AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Marmen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

"La vallée des larmes" et de l'ennui...



Ecosse, fin du 17ème siècle. Les aventures de la jolie Caitlin et du viril Liam Macdonald, que rien ne semblait devoir rapprocher mais qui vont quand même se rapprocher...



Dire que je n'ai pas du tout adhéré à cette romance serait très en-dessous de la vérité. J'ai trouvé la trame du récit cousue de fils blancs, usant les vieilles recettes des romances "from the Highlands". Clichés et mièvrerie caractérisent cette lecture que j'ai achevée tant bien que mal et qui ne sera certainement pas suivie par celle des autres tomes.



"Gwen échaudée craint le loch froid"

(proverbe oublié du clan 21, highlanders eux-mêmes oubliés...)
Commenter  J’apprécie          3710
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Un magnifique livre et dans toute sa splendeur. J'aime les livres historiques pour m'enfouir au plus profond de ce que j'y découvre au fil des pages.



Ah ! les Highlanders, que je vous aime. Ce livre m'a transportée dans une autre dimension. Il m'a fait rêver, frissonner, pleurer, mais surtout il m'a captivée jusqu'à la dernière page. Tout y est, pour y passer un magnifique moment. Bon, j'ai tout de même mis 1 semaine pour le finir (par manque de temps). J'ai souffert et pleuré à travers les yeux de la narratrice, Caitlin, cette jeune servante de 19 ans.

Et j'ai beaucoup aimé Liam, cet Highlander, sa véracité, sa compassion, sa souffrance, sa douleur, mais également sa force de guerrier. En effet, il a vu les siens se faire massacrer devant ses yeux. Sa sœur enceinte de 6 mois se faire violer puis mourir devant lui, sans oublier sa femme, son fils mourir de froid ou voir son père de faire égorger. Après tout cela, il ne pourra plus refaire surface. Non, il ne sera plus que l'ombre de lui-même ou du moins jusqu’à sa rencontre avec notre chère Caitlin.



Caitlin, va souvent m’énerver tout au long de ce livre. Une vraie tête de mule. Une tête à recevoir des claques, car elle n'écoute pas, mais vraiment pas. Parfois, j'avais envie de crier car son comportement m’ exaspéré réellement, mais je ne pouvais rien faire d'autre que lui pardonner. Alors, j'ai pris sur moi car à côté de cela, elle m'a beaucoup fait rire. J'ai découvert une jeune femme très humaine, avec un caractère qui va s'affirmer de plus en plus tout au long du livre, avec ses doutes, ses craintes, ses envies, et un cœur qui palpite pour deux hommes, deux frères amoureux d'elle. Une femme tout simplement.



Sonia Marmen a une sacrée plume et ce livre regorge de tas de choses pour nous tenir en haleine.

Livre sublimissime, d'une tendresse mais dur à la fois, où l'on y découvre vraiment la méchanceté de l'homme à cette époque. Juste magnifique que je relirai encore et encore des histoires sur eux, ces géants. Et d'ailleurs, je compte bien lire la suite de celui-ci. Jolie découverte que je vous invite bien évidemment à découvrir au plus vite..
Commenter  J’apprécie          160
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

Et bien quel bon moment j'ai passé dans l'Edimbourg du début du XIXe siècle, en compagnie de Dana, la famille Nasmyth et la maisonnée du Docteur Seton.

Sonia Marmen a une écriture vraiment plaisante à lire. Poétique au possible, même pour les termes médicaux les plus archaïques, tout sonne comme une douce mélodie...



Attention, cette critique peut révéler certaines intrigues du roman !



Dana a été élevé dans la rigueur de la religion. Proche de ses soeurs mais surtout de son frère ainé Jonat, toute sa vie se retrouve bouleversée à la mort de ce dernier. Jeune étudiant en médecine, il ne pouvait que se heurter à la foi et à la morale de son pasteur de père, causant ainsi de terribles troubles dans la famille. Dana est "handicapée" d'un pied bot et s'est toujours sentie à part, aspirant à une vie simple et paisible entourée de sa mère et de ses soeurs. Mais à la mort de son père, sa mère, malade, ne pouvant plus assumer ses deux dernières filles, décide de confier Dana à sa propre soeur Flora, qui de son coté, aspire à trouver une femme à son fils Timmy.

