AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sofia Lundberg (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un petit carnet rouge



▶️Stockholm. Doris, 96 ans, vit seule, avec pour toute famille, une petite nièce, Jenny, qui vit à San Francisco et avec qui elle correspond par Skype.

▶️Son bien le plus précieux est un petit carnet rouge dans lequel elle consigné toute sa vie, tous ses souvenirs et à dressé le portrait de ceux qu'elle a rencontré - tous décédés aujourd'hui...

▶️C'est le récit de sa vie, de Stockholm à Paris, puis à New-York avant de revenir en Suède - récit qu'elle entend léguer à sa petite nièce...

▶️Une histoire improbable - il se passe bien des choses dans la vie de Doris mais... on y croit pas seul instant...

▶️... pas non plus ennuyeux au point d'arrêter en cours de route mais on suit les aventures de Doris avec un intérêt distrait...

▶️Des critiques très élogieuses sur Instagram - personnellement, une très grosse déception - vite lu, vite oublié....

Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

C𠆞st un livre très émouvant. On se prend d�tion pour Doris, à travers son parcours parfois chaotique !! Tous ces personnages qu𠆞lle a côtoyés et inscrits dans ce petit carnet rouge...

Et en même temps ce livre nous incite à réfléchir sur la vieillesse et la solitude des personnes âgées !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Un très joli roman,j𠆚vais l’impression de voir ma grand-mère dans cette vieille dame qui raconte son histoire à travers son carnet d�resse offert par son père....et oui forcément la plupart des gens qu𠆞lle a connu parfois aimé sont morts avant elle mais ils continuent de vivre en elle et on a plaisir à les voir traverser sa vie...la fin est à la fois belle et triste mais on se dit que tel était leur destin....

Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Un livre qui m'a beaucoup ému, il est bouleversant!

Doris a un passé absolument hors du commun, j'étais si triste de voir qu'après toute ses rencontres, elle finisse sa vie seule à Stockholm.

Heureusement que sa petite nièce était là pour elle.

La fin m'a vraiment beaucoup touché, je ne m'attendais pas à ça!

Doris a connu des choses vraiment horrible pendant sa jeunesse, mais elle a su se relever et aller de l'avant.

C'est agréable de découvrir à chaque chapitre le nom d'une personne qui faisait partie de sa vie.

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

L’histoire merveilleuse de Doris à travers des noms, ceux des personnes qui ont le plus compter pour elle, qu’elle garde dans un petit carnet rouge depuis plus de 80 ans, des noms barrés avec la mention « DECEDE » écrite à côté. Doris nous fait revivre sa longue vie grâce aux souvenirs de ces personnes, son père, sa sœur, la femme pour qui elle a travaillé dès l’âge de 13 ans et qui va l’emmener à Paris, celle qui lui a appris l’anglais sur le bateau qui l’emmenait aux Etats-Unis, son meilleur ami homosexuel, les couturiers qui l’ont embauchée comme mannequin, son amie mannequin, l’amour de sa vie rencontré à Paris, son beau-frère, le marin qui l’a violé pendant la traversée de son retour en Europe, sa petite nièce.



On traverse également divers pays et continents, de Stockholm à Paris, de New York à Londres. Des années dures, des moments joyeux, des regrets, un amour perdu, de vraies amitiés, de faux amis malfaisants. Presque un siècle entier se déroule sous nos yeux, une vie qui se termine sur un lit d’hôpital à Stockholm.



Doris raconte sa vie pour la faire lire à Jenny, pour ne pas oublier. Elle écrit sur son ordinateur pour laisser les traces de tous ces morts qui ont été si importants pour elle, avec en fil rouge Allan Smith, jeune homme rencontré à Paris dont elle tombe éperdument amoureuse, avant la seconde guerre mondiale, mais qui va partir. Elle ne cessera jamais de penser à lui ni de l’aimer.



Un vrai feel-good book comme disent les américains, avec une fin attendue, certes, mais qui fait du bien. Un immense plaisir de lecture. On a envie de savoir la suite, de connaître d’autres noms, d’autres morceaux choisis de la vie de Doris, personnage attachant inoubliable. Grâce à une écriture fluide, simple, concentrée mais précise, on passe un bon moment, et cela nous fait du bien par les temps qui courent. Un genre littéraire qui évite toute mièvrerie pour laisser la place à une vraie réflexion sur la nature humaine, l’espoir de s’en sortir, notre capacité à rebondir, à croire envers et contre tous en nos rêves.







