AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sofia Lundberg (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un petit carnet rouge



A 96 ans, Doris est à la fin du chemin. Seule dans son appartement suédois, elle retrouve son répertoire téléphonique, un petit carnet rouge, empli de noms de ceux qui ont traversé sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui, ils sont presque tous morts et elle veut transmettre ses souvenirs à Jenny, sa petite nièce qui vit aux Etats-Unis et pour qui elle est la seule famille. C'était il y a longtemps, au début du 20e siècle,...



Je pensais ne mettre que 4 étoiles à ce roman et la larme qui a coulé à la fin de ma lecture a ajouté la 5e.



La structure narrative choisie par l'autrice a quelque chose d'artificiel même si l'idée était bonne. J'ai trouvé qu'il lui a manqué un peu de cette audace qui aurait déstructuré la ligne temporelle pour suivre l'ordre alphabétique du carnet. Par contre, l'alternance entre présent avec une Doris en fin de vie et passé à travers une bonne moitié du 20e siècle était parfaitement équilibrée.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Doris même si son parcours a condensé pas mal de moments assez improbable pour une seule vie. Je l'ai trouvée touchante, aussi bien dans le passé que dans le présent. La personnalité que lui a donné l'autrice est restée cohérente jusqu'au bout: une femme forte, indépendante et amoureuse.

Le personnage de Jenny était également très intéressant et a pris de l'ampleur au fil des pages accentuant le contraste entre la vie actuelle et celle d'avant.

L'autrice est aussi parvenue à rendre crédibles toutes les personnes qui sont nichées dans le carnet rouge et qui ont traversé la vie de Doris.



Cette lecture oscille sur le fil du feel-good et même si certains élements ressortent clairement du genre, je lui ai plutôt trouvé un intérêt historique centré sur la vie des femmes indépendantes des années 20 aux années 50. La plume était agréable et tout en douceur.



Une bien jolie lecture pour un premier roman réussi qui m'a apporté beaucoup plus d'émotions que ce à quoi je m'attendais. Une belle surprise donc.
Commenter  J’apprécie          171
Un point d'interrogation est un demi-coeur

Un roman en double temporalité qui voyage entre la Suède et New YorK.

On suit en effet Elin, presque cinquantenaire, photographe à New York et Elin, enfant en Suède à la campagne avec une vie pas franchement facile.

Les deux vies et les deux ambiances sont tellement différentes que l'on a presque l'impression que l'on ne suit pas la même personne.

Mais Elin cache un lourd secret et c'est ce qui va finalement servir de point de rencontre entre les deux histoires...

Quelques longueurs mais un roman agréable
Commenter  J’apprécie          30
Un point d'interrogation est un demi-coeur

Un roman qui se lit rapidement, parfait pour ces fêtes de fin d'année. Entre un New York contemporain (2017) et l'île suédoise de Gotland 30 ans plus tôt, les récits se mélangent autour du personnage principal, Elin. Aujourd'hui complètement accaparée par son travail de photographe portraitiste, son passé la rattrape à ma réception d'une lettre très spéciale. Celle qui a fuit son passé pendant plus de trois décennies va (enfin) être confrontée à ses erreurs.

Je reste quand même sur ma fin, l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place et les personnages ne sont pas vraiment approfondis malgré plus de 470 pages. L'histoire en elle-même est un peu trop 'romanesque' à mon goût.

Commenter  J’apprécie          10
Un petit carnet rouge

Il s’agit d’un roman qui séjournait depuis un moment dans ma PAL. Je l’avais reçu via les services des libraires de LA KUBE ! Honnêtement ? Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !



📖 L’HISTOIRE

À quatre-vingt-seize ans, Doris vit seule à Stockholm. Elle n'a plus aucune famille si ce n'est une petite-nièce aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet qu'elle possède depuis 1928, qui contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés au fil de son existence et dont elle a rayé les noms à mesure qu'ils ont quitté ce monde. De l'excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l'ont vue défiler, de l'artiste suédois devenu son confident à sa propre sœur, au destin douloureux, l'existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.



✍ MON RESSENTI



Lecture coup de coeur ❤ une petite Pépite !

Pourquoi ? Parce que la plume de Sofia Lundberg est magique ! Elle est fluide et très agréable. Ce roman est vite devenu prenant, addictif. Les chapitres sonts courts, ce qui nous offre une lecture bien rythmée !

Et Doris !! Elle est tellement attachante. Sa vie, riche d’aventures est une véritable ode à l’Amour ! L’Amour de l’autre : un amoureux, une nièce, une soeur, un ami …

Et, je ne veux pas vous cacher que j’ai terminé ma lecture …. en larmes.