C'est ainsi que Dana quitte sa campagne tranquille pour le tumulte de la capitale mais aussi de sa vie. Au fur et à mesure, des amitiés vont se tisser, des amours vont éclore et Dana ne saura plus où donner de la tête, entre la raison que représente Timmy et le coeur que représente le Dr Seton, rencontré dans des circonstances bien sombres...D'autant qu'un mystère plane sur ce médecin, aussi craint qu'admiré...



J'ai beaucoup aimé cette lecture. Outre la romance qui prend bien évidemment une grande place, l'aspect médical, social et artistique que l'auteur peint de cette époque écossaise est passionnante ! Avec une multitude de détails qui n'alourdissent aucunement le texte, l'auteur a réussi à décrire des procédés chirurgicaux assez crus tout en étant capable de décrire les différentes couleurs et teintes d'un tableau. Un côté très poétique et romantique rencontre un côté sombre et glauque à souhait...en effet, Dana rencontre le Dr Seton d'une façon peu cavalière vu que cela se fait de nuit, après que Timmy lui ait livré un cadavre fraichement déterré...C'est l'époque des résurrectionnistes et des chirurgiens, obligés de braver la légalité pour expérimenter et apprendre le fonctionnement du corps humain. le Dr Seton est donc aussi sombre que Dana est lumineuse. Heureuse de sa condition malgré tous ses malheurs, elle ne voit que le positif dans les gens. Artiste, douce et bienveillante, on ne peut qu'aimer cette jeune femme.



Tous les personnages sont sympathiques dans ce roman, même Evelyn Seton, la femme du Dr Seton, qui est touchante malgré son attitude peu engageante...Timmy, bien qu'un peu paumé et charlatan, aime réellement sa cousine et veut la rendre heureuse par tous les moyens...même s'il doit livrer des cadavres pour cela. Je ne sais pas comment l'auteur va s'en sortir dans ce triangle amoureux, même moi je ne saurais qui choisir ! L'histoire de Dana et de Francis Seton semble sortir d'un conte de fées. Voulant au départ la faire payer pour un vol commis à son encontre, il la prend comme domestique pour combler la dette. Seulement voilà, le Dr Seton n'est pas honnête avec Dana car il la connait depuis bien plus longtemps qu'elle ne le pense. Il connaissait Jonat, retrouvé mort sans explication 10 ans plus tôt...Je ne sais pas du tout quel est son rôle dans cette histoire, mais au vu de son passif étrange, cela n'augure rien de bon...



Je viens à peine de finir le premier tome que j'ai déjà entamé le second tant j'ai hâte de comprendre les relations entre les personnages. J'ai également hâte de me replonger dans cette ambiance, à la fois sombre mais terriblement réaliste des faits et des évènements de l'époque. On sent une solide documentation et une réelle volonté d'aller au-delà d'une romance sous fond de drames familiaux de la part de l'auteur. Sans doute une envie de faire découvrir, ou redécouvrir, certains pans de l'histoire écossaise mais aussi internationale et universelle, je pense notamment aux balbutiements de la chirurgie qui a peiner à évoluer à cause des moeurs religieuse de l'époque.



C'est avec un réel plaisir que je vais de ce pas replonger dans la vie de Dana. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est vraiment un coup de coeur ! La plume de Sonia Marmen est vraiment magnifique et tend vraiment à être reconnue comme une fabuleuse auteure !



Challenge ABC 2015/2016 1/26

Challenge variété 2015 catégorie "Triangle amoureux"

Commenter  J’apprécie          151
La Fille du pasteur Cullen, tome 2 : À l'ab..

Dans la continuité du premier tome, une lecture longue, mais la plume de Sonia Marmen a ce don de nous transporter avec elle au fil de l'histoire. On s'accroche et on ne le regrette pas !



[Lu en août 2019]
Commenter  J’apprécie          140
La Fille du pasteur Cullen, tome 3 : Le pri..

