de l'histoire de l'Europe de l'Est post 2ème guerre mondiale qui est intéressante, mais aussi un apport plus profond, qui se fait rare dans les romans pour ados, sur le poids du passé, le besoin de connaître ses racines familiales. Et c'est bien écrit !

Je conseille la lecture à partir de 13 ans bons lecteurs. Il faut que l'ado ait un minimum de connaissances sur cette période, sur le mur de Berlin. J'en vois plusieurs parmi vous qui devraient l'apprécier tout autant que moi.
Commenter  J’apprécie          00
La dame des murs

Emma a 14 ans et une grand-mère célèbre chanteuse d'opéra qu'elle connaît à peine.

Alors que Mara passe quelques semaines de convalescence dentaire chez sa fille et sa petite fille, elle propose à Emma de l'emmener en voyage où elle le souhaite à l'occasion de son anniversaire.

Emma, au grand dam de sa grand-mère choisit la Lettonie, pays d'origine de Mara que celle-ci a quitté clandestinement 1968 pour fuir le régime soviétique.

Mara accepte et ce voyage à travers le temps et l'histoire va leur permettre à toutes les deux non seulement d'apprendre à se connaître mais aussi à Emma d'apprendre ce qu'était la vie en URSS.

Un très beau et très émouvant roman historique qui plongera les plus jeunes dans la guerre froide et dans ce que cela a impliqué pour des familles entières.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}