AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sofia Lundberg (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et le chêne est toujours là

Et le chêne est toujours là est le 3ème roman de Sofia Lundberg traduit en français et le 3è que je lis.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert son dernier roman. Esther est récemment divorcée d'Alex son premier amour et a du mal à assumer la séparation surtout qu'Alex la considère comme la seule responsable de la faillite de leur couple et ne se gêne pas de le lui dire à chaque occasion. Mais ce qui lui coûte le plus c'est la garde partagée et les moments où son fils Adrian est loin d'elle.

Les journées s'écoulent lentement, très lentement et les idées noires se bousculent. Elle a "annexé" un chêne au milieu d'une prairie près du lac. Elle aime s'asseoir sur le banc posé à ses pieds, c'est là qu'elle fait la connaissance de Ruth, une dame âgée, propriétaire de cette prairie. Une amitié va naitre entre ces deux femmes et Ruth va aider Esther à émerger de sa dépression. Puis un jour Esther disparait sans explication. Esther décide alors de partir en Italie sur les bords du lac de Côme pour retrouver Ruth...

Journaux intimes, notes , photographies émaillent le récit. Personnages, sentiments, séparation, culpabilité, résilience sont traités de belle manière mais, parce qu'il y a un mais autant je me suis attachée à Ruth autant Esther m' a agacée . Je l'ai trouvée d'un égoisme forcené ramenant tout à sa petite personne et ne s'intéressant à Ruth de façon sincère et désintéressée qu'à l'instant où elle-ci disparait..

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage via netgalley

#ETLECHÊNEESTTOUJOURSLÀ #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Et le chêne est toujours là

Il y a longtemps que je veux lire un roman de Sofia Lundberg et je suis contente d’avoir enfin franchi le pas avec ce merveilleux roman.



Avec Et le chêne est toujours là, nous faisons la connaissance d’Esther, une jeune femme divorcée qui souffre des séparations d’avec son fils lorsqu’il se rend chez son papa. Une semaine sur deux, elle se morfond, se nourrit à peine et rasasse le passé. Pour elle, c’est très dur de tourner cette lourde page, de faire le deuil de son amour perdu pour son ex-époux qui semble si parfait aux yeux de tout le monde. C’est à ce moment-là qu’elle fait la connaissance de Ruth, une vieille dame qui s’assoit sur un banc et avec qui elle papote. Ruth, lui raconte son histoire d’amour et ses souvenirs et va inconsciemment aider Esther à enfin être elle-même.



C’est une très belle histoire d’amitié qui unit ces deux femmes, de deux générations différentes mais qui pourtant ont tellement en commun. J’ai adoré la construction du roman et comment les deux histoires sont amenées : celle d’Esther, on l’apprend en lisant son journal ou elle couche ses pensées sur le papier pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans sa relation avec Alex. Ruth aussi a écrit un journal et elle demande à Esther de lui en lire des passages pour se remémorer son passé puis ensuite c’est au coté d’Esther que l’on va remonter le temps et apprendre à connaitre Ruth.



J’ai adoré voyager entre la Suède et l’Italie, le froid de l’hiver nordique puis le printemps ou renait la nature et ou la prairie est en fleur et la chaleur des bords du lac de Come. Les personnages que l’on croise ont tous un élément charmant, sont tous plein d’une sagesse et d’une richesse dont Esther a besoin pour se reconstruire. C’est une très belle leçon de vie.



Ce roman éveillera une flopée de sentiments auprès des lecteurs, une ribambelle d’émotions positives qui font tellement de bien par les temps qui court. C’est le genre de lecture qui donne le sourire et qui met du baume au cœur. Je suis vraiment conquise et il me tarde de découvrir les autres romans de l’auteure.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          310
Et le chêne est toujours là