C'est ce fameux livre dont j'attends encore la sortie en France. Sorti en 2010 au Québec, je pensais que les éditions City Poche s'en chargerait puisqu'ils ont publié les tomes précédents. L'année 2022 étant déjà bien entamée, je n'attends donc plus rien, et c'est grâce aux éditions Québec Amérique que j'ai pu lire ce dernier tome.



Le contexte historique est toujours aussi bien implanté et captivant. L'autrice a vraiment fait un travail remarquable.



J'ai retrouvé tous les protagonistes avec beaucoup de plaisir, notamment Charlotte et Nicholas qui m'ont à plusieurs reprises fait fondre le cœur. L'intrigue, menée par des secrets de famille et une histoire d'amour enivrante, est superbement bien amenée. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'appréhendais la fin, l'histoire prenant un tournant que je ne voulais pas. J'ai accueilli le revirement des toutes dernières pages avec ravissement et soulagement, avec quelques larmes également...



Toujours enchantée par la belle plume de l'autrice, j'ai retrouvé ici avec bonheur les sensations que j'avais éprouvé dans "Cœur de Gaël". Sonia Marmen a un don pour écrire l'amour et ses déchirements, la passion et le désir. C'est si sensuel, sensible, romantique que je suis moi-même tombée amoureuse de Nicholas ! Certains passages m'ont pris aux tripes : sensation d'une boule dans l'estomac ou de papillons dans le ventre selon les émotions transmises.



Ce dernier tome est pour moi incontestablement le meilleur des trois et clôt magnifiquement la saga.



Globalement, j'ai beaucoup aimé cette saga. Dans le premier tome, l'histoire d'amour entre Dana et Francis est aussi belle que déchirante, captivante, mais traîne souvent en longueur car tout est globalement trop détaillé. Les deux suivants sont beaucoup plus fluides, tout aussi intéressants, plus addictifs également, rendant l'histoire d'amour entre Charlotte et Nicholas encore plus passionnante, émouvante. L'autrice a fait un travail énormissime quant au contexte historique de l'époque, que ce soit en Écosse ou en Jamaïque, et quels que soient les domaines (médecine, condition de la femme, esclavagisme, géographie, religion, etc). Sa plume est envoûtante, toute en sensibilité et délicatesse, retranscrivant les émotions à merveille (il faut juste savoir faire abstraction des quelques "malgré que").
Commenter  J’apprécie          140
La Fille du pasteur Cullen, tome 2 : À l'ab..

Ça fait presque trois ans que j'ai lu le premier tome (en deux volumes de chez City Poche, mais intitulés respectivement tome 1 et tome 2). La fin me satisfaisant pleinement et le dernier tome n'étant pas sorti en France, je m'étais donc arrêtée là, avec dans l'objectif de les reprendre quand j'aurai le tome manquant. Il n'est toujours pas publié en France, et je doute qu'il le soit un jour, mais j'en ai clairement marre d'attendre et d'espérer pour rien. Je suis donc directement passée par les Éditions Québec Amérique afin de pouvoir aller jusqu'au bout de cette saga. Un jour, faudra qu'on m'explique l'intérêt de ne pas publier une saga dans son entier ?!? Bref, il fallait que j'exprime mon mécontentement, passons maintenant à mon ressenti...



Me revoilà donc repartie à Edimbourg grâce à ce second et avant-dernier tome (ou troisième selon l'édition), où j'ai retrouvé Dana et Francis presque 15 ans après les événements du premier volet. Ils sont mariés, ont 6 enfants et mènent à première vue la vie qu'ils aspiraient. On suit tour à tour Dana à Edimbourg dans sa vie de famille qui s'étiole peu à peu, et Charlotte, sa fille aînée aspirant à une vie en-dehors des conventions, d'Edimbourg en Jamaïque, en passant par Londres.



Je tiens d'abord à souligner le travail remarquable de l'autrice quant au contexte historique, notamment à tout ce qui traite du domaine de la médecine, et de la situation économique et sociétale en Jamaïque des années 1820 et 1830 (exploitation de cannes à sucre, esclavagisme, us et coutumes, etc).