Citations :



« Elle a tant d’évènements à se rappeler. Tant de morts qui ont compté dans sa vie. Elle veut ressusciter tous ces gens qui ont traversé son existence et y ont laissé leur empreint. Les noms dans son carnet rouge. Ils sont si peu ombreux à avoir vécu aussi longtemps qu’elle. Un frisson la traverse et dans cette chambre glaciale, elle se sent plus seule que jamais.»



« C’est affreux d’être si vieille et si malade qu’on n’a même plus le droit de décider quand on est reposée, fatiguée ou entre les deux, ni ce qu’on doit faire pour y remédier. »



« Tout ce que je parvenais à ressentir, c’était à quel point Allan me manquait. Il y a des souvenirs dont on ne se débarrasse jamais. Ils restent là comme des furaoncles récidivants. Parfois ils éclatent et ça fait un mal de chien. »



« La vie est rarement passionnante sur le moment. Elle est juste compliquée. Ses reliefs apparaissent avec le recul. Beaucoup plus tard. »







Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Je n'ai pas accroché, l'histoire et les personnages m'ont ennuyée. Dommage, les souvenirs d'une vieille dame, le côté vintage avaient tout pour me plaire.

Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge



Avec le temps, la vie fait le ménage autour de vous et multiplie les adieux. La solitude, elle, s’installe et s’étale avec le temps partout où vous vous sentiez chez vous, elle devient votre plus fidèle compagne. Voilà le quotidien de Doris et de nombreuses autres personnes âgées qui meublent leurs journées comme elles le peuvent. Doris sent le temps lui filer entre les doigts et ne peut imaginer mourir en emmenant avec elle les secrets de son existence. Tous ces noms recueillis dans ce carnet d’adresses, offert par son père à ses 10 ans, mérite qu’on les raconte. Et il y a Jenny, sa nièce qu’elle a quasiment élevée et qui est si loin d’elle. C’est à elle que Doris souhaite léguer ses souvenirs, pour qu’ils continuent de vivre d’une autre manière.



Les thèmes de la mémoire et de la solitude sont chers à mon cœur, ce récit avait donc déjà marqué des points même avant que je ne lise. Je souhaite aussi souligner le soin éditorial dont a bénéficié ce livre, la couverture est vraiment réussie !



Le découpage du roman rend le récit très dynamique. En effet, les chapitres alternent entre les souvenirs racontés par Doris à Jenny par le biais de l’écrit et les scènes du présent. Les souvenirs s’imbriquent les uns dans les autres à partir des noms – quasiment tous rayés, suivis de la mention « décédé »- écrits dans le petit carnet rouge, une idée que j’ai trouvée pour le moins originale.



Au delà du style littéraire simple et efficace de l’auteure, j’ai trouvé en sa plume une réelle sensibilité aux sujets de la vieillesse, de la douloureuse dépossession de soi et de la dépendance.



Cependant, la relation de Doris et Jenny prend une telle place, que les personnages secondaires des scènes du présent sont parfois un peu trop mis de côté. Pour finir, la conclusion du récit m’a paru un peu trop artificielle. Cependant l’émotion était là !



Une écriture agréable qui laisse toute la place à l’émotion, des personnages qu’on aime dès les premières pages et une ode à l’amour sous toutes ses formes. Et comme Doris je souhaite à toi, cher lecteur, chère lectrice « assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. » (.391)
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Un roman historique comme je les aime, plein de douceur et de nostalgie, qui nous emporte dans ce qu’a été la vie de Doris et qui nous fait réfléchir sur les traces que nous laisserons de notre propre histoire.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Très touchant et humain!
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Une vraie pépite! Entre joie et peine, on se laisse embarquer par l'histoire d'une suédoise en fin de vie. Magnifiquement bien écrit et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Un point d'interrogation est un demi-coeur

Roman merveilleux sur les liens du sang, les secrets, l'amour et la tragédie de la vie.

Pas mièvre du tout, très juste et merveilleusement bien écrit.

A lire!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Je serai en effet passer à côté de quelque chose si je ne l’avais pas lu. C’est une magnifique histoire, émouvante. Je me suis laissée emportée dans l’histoire de Doris, 96 ans qui nous raconte sa jeunesse, sa vie, nous fait voyager. J’ai versé quelques larmes. J’ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

J'ai adoré cette lecture. Emplie de pudeur et de tendresse. L'auteur a choisi savamment les mots pour nous faire passer les émotions. Quel destin que cette Doris. Les écrits sont agréables à lire et les personnages, vivants, avec nous. J'ai tout simplement adoré ! "As-tu assez aimé" ? L'on se rend compte à la fin du livre que finalement, l'on aime jamais assez et jamais trop ...
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire de Doris,suédoise, 96 ans , qui décide d’ écrire l’histoIre de toutes les personnes qu’elle a rencontré dans sa vie. Chaque chapitre retrace une rencontre et on comprend à la fin que Doris a eu une vie extra-ordinaire. «Fleur bleue », j’ai pleuré à la fin du roman et puis cette toute dernière phrase: As tu aimé assez?