Sans surprise, j’ai été conquise par le nouveau roman de Sofia Lundberg 🥰. Après « Un petit carnet rouge » et « Un point d’interrogation est un demi-coeur », avec « Et le chêne est toujours là », l’auteure nous transmet à nouveau de l’émotion et nous présente une histoire riche de sens à travers des personnages authentiques envers lesquels nous nous prenons d’affection. Au détour de thèmes modernes, actuels mais surtout universels, Sofia Lundberg, touche son lecteur en plein cœur en le faisant passer par diverses émotions et lui envoie de beaux messages d’amour, d’amitié et d’espoir. C’est une lecture réaliste, qui se vit et dans laquelle nous pouvons aisément nous retrouver... J’ai aimé tous les personnages de la même manière, même s’ils sont complètement différents, chacun d’eux, apporte de la saveur à l’histoire avec leurs expériences de vie, épreuves ou encore leur façon de penser. C’est très enrichissant ! La plume de l’auteure est enivrante et addictive à souhaits. J’ai pris mon temps pour savourer chaque page afin de ne pas le finir trop vite et ainsi, prolonger le plaisir. Ce nouveau roman confirme ce que je savais déjà : Sofia Lundberg a un talent fou et le partage à la perfection dans ses romans. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Et le chêne est toujours là

Une belle histoire d’amitié intergénérationnelle. Ruth femme d’un certain âge va apprendre à Esther que malgré un divorce compliqué la vie est belle et mérite d’être vécu. Esther va petit à petit se reconstruire et apprendre à aimé cette femme pleine d’enthousiasme. Dans ce roman l’auteure nous fait voyager de Suède en Italie et nous décrit de magnifique paysage. J’ai eu un peu de mal avec le personnage d’Esther qui je trouve n’est pas assez combative et un peu nombriliste par contre je me suis beaucoup attachée à Ruth. Une bonne lecture mais pas le coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          230
Et le chêne est toujours là

Premier roman que je lis de Sofia Lundberg. Donc aucun à priori le titre et le résumé m'avait plu.

Esther jeune femme fraîchement divorcée se retrouve seule une semaine sur deux, son fils Adrian étant en garde partagée avec son père. Ces samedis là sont si tristes qu'elle s'en va déprimer sous le chêne où sont gravés deux cœurs. C'est la qu'elle fait la connaissance de Ruth une vieille dame qui nourrit les canards et un jour vient lui dire qu'elle a assez pleuré, qu'elle doit se ressaisir, s'en suit une belle amitié entre ces deux femmes qui a première vue n'ont pas grand chose en commun.

Petit à petit à travers le journal d'Esther et le récit de la vie de Ruth de la Suède au lac de Côme on va comprendre ce qui les rapproche.

Un beau livre sur l'absence, la culpabilité, le deuil.

Esther a du mal à savoir qui elle est, elle fut la femme de ... puis la mère de ...peut-être même avant s'est elle défini comme la fille de ses parents. Et quand son mariage s'écroule soit disant par sa faute et que la moitié du temps son fils n'est plus là n'ayant pas de vie personnelle elle se demande quoi faire de cette vie, à quoi elle sert. Elle se demande même si tout ce désespoir n'est pas sa faute puisque c'est elle qui est partie.

Ruth elle est une vieille dame qui a sa vie derrière elle. Elle ne veut se souvenir que des belles choses, ne veut pas laisser au passé et à la douleur l'occasion de prendre le pas. Elle est comme ces personnes infiniment précieuses qui pensent toujours aux autres, qu'il y a toujours plus malheureux qu'elles. Et qui quoi qu'elles vivent distribuent des rayons de soleil autour d'elles.

J'ai trouvé ces deux femmes très attachantes, le livre est comme un roman à suspens, on mène presque une enquête pour savoir ce qui les a conduit sous ce chêne, pourquoi Esther a-t-elle divorcé alors qu'elle adorait ce mari bien sous tout rapport. Pourquoi Ruth est toujours dans ce jardin seule alors qu'elle a eu une vie bien rempli avec mari et enfant en Italie ?

Un vraiment joli livre qui vous garde avec lui même une fois la dernière ligne lue.
Commenter  J’apprécie          40
Et le chêne est toujours là

Esther fait la rencontre de Ruth sous un grand chêne en bord de mer. Les deux femmes prennent peu à peu l’habitude de s’y retrouver et font connaissance. Esther se confie sur son divorce et sa solitude maintenant que son garçon part une semaine sur deux chez son père. Ruth lui raconte sa jeunesse à Stockholm, son premier amour et les lettres gravées dans le chêne. Jusqu’au jour où elle disparaît mystérieusement…

J’ai bcp aimé la manière dont le récit est raconté: une partie du roman est contée à travers le journal intime d’Esther, où elle se confie bcp sur sa relation toxique avec Alex et leur divorce. L’autre partie du roman est raconté par un narrateur.