Le résumé du tome précédent en début de livre, ainsi que les rappels dans le récit m'ont permis sans difficulté de me souvenir de tout (enfin je pense) et c'est également sans difficulté que j'ai replongé dedans. Sonia Marmen se perd beaucoup moins dans les descriptions dans les moindres détails que précédemment, il y a donc moins de longueurs. Elle se consacre davantage sur le déroulement de l'action, sans rien négliger du contexte historique pour autant. Je l'ai donc trouvé mieux dosé et ai pris encore plus de plaisir.



Malgré les 4 ou 5 "malgré que" au début qui m'ont fait grincer des dents (je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir relevé ce genre d'erreurs de langage dans ses autres livres), la plume de l'autrice est toujours aussi belle et envoûtante. J'ai retrouvé ce don qu'elle a de nous captiver et nous emmener avec elle auprès de ses personnages, personnages d'ailleurs auxquels on s'attache de plus en plus au fil de la lecture.



Tout n'est effectivement pas toujours très crédible, notamment Charlotte qui se comporte trop comme une femme adulte dès l'âge de 12 ans (mais on l'oublie vite, car très attachante). L'autrice se rattrape avec les décors qui paraissent sublimes. Les événements sont décrits avec finesse et passion, les sentiments et opinions avec douceur et justesse. Le contexte historique est très instructif. Les personnages sont attachants et/ou ambigus.



Et les dernières pages nous laissent sur notre faim... Heureusement que le tome 3 m'attend !
Commenter  J’apprécie          130
La fille du pasteur Cullen - Intégrale

Cette édition, en fait regroupe les deux premiers tomes du roman, un pavé de 900 pages.

Roman historique se passant en Ecosse au début du XIXème siècle, nous découvrons Edimbourg à la fois romantique et sombre. Dana , fille du pasteur Cullen a reçu une éducation provinciale, très stricte, correspondant à la morale rigoriste de la religion. Arrivant à Edimbourg et rencontrant le docteur Seton, elle découvre la vie et ses difficultés mais s'ouvre aux réalités. Je ne peux pas dévoiler toute l'histoire où l'on retrouve l'amour, l'amitié, l'honneur, l'antagonisme entre la religion et la science. Les personnages sont tout en finesse avec un docteur Seton ombrageux et secret à souhait et des secrets, il y en a dans ce livre qui nous seront dévoilés. Un roman très documenté sur l'époque, l'Ecosse mais aussi les guerres napoléonniennes.

Un véritable coup de coeur, un roman dans la veine d'un "Autant en emporte le vent", des personnages que l'on n'a pas envie de quitter.
Commenter  J’apprécie          112
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

N'est pas Jane Austen qui veut.



Même époque, même société (ou à peu près), mais là ou la grande dame des lettres anglaises nous fait changer d'époque avec magie, La fille du pasteur Cullen se lit de façon un peu poussive. Bien écrit mais un peu long à démarrer, un peu lent à continuer.

J'entends déjà les romantiques crier au scandale pour un livre qui aurait fait le bonheur de mes plus jeunes années. Mais trop de guimauve est néfaste au propos. Les personnages dansent le quadrille, avancent, reculent, s'évitent et se tournent autour et j'ai un peu perdu le pas.



Je n'aurais sans doute jamais fait ce choix sans un conseil amical appuyé.

Et comme il convient parfois de museler sa condescendance, je m'y suis engagée bien volontiers, au moins pour pouvoir en parler.

L'argument des chaotiques débuts de la médecine chirurgicale et de l'autopsie est méritant mais noyé dans une narration diluée à l'extrême, de rapports de classe, de statut de la femme, de sentiments amoureux contrariés et de secrets de famille un peu éventés.



Au final, un roman historique documenté voire un peu trop didactique, qui se lit pour qui aime le genre.

Pour ma part, je me dispenserai des deux prochains tomes.









Commenter  J’apprécie          103
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

Beaucoup de descriptions, trop de détails, qui a pour conséquence une lecture très très longue. Cela dit, la dernière partie du livre est plus riche en événements, j'ai enfin pu m'accrocher à l'histoire, qui est loin d'être inintéressante. Je félicite l'auteur pour son travail de recherche bien fourni concernant l'Écosse de l'époque.



Pour résumer, une lecture assez longue, pour au final s'avérer être très plaisante.