🗣 CITATION :



« Assez est le mot que je veux te donner pour t'accompagner dans ton voyage, a-t-elle murmuré. Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peines pour pouvoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. »

Commenter  J’apprécie          40
Un petit carnet rouge

Une très jolie histoire, qui a trainé un long moment dans ma PAL avant que je me décide à la lire. Dommage d'avoir attendu aussi longtemps!

Doris, presque centenaire, nous raconte, sous forme de lettre écrite à sa petite-nièce, l'histoire de sa vie à travers les personnes qui ont fait d'elle la femme qu'elle a été et qu'elle est aujourd'hui. Ce récit nous fait voyager à travers le monde (de la Suède aux Etats-Unis en passant par Paris) et les époques ( de son enfance à ces derniers jours de vie). On croise beaucoup de personnages tant odieux qu'attachants, sans jamais s'y perdre car chacun à un rôle bien à lui. Ce roman fait passer beaucoup d'émotions, l'humour spécial d'une vieille dame tellement touchante.. Petit hic tout de même, certaines péripéthies sont un peu tirées par les cheveux, mais j'ai réussi facilement à faire abstraction de cela car l'histoire et l'écriture m'ont plu.
Commenter  J’apprécie          10
Et le chêne est toujours là

Quelle emouvante histoire... j aime me dire parfois que ce sont les livres qui me choisissent et pas le contraire . Je me suis retrouvée dans plusieurs passages de vie de Ruth et elle nous apprend à appréhender ses passages difficiles différemment en regardant encore les belles choses de la vie .
Commenter  J’apprécie          20
Un petit carnet rouge

J’ai adoré ce livre! Je l’ai lu il y a très longtemps mais il m’as réconcilié avec la lecture. L’histoire nous fait voyager, nous transporte, ça reste facile à lire. Je n’ai plus ma réaction à chaud mais je me souviens de l’avoir beaucoup aimé et de souhaiter le conserver à tout prix. Je souhaite le relire bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit carnet rouge

Une fresque romanesque via Doris, une très vieille dame arrivée au crépuscule de sa vie, qui voit son monde s'éteindre lentement, ses amis, son entourage. Elle raye les noms au fur et à mesure dans ce fameux carnet rouge... Et ses souvenirs affluent. Pour sa nièce Jenny, elle tient un journal pour y laisser la trace de sa vie qui fut telle des montagnes russes avec ces moments terribles et ces moments fabuleux. Une belle histoire sur la transmission des générations.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit carnet rouge, tome 2

Très belle histoire, racontant la vie d'une jeune femme au travers d'histoire en lien avec toutes les personnes qu'elle a connu et marqué dans son petit carnet.

Il s'agit d'une histoire très touchante, montrant la dure vie d'avant et les dégâts et la dureté de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit carnet rouge

Des années vingt à aujourd’hui, un siècle d’histoire vu par le prisme du carnet d’adresses de Doris. On voyage de Stockholm au Paris des années folles, de New-York à la campagne anglaise, on passe de l’extrême pauvreté au luxe, de l’amour fou à la solitude.

C’est bienveillant, dans l’air du temps, plutôt gentillet, pas si mal écrit que ça, un peu fadasse quand même. Des sujets graves, la maternité, le viol, la déchéance physique, sont plus survolés que traités.

Pour un après-midi lecture détente au soleil sur la terrasse, pourquoi pas ?

Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Un roman emplie de tendresse, de douceur et de nostalgie comme je les aime.

L'histoire d'une vie, celle de Doris, maintenant âgée de 96 ans, qui consigne ses souvenirs dans un petit carnet pour laisser une trace de son histoire à sa petite-nièce.

Une vieille dame au destin inattendu, admirable pour son courage, sa liberté et son dévouement et particulièrement touchante.

C’est le cœur serré et les larmes aux yeux que j’ai terminé ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Et le chêne est toujours là

Un livre qui se lit avec plaisir. Je ne connaissais pas cette auteure mais c'est une belle découverte. Les personnages sont attachants. Plus on avance dans l'histoire et plus on avance vers du lumineux. On a envie de tester plus longtemps avec eux. J'ai beaucoup aimé la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

Une petite pépite que ce roman ! Le petit carnet rouge, Doris l’a reçu de son père quand elle avait 10 ans. Elle en a aujourd’hui 96, mais ce carnet ne l’a pas quittée. Y sont inscrits les noms des personnes rencontrées au cours de sa vie, et presque tous les noms sont maintenant barrés, avec l’inscription « décédé » à côté. Ce carnet rouge, c’est le fil rouge du roman, le fil le long duquel on va découvrir ce qu’a été la vie incroyable de cette Doris, maintenant petite vieille cloîtrée chez elle, qui a pour seul contact extérieur la visite des auxiliaires de vie et les conversations Skype avec sa petite-nièce Jenny. J’ai adoré ce récit du début à la fin, à la fois le rythme de la vie (un peu trop) mouvementée de Doris, mais surtout les émotions intenses liées aussi bien aux relations humaines vécues par Doris qu’à la solitude à laquelle elle a fait face à plusieurs reprises, et plus encore en cette fin de vie. Oh que ça fait du bien de pouvoir mettre 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          132
Un petit carnet rouge

Un petit roman de 400 pages, acheté sur recommandation d'une libraire. Ce roman a d'abord été auto édité sur internet avant d'être repéré et vendu, avec beaucoup de succès, dans le monde entier.