Le personnage de Ruth m’a bcp intrigué depuis le début. Au fil des pages on en apprend plus sur sa vie en Suède, mais aussi sur sa vie en Italie. Sa jeunesse était loin d’être un conte de fée même si le début du roman le laisse à penser.

Je me suis bcp attachée à Ruth, tout comme j’étais attachée à Doris, la vieille dame dans « Un petit carnet rouge. »

Ce roman aborde également un sujet plus que d’actualité, les femmes victimes de violence conjugale. La violence que l’on ne voit pas forcément au premier abord, mais qui se trouve dans de nombreux foyers, et ce depuis des décennies.

En bref un joli roman sur l’amitié, la famille, la reconstruction après un divorce…

Ce fût une très belle lecture, un roman qui plairait à bon nombre d’entre vous j’en suis certaine !
Commenter  J’apprécie          10
Et le chêne est toujours là

Quelle emouvante histoire... j aime me dire parfois que ce sont les livres qui me choisissent et pas le contraire . Je me suis retrouvée dans plusieurs passages de vie de Ruth et elle nous apprend à appréhender ses passages difficiles différemment en regardant encore les belles choses de la vie .
Commenter  J’apprécie          20
Et le chêne est toujours là

Esther est divorcée et partage la garde de son fils de 5 ans, Adrian. Elle vit mal les séparations : le divorce dont elle a pris l’initiative après avoir été longtemps sous l’emprise de son mari et la séparation hebdomadaire d’avec son fils ! Elle n’a pas de vie personnelle, pleure sans cesse quand elle est seule et ne revit qu’avec le retour d’Adrian !



Les samedis de solitude elle va se réfugier sous un vieux chêne où elle y trouve un cœur avec leurs initiales gravées des années plus tôt ! Un jour elle voit une vieille femme assise sur le banc sous l’arbre. C’est Ruth qui pleine d’enthousiasme va lui montrer que la vie peut être belle et sereine !



C’est l’histoire d’une amitié qui va se développer mais où malgré tout le réconfort sera unilatéral car jamais Ruth ne raconte sa vie d’adulte ni dévoile une faille. Comme Esther nous découvrirons la vie de Ruth après sa disparition, quand elle sera partie à sa recherche jusqu’en Italie.



Le roman est relativement déséquilibré car il y a une bonne partie où Esther se plaint, pleure et se lamente sur son sort, envisage même de se suicider alors qu’elle clame que son fils c’est ça vie et qui plus est absent uniquement une semaine sur deux ! Du coup je n’ai eu aucune sympathie pour elle car même si fragilisée par une relation toxique, elle n’a réellement aucune pensée saine pour son fils, c’est juste elle, pour elle !



Même sa relation avec Ruth n’est pas exempte d’égoïsme car si elle s’inquiète de sa disparition c’est aussi parce qu’elle envisage mal de vivre sans son énergie positive ! D’une dépendance à une autre !



Du coup certains dialogues étaient maladroits ou même carrément neuneus mais j’ai particulièrement aimé Ruth qui est une personne entière, compréhensive, forte et faible mais surtout pleine d’amour et de compréhension !



#etlecheneesttoujoursla #NetGalleyFrance



Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : En voyage !
Commenter  J’apprécie          220
Et le chêne est toujours là

Et le chêne est toujours là, de Sofia Lundberg



18.08.2021 🌳Histoire d'amitié🌳



L'histoire:

Esther vient de divorcer et passe par des moments difficiles. Elle est une maman à temps plein, avec un enfant à mi-temps, et le vit très mal.

Le manque, les souvenirs, une semaine sur deux, elle peine à remonter la pente.

Puis elle rencontre Ruth, sur un banc, sous un chêne. Ruth, cette vieille dame mystérieuse qui lui redonne le sourire, qui lui redonne l'espoir et l'envie de vivre.

Une amitié se crée, délicate et inattendue, mais si belle.

Et pourtant, un jour, le banc restera vide et Esther devra se rendre en Italie, pour retrouver Ruth !



Mon avis:

Sortez les mouchoirs ! Que d'émotions dans la lecture de ce livre !

Au début, le personnage d'Esther a tendance à m'agacer, tant elle est abattue et déprimante.

Mais petit à petit, et Ruth y est pour beaucoup, on s'attache à elle et sa fragilité.

