AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Marmen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

J'aime les sagas et les romans historiques. J'aime assez les récits "où il se passe quelque chose". Mais là, trop, c'est trop! Caitlin est sans cesse victime et de sa beauté et de son idiotie à se fourrer dans des situations pas possibles! Ce sont les mêmes scènes qui se répètent: viol, tuerie, sauvetage par le beau Liam. Et je ne parle pas des invraisemblances de paroles. Comme le terme "paranoïa" au 17° siècle! Quelques expressions en Ecossais, ça passe. A chaque page, ça lasse.

Bref, pas certaine de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          51
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

J'ai lu tous les volumes de cette série et j'ai adoré ce roman historique se déroulant dans une Ecosse sauvage et guerrière, avec des personnages au caractère plus que bien trempé!!
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Ici, je suis sceptique. Malgré que je sois entrée dans l’histoire de Caitlin et Liam très facilement, j’ai tout de même été agacée par certains aspects. Peut-être parce que l’univers me rappelait la série Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon et que la comparaison n’était pas en faveur de Sonia Marmen. Pourtant, je n’ai pu déposer le roman avant d’être arrivée à la fin et je continuerai à lire les autres tomes, surtout pour connaître ce qui arrivera à certains personnages et pour savoir si l’aspect historique sera plus fort que la trame romantique. Je n’y peux rien, l’Histoire me fascine!
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          50
La Fille du pasteur Cullen, tome 2 : À l'ab..

Et voilà, je viens de refermer ce second tome et j'en suis toute tourneboulée ! J'ai vraiment adoré cette lecture, Sonia Marmen est une auteure que j'ajoute dès maintenant à mes auteurs préférés tant sa plume me fait rêver ! Et même si je ressens un sentiment de frustration pour ce second tome, je ne peux que m'incliner face à un roman aussi riche en émotions mais aussi en détails et descriptions qui nous transportent réellement dans cette société édimbourgeoise du début du XIXe siècle.



Dans ce tome, Sonia Marmen met l'accent sur un autre fait historique, les guerres napoléoniennes et leurs conséquences sur le peuple écossais. Toujours à travers le Dr Seton, engagé comme chirurgien volontaire dans l'armée, l'auteur nous livre une vision de cette guerre, dont notamment la bataille de Waterloo, avec moult détails et précisions qui font que l'on se croirait presque aux côtés du médecin...Et cet aspect du personnage m'a permis enfin de l'apprécier à sa juste valeur, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome.

Par contre, Dana m'a un peu exaspérée...Son attitude, puérile parfois, m'a profondément agacée ! Au lieu de fuir comme un enfant de 3ans face à des peurs et des questions dérangeantes, pourquoi ne pas en parler avec le principal concerné, comme des adultes ?! Surtout après ce qu'ils ont partagé, ce n'est plus comme s'ils ne se connaissaient pas ! Du début à la fin du tome, Dana m'a dérangée et même si je reconnais que cela fait beaucoup de bouleversements et de révélations, je n'ai pas retrouvé la Dana qui m'avait tant plu dans le premier tome, mais il faut bien que les personnages évoluent...

D'ailleurs, l'évolution de Timmy...Je suis vraiment en rogne contre l'auteur d'avoir traité ce personnage de cette façon ! J'aime beaucoup ce protagoniste mais son attitude dans le tome 2 est tout simplement exécrable. Mais méritait-il pour autant ce qui lui arrive ?! J'ai trouvé l'auteure vraiment dur avec Timmy et je trouve presque qu'elle s'en "débarrasse" un peu trop facilement...Enfin j'imaginais bien que ce serait la seule solution vu qu'on comprend très vite quel sera le dénouement final...Ah Dana, quelle gourgandine !

J'ai été très touchée par la petite Lydia mais je n'ai pas compris Seton. Elle apporte une touche d'humanité supplémentaire à cette lecture et m'a en parti permis de réviser mon avis sur Seton... Mais pourquoi ne pas se débarrasser de sa femme plutôt que de se séparer de sa fille ? Cet homme est vraiment mystérieux sur bien des points !



Dans ce tome, bien évidemment, nous comprenons enfin le lien qui unit Francis Seton à Jonat Cullen. Et nous avons pas mal de révélations....Je ne sais pas si je lis trop ou si je réfléchis plutôt que de me laisser porter simplement par l'histoire mais deviner à l'avance certaines choses commencent à me frustrer légèrement.



Attention spoilers !