[Lu en août 2019]
Commenter  J’apprécie          90
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Ce livre a une signification toute particulière pour moi. D'abord parce qu'il est le premier livre que je me suis acheté avec mon tout premier petit salaire d'étudiante, le premier livre également que j'ai acheté chez France Loisirs. Ensuite et surtout parce qu'il m'a redonné goût à la lecture après plus d'un an d'abstinence (je traversais une période très très compliquée). Il m'avait complètement transportée, littéralement envoûtée... Il a su me sortir la tête de l'eau comme on dit, il a été un peu ma bouée de sauvetage...



C'est d'ailleurs à la suite de cette saga que je suis "rentrée" dans ma période "roman/romance historique" qui a duré plusieurs années.



Il m'a tellement marquée que j'ai donné le prénom de Liam à mon fils aîné quelques années plus tard...



Je savais que je les relirai un jour ou l'autre, ces livres ont toujours eu une place particulière dans ma bibliothèque, ils sont quasiment neufs car je n'ai jamais voulu les prêter de peur qu'on me les abîme ou pire qu'on ne me les rende pas...



Du coup, en me relisant là, je me demande si vous n'allez pas me prendre pour une tarée... Mais tant pis, j'assume !



Et donc 16 ans plus tard, me voici à nouveau dans la peau de Caitlin et également à nouveau amoureuse de Liam McDonald ! Sonia Marmen a ce don, avec sa plume sublime, de nous transporter littéralement, tellement c'est captivant, passionnant, envoûtant... Ses personnages sont plus qu'attachants, on se croirait réellement un personnage à part entière ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être à la place de Caitlin (enfin pas toujours vu tout ce qu'elle traverse, mais au moins dans les moments qu'elle partage avec Liam...) ! J'ai presque 40 ans aujourd'hui, mais j'ai l'impression d'en avoir à nouveau qu'une petite vingtaine.



Bref, vous l'aurez compris : ce qui était un très gros coup de cœur il y a 16 ans l'est encore aujourd'hui !



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          92
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

Roman (pavé...) historique de Sonia Marmen.



Dana Cullen est légèrement infirme depuis l'enfance. Depuis toujours, elle vit dans un univers de livres et de romances. Profondément attachée à son frère Jonat, elle supporte à grand peine le décès de celui-ci. Invitée à Edimbourg par sa tante, elle croit trouver le bonheur en se fiançant avec son beau cousin Timmy. Mais quand sa route croise celle du chirurgien Francis Seton, son existence bascule dans les mystères, les secrets et les mensonges. Dans l'Écosse du 18° siècle, religion, médecine, vertus et débauches s'affrontent.



EXCELLENT! 911 pages qui m'ont tenue en haleine pendant 4 jours! Sonia Marmen, qui m'avait charmée avec sa saga Coeur de Gaël, est décidément une romancière à succès. Elle manie l'art de l'ellipse et du suspens avec beaucoup d'habileté et de finesse. Jusqu'au bout, elle mène le lecteur par le bout du nez!



Certes, transporter ce livre peut engendrer une scoliose... Mais ça vaut le détour! Vivement la suite!

Commenter  J’apprécie          90
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Ecosse, fin du XVIIeme siècle, la jeune Caitlin Dunn assassine son maître, Lord Dunning, qui depuis longtemps la violentait. Elle s'enfuit, faisant la rencontre de Liam Macdonald, un highlander, qui justement avait eu un souci avec Dunning pour trafic d'armes... C'est le début d'un amour fou et passionnel, dont les événements font sans cesse troubler leur union... Entre le conflit du clan de Liam et du clan des Campbell, de la rivalité de Caitlin avec la plus belle femme du village de Liam, Meghan et les machinations du fils de Dunning pour payer la mort de son père...

Tombée purement par hasard sur ce roman, j'ai entrepris de découvrir son contenu plutôt alléchant : le conflit des clans dans l'Ecosse du XVIIeme siècle, une histoire d'amour pris dans la tourmente...

Le contexte de l'histoire est fascinant : on est littéralement transporté au cœur des mythes, cultures, combats et paysages de l'Ecosse et des Highlands, à tel point qu'on se sent vraiment à l'intérieur du décor... Ajoutons à cela les combats historiques bien documentés et prenants.