Ruth, à l'inverse, nous semble forte, et au fil des pages, on en découvre plus sur chacune des protagonistes et l'attachement se renforce.



Cette rencontre, cette amitié atypique, est désarmante de simplicité et de sincérité, au point que j'aurais été moi aussi prête à partir en Italie avec Esther.



L'écriture coule de source, avec des aller-retours dans les passés des deux femmes, ce qui nous permet au fur et à mesure de mieux appréhender ces deux caractères ainsi que leurs choix de vies.



Les larmes ont coulés à la fin, simplement, parce que j'ai trouvé cette fin si jolie, si parfaite, que je me suis sentie moi aussi sur le banc, sous le chêne.



Je vous le recommande, une magnifique histoire d'amitié qui en vaut la lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Et le chêne est toujours là

J'ai lu ce roman assez rapidement, la plume de l'auteur est agréable à lire mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose dans ma lecture.

Je me suis sentie perdue entre la narration de l'auteur puis on passe à celle d'Esther, puis de Ruth...

Il me manque un petit truc pour ressentir leur amitié naissante et précieuse...

J'ai été captivée qu'à partir du milieu du livre... Et cette fois je ressentais les émotions entre les personnages.

Pourtant je ne me suis pas lassée de cette lecture.

Je suis mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          40
Et le chêne est toujours là

UN BEAU ROMAN...🌳



Esther peine à se remettre de son divorce, et les week ends sans son fils Adrian, en garde partagée sont longs. La culpabilité est là, pesante. Alors pour se consoler, elle va s'asseoir sur un banc, proche d'un superbe chêne près de chez elle. Un jour, Ruth, une vieille femme y est assise aussi. Elle vont peu à peu se confier, Ruth se dévoile sur sa jeunesse mais semble cacher bien des secrets... L'optimisme sans bornes de Ruth va permettre à Esther de retrouver la sérénité. Une belle amitié naît entre les deux femmes. Mais un beau jour, alors qu'elles avaient rendez vous au pied du chêne, la vieille dame ne vient pas. Esther part à sa recherche et ses pas vont la mener en Italie où elle va faire d'étonnantes rencontres et découvrir la vérité...



Ce roman est beau, à l'image de sa couverture que je trouve absolument magnifique ! J'ai été ravie de découvrir la plume de Sofia Lundberg qui est fluide et se lit très facilement.



Et le chêne est toujours là, c'est une histoire de résilience et de reconstruction. C'est une belle histoire d'amitié entre deux femmes qui appartiennent à des générations différentes et qui vont mutuellement beaucoup s'apporter.



On voyage entre Suède et Italie, les beaux paysages sont là et on s'y croirait. On rencontre des personnages empreints de sagesse et d'humanité.



Si j'ai passé un très bon moment avec ce roman, je ne me suis pas forcément beaucoup attachée aux personnages et j'ai été plutôt hermétiques à certaines émotions...



C'est donc un retour un peu mitigé que je vous livre sur cette jolie histoire.

Mais, ayant beaucoup aimé la plume, je serais au rendez-vous pour le prochain !



Vous connaissez cette auteure? Vous avez aimé ses précédents romans? Quel est votre avis sur celui-ci?

Dites-moi tout ! 😘





Commenter  J’apprécie          30
Et le chêne est toujours là

Un livre qui se lit avec plaisir. Je ne connaissais pas cette auteure mais c'est une belle découverte. Les personnages sont attachants. Plus on avance dans l'histoire et plus on avance vers du lumineux. On a envie de tester plus longtemps avec eux. J'ai beaucoup aimé la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Et le chêne est toujours là



Une femme atterrée, Esther. Un divorce douloureux, une garde partagée. Un déchirement de se séparer de son fils. Il lui manque cruellement…



De l’autre côté, Ruth. Une dame âgée. Un peu mystérieuse, elle est propriétaire d’une prairie et d’une maison laissée à l’abandon. Aurait-elle des secrets ?



Esther doit prendre l’air. Essayer de balayer sa peine. Ses pas vont l’emmener vers un banc sous un chêne dans une prairie et là tout commence.



J’ai avancé aux côtés de ces deux femmes sur les chemins sinueux de la vie, voyagé de la Suède en Italie. J’ai aimé leur compagnie. Ruth est mon personnage préféré, je trouve qu’elle apporte tellement de sagesse. Esther est disons plus centrée sur elle-même, ses problèmes mais au fil des pages, elle se transforme.