L'auteur : Sofia Lundberg est suédoise. Née en 1974, elle nous offre là son premier roman. Elle a eu l’idée d’écrire Un petit carnet rouge après avoir retrouvé dans les affaires de sa grand-tante Doris un carnet d’adresses rempli de noms inconnus et pour la plupart rayés.



Ça parle de : Alors que sa vie ne tient plus qu'à un souffle, Doris, 96 ans, raconte sa vie à Jenny, sa nièce. Une vie pleine de rebondissements : elle a été domestique dès son plus jeune âge, puis mannequin, elle a fui la guerre, clandestine sur un bateau et passé son existence à rechercher un amour perdu, aidé Jenny, vécu avec un peintre…



J'ai apprécié :

- Dominique, Jean, Gösta, Nora, Allan, Élise, … tous ces noms, barrés dans le petit carnet rouge de Doris, nous entraînent dans le tourbillon de sa vie de la Suède aux Etats-Unis, de l’Angleterre à la France.

- Le récit est très vivant, très fluide, écrit avec beaucoup d'émotion, sans mièvrerie.

- Chaque personnage dévoile une période de la vie de l'héroïne, justifiant ses choix, excusant ses erreurs... A chaque disparition, Doris raye le nom dans le carnet et on mesure ainsi, combien sa solitude augmente au fur et à mesure.

- La quête de Doris pour retrouver Allan est le fil rouge du roman.

- Les dernières pages sont tout particulièrement bouleversantes, Jenny accompagne Doris au bout de son chemin.



J'ai moins apprécié :

- Rien, mais je n'ai pas été suffisamment émue pour ressentir un énorme coup de coeur



En bref : très joli moment de lecture, un très beau portrait de femme.



Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

« Un petit carnet rouge » de Sofia Lundberg paru en 2018 chez CALMANN-LÉVY est un roman extrêmement émouvant.



Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐



#amour #vieilesse #vie



Une dame de 96 ans, Doris, pour que ses souvenirs ne partent avec elle dans la tombe, écrit à partir d’un carnet où elle a recensé les noms de tous les gens qui ont croisé sa vie, toutes ses rencontres et les moments de vie qu’elle a vécu en 96 années. Elle écrit cela pour sa nièce, Jenny. Doris habite seule à Stockholm où des auxiliaires de vie viennent prendre soin d’elle. Ces seuls moments de joie sont lorsqu’elle est en connexion via Skype avec sa nièce Jenny et ses enfants.



Citation du livre : « Skype, Facebook, e-mails. Elle disait que personne n’était trop vieux pour apprendre. Doris, qui était bien de son avis, lui avait répondu que personne n’était trop vieux pour réaliser ses rêves. »



J’ai pleuré à la fin du roman 😢 : fait rare chez moi. Une vie est faîte de mauvais et de bons moments. En ce qui concerne les moments tristes racontés par Doris à l’écrit, cela ne tombe jamais dans le mélodramatique. Quant aux moments de joie, ils sont pleins d’amour. L’intrigue est très bien ficelée, nous n’avons jamais envie de quitter ce roman.



Je voudrais terminer cette courte chronique par une citation tirée de ce roman « Un petit carnet rouge » : « Je... te souhaite... assez..., chuchote-t-elle, épuisée, avant de fermer les yeux.

–… Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. »



Bref, je vous conseille de le lire absolument ! 💯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Un petit carnet rouge

Des mois, des années que je vois passer ce roman un peu partout ! Alors quand j'ai eu l'opportunité de le trouver, je l'ai pris pour enfin le découvrir... Et j'avoue que je suis très mitigée et je n'ai pas ressenti l'enthousiasme et l'émotion qu'a pu susciter ce roman !



Le voyage dans le passé de Doris m'a plutôt touché et il m'a plu de découvrir les différents pays où elle a vécu, son Histoire à elle... Mais, à mon goût, de nombreux aspects sont survolés comme l'Histoire qui métamorphose le monde à cette époque, l'Amour qui est derrière son histoire avec Allan mais qui m'a paru plat alors qu'on parle de son grand Amour jamais oublié, ... J'ai ressenti une connivence plus forte sur son histoire d'Amitié avec Gostä dont l'histoire nous touche.