Je me suis toujours doutée que Jonat était bel et bien vivant et que seul lui était homosexuel, par contre, j'ai été surprise par le nom de son amant, c'est au moins ça ! Et je soupçonnais Christopher depuis un bon moment, son attitude était beaucoup trop révélatrice. Même si j'avoue que je n'avais pas soupçonné ses raisons...



Je reste tout de même ravie de cette découverte ! J'ai été charmée par Sonia Marmen et son style et j'ai adoré partagé ces quelques heures avec Dana et Francis Seton...Un tome 3 est apparemment paru, centré sur un autre personnage proche des Seton mais je ne sais pas si je le lirais, j'ai trouvé que ce roman avait une très bonne fin et qu'il ne faut pas en savoir plus...Mais je suis très curieuse alors, qui vivra verra !



Challenge Pavé 2015/2016
Commenter  J’apprécie          43
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

En commencant ce livre j'avais peur que ce soit un peu niais .. une histoire d'amour impossible ... mais j'ai été surprise dans le bon sens ... une histoire d'amour certe, mais sur fond historique, les débuts de la chirurgie en écosse, un univers inconnu pour moi mais très intéressant. Une héroine infirme ... une belle surprise j'attend le 3 ème tome en poche pour me replonger dans la vie de dana cullen.
Commenter  J’apprécie          30
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

J'ai lu les deux volumes (réunis en un) et je me suis très vite attachée à ces personnages. Surtout à celui de cette jeune femme si courageuse et déterminée, qui a osé sortir du lot, ce qui était inimaginable pour une femme à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Alors déjà, je n'avais pas fini le second chapitre, que l'envie de pleurer me prenait... C'est la seconde fois que je le lis pourtant (ma première lecture date de plus de 15 ans) et j'avais complètement oublié cet événement... Et je ne parle même pas des 100 dernières pages, qui sont bouleversantes...



Ce tome retrace l'histoire d'Alasdair/Alexander McDonald, petit-fils de Liam et Caitlin, et fils de Duncan et Marion, qui a du mal à trouver sa place au sein même de sa famille et de son clan. Il s'engage donc dans une guerre dans laquelle il ne se sent pas vraiment concerné. Il est à la fois énigmatique et sombre, blessé dans son âme. Ses erreurs/fautes du passé lui collent à la peau, il tente malgré tout de vivre avec sa culpabilité et ses remords qui le rongent... On s'attache très vite à lui.



L'action se déroule 30 ans après celle du second tome et 50 ans après celle du premier.



Même si j'ai trouvé ce tome un peu "longuet" par moment et peut-être un peu moins exaltant par rapport aux précédents (du moins jusqu'au premier tiers, jusqu'à ce que le chemin d'Alexander croise celui d'Isabelle), là encore, l'autrice nous prend de court de par sa plume, belle et envoûtante. On s'y croit réellement et on finit par être happé par l'histoire.



Je regrette juste que Caitlin et Liam n'en fassent plus partie, ils me manquent terriblement...



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Bon bah voilà, j'ai terminé cette saga... et c'est avec un pincement au cœur que je ferme ce dernier tome... Les personnages vont me manquer (même si Isabelle m'a un petit peu agacée par moment).



Des 4 tomes, celui-ci est le plus cruel. Alexander, tout comme Isabelle, auront, d'une manière fort différente chacun de leur côté, souffert le martyre tous les deux. On n'a qu'une envie : arriver au dénouement dans l'espoir que leur cœur se réunisse et que leur douleur s'apaise enfin...



J'ai adoré cette saga, je viens de passer 15 jours totalement transportée. J'ai une préférence pour le premier tome, certainement parce qu'il est le plus "doux" et le plus passionnel, mais les 3 autres sont également sublimes.



[Lu en juin 2020]
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Et bien voilà ! Je suis arrivée au bout des 4 tomes.

J'ai trouvé quelques passages un peu long voire répétitifs. Mais, dans l'ensemble, on passe un bon moment...
Commenter  J’apprécie          20
La Fille du pasteur Cullen, tome 3 : Le pri..

j'ai aimé le livre mais il ne m'a pas nécessairement marqué

donc c'est sure que je ne le lirai pas une seconde fois
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Lorsque l'on tourne la dernière page de La terre des conquêtes, on est presque assomé par la force des émotions que sa lecture nous a procuré.

Sonia Marmen nous embarque dans l'histoire d'Alexander, petit fils de Liam le héros de la Vallée des larmes, et d'Isabelle, jeune Canadienne au côté des Français, et va nous faire vivre un voyage éprouvant en passant par des moments de malheurs, de catastrophes et de fatalité, et par des moments de tendresse, d'amour et de passion qui vous coupent le souffle.