La plume de Sofia Lundberg est vraiment une très belle découverte. Son écriture est fluide et douce.

Ce livre est une bénédiction pour les âmes en peine, celles qui sont seules, celles qui ne croient plus à demain et celles qui n’ont plus foi en l’amitié ou en l’amour.

Une leçon de vie pour nous tous et toutes. Celle de la résilience.

Commenter  J’apprécie          413
Et le chêne est toujours là

#ETLECHÊNEESTTOUJOURSLÀ #NetGalleyFrance

Avant tout merci à NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre et de m'avoir fait découvrir cette auteure.

Je referme à l'instant le livre et je suis encore avec Esther et Ruth.

Ce livre raconte la rencontre d'Esther et Ruth, totalement par hasard, sur un banc, près d'un chêne en Suède au bord d'un lac. Ruth va essayer de faire parler Esther, de la faire s'ouvrir sur son chagrin, puis Esther va elle aussi, timidement, tenter elle aussi de mieux connaitre Ruth, mais presque 50 ans les séparent. C'est lorsque Ruth disparait qu'Esther va se rendre compte de son nombrilisme, d'avoir si peu donné à cette vieille dame, pour tout ce que cette dernière lui a apporté. Elle part donc à la recherche de Ruth, de la Suède, elle va aller jusqu'au bord du lac de Côme, de la pluie et la grisaille, elle va trouver le soleil et des réponses. Elle n'a qu' un vœux retrouver Ruth. Le style est fluide et poétique.

Le rythme est lent au début, puis ira en crescendo. Les thèmes abordés sont l'acceptation d'une rupture, face à l'acceptation d'un décès, la difficulté de vivre la garde partagée d'un enfant, lorsqu'on se sent responsable. Lecture très émouvante.









Commenter  J’apprécie          50
Et le chêne est toujours là

C’est une histoire de séparation mal vécue par Esther qui supporte difficilement l’absence de son petit Adrian en garde partagée. Une histoire comme il s’en passe tous les jours. Avec le manque, les regrets, la culpabilité, les peurs.



C’est aussi une histoire d’amitié où là-bas en Suede, il y a une jolie prairie au bord d’un lac et un chêne, toujours là pour accueillir Ruth qui aime s’asseoir sur le petit banc et jeter aux canards des miettes de pain. C’est là-bas que Esther et Ruth vont se lier d’amitié, c’est grâce à cette vieille femme que Esther va accueillir à nouveau l’espoir et la sérénité. Esther fera la lecture des lettres d’amour qu’échangeait Ruth plus jeune avec son amant. Puis elle trouvera le journal intime dans la maison au bout de la prairie. Dedans, elle découvrira un autre visage de Ruth, plus triste et bien seule.



Un jour, Ruth disparaît. Esther est folle d’inquiétude et va tout faire pour retrouver son amie. Jusqu’en Italie et le lac de Côme où Ruth aurait vécu une grande partie de sa vie.



Ceux qui ont aimé Le carnet rouge devrait aimer ce livre qui reprend les mêmes ingrédients (lettres, carnets, amitié, secrets et non-dits). On retrouve également les mêmes longueurs début du livre où de mon côté, il était temps que la lumière arrive. J’ai été assez hermétique à la tristesse de Esther qui broie du noir durant 180 pages, pense au suicide alors qu’elle adore son fils. J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer en empathie.



Dans l’ensemble, c’est une lecture agréable mais qui ne sera pas mémorable non plus. Certaines répliques sont assez bateau j’ai trouvé. C’est tout de même assez sympathique de lire une histoire d’amitié sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          844
Un petit carnet rouge

Doris, retraitée suédoise, vit seule et isolée en pleine campagne. Chaque semaine elle échange via Skype avec sa petite-nièce Jenny des histoires passées et sur son quotidien. Il ne lui reste qu'elle après que chacun ait quitté cette terre, plus de famille et encore moins d'amis Doris n'a que son petit carnet rouge pour se remémorer toutes les personnes qui ont peuplé sa vie.

Le récit alterne le passé et le présent, on se rend ainsi compte de la vie mouvementée de cette dame et de cette terrible solitude qui doit l'accabler aujourd'hui. Car comment une jeune fille sortie de nulle part venue à Paris pour être bonne à tout faire se voit propulser mannequin pour Chanel tout en rencontrant l'amour de sa vie, Allan. Un conte de fée qui s'écourte avec le début de la seconde guerre mondiale, Doris quitte Paris pour les Etats-Unis où d'autres personnes marqueront sa vie avec bonheur mais aussi avec tristesse.