Pour les scènes qui se déroulent dans le présent, je les ai trouvé récurrentes et répétitives sans qu'elles n'apportent un plus au roman ! Je me suis même vu les lire en diagonale vers la fin...



En bref, un roman connu et reconnu que j'aurai lu mais qui ne laissera pas beaucoup de traces dans ma vie de lectrice !

Commenter  J’apprécie          00
Un petit carnet rouge

J ai trouvé ce livre par hasard. La 4ieme de couverture m avait bien plu mais après cette lecture je trouve qu elle ne represente pas complètement le livre, cet ouvrage est encore meilleur que j avais pensé. L histoire, la construction du roman, le thème.,...tout est bien pensé. vraiment une belle découverte. J ai été happé par l histoire. L ecriture est fluide et facile à lire. Les descriptions sont là sans que ce soit pompant.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

"Je tiens à t'offrir mes souvenirs. Pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli."



C'est le désir de Doris, 96 ans, de transmettre à sa nièce, Jenny, son passé, des morceaux de sa vie, heureux ou malheureux, pour que toutes les personnes qui ont croisé sa route, continuent d'exister.



A l'aide de son petit carnet rouge, offert par son père bien aimé, dans lequel elle recense chaque personne de sa vie, décédée ou vivante, elle nous raconte un petit bout de son histoire et de toutes ces personnes qui ont compté pour elle.



Une lecture à la fois bouleversante et heureuse, par tout l'amour qui s'en dégage, pas le désir de transmission, la foi en l'avenir malgré les affres du quotidien pour Doris, l'espérance qui ne fuira jamais jusqu'au bout et toute l'humanité que nous offre cette histoire malgré les coups du destin.



Cela faisait longtemps que "Un petit carnet rouge" attendait dans ma bibliothèque, je suis heureuse d'avoir enfin ouvert ce carnet avec Doris, Jenny, et tous les autres.



"Je te souhaite assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu".



Un conseil qui résonnera longtemps en moi ainsi que la demande de Doris "As-tu aimé assez?".



Un coup de coeur que je vous recommande chaudement 🙏💖📕


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit carnet rouge

À quatre-vingt-seize ans, Doris vit seule à Stockholm. Elle n'a plus aucune famille si ce n'est une petite-nièce aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet qu'elle possède depuis 1928, qui contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés au fil de son existence et dont elle a rayé les noms à mesure qu'ils ont quitté ce monde. De l'excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l'ont vue défiler, de l'artiste suédois devenu son confident à sa propre sœur, au destin douloureux, l'existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.



Ce roman est émouvant, tragique et tendre à la fois... J'avoue avoir pleuré comme une madeleine à la fin de ce livre.

Cette histoire est une alternanve entre les souvenirs de Doris et ses derniers instants de vie. Au fils des pages vous allez être emporter et bouleverser par la vie extraordinaire de Doris.

L'auteure met en avant tout ce que les personnes peuvent faire par amour, pour les protéger, leur offrir une vie meilleure, pour rattraper les erreurs du passé, pour offrir un dernier moment de bonheur.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a énormément plus et touché et je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

le petit carnet rouge de Doris, souvenirs accumulés de toute une vie, pour laisser une trace dans cette vie. A l'aune de sa vie, Doris, très diminuée, se dépêche de transmettre ses souvenirs, bons, heureux ou douloureux à sa petite-niece adorée. toute une vie, riche du siècle qu'elle a traversé, des époques de vaches maigres, de troubles ou de moments plus fastueux. Que raconter de plus, que le fait que Doris est le témoin de ce 20ème siècle, qu'on connaît tous à travers les livres d'histoire, les récits de nos grands-parents, ou de nombreux livres ou films, sauf qu'ici, Doris nous le fait vivre à travers ses yeux, elle l'incarne, le rend intime. Ce récit alterne entre les souvenirs de sa vie, au fur et à mesure des personnes rencontrées, du bout de chemin de vie qu'elle a parcouru avec eux, et sa fin de vie, seule, isolée et diminuée. les deux récits entremêlés sont tout aussi intéressants et intimes. et l'idée de ce roman, une vie n'est elle pas faite de moments partagés avec diverses personnes ? je le crois. Et ce roman est un magnifique moyen de nous le rappeler.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sofia Lundberg (860)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans Harry Potter à l'école des Sorciers

En quel animal est transformé le professeur McGonagall lorsque Dumbledore arrive à Privet Drive ?

un pigeon
un chat
un rouge-gorge
un chien

20 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}