Résonneras t elle aussi fortement chez vous après cette lecture,?
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Super livre.

Commenter  J’apprécie          00
Un point d'interrogation est un demi-coeur

Comment décrire ce roman où le présent s'imbrique dans le passé, ou bien l'inverse.

On nous raconte l'histoire d'Elin, au présent et au passé.

Grande photographe renommée, elle est très réclamée, plutôt solitaire malgré son mari et sa fille.

Il est difficile pour elle de se livrer, se confier ou encore d'aimer.

On apprend au fur et à mesure pourquoi.

Elin est suédoise, issue d'un petit village, avec deux frères, une mère colérique et un père en prison. Sa vie en 1979 n'est pas simple, ni facile. Seul Frédérik est un rayon de soleil, son ami presque frère.

En 2017, Elin reçoit une carte de Frédérik qui la remue, la ramène au passé, au drame qui hante sa vie. Elle bascule, sa vie bascule ... son mari la quitte, sa fille ne lui parle presque plus.

Mais c'est aussi tout ça qui va la sauver !

Avec sa fille Alice, elles vont se rapprocher et partir à la recherche du passé d'Elin.

Et si cela permettait de tout reconstruire, de bâtir de nouveau, et de découvrir que la vie n'est jamais ce que l'on croit et qu'on ne sait jamais ce qu'elle nous réserve.

Conquise, à lire sur la plage, sur l'herbe, dans votre canapé, dans votre lit....A lire :)
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Un coup de coeur pour moi. Une histoire touchante et émouvante. Doris quelques jours avant sa mort nous fait découvrir l'histoire de sa vie à travers un carnet rouge. Un livre rempli d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

A Stockholm, Doris agee et tres isolee revient sur le cheminement de sa vie. Elle ecrit chaque fois que l’energie le lui permet le recit de ses rencontres, des tournants essentiels de son existence.

Ses souvenirs traversent l’histoire de l’Europe depuis les annees 30/40 jusqu’a nos jours, de Paris à New York en gardant l’empreinte inalterable de son ancrage suedois.

Un recit extremement emouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Quelle touchante histoire d’amour qui traverse les continents et les années.

Un livre qui restera gravée dans ma mémoire
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Il ne reste plus beaucoup de temps à Doris ; à 96 ans, elle vit seule à Stockholm et la seule personne de sa famille est sa nièce Jenny qui vit à San Francisco. C’est grâce à Skype qu’elles se parlent régulièrement. Mais Doris a peur que le temps ne suffisse pas à tout lui raconter et confier, alors elle prend des notes dans un petit carnet rouge dans lequel elle parle des gens qui étaient importantes dans sa vie, qu’elle a rencontrées et aimées. La vie de Doris touche à sa fin, Jenny vole à Stockholm avec sa fille cadette pour être là pour sa tante tant aimée et pour dire adieu.



Sofia Lundberg est journaliste et vit à Stockholm, « Un petit carnet rouge » est son premier roman qui a connu un grand succès en Suède. C’est une histoire d’une vie pleine d’aventures, de dangers, de succès et de défaites. Mais avant tout, c’est un roman sur l’amour, un amour qui a existé et qui a survécu, mais seulement à distance.



Ce qui m’a plus beaucoup, c’est l’alternance des deux histoires, d’un côté, d’accompagner Doris pendant ses derniers jours et d’autre, de connaître sa vie, peu à peu, dès son enfance. C’était une vie turbulente qui n’était jamais facile mais qui a fait de Doris la personne qu’elle est à la fin de sa vie : une grande dame avec un grand cœur qui a tout vécu et qui peut tant donner.



J’ai vraiment adoré le roman, les personnages sont tellement touchants et aimables qu’on ne veut pas les quitter à la fin. C’est un vrai bijou qu’il ne fallait pas du tout rater et il y a un vœu que la mère de Doris exprime quand elle est encore une petite fille qui montre très bien ce qui rend le roman tellement émouvant : elle lui souhaite

« Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. »


Lien : https://missmesmerized.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sofia Lundberg (860)Voir plus


{* *}