J'ai rarement vu un héros pour qui la vie est autant d'accumulations de malheurs. Alex est un héros qu'on a envie de bercer, de chérir, de protéger et de consoler tant sa vie est difficile. Il n'aura de cesse d'approcher un semblant de bonheur pour qu'une fois tout près de l'atteindre, il s'évapore en un instant pour le laisser toujours un peu plus meurtri dans sa chaire. Il est même résigné à un destin des plus funeste et n'a aucun espoir en l'avenir. Il dit lui même : "La mort me suit à la trace, et depuis longtemps. Je ne sais pour quelle raison, mais elle ne me quitte pas d'une semelle. Si elle a refusé pour le moment de me prendre, je la sens tout autour de moi... Elle attend".



Son coeur retrouve un peu de joie au gré de ses rencontres et plus précisément des femmes qui vont jalonner son chemin. Chacune va lui apporter des choses essentielles à son équilibre, et c'est avec Isabelle qu'il va enfin connaître l'amour véritable. Mais leur histoire aura bien du mal à connaître un bonheur stable.



J'ai vraiment trouvé ces 2 tomes différents des autres. Ils sont beaucoup plus détaillés au niveau historiques, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, et on sent que Sonia Marmen est passionnée par cette Histoire! Je trouve aussi que les épreuves infligées aux héros sont de plus en plus insupportables au fil des tomes!!!Tous les détails historiques qu'elle nous donne apportent une dimension encore plus réelle des évènements. Encore une fois il faut prévenir les lectrices que les détails des combats, des violences et des épreuves de la vie quotidienne de l'époque sont très crus et percutants. Il n'y a vraiment pas de place pour l'histoire à l'eau de rose ou à la guimauve chez Sonia Marmen!

Je vais faire une pause avant de lire les 2 derniers tomes, pour digérer ces 2 ci.

Pour finir je dirais juste, géniallissime Sonia Marmen!!!
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Voici la suite, le tome 2, partie 1 La saison des corbeaux.

Une histoire à la hauteur de la première, si ce n'est bien meilleure.

On retrouve l'excellente plume de Sonia Marmen, qui nous plonge directement dans le décor dès les premières pages, avec un petit récapitulatif du précédant livre.



Dans le premier tome, on y découvre Caitlin et Liam, la rencontre, l'amour, le mariage et l'enlèvement de leur premier enfant Duncan qui finalement sera retrouvé après diverses recherches dans les collines.

Vingt ans ont passé depuis et les deux tourtereaux ont eu trois enfants, deux garçons et une fille. Mais dans cette suite, nous sommes avec Duncan, l'ainé des trois.



Duncan, ressemble beaucoup à son père, Liam. Très bel homme, grand, large et le même caractère. Cette férocité highlander. Il fréquente une demoiselle de son clan, et devrait se marier ou en tout cas, en faire la demande.

Cependant, quand la guerre éclate, il se doit de la laisser et doit partir combattre l'ennemi aux côtés de son père et son frère.

Mais un jour, en cherchant un coin de repos pour les soldats, Duncan accompagné de deux ou trois acolytes de son clan, décide de voler sur un terrain ennemi et voit arriver de loin un soldat, seul.

Décidant de l'attraper et de le ligoter pour le ramener au camp, c'est avec stupéfaction qu'il y découvre une jeune femme et non un homme.



Surprise..... Y a de quoi. Car, cette jeune femme n'est qu'autre la fille de leur pire cauchemar. Une Campbell.





Hélas, comme le veut la tradition des romans historiques ^^ Duncan va littéralement être sous le charme de cette demoiselle par son caractère bien trempé et par sa langue de vipère et en tomber amoureux par la suite, de ce soldat, Marion. Mais n'oublions pas que son coeur est déjà pris. De plus, la guerre est là. Ce qui ne sera pas facile pour lui. D'autant plus que les deux clans ne peuvent en aucun cas s'unir



Ce que j'ai trouvé également intéressant dans ce livre, l'auteure n'a pas du tout oublié les parents, Liam et Caitlin. Ils seront moins mis en avant que dans le premier tome, mais assez pour en savourer encore. Pour Liam, son devoir sera de veiller sur ses fils pendant cette fichue guerre. Ce qui ne va pas être de tout repos pour lui. Et pour Caitlin, survivre loin d'eux, ses hommes.

Ce qui donnera beaucoup plus de précisions sur certains points non élucidés et d'ailleurs, on y ira de surprises en surprises. J'avoue que j'ai parfois été en peine. Ah ! je l'avoue.