Par une écriture douce, poétique et bien jolie, on suit le parcours de notre couple, formé de deux personnes ayant souffert, marqué douloureusement par la vie mais qui s'aiment très fort et tentent, à travers leur passion, de panser les blessures. Elle est sincère et psychologiquement bien analysé cette relation.

Dans ce roman, malgré la présence de l'amour, il y a de la violence. Et quel violence ! Des tueries, des meurtres sanglants... et des viols. Beaucoup de viols, pour nous rappeler qu'à cet époque, cette ignoble pratique était répandu pour soumettre la femme. Déjà, les 100 premières pages, il y a deux viols à supporter. Et ils sont durs et terriblement réaliste.

Malgré la répétition de certains événements (elle se jette souvent à la gueule du loup, il part pour les affaires du clan, argh) et quelques péripéties prévisibles, les événements qui s’enchaînent surprennent toujours avec de bons rebondissements. Et d'un final éclatant et incroyable.

Coeur de Gael : un beau roman d'amour, historique, à lire. Je ne sais pas si je m'attaquerai au reste de la saga mais je reste conquise par ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          80
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Je trouve ce tome bien différent du précédent. La plume reste la même, magnifique et envoûtante. Même si le premier tome avait son lot de malheurs, je trouve celui-ci beaucoup plus mélancolique. La guerre, ses scènes de bataille sanglantes, l'après bataille avec les blessés et les soins qu'on leur administre, l'état d'âme des soldats, les morts qui laissent un grand vide dans le cœur des familles, mais aussi les pendaisons, le sort destiné aux "traîtres", la perte d'un enfant, etc..., tout ça justement écrit sous la plume de Sonia Marmen, décrit d'une telle façon qu'on s'y croirait vraiment, ne nous laisse pas indemne. Il y a une scène en particulier, celle où Liam a droit à une permission exceptionnelle et rejoint Caitlin (je ne peux en dire plus sans spoiler...), que j'ai trouvé très forte en émotions (ce n'est pas la seule mais celle-ci m'a profondément touchée). Heureusement qu'en parallèle à tout ça, l'amour garde une part entière dans l'histoire, ce qui met un peu de bonheur là-dedans.



Encore une fois, Sonia Marmen a su m'épater. C'est la seconde fois que je lis cette saga, je me rends compte que les souvenirs que j'avais de ce tome étaient erronés. Ou alors c'est tout simplement que je le lis et le vois différemment qu'à mes 20 ans... Quoi qu'il en soit, il m'a pris aux tripes, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter pour vaquer à mes tâches quotidiennes. Émouvant, triste mais pas que..., et très addictif.



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          70
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie, que je remercie infiniment au passage ;)

Après avoir écumé les sites afin de trouver les deux premiers tomes de cette trilogie, avant qu'il ne soit irrémédiablement introuvables, j'ai enfin découvert la plume de Sonia Marmen. C'est avec hâte que je me suis plongée dans cette histoire au cœur de l'Ecosse tant aimée, à une époque qui m'est chère également, le XIXème siècle.

La plume de Sonia Marmen est magnifique, délicieuse, et poétique, c'est un pur bonheur de nos jours de rencontrer des romans d'un niveau de langue aussi excellent. Son style, raffiné et précis correspond parfaitement à l'époque qu'elle dépeint et va de pair avec le raffinement des sphères bourgeoises et la rigueur des codes de la bienséance.

Connue pour ses sagas historiques, qui ont fait chavirer le cœur de nombreuses lectrices (et qui pourtant hélas, sont très peu rééditées) on voit que Sonia Marmen maîtrise son sujet. Dans ce roman, elle nous introduit dans le milieu très particulier de la médecine. A cette époque, les autopsies n'étant pas autorisées, cela attisait les convoitises des résurrectionnistes, qui déterraient des cadavres illégalement pour satisfaire les besoins de progrès des chirurgiens. On plonge ici dans un domaine mysterieux, voire, pernicieux. Il est intéressant de voir comment une jeune fille élevée dans la rigueur de la foi, va se comporter en étant confrontée quotidiennement à la science et aux diverses questions de morales qu'elle soulève. Mais si Dana Cullen apparaît dans un premier temps comme une petite créature fragile et rêveuse, on se rend bien vite compte qu'elle fait tourner la tête de pratiquement tous les hommes qu'elle croise sur son chemin. Et là vous vous dîtes sûrement comme moi, la petite veinarde ! Elle qui n'est pas spécialement belle, et que l'auteur s'emploit à décrire comme boîteuse voire insignifiante au début du récit, attire finalement les convoitises comme par magie. Je l'avoue, cela m'a très légèrement agacée, et à sa place, j'aurais vraiment eu du mal à choisir entre ces trois hommes ayant leurs qualités et charmes propres. Mais je compare un peu Dana à un oiseau, un petit oiseau estropié par la vie, privée de l'amour de certains de ses proches, mais qui va malgré tout arriver à voler de ses propres ailes et évoluer d'une manière innatendue.