Une histoire qui enchante, une vie tumultueuse qui a offert à Doris des joies et des peines mais surtout des opportunités incroyables. J'ai lu avec gourmandise et douceur une vie rêvée, une vie aimée telle qu'on ne les vit plus aujourd'hui.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un petit carnet rouge

Un très gros coup de coeur que je conseille vivement.

Doris a eu une vie riche et bien remplie malgré les difficultés qu elle a rencontrées.

Un livre qui correspond à ma vision de la vie avec un respect de la fin de vie qui laisse sans voix.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit carnet rouge

Bien avant le résumé, c’est la belle couverture pleine d’écriture qui m’a donnée envie de lire le livre. Belle écriture manuscrite, timbres d’époque, tampons de poste, cette dernière rappelle ce temps où recevoir une lettre faisait plaisir et était attendue comme le messie.

Mais un livre ne s’arrête pas à sa couverture, un livre continue avec son résumé. Pour ce dernier le charme n’était cependant pas au rendez-vous. Trop fleur bleu pour moi, le résumé ne me donnait pas vraiment envie, mais quand on me l’a proposé j’ai dit oui quand même, car même sans me plaire il me parlait un peu avec ces noms qui défilent et se rayent avec le temps.

Un livre se finit avec son histoire… et c’était je dois dire et contre toute attente une belle histoire. Un peu trop exagérée il est vrai, mais quand même pleine d’émotion et j’ai passé un excellent moment. Cette histoire de carnet rouge, témoin d’une existence parmi d’autre, souvenir d’une mémoire qui s’efface et d’une vie sur le point de disparaître, ça parle forcément à tout le monde. Surtout à moi qui ait une tendance à me demander ce que deviennent les gens.



Enfin bon, c’était une belle histoire. Il y avait de tout dans cette histoire, de l’émotion, des rires, des joies, des doutes, des pleurs, des ratés, une fin attendue (un peu), des personnages variés allant du sympathique au détestable. Un mélange habituel.

Après, ce n’est pas la lecture du siècle, mais ça se lit bien et c’est idéal pour cet été ; et peut-être bien qu'il y a une belle leçon de transmission à retenir.



En résumé, c'est une sublime couverture qui cache une belle histoire. Pas l'histoire du siècle, mais quelques belles erreurs et quelques regrets qui donnent toute la dimension nécessaire à ce livre et nous ramènent à l'essentiel. Un livre à lire.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit carnet rouge

Un coup de coeur pour moi. Une histoire touchante et émouvante. Doris quelques jours avant sa mort nous fait découvrir l'histoire de sa vie à travers un carnet rouge. Un livre rempli d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Un petit carnet rouge est le premier roman de Sofia Lundberg. La journaliste suédoise à eu l’idée de l’écrire après avoir retrouvé dans les affaires de sa grand-tante Doris un carnet d’adresses rempli de noms inconnus et pour la plupart rayés.



La Doris du roman a 96 ans et vit seule à Stockholm. Ses seuls moments de joie sont lorsqu’elle communique avec sa petite-nièce Jenny qui vit aux États-Unis. Sa seule famille. Sentant qu’elle vit ses derniers moments, elle décide de coucher sur le papier ses souvenirs. Pour Jenny. Elle se sert de son carnet rouge, un répertoire dans lequel sont notés les noms de tous ceux qui ont partagé sa vie.



Et quelle vie ! Mouvementée, fantasque, riche de rencontres, mais aussi de tristesse. J’ai été complètement captivée par ces incursions dans la vie de Doris et par sa relation avec sa petite-nièce. J’ai été émue, en colère parfois face à l’égoïsme du mari de Jenny. Et bien entendu en larmes à la fin du roman.



Un petit carnet rouge est une très belle histoire de vie, toute en émotion et en douceur. J’ai même noté un extrait du roman dans mon propre carnet pour l’avoir toujours auprès de moi. Je ne vous dis pas lequel, je vous laisse le découvrir, car je suis certaine que lorsque vous le lirez, vous saurez que c’est celui-ci.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sofia Lundberg (860)Voir plus


{* *}