On retrouvera également notre cher Colin, le frère de Liam. Toujours égal à lui-même, avec un discours assez incongru vis à vis de la femme qu'il a toujours aimé, Caitlin.



Ce livre regorge de toute la panoplie que l'on peut trouver dans un livre comme celui-ci. Rebondissements, et cette dureté que peut avoir l'homme envers l'homme, mais la plume de Sonia nous transportera dans ces collines et on y ressentira le froid de l'hiver, l'odeur du whisky ou du sang, l'acier de l'épée transpercer la chair ou le mal de dos quand le soldat dormira sur les fougères glacées. J'étais en peine pour toutes ces femmes restées à la maison en se demandant si leurs hommes et leurs fils allaient rentrer un jour. Certains passages ont été très durs, surtout pendant cette guerre. Et, je pense qu'à partir de là, mes larmes ont coulé, mais, déçue par certains passages également, comme pour Liam. Malgré les circonstances cela m'a vraiment attristée. L'homme cherche toujours la facilité et je trouve ça un peu trop léger à mon goût. Toutefois, cela ne gâche en rien le contenu de cette histoire, au contraire cela me pousse juste à en connaitre la suite.



Alors, oui, ce tome est vraiment excellent J'ai vraiment adoré cette lecture et je compte bien sûr continuer.

Je vous invite vraiment à le lire.

Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Histoire de l'Ecosse à la fin du XVIIème avec quelques explications politiques situant les personnalités de l'époque.

Vision de l'aventure du coté des Highlanders : point de vue sur les Anglais, sur la situation de leur propre pays, sur la volonté de conserver leur culture. Sans trop le détailler, le système de Clan dans les Highlands est bien expliqué : fraternité, valeur, guerre entre clan.

Trop de scènes de sexe (souvent hard) rendent la lecture parfois lassante.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille du pasteur Cullen, tome 3 : Le pri..

Sincèrement, je ne suis sans doute pas allée assez loin dans ma lecture (seulement une quarantaine de pages) pour me faire vraiment une opinion de ce deuxième tome, mais la lecture du premier livre m'avait semblé tellement longue et fastidieuse que je n'ai pas eu le courage de poursuivre lorsque A l'abri du silence a semblé prendre la même voie...
Commenter  J’apprécie          10
La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'ab..

A priori, ce roman avait tout pour me plaire : l'Ecosse du XIXème, une histoire d'amour tourmentée, une jeune femme qui doit se faire une place dans une société où les femmes comptent pour peu, etc. D'ailleurs je gardais un bon souvenir de ma première lecture (assez bon pour acheter les deux autres tomes...)Alors c'est vrai que Sonia Marmen nous offre dans ce roman une belle peinture du quotidien à Edimbourg au XIXème, nous promenant à travers les différentes strates de la société, nous offrant moult détails et anecdotes qui donnent vie à cette société contrastée.Par contre j'ai trouvé le roman très, très long comme si l'auteur prenait plaisir à diluer son récit et à laisser les personnages se morfondre encore et encore sur leur situation : l'intrigue a une forte tendance à s'appesantir sur les événements malheureux, nombreux, qui jalonnent la vie de l'héroïne, ce qui donne un ton assez mélodramatique à tout le récit.J'ai donc été un peu déçue par cette relecture qui m'a en plus semblé si longue et fastidieuse que je ne me sens pas vraiment motivée pour lire les deux tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 4 : La rivière des promesses

Je n'ai pas du tout à ce quatrième tome : es péripéties se multiplient au point qu'on n'arrive plus à y croire et les réactions des personnages m'ont paru illogiques.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 3 : La Terre des conquêtes

Beaucoup de mélancolie tout au long du roman jusqu'au dénouement un peu amer qui laisse présager d'un quatrième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gael, tome 2 : La Saison des Corbe..

Ce deuxième tome ne m'a du tout convaincue avec son sentimentalisme trop poussé et ses idées trop nombreuses pour être correctement développées à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

J'ai passé un moment agréable avec cette histoire pleine de rebondissements et de grands sentiments, mais l'intrigue qui m'a beaucoup rappelé Le chardon et le tartan manque vraiment trop d'originalité pour que je sois tout à fait conquise.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Gaël, tome 1 : La Vallée des larmes

Caitlin est agaçante a toujours désobéir au beau Liam!!

que de patience il a de supporter ses erreurs qui les entrainent dans des situations impossibles!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sonia Marmen (420)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1485 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}