Il va s'en dire que j'ai adoré le contexte dans lequel prend place ce roman, ainsi que le thème principal développé, qui est celui de la médecine. C'est un peu morbide ces histoires de cadavres que l'on déterre à l'insu de leurs proches et de la loi, mais c'est fascinant de se dire que c'est grâce à la persévérance d'hommes comme Francis Seton que la science a progressé. J'ai beaucoup aimé ce côté un peu glauque et sombre, comme par exemple la fameuse scène nocturne dans le cimetière.. de quoi nous donner quelques légers frissons appréciables. Mais ce n'est pas le seul sujet que Sonia Marmen aborde, elle nous parle aussi d'art, particulièrement de peinture et de dessin, qui sont les passions de Dana. La jeune femme s'avère avoir du talent et son art va susciter de l'intérêt pour plusieurs personnages à divers stades du récit.



Toutefois, je déplore quelques petites longueurs, notamment dans les scènes avec Dana et Timmy, qui sont un brin répétitives, surtout vers la moitié du livre. Alors que le début était bien parti, et nous promettait des moments romantiques à souhait, on s'aperçoit vite des véritables aspirations de Timmy.

Bien heureusement, l'intrigue sur Jonat et sa relation avec Francis Seton ainsi que l'aura mystèrieuseement sombre qui entoure ce dernier m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'à la fin. Malheureusement, je n'ai pas eu les réponses espérées et le suspense reste entier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'entreprendrai la lecture de la suite assez rapidement.



Cette escapade dans l’Écosse du XIXème et plus précisément dans les rues edimbourgeoises m'a réellement plu et je vais certainement me mettre en quête des autres romans de Sonia Marmen.
Commenter  J’apprécie          70
La Fille du pasteur Cullen, tome 3 : Le pri..

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Dana et Francis , mariés et six enfants et parallèlement la vie de Charlotte, leur fille aînée de 13 à 15 ans. Les histoires de Jalousies et de difficultés de communication entre Dana et Francis m'ont un peu agacée. Par contre l'évolution de Charlotte, son éducation, son passage de l'enfance à l'âge adulte (dans les années 1830, c'est à cet âge qu'une fille se mariait)) m'ont par contre très intéressée, ses difficultés à accepter sa condition de fille et toute la partie plus exotique qui se passe en Jamaïque. La fin est un peu décevante, elle nous laisse sur notre faim comme les séries télévisées. En fait il n'y a pas de fin mais une ouverture vers le tome suivant. Je suis un peu frustrée. L'effet est là, j'ai très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Et voilà, la série de La Vallée des Larmes se finit.

J'ai particulièrement aimé cette série, qui m'a fait redécouvrir ma passion pour la lecture que j'avais laissé de côté quelques mois. Ce roman comme ses prédécesseurs est prenant, on ne le lâche plus !

Malgré quelques fausses notes, comme une écriture changeante d'un roman à l'autre (mais il faut dire que l'auteur change aussi c'est humain) et surtout le développement de plus en plus lourd de métaphores (il vaut mieux une métaphore bien construite qui nous fait rêver plutôt que 10 qui nous font fuir !), et des péripéties un peu trop rapprochées, ce livre m'a néanmoins captivé.

Le décor, la culture et surtout l'attachement qu'on noue immanquablement aux personnages font ses atouts, et pas des moindres, peu de séries m'ont autant fait vivre d'émotions à travers ses personnages !

J'ai refermé ce livre avec tristesse, il m'a fait découvrir des pays et des peuples qui m'ont donné envie de m’intéresser à ce morceau d'histoire.

Je le conseille, mais quand on a le temps car ce sont des livres longs mais tellement captivant qu'on finit par lire même en marchant pour aller au travail !

Commenter  J’apprécie          60
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Si vous aimez l'aventure, l'action, les Highlanders, et les histoires d'amour, alors ce livre est fait pour vous!

C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas l'auteure, et j'ai passé un excellent moment.

On ne s'ennuie pas une seconde!

Un résumé serait difficile à faire tant il s'y passe de choses; ce que l'on peut dire c'est que ce livre raconte l'histoire de Caitlin - jeune fille irlandaise qui vient de connaître 2 ans d'enfer au quotidien en tant que domestique au château de Lord Dunning - qui, une nuit, va croiser le chemin (voire plus) de Liam MacDonald - Highlander prisonnier au château et hanté par un passé douloureux. Leur destin va être littéralement lié et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sera pas de tout repos.

Il y a beaucoup d'action dès le début, avec une écriture qui tient en haleine. Cependant, ATTENTION, à toutes celles pour qui histoires de highlanders riment avec histoires d'amour romantiques, passez votre chemin!! Rien que dans les 40 premières pages on assiste à 2 scènes de viols très dures. Certains passages sont parfois à la limite du supportable.

Caitlin est une héroïne comme je les aime. Très forte, fière et passionnée. Son histoire démarre après son arrivée en Enfer 2 ans plus tôt au service de Lord Dunning (être abjecte) et en quelques jours elle va être maltraitée, battue, violée, blessée, etc... C'est une réelle écorchée vive lorsqu'elle arrive à s'enfuir du château. Au fil des pages, on ressent une réelle empathie pour elle, on a mal quand elle souffre, on pleure quand elle est triste, on sourit quand elle est heureuse. On espère qu'une seule chose, c'est que le personnage connaisse enfin le bonheur, bonheur qu'elle n'arrive qu'à effleurer avant qu'il ne s'échappe.

Toutes ses blessures, plus celles de Liam vont rendre leur histoire complexe et tiraillée par leurs douleurs passées et leur passion.

Un grand merci à Sonia Marmen pour toutes les mentions historiques sur l'histoire des Highlanders. C'est très documenté et cela rend la lecture du livre encore plus agréable. Egalement un autre point positif, celui de l'utilisation du dialecte gaélique tout au long du livre qui donne un côté très "réaliste".

Une superbe histoire d'amour sur fond de guerre de clans, de trahisons, d'alliances et de légendes.
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Une agréable surprise, je n'avais jamais tenté les romances dans ce style : Bah ma fois c'est pas mal du tout, on s'attache rapidement aux personnages, l'intrigue est bien ficelée, le style est bon pour un pecno comme moi, donc c'est positif...
Commenter  J’apprécie          60
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

Quel bonheur fut la lecture de cette trilogie. Une belle écriture, une intrigue riche (même si on devine certains aboutissants, d’autres restent des surprises), on se plonge aisément dans cette écosse du XIX°. On accepte également ce petit rappel sur l’histoire de la chirurgie et ses pionnier. De même souvenons nous ce qu’ était la condition de la femme à cette époque, où elle ne s’appartenait pas et ne pouvait rien posséder.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

La réédition de la série « Le cercle de Pierre » sous le titre Outlander m’a donné envie de relire cette saga.



C’est là encore, un roman d’aventure où l’on une jeune femme plutôt téméraire secouru par un guerrier Highlander. A cela s’ajoute une histoire d’amour, bien sûr!



Caitlin est une femme de 19 ans peu chanceuse au départ, sa rencontre avec Liam va tout changer mais elle va tout faire pour se mettre dans des situations périlleuses dont Liam va devoir la sortir ; tout cela engendre des disputes et réconciliations qui pigmentent notre lecture.



Caitlin n’est pas femme à rester à la maison, elle suit son homme dans toutes les décisions du clan, nous sommes donc toujours au feu de l’action.



J’ai adoré cette lecture et envisage de lire la suite sans tarder.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sonia Marmen (418)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}